Aller au contenu

Qu'est que c'est ?


sanka

Messages recommandés

Bonsoir,

je possède un seben 114/1000 et j'ai le problème suivant, lorsque j'observe la lune avec barlow x 2 aucun soucis mais dès que j'essaie de regarder MARS (par exemple) et quel que soit l'oculaire je vois simplement de la lumiere et quand je déplace verticalement ou latéralement la seule chose qui passe dans le viseur c'est la partie superieure du tube à 3 branches qui supporte le miroir de renvoie qui grandit ou rapetisse suivant le grossiement que je demande et qui se déplace d'un côté à l'autre ou de haut en bas si je dirige vers le haut ou le bas le téléscope. Je comprend rien ai-je mal monté quelque chose ou y a t il quelque chose à régler ? excusez moi pour les termes employés mais je ne connait pas trop les termes techniques. Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir!

 

 

Allons y par étapes : retire la Barlow, et que se passe t-il sur la lune? Tu as une belle image nette, à tous les grossissements (avec tous les oculaires)? Le réglage de mise au point (netteté) n'est pas en butée?

 

J'attends tes réponses!

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

avec la barlow impeccable, mais avec n'importe quel autre oculaire je ne vois que de la lumière floue lorsque je suis centré sur la lune, c'est lorsque j'ai essayé de regarder Mars que je vois les 3 branches qui supportent le miroir de renvois. Pour ce soir pas moyen d'essayer - il pleut !!

Amitiés.

 

 

<span style="color:green]Modération : Citation inutile enlevée

 

Astro-Pépito[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'une butée à l'autre et en effet je reduit ou grossit la piece qui maintient le petit miroir et en manoeuvrant latéralement ou verticalement le cercle lumineux avec les 3 branches du support du miroir se déplace d'autant et disparait ou revient dans l'objectif si je manoeuvre dans l'autre sens. Une chose, je ne sais pas si c'est important, même sans aucun oculaire quand je regarde par la lentille je vois au centre le support a trois branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais apporter les précisions suivantes :

 

lorsque j'observe la lune avec barlow x 2 aucun soucis

Avec la barlow seulement, ou bien avec la barlow + un oculaire (et lequel) ?

 

mais dès que j'essaie de regarder MARS (par exemple) et quel que soit l'oculaire je vois simplement de la lumiere

Avec un oculaire seul, c'est bien ça ? Et avec la barlow, puisque ça marchait sur la Lune, tu n'as pas essayé ?

 

et quand je déplace verticalement ou latéralement la seule chose qui passe dans le viseur c'est la partie superieure du tube à 3 branches qui supporte le miroir de renvoie qui grandit ou rapetisse suivant le grossiement que je demande et qui se déplace d'un côté à l'autre ou de haut en bas si je dirige vers le haut ou le bas le téléscope.

Tout ça signifie que ton chercheur n'est pas pile poil aligné et que tu n'as pas fait la mise au point. En fait, l'image de l'araignée (le truc à trois branches), c'est Mars qui la génère. Mais tu ne l'obtiens qu'en te déplaçant parce que ton chercheur doit être pas tout à fait aligné. Une fois que l'image de l'araignée est au centre, tu dois tourner la crémaillère de mise au point.

 

avec la barlow impeccable, mais avec n'importe quel autre oculaire je ne vois que de la lumière floue lorsque je suis centré sur la lune

Tu veux dire que arrives à faire la mise au point sur la Lune avec la barlow seule, sans oculaires ? Et que, ensuite, l'image n'est pas nette avec les oculaires.

 

Si c'est bien ça :

- Tu dois mettre un oculaire dans la barlow.

- Chaque fois que tu changes d'oculaire, tu dois refaire la mise au point. Et pour faire la mise au point, il faut qu'il y ait quelque chose dans le champ. Donc, pour Mars, attend d'avoir l'image de l'araignée au centre du champ avant de faire la mise au point.

 

c'est lorsque j'ai essayé de regarder Mars que je vois les 3 branches qui supportent le miroir de renvois.

Tu as regardé Mars avec la barlow seule, ou bien cette fois tu as changé d'oculaire ? (difficile de comprendre si tu ne précises pas, à chaque fois, quel oculaire tu utilises) Si tu as la Lune nette et que tu en changes rien, tu devrais avoir Mars nette aussi ! Ou alors la Lune n'était pas si nette que ça.

 

oui d'une butée à l'autre et en effet je reduit ou grossit la piece qui maintient le petit miroir

Mais avec quel oculaire ? Tous ? Avec la barlow ? Précise ! C'est impossible que tu ne puisses pas faire la mise au point avec un des oculaires fourni ! Ou alors il y a un truc qui m'échappe... Avec quoi fais-tu la mise au point ? As-tu insérer un autre accessoire en plus de l'oculaire ou de la barlow ? (style redresseur d'image, renvoi coudé ou je ne sais quoi...)

