Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de faire une collimation de mon téléscope mais au niveau du miroir secondaire je n'arrive pas du tout a le régler.

J'ai beau essayer de vis/devisser les vis ( O,D ) impossible d'avoir le miroir entièrement est centré en visée.

Voila ce que j'obtiens.

sansredt.jpg

Si vous seriez m'éclairer .

Merci d'avance

Posté

Il faut utiliser les trois petites vis du secondaire. Attention : pour que ça agisse, il faut d'abord en dévisser une avant d'en visser l'autre (sinon ça va bloquer) - dans un premier temps mieux vaut commencer par dévisser d'abord. En procédant ainsi, vérifie qu'il se passe bien quelque chose (sinon c'est peut-être que les vis sont grippées) : tourne par exemple une des vis d'un tour complet (dévisse-la !) et vois si l'orientation a changé ou non. Un tour complet, ça doit se voir.

Posté
Il faut utiliser les trois petites vis du secondaire. Attention : pour que ça agisse' date=' il faut d'abord en dévisser une avant d'en visser l'autre (sinon ça va bloquer) - dans un premier temps mieux vaut commencer par dévisser d'abord. En procédant ainsi, vérifie qu'il se passe bien quelque chose (sinon c'est peut-être que les vis sont grippées) : tourne par exemple une des vis d'un tour complet (dévisse-la !) et vois si l'orientation a changé ou non. Un tour complet, ça [u']doit[/u] se voir.

bonjour,

l'orientation du secondaire a l'air bien a l'ouest,non?

je voudrais pas dire de connerie mais julien ne devrait il pas plutôt dévisser légèrement la vis centrale du support secondaire pour l'aligner sur le PO?

et ensuite peaufiner avec les 3 vis de réglage secondaire.

Posté

:p

Je suis nouveau en colim ( la première hier soir !) mais je pense aussi que le secondaire est à règler avec la vis centrale pour le remettre dans l'axe du po

A+

Posté (modifié)

La distance dans le plan de l'axe optique, réglée par la vis centrale, me semble correcte: le secondaire se voit bien et en entier en face du PO suivant le schéma.

Vaut mieux ne pas toucher à la vis centrale seulement le trois vis à 120°.

Laissant le réglage de la distance sur l'axe optique de côté, il y a deux plans de réglage: l'inclinaison et la rotation.

A voir le dessin, je n'hésiterais pas à carrément dévisser les trois vis, orienter et maintenir le secondaire à la main de sorte à voir le primaire en entier et progressivement re-serrer le trois vis à tour de rôle.

Même en profiter pour remplacer les vis pour des moletées qui ne nécessitent pas d'outil.

Exemple ici de vis moletées fab maison avec rondelles freins:

794-1178441006.jpg

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
La distance dans le plan de l'axe optique, réglée par la vis centrale, me semble correcte: le secondaire se voit bien et en entier en face du PO suivant le schéma.

Vaut mieux ne pas toucher à la vis centrale seulement le trois vis à 120°.

Laissant le réglage de la distance sur l'axe optique de côté, il y a deux plans de réglage: l'inclinaison et la rotation.

A voir le dessin, je n'hésiterais pas à carrément dévisser les trois vis, orienter et maintenir le secondaire à la main de sorte à voir le primaire en entier et progressivement re-serrer le trois vis à tour de rôle.

Même en profiter pour remplacer les vis pour des moletées qui ne nécessitent pas d'outil.

Exemple ici de vis moletées fab maison avec rondelles freins:

794-1178441006.jpg

Patte.

:b:

ça ne veut pas dire la même chose ?

enlever les 3 vis à 120° pour tourner le secondaire...

Changer pour des vis règlables sans outils est un très bonne idée

;)

Posté

La même chose que quoi?

Je veux dire qu'il ne faut pas toucher la vis centrale, que la position plus ou moins haut ou bas dans le tube semble correcte.

C'est vrai que si on dévisse la centrale, on libère le secondaire et qu'on pourra le tourner sur lui-même.

Mais si (après positionnement des trois autres) on ne revisse pas d'autant qu'avoir dévissé, la position en face du PO aura changé.

Or elle a l'air bonne.

Alors autant éviter de toucher à cette centrale, on risque de compliquer l'affaire.

Patte.

Posté (modifié)

Je suis d'accord avec Syncopatte :

- dévisser les 3 vis latérales, maintenir à la mimine le secondaire centré dans le PO et orienté de façon à voir les 3 pattes de fixation du primaire.

- serrer doucement les vis à la main jusqu'en buter, tout en maintenant la bonne position/inclinaison du secondaire

- finir au tourne vis sans forcer.

- Après et seulement après, réglage du primaire.

