Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Commence a viser un objet de jour (attention soleil) puis essaie-toi sur la lune, ensuite les étoiles les plus brillantes (Sirius, Arcturus) à la tomber de la nuit. Ne dépasse pas les 100x au début. Et procède minutieusement à la mise au point si tu n'as pas de réduction.

Si tu n'arrive pas à faire la map, ça provient peut-etre du porte oculaire ou de l'oculaire lui même. Ce serais bien que tu postes une photo de ton porte-oculaire, histoire de voir si tu n'as pas de tube allonge.

Posté
Commence a viser un objet de jour (attention soleil) puis essaie-toi sur la lune, ensuite les étoiles les plus brillantes (Sirius, Arcturus) à la tomber de la nuit. Ne dépasse pas les 100x au début. Et procède minutieusement à la mise au point si tu n'as pas de réduction.

Si tu n'arrive pas à faire la map, ça provient peut-etre du porte oculaire ou de l'oculaire lui même. Ce serais bien que tu postes une photo de ton porte-oculaire, histoire de voir si tu n'as pas de tube allonge.

Voila une photo retrouvé ou on peux voir le PO

http://img820.imageshack.us/img820/6593/img0310qa.jpg

Je ne suis pas chez moi je n'est pas trouver mieux.

Pourtant j'ai jamais eu de problème avant pour choper saturne.

Posté

... ça à l'air ok...

Refais un test de jour... si tu arrive à faire ta map c'est que ça roule.

Tu as quoi comme oculaires ? Si tu en a qu'un, il se peut qu'il soit tout simplement défectueux (apparition de buée à l’intérieur, désalignent des lentilles... ). Si tu en a deux ou plus... il est fort peu probable qu'ils soient tous défectueux...

Dans ce cas, une rencontre dans un club serait à envisager.

Posté

pour les oculaires il sont bons car dans l'aprem j'ai viser une antenne de maison a 2km avec l'oculaire 25,15,4mm mon image était bien net.

Je vais me renseigner pour un club astro dans les environs.

sinon j'envisage un accesoire pour la colim, car quand je vais commencer des photos je pense qu'il me faudra une colimation précise non ?

quel est le mieu entre un laser/chesire ?

Posté (modifié)

Pour exploiter son instrument à 100%, une bonne collimation est indispensable. Sinon les performances s'écroulent.

Les laser et cheshire dégrossissent seulement la collimation, et donnent déjà de bons résultats. Le réglage optimal se fait sur une étoile.

Le laser est plus facile à utiliser dans le noir, mais il ne permet pas d'aligner le secondaire au centre optique.

Le cheshire permet l'alignement du secondaire, mais il est moins pratique. Finalement, il est peut-être moins indispensable.

Le mieux c'est d'avoir les deux. Pour être réellement utiles, ils doivent être de bonne facture.

Modifié par tijuaana
Posté

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord.

Il est inutile d'avoir un laser et un cheshire.

Avec le laser il est par contre nécessaire d'avoir un oeilleton.

Avec un cheshire long on a exactement la même contrainte, le cheshire long est mieux pour voir le réticule en même temps que le reste sans faire de gym oculaire mais on ne voit alors plus le contour du primaire et un oeilleton devient également nécessaire.

A l'oeilleton on peut vérifier qu'on voit tout le contour du primaire et au laser on peut vérifier que le point rouge est bien au centre du primaire.

Une fois que ces deux conditions sont réunies, on est sûr que le secondaire est bien réglé avec un cône de pleine lumière au maximum.

L'oeilleton est gratuit.

TS en vend pour 3E http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_TS-Justierkappe---preiswerte-Justierhilfe-fuer-Newton-Teleskope.html mais franchement 20 balles plus frais de port pour un cache de PO avec un trou c'est cher payé.

L'oeilleton est livré sur les scopes Orion.

Si vous n'en avez pas, il suffit de faire un petit trou bien bien centré dans son cache de PO.

Peu importe la boutique, mieux vaut se procurer un LaserColli Baader.

Il est ouvert ce qui est un gros avantage car une fois que le retour a passé le trou de la cible on peut vérifier à la source s'il retourne bien chez maman.

Quant on vérifie le laser lui-même, on utilise alors le tube comme banc et le retour laser doit rester au centre quant on le fait tourner dans le PO.

Avec le laser Colli, en vérifiant directement à la source, on peut régler plus finement que juste avec un trou d'un mm ou plus. Ca garantit déjà un outil bien affuté.

Quant on règle le primaire, avec un laser bien réglé on peut ensuite vérifier sur ciel et on constate qu'on a plus rien à faire.

Quant le réticule d'un cheshire est un peu de travers on ne peut pas y changer grand chose et de toute façon ça n'est pas évident à mesurer et quantifier.

Quant un laser est de traviolle ça se voit, ça se mesure et c'est réglable.

Le LaserColli Baader 1e génération nécessite un réglage à la sortie du carton et le changement de piles peut le dérégler.

Le nouveau, appelé Mark III est mieux réglé d'usine et je n'ai pas l'impression qu'un changement de piles risque de bousiller le réglage.

Quant on commence à sortir 100E ou plus dans un oculaire, un bon outil de réglage n'est pas un luxe.

On peut sans problème vérifier le primaire sans outil mais uniquement si le secondaire est garanti au moins bien orienté.