 

et en manoeuvrant latéralement ou verticalement le cercle lumineux avec les 3 branches du support du miroir se déplace d'autant et disparait ou revient dans l'objectif si je manoeuvre dans l'autre sens.

OK, là tu déplaces le télescope, normal que l'image défocalisée de Mars (qui apparaît sous la forme de l'araignée à trois branches) se déplace aussi.

 

Une chose, je ne sais pas si c'est important, même sans aucun oculaire quand je regarde par la lentille je vois au centre le support a trois branche.

Impossible ! Sans aucun accessoire, il n'y a aucune lentille, donc tu ne regardes pas par la lentille ! À moins que tu utilises un autre accessoire sans t'en rendre compte ? Ou bien tu as laissé la barlow ? Mais précise !

 

 

 

En fait, il faudrait tout reprendre depuis le début. Recommence, en nous disant à chaque fois :

- quel(s) accessoire(s) tu as installé (si tu ne connais pas son nom, décris-le) ;

- comment tu as fais la mise au point ;

- quel astre tu as pointé ;

- quelle image tu as obtenu.

 

Et tu dois faire ça pour la Lune, puis pour Mars, pour quand ça marche, puis pour quand ça ne marche pas.

 

Exemple :

 

1/ La Lune. Barlow x2 + oculaire 10 mm. Mise au point effectuée en regardant la Lune. Image : une partie de la Lune avec plein de cratères, des montagnes, des ombres, des pics lumineux et des crevasses.

 

2/ Mars. Barlow x2 + oculaire 10 mm. Mise au point inchangée par rapport à l'image obtenue sans barlow. Image : l'araignée à trois branches pas tout à fait au milieu du champ.

 

Quelque chose dans le genre là, précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je ne comprends rien à ta dernière réponse' date=' et je reviens à mes premières questions. : première étape!

 

Dis moi....

GG

[/quote']

 

Ce soir je vais essayer de vous envoyer des photos pour essayer d'être plus clair.

 

 

<span style="color:green]Modération : Pas besoin de crier !

 

Astro-Pépito[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait suffi de reprendre tes descriptions avec un peu plus de précision.

 

Mais bon, OK pour les photos. Mais n'oublie pas que si tu n'indiques pas précisément avec quels accessoires elles ont été prises, ça ne sert absolument à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanka : tu n'as pas besoin de photos pour donner des précisions à tes explications. Ne t'embête pas avec les photos, et répond simplement aux demandes de précision qui t'ont été faites. Ça devrait suffire pour identifier le problème. À moins que tu trouves la solution cette nuit ?

 

(Au fait : pour crier sur Internet, on écrit en majuscules. Par exemple : "YOUPI !". Comme un texte entièrement écrit en majuscules est en gros illisible, le modérateur a voulu te faire cette remarque avec un brin d'humour.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions,

Gérard, j'habite près d'ALBI dans le tarn.

Comme je suis incapable d'expliquer plus clairement ce qui m'arrive je vous donne mon mail envoyez moi un mot et j'envoie les photos. Temps couvert ce soir je peux pas essayer mon télescope.

sergesuau<span style="color:green]at[/color]aol<span style="color:green]point[/color]com

 

<span style="color:green]Modération: Pas d'adresse mail en clair dans les posts. Merci.

DavidG[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

merci pour les précisions' date='

Gérard, j'habite près d'ALBI dans le tarn.

Comme je suis incapable d'expliquer plus clairement ce qui m'arrive je vous donne mon mail envoyez moi un mot et j'envoie les photos. Temps couvert ce soir je peux pas essayer mon télescope.

 

[/quote']

 

 

Bon, il y a un super club à Albi. Etant donné que tu débutes vraiment (ne crains pas, tout le monde a débuté! Je crois bien que la première fois je ne savais pas à quel bout il fallait regarder dans la lunette), faudrait que tu ailles y faire un tour, tu gagnerais beaucoup de temps. Tu veux bien? En une heure sur le terrain on remplace une semaine de mails! Et puis on cause.... tu peux m'envoyer ce que tu veux par MP!

 

Tu verras ça ira vite, et tu as un des plus beaux ciels de France!

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est vrai que tes explications ne sont pas très claire.

 

je réponds car j'ai aussi un scope SEBEN 114/1000. par contre je vois l'araignée avant de faire la mise au point. mais cette araignée disparait lors de la mise au point sur une planète la lune ou le ciel profond, et l'image est nickel.

 

Aussi, as tu mis le porte oculaire qui se visse àa la sortie de ta coulisse? Sinon, la Barlow ne sert a rien avec kles oculaires d'origine car tu dois avoir 4 6, 12.5 et 20 mm. Pour les 12.5 et 20 mm la barlow te ramène aux oculaires déjà en ta possession. Dans le cas du 6 et 4 mm, ca te donne des grossissement de >300x et 500x. Et là tu risques pas de faire ta mise au point.

