Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dame Météo en ses nombreux avatars du web n'annonçait rien de fabuleux en matière de ciel pour cette éclipse de Lune particulière du 15 juin 2011.

La Lune se levant déjà éclipsée, un horizon particulièrement pur aurait été souhaitable. Mais rien de tel n'était probable à des distances raisonnables (<200kms).

J'avais donc décidé de rester dans la région lyonnaise et choisi de monter en altitude dans les Monts du Lyonnais. Sur ce que j'appelle la route des crêtes, entre Yzeron et le col de Malval, une aire de stationnement offre un vaste panorama vers le Sud-Est.

J'étais sur place vers 20h15 temps civil, largement en avance sur le lever de Lune, et y retrouvais Jacques, qui commence à prendre l'habitude de m'accompagner dans ce genre d'opération.

Le ciel était un peu chargé de cirrus mais surtout il y avait une méchante couche brumeuse à l'horizon, en lieu et place de l'idyllique panorama sur la chaîne des Alpes que j'espérais.

6182-1308299639.jpg

6182-1308299725.jpg

6182-1308299827.jpg

La Lune devait se lever vers la gauche de l'image ci-dessus.

J'avais préalablement repris d'anciennes photos d'une précédente éclipse afin de comparer les temps de pose: une pose typique sur la Lune totalement éclipsée était de 8 secondes, pour 1/200ème sur la Lune non éclipsée, soit un rapport de 1 à 1600!

A travers la couche brumeuse un astre aussi faible avait toutes les chances d'être absolument invisible. Dans les conditions constatées je n'espérais plus apercevoir la Lune avant qu'elle ne dépasse 5° au dessus de l'horizon, ceci avec un ciel qui commencerait à s'assombrir sérieusement. Ceci donnait quelque chose comme 22h10 TC, le Soleil étant alors à plus de 5° sous l'horizon.

Mais bon, on est venu là pour ça et nous procédons au montage du matériel.

J'installe la monture EQ4 surmontée de la L80ED et du 350D au foyer.

Je monte les J20X90 sur un pied photo relativement costaud. Le siège astro à hauteur réglable permet une observation sans fatigue.

Le dispositif est complété par deux APN sur pied.

6182-1308301193.jpg

Le site est encore presque désert mais ça ne va pas durer. Connu pour son panorama il va voir arriver progressivement des curieux de l'éclipse qui ne s'attendaient pas à nous trouver ici mais qui se regroupent plus ou moins autour des instruments.

Discussions, attente... j'avais relativement bien repéré sur le paysage l'azimut de la Lune à différentes heures et nous cherchons vainement, dans le crépuscule, à détecter aux jumelles autre chose que des bandes nuageuses.

6182-1308300019.jpg

Enfin vers 22h15 TC Jacques annonce qu'il voit quelque chose d'extrêmement faible avec ses J8X42. Malgré ses indications précises je ne vois rien avec mes 10X50 Lidl. Malgré leur rapport qualité/prix imbattable les Lidl ne sont pas comparables en terme de contraste avec de bonnes jumelles à un "prix normal" :).

Je cherche avec les J20X90. Bien que n'étant pas un chef-d'oeuvre d'optique, le diamètre et le grossissement de cet engin parlent un peu, et j'arrive enfin à distinguer la Lune. Il faut dire qu'elle a dû se dégager un peu mieux des voiles pendant que je cherchais.

La première photo à la 80ED est réalisée à 22h23, ici sans aucun traitement, pose 10s, 400 ISO, F/D 7,5:

6182-1308300124.jpg

Les gens se succèdent derrière les 20X90 qui donnent une très belle vision du phénomène.

Progressivement la luminosité augmente.

6182-1308300210.jpg

J'ai rapidement remplacé la 80ED par la 120/1000 achro Orion pour augmenter la taille de l'image lunaire. J'ai quelques difficultés à refaire la mise au point (sur les lumières de l'agglomération)

6182-1308300287.jpg

et finalement je ne suis pas sûr d'avoir gagné au change.

Malgré tout la vision de la Lune sur l'écran de l'APN, bien plus brillante qu'en visuel, surprend les visiteurs.

22h46 TC la centralité à été dépassée et un des bords lunaire s'éclaircit nettement:

6182-1308300359.jpg

22h48 TC:

6182-1308300439.jpg

22h59 de plus en plus clair

6182-1308300548.jpg

23h10 depuis un moment la sortie de l'ombre a commencée et un croissant très lumineux s'élargit rapidement:

6182-1308300657.jpg

La Lune "boit", ce n'est pas dû seulement à une diffusion dans les optiques :), un halo est très visible à l'oeil nu.

Le groupe de nos visiteurs commence à s'éclaircir, lui aussi. N'ayant pas l'intention d'enregistrer toute la sortie de l'ombre je passe la lunette de 120 en mode visuel pour montrer aux plus passionnés d'abord la Lune (mais pour constater que c'est bien mieux aux jumelles de 90), et surtout Saturne.

Par manque d'oculaires adaptés (visuel pas prévu) je ne peux dépasser X70 mais c'est suffisant pour découvrir les anneaux et Titan dans un champ assez riche.

Puis nous nous retrouvons seuls et rangeons tranquillement le matériel dans une nuit calme à la température clémente.

C’est quand la prochaine éclipse ? :)

Modifié par cpeg
Posté

Superbe ton reportage et les photos !! :wub: Belle ambiance avec les curieux, et cette Lune si discrête mais bien shootée !

On en redemande.

C’est quand la prochaine éclipse ?

2015 je crois, un lundi. ;)

Posté

Trés beau reportage Claude, belles images !! :rolleyes: (pas encore eu le temps de faire comme toi...je me suis contenté d'une seule image présentée)

Attention, le trépied penche dangereusement ;)

Enfin on te voit sur une photo, sympa. :)

Posté

Merci à vous deux :)

Enfin on te voit sur une photo, sympa. :)

Non ce n'est pas moi, j'étais derrière l'appareil. Pour le trépied il y avait un petit problème technique en cours de solution :)

Posté

Salut!

Excellent reportage cpeg!

Je reconnais un peu l'éclipse que j'ai vécu...un ciel voilé, sur un site en hauteur; des curieux de l'éclipse présents; la recherche le la lune aux jumelles dans les voiles nuageux en se demandant quand va t elle apparaitre...

@ will: la prochaine totale de lune sera pour le 10 decembre 2011 ;) en 2015, il y aura une partiel de soleil chez nous...:rolleyes:

Mix;)

Posté
la prochaine totale de lune sera pour le 10 decembre 2011

Merci Mixthecake pour l'info :). Un samedi.

Posté (modifié)

Je viens de consulter Carte du Ciel.

Le 10 décembre 2011, pour Lyon, la Lune vas se lever très partiellement éclipsée et va sortir totalement de l'ombre à 2°46' de hauteur. Ne restera qu'une phase de pénombre presque invisible sauf en photo au début.

Donc pas de phase de totalité. Par contre Lune beaucoup plus lumineuse qu'hier au raz de l'horizon donc sans doute visible rapidement au lever. L'occasion d'imager en plan serré avec le paysage si le ciel est bon, mais ça reste une éclipse mineure.

Plus à l'ouest ce sera pire:)

20060310.jpg

Modifié par cpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.