Un petit mot d'encouragement : patience et persévérance, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Par contre, fais bien gaffe à pas laisser tomber le tourne-vis (ou le secondaire) sur le miroir primaire, pour cela, il faut penser à incliner le tube tête très légèrement en bas.

Bon courage.

Modifié par tijuaana
Posté (modifié)
La même chose que quoi?

Je veux dire qu'il ne faut pas toucher la vis centrale, que la position plus ou moins haut ou bas dans le tube semble correcte.

C'est vrai que si on dévisse la centrale, on libère le secondaire et qu'on pourra le tourner sur lui-même.

Mais si (après positionnement des trois autres) on ne revisse pas d'autant qu'avoir dévissé, la position en face du PO aura changé.

Or elle a l'air bonne.

Alors autant éviter de toucher à cette centrale, on risque de compliquer l'affaire.

Patte.

;)

C'est ce que je voulais dire : le secondaire n'est pas dans l'axe

et dévisser "un peu" la vis centrale permettra de rectifier.

Une idée pas mal pour aider au réglage:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Modifié par Nick09
Posté

J'ai lu vos conseil est je vais les appliqués en soirée je vous tiens au courant.

Par contre j'ai déjà toucher a la vis centrale est a se que j'ai vu elle sert a faire pivoter de haut en bas le secondaire sur lui même.

Posté (modifié)

Un dessin vaut mieux qu'un discours:

image060.png

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#alignement

Si on change serre ou desserre la vis centrale, on perd le réglage d'usine pour l'axe de liberté 1 < > 2.

Pour les premiers réglages, si on chipote à toutes les vis à la fois, on risque fort de s'éloigner du but.

D'où mon pas touch à la centrale qui a l'air bien comme ça.

Bon, c'est fait c'est fait, pas bien grave...

Je ne sais toujours pas de quel télescope il s'agit, mais ceci pourrait aider:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Bonsoir,

Je viens de faire une collimation de mon téléscope mais au niveau du miroir secondaire je n'arrive pas du tout a le régler.

J'ai beau essayer de vis/devisser les vis ( O,D ) impossible d'avoir le miroir entièrement est centré en visée.

Voila ce que j'obtiens.

sansredt.jpg

Si vous seriez m'éclairer .

Merci d'avance

Bonjour,

Je t'avais répondu ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1145989&postcount=21

As tu essayé ?

Bon ciel

Posté

Sur les conseils d'un vendeur, j'ai acheter le laser baader pour faire la collimation sur mon 150/750. J'ai donc réaliser hier ma 1er collimation. j'ai réglé les 2 miroirs. J'ai pris environ 1/4 d'heure pour la réaliser. Hier soir entre 2 nuages j'ai peu verifier si la collim été bonne sur une étoile et la je n'ai pas vue de problème en défocalisant sur une étoile. Je conseil vivement ce laser pour les débutant comme moi.

Mais le vendeur ma bien dit que il fallait prendre le nouveau model de chez bader, car il est beaucoup plus précis que l'ancien model qu'il avais fais.

Posté

Bon voila j'ai suivi vos conseils et sa va de suite mieux

Donc je pense que le réglage est beaucoup mieux mais il doit manquer encore quelque chose.

un petit dessin sa parle mieux :

sansred.jpg

Je vous mes des photos pour que vous voyer sa car pour moi il est encore trop en bas mais je n'arrive pas a le faire monter.

http://img41.imageshack.us/img41/3590/img0324y.jpg

http://img580.imageshack.us/img580/5297/img0323kh.jpg

http://img842.imageshack.us/img842/1750/img0322xe.jpg

http://img840.imageshack.us/img840/4232/img0321ls.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/4486/img0320k.jpg

Petite question : J'ai beaucoup de poussière sur mon Secondaire je souffler dedans quelque fois pour enlever les poussières ) et j'ai des tache comme des trace de doigt pourtant je les jamais toucher.

Sa peu poser un problème pour mes Observations ou photo au foyer ?

Posté (modifié)

Non ce n'est pas grave du tout, c'est même insignifiant, par contre, il est recommander de ne pas y toucher, tu risques de faire plus de mal que de bien (gouttes de salive par exemple)

Ta colim à l'air relativement correcte pour un début.

Je t'ai fais un petit jpg, il montre ce que tu devras aligner par la suite.

img0324y.thumb.jpg.d86f39459b6455d6e14ff645af5e53ff.jpg

Modifié par tijuaana
Posté

Pour peaufiner encore je dois faire des réglages sur les 3 vis ou je dois encore mieux régler mon primaire ?

Sinon le primaire se règle bien après le secondaire ?

Car si oui après avoir régler le primaire on devra re-régler le secondaire car l(image aura bouger non ?

