Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je cherche une lunette pour faire du visuel (très transportable) et qui pourrait servir de systeme de guidage pour mon C8.

J'avais pensé à une Bresser Messier 90/900 mais avec un F/D10, je pense que çà me changera pas trop :(

Pour le trépied, je pensais à un trépied photo de bonne qualité déjà en ma possession.

J'ai du mal à choisir une lunette intéressante, légère et à un prix correct.

Please Help me...

Posté
Bonsoir à tous, je cherche une lunette pour faire du visuel (très transportable) et qui pourrait servir de systeme de guidage pour mon C8.

J'avais pensé à une Bresser Messier 90/900 mais avec un F/D10, je pense que çà me changera pas trop :(

Pour le trépied, je pensais à un trépied photo de bonne qualité déjà en ma possession.

J'ai du mal à choisir une lunette intéressante, légère et à un prix correct.

Please Help me...

Bonsoir,

Beau projet.

Je pense que tous les prix sont "corrects" dès lors que la qualité optique est à la hauteur.

Pouvez-vous donner svp une idée un peu plus précise de ce que peut être un prix correct?

Cherchez-vous une optique achromatique ou apochromatique?

Une lunette 80mm à focale courte (f/6 à f/7) genre Equinox ou SW ED Evostar (ou diamètres équivalents chez Astro-professional ou TS) conviendrait-elle?

Ciel dégagé à tous.

Posté

Je pense partir sur une achro, Pour un tarif aux environs de 300€, microfocus, pourquoi pas, 1.25" de préférence, mais celles en 2" ont souvent un adaptateur et offrirais donc plus de possibilités à l'avenir.

Posté

Si non une simple Lunette de guidage Orion 80/400, mais je me rends pas bien compte de ce qui conviendrais mieux.

Je souhaite en effet avoir un model le plus portable possible car je suis toujours en déplacement et il n'y a rien de plus énervant que de profiter de mon C8 que les rares week-end ou il fait beau alors que la semaine, je suis souvent dans d'excellentes hospices.

Un model vous viens à l'esprit?

Posté

Effectivement çà pourrais coller, mais je viens de voir dans les annonces une Lunette William optique megrez 2 de 80 à un tarif intéressant me semble t il, qu'en pense tu également?

Posté

Sauf si tu es vraiment contraint budgétairement j'éviterais les lunettes de guidagde genre 80x400 achro, dont le F/D court rendra le chromatisme trop visible. A tout prndre dans ce cas là je viserais plutot une bonne paire de jumellles, mais ça ne répond pas a ton besoin d'avoir aussi à terme une lunette de guidage.

Ensuite entre une apo courte comme celle que te propose jeap et une achro longue, je choisirais plutot la première, quitte à essayer de pouser encore un peu en diamètre si tu en as les moyens (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=98&prod=3315 ou http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-zenithstar-80-ii-doublet-ed-apo-william-optics-1258.htmlà. Pourquoi? pour trois raisons :

- d'abord la qualité optique en visuel évidemment,

- l'encombrement en transport et la possibilité de mettre facilement la lunette sur un peid photo , ce qui n'est pas forcément évident avec une lunette longue

- le poids et l'encombrement en lunette guide sur un C8. C'est sans doute en partie une fausse idée mais une longue lunete sur un tube court, je le sen pas bien (alignement..etc etc..)

Bon pis en fait je l'avoue, moi aussi je rêve d'une APO courte sur un pied photo...ou une EQ1 de voyage !

Posté
Effectivement çà pourrais coller, mais je viens de voir dans les annonces une Lunette William optique megrez 2 de 80 à un tarif intéressant me semble t il, qu'en pense tu également?

La 80mm sera un peu plus lumineuse , mais aussi un peu plus encombrante et lourde que la 66mm , et aussi un peu plus chère

Je t' avais mis la Scopos car c' était dans ton budget ( ou un peu plus ) après si tu as le budget pour la 80mm , pourquoi pas

Posté

Salut Black Hawk,

Il faudrait déjà savoir avec quelle caméra compte tu autoguider ton C8...

Est elle très sensible, ou bien simplement un web cam couleur ?

De ça devrait dépendre ton choix !

@+

Pascal

Posté

Je commence à y voir clair grâce à vous; je pense partir sur une 72 apo type megrez (AP 72/432 Megrez 72 OTA, ou AP 72/432 Megrez 72 DDG OTA), maintenant il faut en trouver en occasion pour tenir dans un budget assez serré!!

