Aller au contenu

l'Oeil de Chat et un morceau de la collerette


PierreDesvaux

Messages recommandés

J'ai parlé il y a quelques semaines de mes essais du dobson760 mm dans ma cours, dans un ciel de plaine pas mal pollué.

J'y avais notamment observé l'Oeil de chat, et un morceau de la grand collerette, grande sctrucutre diaphane qui présente à un endroit un renforcement plus lumineux. J'avais déjà vu ce morceau de collerette dans un 400 à Valdrôme à 1800 m, mais c'était la première fois que je l'observais dans un ciel de plaine. J'ai fait quelques croquis, en voici la mise au propre. La nébuleuse planéraire pourrait être dessinée plus précise, mais il s'agit surtout ici de montrer cette partie diaphane de collerette, dont je n'ai pas encore vu, si je ne trompe, de dessin. Je suis certain qu'avec ce diamètre, un très bon ciel de montagne, et en se torturant l'oeil, on pourrait en voir une bien plus grande partie, si belle sur les photos.

 

 

Oeil+de+chat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre.

 

dont je n'ai pas encore vu, si je ne trompe, de dessin

 

Pour mémoire, Yann Pothier nous avais gratifié en couverture de Ciel Extreme 2004 d'un beau dessin de la collerette complète où l'on voit bien le renforcement IC 4677. Avec un "simple" Coulter 450 des familles :)

 

eyemy.jpg

 

Extrait de http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE32_read.pdf

 

A noter qu'il existe un dessin de la découverte du halo et de IC 4677 par Barnard à l'observatoire de Lick en 1908 avec la lunette de 36 pouces.

 

eenotes142.jpg

 

Je pense pour avoir exploré maintes fois NGC 6543 au T600 que l'on est très loin de ce que ton 760 peux donner avec un bon baflage et un bon ciel. ;)

 

Bernard

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je sais, je sais Docteur! :)

 

L'intérêt ici, c'est que c'est ce que cela donnait dans un vilain ciel de plaine, avec la moitié du ciel pollué par deux villes de 30 000 habitants tout à coté...

Comme déjà dit, j'en avais vu bien plus l'année dernière à Valdrôme avec un petit 400... :)

 

Par contre, sur le dessin de Yann Pothier, le halo autour de la nébuleuse est relativement proche.

Sur les photos, on distingue en fait deux choses: le halo interne, proche de la nébuleuse, circulaire et lumineux, puis, au niveau du renfoncement que j'ai dessiné, toute une collerette large et très découpée.

Si on distignue le renfoncement dans un ciel de plaine, on devrait donc pouvoir donc voir le bord de cette collerette externe sur un pourtour beaucoup plus grand, si on a les bonnes conditions de ciel.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, merveilleux mais mais... C'est quoi ce timbre poste??!!

 

Ah non Pierre, je m'insurge, je m'indigne!!

C'est pas humain ça!!

Tu nous donnes là une friandise de toute beauté et on ne peut pas la voir de plus près??!?...

 

Noooooooooooooooooooooon!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un dessin superbe Pierre, un ravissement pour les yeux. Merci aussi au 760 !

 

Si tu pouvais le "trimbaler" au sommet d'une montagne celui-là ! Ou ne serait-ce que sur le mont Beuvray !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une taille d'image plus grande, on peut voir le dessin ici: http://dobsonfactory.blogspot.com/ . En cliquant sur l'image, on a un agrandissement. (Mais le scanner a pas mal bousillé le dessin si on le regarde en gros plan)

 

Le 760 est maintenant dans les mains de Guillaume. Il va bien en profiter dans les Cévennes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.