Aller au contenu

Abell 39

candrzej

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Voici une image réalisée il y a quelques semaines. Cette nébuleuse planétaire aurait certainement méritée un peu plus de poses, mais la météo de ces derniers temps ne m’a pas permis de compiler autant de pose que je l’aurais souhaité.

Luminance : 20 poses de 5 minutes

Couleurs : 16 poses de 5 minutes pour chaque couche (2x2)

Equipement : Newton de 260 mm et 1139mm de focale, ST10 XME et filtres Astrodon

Christian

ABELL39-75.jpg

salut Christian

Elle parfaitement sphérique cette bubulle.

Belle image.

Alors toi, comment fais tu pour avoir des étoiles colorées ? Car je suppose qu'elles sont également saturées en chrominance avec une longue pose ?

(nous en discutions sur un autre fil).

Christian

Merci à tous pour vos retours

Voici le lien pour l'image à 100% http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/ABELL39-100.jpg

Pour Christian, qu'entends tu par saturée en Chromimane ??

Me concernant, j'essaye d'accumuler au moins 1 heure de poses pour chaque couche RGB et entre 1.5 et 2 fois plus en Luminance. Après le travail se fait en appliquant les ratios de chaque couche couleur sous Maxim puis une accentuation légère de la saturation sous CS après appliquation de la Luminance.

La 'full' est grandiose elle aussi, avec un bruit bien maîtrisé et de belles galaxies sur le fond de ciel: superbe!

J'ai remarqué que sur les étoiles fortes il y a un second jeu d'aigrettes à 45° des principales et celle au sud est plus grosse. Ce serait pas le tube du PO, ou autre-chose qui dépasse dans le tube? :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.