En fait, la type II dont je parlais semble avoir eu des soucis en usine (d’après des forums).

Pour l'autoguidage, ce n'est pas pour tout de suite, ce sera pour dans plusieurs mois au mieux voir 1 an. je n'y ai donc pas encore réfléchit.

Posté

De fait: j'ai une Megrez 80/480 (triplet) et je peux te dire que pour avoir un minimum de confort de pointage, 'faut déja un trépied équipé d'une tête de combat, donc assez coûteuse...

Posté

Bonsoir,

Pour du visuel combiné à du guidage, un doublet ED n'est pas mal non plus: souvent plus léger, mise en température ultrarapide.

Ciel dégagé à tous.

Posté

Salut !

je peux te conseiller vivement la SkyWatcher ED 80/600 que je viens d'acheter, au niveau rapport qualité prix. Je ne fais que du visuel (azimuthal).

Pour de l'observation il faut rajouter monture et trépied. J'ai pris un AZ4 à 140 euros et ça le fait. Par contre attention aux trépieds photos ! J'ai bousillé un vieux trépied avant d'acheter le AZ4 car trop lourd. Le poids du tube annoncé est sans aucun accessoire, si tu ajoutes les colliers, le renvoi géant et un occulaire ça monte vite.

Je m'éclate tant en planétaire qu'en ciel profond (et encore pour le moment uniquement des galaxies assez faibles, j'imagine ce que ça va donner sur les amas). J'arrive à obtenir des images fabuleuses de Saturne à 100 X déjà, sans chromatisme, et très nettes si la turbu le permet bien sûr.Idem sur les étoiles doubles ! Mais bien sûr, ça reste une 80, faut pas comparer avec de gros télescopes (quoique en ciel profond, selon les sites d'observation ...)

Bonne chance !

Posté

Bonjour,

En cherchant sur le net, je me suis posé la question; quelle est la diférence entre

Lunette Megrez 72 DDG William Optics

http://astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-lunette-megrez-72-ddg-william-optics-1227.html

et Lunette Sky Optic 80/480

http://astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-sky-optic-80-480-1284.html

Les caractéristiques techniques sont quasiment identiques, seul change vraiment le diamètre 72 contre 80 et le système DDG présent sur la WO.

Ce type de lunette pourrait il aussi servir à de l'autoguidage?

Je comprends plus grand chose!?!

Merki pour vos conseils

Posté
Bonjour,

En cherchant sur le net, je me suis posé la question; quelle est la diférence entre

http://astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-lunette-megrez-72-ddg-william-optics-1227.html

Les caractéristiques techniques sont quasiment identiques, seul change vraiment le diamètre 72 contre 80 et le système DDG présent sur la WO.

Merki pour vos conseils

Bonjour,

Vaste question.

1/ En commun: optiques sans obstruction offrant des champs de vision larges voire très larges;

2/ 72mm à 80mm semble peu mais:

- 23% de pouvoir collecteur de lumière pour 80mm en plus,

- 10% de résolution en plus pour le 80mm (selon Dawes ou Rayleigh , peu importe).

- champs de vision réels quasiment équivalents pour une focale d'oculaire donnée vu les focales équivalentes (470 vs 480mm);

3/ ce sont des chiffres bruts, sur papier: ces différences sont loin d'être négligeables à mon avis, mais beaucoup de considérations pratiques entrent en jeu: qualité du ciel permettant d'exploiter ces avantages, qualité des lentilles (correction chromatique et aberrations de champ notamment), tandis que les poids/transportabilité/exigences en monture semblent équivalents à peu de choses près, ...

4/ suivant mes infos, la Skyoptic 80/480 est une lunette achromatique, tandis que la 72mm WO est apo, ou au moins semi-apo (un élément FD): avantage pour la WO pour la correction du chromatisme, essentiellement à moyens et forts agrandissements;

Mon choix serait la WO72mm, si le supplément de prix n'importe pas.

Pour du visuel, le porte-oculaire avec affichage digital ne me semble pas être une nécessité.

Toutefois, la Skyoptic 80/480mm présente un certain charme, je l'avoue.

Ciel dégagé à tous.

