Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:)

Bonjour

Pour les utilisateurs d'orion intelliscope, j'ai besoin d'une précision;

En ce qui concerne le disque magnétique situé sous le Rocker, j'ai l'impression qu'il tourne par moment, en même temps que le scope

Question : faut il le fixer ( coller ) ?

merci d'avance

Posté

:p

J'ai trouvé tout seul, en fait

Il faut intercaler une rondelle sous l'encodeur et coller le tout sur la base, sinon, ça ne marche pas.

Si ça peut servir à d'autres....

Posté
salut Nick

perso j'ai jamais eu à le coller, et ça marche très bien

:(

Moi, le soucis est que le disque de l'encodeur tournait ( parfois ) avec la base, donc indication fausse..

:b:

J'ai légèrement surélevé le disque magnétique ( rondelle acier) et collé le tout au double face ; les indications de la raquettes sont bien dégressives ou progressives pas par pas ( selon le sens de rotation )

Posté

l'important est que ça marche pour tout le monde ;)

bizarre que la rondelle tournait, peut etre pas assez serrée ???

rassures moi, ton disque magnétique, il a bien la face 'acier' sur le rocker, et l'autre face 'caoutchouc' vers le haut ?

je me souviens avoir galérer pour le montage, mais c'était plus pour les rondelles des encodeurs, ahlala..

Posté
l'important est que ça marche pour tout le monde ;)

bizarre que la rondelle tournait, peut etre pas assez serrée ???

rassures moi, ton disque magnétique, il a bien la face 'acier' sur le rocker, et l'autre face 'caoutchouc' vers le haut ?

je me souviens avoir galérer pour le montage, mais c'était plus pour les rondelles des encodeurs, ahlala..

La face plane acier vers la base et le coté avec le disque aimanté vers le haut

la base aurait du être anti glisse pour ne pas bouger

A l'origine, il était trop écarté du capteur de la carte ...

Les patins teflon étaient déjà en place sur le mien et ils sont carrés et blanc.

A+

Posté

yep ici aussi c'était livré avec les patins installés . par contre reste à rendre les mouvements plus doux car c'est toujours pas très fluide tout ça ; il y a pas mal d'astuces ici et là donc ça va

Posté

aux dernières nouvelles ce n'est pas adaptable avec les dobsons qui ont le système intelliscope ; essayes de les contacter au cas où

Posté
aux dernières nouvelles ce n'est pas adaptable avec les dobsons qui ont le système intelliscope ; essayes de les contacter au cas où

Au vu du dessin du roulement, il faut simplement évider la partie centrale pour que l'encodeur passe et ensuite mettre des cales pour ajuster la hauteur

Posté

j'ai l'impression qu'il tourne par moment, en même temps que le scope

Question : faut il le fixer ( coller ) ?

Bonjour,

Si tu penses qu’il bouge, du collant (fin) double face fera l’affaire.

J'ai légèrement surélevé le disque magnétique ( rondelle acier)

Les grosses rondelles acier (il y en a deux) se placent comme intercalaire (en bas) entre la tête hexagonale de la grosse vis centrale et le bas du plateau et la seconde rondelle (en haut) entre l’écrou hexagonale auto bloqueur de la vis centrale et l’entretoise centrale en laiton.

la base aurait du être anti glisse pour ne pas bouger

A l'origine, il était trop écarté du capteur de la carte ...

Les patins teflon étaient déjà en place sur le mien et ils sont carrés et blanc.

A+

Les patins en téflon sont toujours placés d’origine.

L’écart entre le disque magnétique et le circuit imprimé se règle en bougeant le circuit imprimé par des rondelles à placer (où à enlever) sur la vis de fixation du circuit imprimé.

je n'ai pencore testé vu la météo...

Avant d’essayer pour la première fois l’intelliscope sur le terrain, il faut au préalable vérifier la valeur max. et min. des encodeurs (chapitre 12).

Ci-joint le manuel de l’intelliscope en français.

http://www.astrosurf.com/wack-regards/telechargement/notice_emploi_intelliscope_complete.doc

Phil.