Posté (modifié)
Pour peaufiner encore je dois faire des réglages sur les 3 vis ou je dois encore mieux régler mon primaire ?

Oui, il faut amener l'œillet du miroir primaire (bleu), au centre du porte oculaire (rouge).

Sinon le primaire se règle bien après le secondaire ?

Oui sinon tu dérègle le miroir primaire et il te faut refinir par ce dernier.

Car si oui après avoir régler le primaire on devra re-régler le secondaire car l'image aura bouger non ?

Si tu as centré le secondaire dans le porte oculaire et que tu vois le reflet du primaire bien au centre, tu n'a plus qu'à ramener l'œillet du miroir primaire au centre optique (en rouge). Si ça a bougé un peu ce n'est pas grave, tu peux déjà observé.

Note que de toute façon le secondaire ne sera jamais centrer géométriquement du fait de l'offset inhérent au newton à court f/d.

Ce qui compte, c'est que les centres optiques soient alignés.

Si tu le peux, rapproche toi d'un club astro, ça t'aidera.

Modifié par tijuaana
Posté

a la vue des photos je persiste a croire que le secondaire est mal orienter.

les actions sur les 3 vis du secondaire ne sont pas suffisante parce que le secondaire est trop incliné.

a mon avis il faut un desserrage de la vis centrale et une legere rotation pour aligner approximativement tout les éléments et ensuite peaufiner avec les vis de reglage du secondaire et enfin du primaire.

ce n' est que mon avis

Posté

img0323kh.jpg

Bonjour,

Ton secondaire est bien, n'y touches plus.

Tu as tout le contour du primaire et l'oeillet semble centré.

Laisses ton secondaire.

Maintenant règles uniquement le primaire.

Rappelles toi, utilises l'oeilleton.

Si je me souviens bien tu as un Orion 200/1000.

Inclines le tube.

Pour le primaire il ne faut surtout pas régler à l'horizontale mais incliné vers le haut, comme si tu regardais les étoiles.

Au cul du tube tu as six vis.

Des longues fines et des plates larges.

Les longues sont les bloquantes et les larges sont les vis de réglages.

Tu dévisses les longues fines de deux tours.

Sur les trois larges tu en choisis deux avec lesquelles tu feras ton réglage.

Tournes une de ces vis larges et regardes.

L'oeillet centre du primaire ne bouge pas, c'est le reflet de l'oeilleton et du PO qui bougent.

Le but du jeu c'est de centrer les reflets.

Touches les larges au cul du scope pour amener l'oeilleton sur le centre du primaire (oeillet).

Une fois que tu juges que c'est bon tu serres doucement les longues étroites pour bloquer et garder le réglage.

Encore une fois ne touches plus à ton secondaire, il est très bien comme ça et tu n'auras pas mieux avec un oeilleton.

Là en tout cas une fois le primaire réglé tu ne devrais plus avoir de problèmes de MAP comme tu en as eus.

Bon ciel

Posté

Point pratique (j'ai le même tube):

En admettant que l'appareil était bien centré.

Pour simplifier, on va dire que ton PO donne l'horizontale et que les deux molettes de MAP sont en bas.

Au cul du scope tu utilises la vis la plus basse en premier, tu verras que ça déplace le reflet en haut ou en bas.

Normalement juste avec la vis du bas tu devrais remettre ton scope d'aplomb :)

Encore une fois laisses ton secondaire, tu n'auras pas mieux à l'oeilleton.

Ton secondaire est nickel :)

Bon ciel

Posté
Point pratique (j'ai le même tube):

En admettant que l'appareil était bien centré.

Pour simplifier, on va dire que ton PO donne l'horizontale et que les deux molettes de MAP sont en bas.

Au cul du scope tu utilises la vis la plus basse en premier, tu verras que ça déplace le reflet en haut ou en bas.

Normalement juste avec la vis du bas tu devrais remettre ton scope d'aplomb :)

Encore une fois laisses ton secondaire, tu n'auras pas mieux à l'oeilleton.

Ton secondaire est nickel :)

Bon ciel

oupss trop tard je vien d'y remettre mes pattes :confused: pour mettre le marquage du primaire au centre.

j'en suis arriver a sa.

img03251p.jpg

Ensuite j'ai sortie le scope pour contrôlé sur une étoile a 250x et la misère encore pire je vois seulement un bord du reflet du primaire. ( je vois plus le secondaire )

Soit j'ai pris une étoile trop faible ou je c'est pas, j'ai même pas réussi a trouver saturne se soir ( j'ai aperçu une étoile assez jaune sans anneau )

Enfin bon je vais revoir sa demain si le temps le permet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.