Posté
Bonjour,

Merki pour vos conseils

Salut Frank,

Pour en avoir possédé une déjà revendue, la Megrez 72 est bien semi-APO avec un chromatisme visible dès qu'on la pousse un peu dans ses retranchements. Pour répondre à ta question sur l'autoguidage, je l'ai utilisée principalement pour ça avec un montage en parallèle de ma lulu APO 127 sur EQ6, mais c'était un peu comme donner de la confiture à un cochon. Son domaine d'utilisation principale doit rester l'observation (nomade car elle est très compacte) ou l'astrophoto grand champ (400 mm de focale).

Salutations.

Jean-Christophe.

Posté

Donc si j'ai bien compris, on me conseille plutôt la Lunette Sky Optic 80/480, pour un mix de visu ultra portable sur pied photo et les débuts en autoguidage.

Merki pour ces précieuses informations

Posté (modifié)
Donc si j'ai bien compris, on me conseille plutôt la Lunette Sky Optic 80/480, pour un mix de visu ultra portable sur pied photo et les débuts en autoguidage.

Merki pour ces précieuses informations

On sent que l'été apprpoche...La chasse aux "lulu sac à dos compatibles" est ouverte. (je suis un des chasseurs j'avoue)

L'électronique c'est bien quand c'est utile, sinon c'est une source de complications..Franchement le DDG de WO ne me semble pas rentrer dans cette catégorie pour du visuel (déjà qu'en photo...ca suppose qu'on fasse la MAP toujours de la même manière!)

Modifié par Bison
Posté

En fait je prépare mon hiver car étant toujours en déplacement sur le quart est de la France, je repère des sites et je souhaite les "tester" avec la lunette pour y revenir avec le C8 ou pour me rincer l'oeil (dans le ciel) quand je suis à l’hôtel....

A la recherche d'un bon tarif pour une SKY'O;

dites moi soldes en astronomie utopie ou réalité?

Posté

Salut moi aussi je suis intéresse par ce type de conf : C8 avec un tube de guidage compact pour faire aussi tube d’appoint.

Perso j'en suis la : plutôt un mak(compact et pas mal pour le guidage visiblement)... après c'est le diamètre du mak ou je ne sais pas trop : 90 çà a l'aire bien pour le guidage mais un peu petit pour le visuel, pour le 125 je ne sais pas, peu être trop lourd pour un tube en //

Je ne pense pas que le mak soit redondant avec le C8 : plus compact tu pour le balader partout ....

Voir maintenant si c'est 90, 100 ou 125 de diamètre ...

Posté

En fait ce qui me gêne avec le mak c est si tu veux faire du grand champ c'est tendu... Par contre j ai déjà vu ce genre de config c8 et mak en photo. Je te l envoie si je la retrouve.

Posté

super merci!!!

J'en ai vu quelques unes sur le forum mais tj des mak 90, des fois des 100 mais pour c9 et c’était toujours dédié à l'autoguide, je vais me renseigner pour le 125 car au niveau visu c'est le mieux mais pour le suivi sur c8 je sais pas ...

Pour la lunette je ne sais pas alors je laisse les autres te répondes et j’arrête de squatter ton post !!!

Posté

Re revirement de situation, je viens de lire un article et pour le coup j’hésite encore et toujours.

j'ai bien compris qu'il vaut mieux une apo avec une bonne ouverture; mais; l'ouverture peut être compensée en photo par une plus longue pose?! non?

Du coup, la seule apo qui me semble désormais pas trop mal est ici

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1151_TS-Individual-ED-APO-70-420mm---2--Crayford---Carbon---Koffer.html

par contre je n'ai pas trouvé de tests, y a t il des possesseurs de cette dernière?

Posté

Bonsoir,

Oui, à rapport de focale égal, moins d'ouverture peut être compensé par plus de temps d'exposition. Mais il faudra un suivi assez précis.

Le terme de "no distracting false color" me rend un peu pensif: la correction chromatique sera bien meilleure que sur un achromatique Fraunhofer, mais il y aura toujours un peu de chromatisme: mais pour ce prix-là, on ne peut pas trop en demander. Cela restera un compromis au juste prix: désolé, pas d'autre commentaire car je n'ai aucune expérience pratique avec cette lunette.

Il y a cependant un lien dans le texte vers une page contenant des photos: il y a lieu de remarquer que certain clichés astronomiques, très jolis, sont toutefois en noir et blanc :be:

Bonne chasse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.