 

Enfin comme j'ai le même scope si t'as des questions tu peux aussi m'avoir par MP.

 

Au fait ce sont les oculaires d'origine? Ils sont complets?

 

A+

Olviier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, si tu veux des précisions sur mon matos, donne moi ton mail car sur le forum je n'arrive pas à mettre les photos des accessoires, je pense que tu me sera de bon conseil de plus en ayant le même téléscope.

A BIENTÖT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une (dernière) fois : qu'importe les photos, il suffit juste de donner plus de précisions.

 

Par exemple quand tu regardes la Lune avec la barlow, tu la trouves nette. Question : quel oculaire utilises-tu avec la barlow ? (À te lire, j'ai l'impression que tu utilises la barlow sans oculaire, ce qui est bizarre...)

 

Pas la peine d'envoyer une photo pour y répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRUNO

Quand je regarde la lune ce que j'appelle barlow surement par erreur est un objectif 8x24 et là aucun soucis

Quand je regarde la lune avec barlow + n'importe lequel des oculaires : lumiere floue quel que soit le reglage.

Pour mars que ce soit le 8x24 ou la barlow plus n'importe lequel des oculaires je vois simplement l'araignée plus ou moins grosse et centrée suivant mes grossissements et déplacement latéraux ou verticaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sanka!

 

 

Ce que tu appeles 8x24 doit être le chercheur. Je préfère ne pas interférer avec Bruno qui essaie de te guider....

 

Quand même : où as tu acheté ton téléscope? Car un tour chez le revendeur me semble incontournable! As tu un mode d'emploi?

 

Pour les clubs : vas sur le site de Ciel et Espace (google). Tu verras dans le sommaire à gauche une rubrique qui te donnera la liste des clubs près de chez toi. Vas y!

 

Y a-t-il ici qui habite Albi et pourrait passer une soirée avec toi?

 

On ne te lache pas! Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanka!

 

 

S'il te plaît : vas dans "A lire par tous les débutatnts", épinglé ici. Et lis les fiches sur la mise en station.

Puis apprends le vocabulaire, c'est important pour communiquer.

 

L'araignée est le truc à 3 branches à la bouche du tuyau. Elle porte le miroir secondaire.

 

Au fond du tuyau se trouve le miroir primaire.

 

Le tuyau porte une petite lunette de visée : le chercheur. Le tiens est il réglé?

 

Le tuyau porte aussi le porte oculaire, où tu places les oculaires.

 

On commence toujours par observer avec le plus faible grossissement, c'est à dire avec l'oculaire de plus longue focale. On le met en place, et on vise avec le tuyau comme avec un fusil, en regardant par l'arrière du tuyau, souvent accroupi. Quand on croit que c'est bon, on serre les freins. Puis on met le truc observé dans le chercheur, puis dans l'oculaire en agissant sur les molettes qui commandent le déplacement du tuyau. Après on règle la netteté avec la molette du porte oculaire.

 

La Barlow ne s'utilise jamais seule, mais avec un oculaire, seulement pour grossir beaucoup.

 

Dans tous les cas, une séance d'observation débute par une mise en station. Sais tu faire la mise en station, même approximative?

 

 

Des conseils sous cette forme te sont ils utiles?

 

Amitié,

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la lune ce que j'appelle barlow surement par erreur est un objectif 8x24 et là aucun soucis

Ah, donc ça c'est ce qu'on appelle un chercheur (ou viseur). OK, je comprends mieux ! :)

 

Quand je regarde la lune avec barlow + n'importe lequel des oculaires : lumiere floue quel que soit le reglage.

Pour mars que ce soit le 8x24 ou la barlow plus n'importe lequel des oculaires je vois simplement l'araignée plus ou moins grosse et centrée suivant mes grossissements et déplacement latéraux ou verticaux

OK, cette fois tout est cohérent ! Je trouvais bizarre que la Lune soit nette et pas Mars, mais c'est parce que tu l'as observée au chercheur. Donc c'est juste un problème de mise au point. Justement, tu n'en parles pas, tu ne parles que de déplacements latéraux et verticaux. Sur le porte-oculaire (là où tu places l'oculaire), il y a deux molettes de part et d'autre. Il faut les tourner pour faire varier la mise au point. Est-ce que tu l'as fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG,

 

il m'a envoyé une photo et le truc dont il parle n'est ni la Barlow, ni le chercheur. je ne sais pas ce que c'est car je ne l'ai pas. je me demande si ce n'est pas un adaptateur pour appareilm photo!.

 

Sanka tu peux mettre la photo que tu m'a anvoyé (les pièces) sur le forum?

 

Amitiés

Olviier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il l'a appelé "8x24". Un zoom ?

 

Quoiqu'il en soit, je reste sur mon impression que c'est un problème de mise au point, puisque Sanka semble ne pas avoir utilisé les molettes de mise au point (il parle juste des mouvements horizontaux et verticaux du télescope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.