Posté
;)

Je connais ; mais le roulement est quand même mieux non ?

D'origine sur le XX12 et XX14 Orion, se trouve une languette Ebony Star, il s'agit d'une languette légèrement granulée qui évite cette sensation de collage au démarrage.

Cette languette se vent à part dans les magasins astro, (suffit de la coller à la bonne place).

photo029nz.jpg

En plus régulièrement je frotte cette languette avec un papier essuie-tout légèrement imbibé d’huile très liquide (en bonbonne).

L’effet est surprenant, les mouvements en azimut sont d’une douceur parfaite.

Cette solution est à mon avis plus simple à réaliser.

Phil.

Posté
Bonjour,

Si tu penses qu’il bouge, du collant (fin) double face fera l’affaire.

Les grosses rondelles acier (il y en a deux) se placent comme intercalaire (en bas) entre la tête hexagonale de la grosse vis centrale et le bas du plateau et la seconde rondelle (en haut) entre l’écrou hexagonale auto bloqueur de la vis centrale et l’entretoise centrale en laiton.

Les patins en téflon sont toujours placés d’origine.

L’écart entre le disque magnétique et le circuit imprimé se règle en bougeant le circuit imprimé par des rondelles à placer (où à enlever) sur la vis de fixation du circuit imprimé.

Avant d’essayer pour la première fois l’intelliscope sur le terrain, il faut au préalable vérifier la valeur max. et min. des encodeurs (chapitre 12).

Ci-joint le manuel de l’intelliscope en français.

http://www.astrosurf.com/wack-regards/telechargement/notice_emploi_intelliscope_complete.doc

Phil.

;)

merci pour toutes ces précisions bien utiles

J'ai fait le test d'encodeur et les valeurs indiquées restent dans les normes.

Vertcal parfait 90.0, et horizontal 0.00

Jamais F3 ni plus de 125 ( même si pas loin parfois )

A+

Posté
salut Phil

une languette Ebony Star, je vais voir si je trouve ça, ça à l'air simple et efficace

merci Phil Dobson :god:

:be:

Merci Phil ça a l'air plus facile que le roulement....

Si tu trouves un lien pour cette perle rare ce sera génial !

:rolleyes:

Posté

merci Phil Dobson :god:

Faut pas exagérer quand mêêême! :D

Envoyé par Nick09:Si tu trouves un lien pour cette perle rare ce sera génial !

Non je ne connais pas précisément un revendeur, mais je sais que des magasins en France vendent cela, j’ai déjà vu cette info sur WA.

La Clef des Etoiles où l’Astronome où Optique Unterlinden ? Je sais plus!:?:

.

Ci-joint, un lien qui donne les revendeurs astro en France, suffit de cliquer sur la "France", et ensuite sur le nom d'un revendeur pour avoir les références du magasin.

http://astronomie-magasins.com/

Phil

Posté

Voici la publicité de Télescop Service

Je trouve les prix acceptables pour les languettes.

telescopservice.png

Phil

Posté
Voici la publicité de Télescop Service

Je trouve les prix acceptables pour les languettes.

telescopservice.png

Phil

;)

merci pour l'info.

J'ai mesuré le diamètre et on tombe juste entre 2 tailles le 50 et le 60

pour le XT 10, il faut 55 cm

:cry:

Posté (modifié)
;)

merci pour l'info.

J'ai mesuré le diamètre et on tombe juste entre 2 tailles le 50 et le 60

pour le XT 10, il faut 55 cm

:cry:

En téléphonant chez un revendeur matériel Orion peut-être ?

Où bien en achetant une plaque compète, mais le prix est nettement plus élevé.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
ou un 60 cm et du découpage

:(

le 60 cm fait 5 cm de large et donc 50 cm de diam interne

Le rocker Orion 55 cm

donc en coupant en deux ça passe...

je vais voir ça.

en attendant j'ai mis de l'huile silicone, et ça glisse très bien.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.