Comment être sur que son secondaire est bien orienté ? Là il faut un laser ou un cheshire quant on est avec un tube à F/D de 5.

Bon ciel

Posté

je vien de faire une nouvelle tentative de réglage.

voila une photo prise avec l'oeilleton et son petit trou :

11212058.jpg

Est ce normal le bord a droite qu'on peux voir ? car la l'image de mon primaire ne couvre pas toute les surface du secondaire

J'ai l'impression que m'on secondaire est trop incliné mais je n'arrive pas a faire se réglage via les vis.

Posté

Tu n'as pas touché la vis centrale entre ceci:

img0323kh.jpg

et ceci: 11212058.jpg?????

Et tu n'arrives pas à retrouver la position d'en haut?

Patte.

Posté
je vien de faire une nouvelle tentative de réglage.

voila une photo prise avec l'oeilleton et son petit trou :

11212058.jpg

Est ce normal le bord a droite qu'on peux voir ? car la l'image de mon primaire ne couvre pas toute les surface du secondaire

J'ai l'impression que m'on secondaire est trop incliné mais je n'arrive pas a faire se réglage via les vis.

Bonjour,

Déjà tu voies bien le problème, ton secondaire est trop incliné vers le PO.

Comment faire ?

Un peu de logique:

Regardes ton support secondaire et imagines une ligne qui sort du PO.

Cette ligne passera par la vis centrale et une des trois vis de réglage.

C'est cette vis de réglage là qu'il faut toucher.

Si elle est plutôt du côté du PO, tu desserres un peu la centrale et tu serres cette vis.

Si elle est plutôt du côté opposé au PO, tu desserres cette vis et tu resserres la centrale.

Mets ton tube à l'horizontale, si un outil tombe qu'il fasse juste Kling contre le tube plutôt qu'aller faire la bise au primaire.

Dommage que tu aies encore touché le secondaire quant le problème venait plutôt du primaire.

Bien voir d'ou vient un défaut avant de toucher quoi que ce soit.

C'est du réglage, on arrive à rien par hasard.

Si tu n'es pas sûr à 100% ne touches à rien.

Bon ciel

Posté

Oui je n'aurais pas du toucher la vis centrale mais bon au moin sa me permet de voir comment marche tout le système.

Je préfère vous demandez avant de regler la centrale si c'est necessaire ou pas car j'ai réussi a centré l'image du primaire mais j'ai toujours un léger bord ou le secondaire ne reflete pas le primaire.

photo4or.jpg

photo3bf.jpg

Car si mon secondaire est trop incliné ou pas assez je devrez n'avoir un leger bord que sur le partie haute et bas du secondaire mais pas sur les cotés droite/gauche non ?

Posté (modifié)

On y arrive!

Le secondaire, plus touch.

Le primaire est trop haut là ou tend le reflet.

Aide mnémotechnique: tirer au but.

attachment.php?attachmentid=16852&stc=1&d=1308742716

En jaune, c'est par là que le primaire est trop haut.

Passe ton doigt par dessus le tube et localise à quelles vis du primaire cette position correspond.

C'est là qu'il faut tirer, ou lors pousser du côté opposé.

Patte.

collim.JPG.52b61b8f9bb21a71cec5b3189dbb9505.JPG

Modifié par syncopatte
Posté

D'accord bon et bien je m'occupe de sa se soir.

Tu est sur pour le secondaire car j'ai l'impression qu'il est un léger trop peu a gauche ( sur photo avec l'image du bois sur le secondaire )

Par contre comment tu fait pour mettre des images en miniature ?

Car mes images prennent beaucoup de place.

Posté

Tu est sur pour le secondaire car j'ai l'impression qu'il est un léger trop peu a gauche ( sur photo avec l'image du bois sur le secondaire )

D'accord avec Patte, touches plus à rien !

Là tu bosses avec un oeilleton, tu feras pas mieux.

Fous la paix à ton secondaire il est très bien !

Bon ciel

Posté

On s'en fout: tu vois le primaire en entier et de façon suffisamment égale.

Tu pourras t'en occuper et fignoler plus tard, mais avant tout on va réussir la première collimation qui sera vachement bien!

Pour les photos je les mets en fichiers joints.

Patte.

Posté

Bon voila je pense que je vais m’arrêter la et observer le résultat sur une étoile quand le temps le permettra.

le secondaire est pas vraiment centrés mais bon sa devrais suffire pour l’instant.

Quand je fait des photo j'ai toujours eu un effet de filet sur mes étoile maintenant se problème ne devrais pu être la non ?

5aa58174bee34_photo(5).jpg.0dd6d4dbee9a4a04bae1843a4bd69270.jpg

Posté

Bonjour,

Pour le filé d'étoiles ça viendrait plutôt de la mise en station.

Quant tu suis un astre 15mn, est ce que tu as besoin de toucher à l'axe DEC ?

Si oui c'est que ta mise en station n'est pas assez précise pour la photo.

Si je me souviens bien tu avais du mal à faire le point avec un oculaire court.

Retournes voir saturne maintenant, tu nous diras ce que ça change.

Ce fil est à propos de la collim et là on peut dire que ton scope a été sacrément redressé par rapport au début.

Ne touches plus au secondaire, tu n'arriveras pas à mieux juste à l'oeilleton il te faudrait un cheshire long ou un laser pour faire mieux.

Contentes toi de régler le primaire, ton secondaire est au mieux de ce qui est possible.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.