Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vais avoir en ma possession une longue vue toute simple qui permet un grossissement x30. Pensez-vous que je pourrai observer certaines planètes ou étoiles, et surtout des galaxies (j'adorerais observer andromède =) ?

Je vous remercie.

Bonne journée.

Posté (modifié)

salut

pour les planetes : sans probleme , gallilé l'a bien fait lol mais cela sera tout petit , saturne et son anneau , jupiter (peut etre une ou deux bandes et 4 satelites) , mars en disque orange ou rouge

uranus , neptune = meme pas la peine

mercure et venus = dangereux avec le soleil à proximité , de plus tu ne vera que deux petits ronds blancs tout au plus

la lune aussi !!

les etoiles ? aussi , des points dont certains seront peut etre legerement colorés

pour les galaxies ? aie ça va etre bien plus délicat

andromede est limite , il te faudra un super ciel et aussi pas de lune du tout, pas de pollution limineuse autour de toi . ensuite tu ne vera qu'une grosse tache floue , diffuse et pas bien nette

Modifié par basque en balade
Posté

Bienvenue sur le forum! :)

On peut voir Andromède aux jumelles, donc à 30x ça devrait passer si le ciel est bien noir.

Tu pourras observer aussi quelques beaux amas d'étoiles, comme M13 ou le double amas de Persée. Aussi la Voie Lactée et ses magnifiques champs d'étoiles. La région du Sagittaire et du Scorpion est aussi farcie d'objets fascinants. Si tu n'habites pas trop au nord, tu dois pouvoir les observer. En hiver il y a les Pléiades, la nébuleuse d'Orion, etc. ;)

Posté (modifié)

uranus , neptune = meme pas la peine

:?: Ces deux planètes peuvent s'observer avec une paire de jumelles (Attention, pas de détails, juste un point)

Alors pas de soucis avec une longue vue. Le plus compliqué sera de les trouver..

andromede est limite , il te faudra un super ciel et aussi pas de lune du tout, pas de pollution limineuse autour de toi . ensuite tu ne vera qu'une grosse tache floue , diffuse et pas bien nette

:?:

La galaxie d'andromède est déjà visible à l'oeil nu... (ciel noir obligatoire) Je ne pense pas qu'elle soit "limite" avec la longue vue x30. Même encore mieux s'il y a possibilité de grossir un peu moins.

La plupart des galaxies visibles aux jumelles devraient également être visibles.. Par exemple M81-82, M33, M51 et aussi M101 si le ciel est bien noir.

M65-66 sont plus difficiles, mais également à tenter à la longue vue.. :)

Modifié par cémoi
Posté

;)

Il n'y a pas que le grossissement : c'est loin d'être primordial ( hors planétaire bien sûr )

Ce qui compte c'est le diamètre ( quantité de lumière ) et la résolution ( capacité à séparer 2 points- c'est lié - )

Les jumelles font généralement 50 mm de diam, ta lunette , je ne sais pas...

sans compter le vision binoculaire.

A+

Posté

T'es parent avec Poil du Nez:?:?

Sinon, comme Nick 09, le diamètre est important. J'avais une longue-vue zoom 15-45x ( marque Altic commandée sur la Redoute:p) de 30 mm d'ouverture. Une m......e:mad:

Posté

Je serai du côté de Nantes, début juillet. Donc à cette époque de l'année je pourrais voir quoi ?

Je suppose que l'on peut l'observer Andromède toute l'année. Mais par exemple Jupiter et Saturne ce serait possible, elle ne seront pas trop loin de la Terre à cette époque-ci de l'année ?

Et est ce que ce serait possible d'observer des nébuleuses (du crabe par exemple) ?

Merci en tout cas pour vos réponses. Je suis un novice en la matière^^

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

On ne peut observer "au hasard" ;) sauf..la Lune, peut être ;)

Il faut une carte du ciel comme :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Le lieu d'observation, pour la France, n'a que peu d'importance...sauf pour la pollution lumineuse hélas

Il est cependant important de régler la carte en fonction du jour et de l'heure d'observation

La distance des objets est extraordinairement variable et n'est pas un critère, contrairement aux idées reçues : c'est la "magnitude" qui compte pour savoir si l'objet est accessible, ou pas, avec l'instrument

La nébuleuse ( galaxie ) d'Andromède n'est pas visible au printemps

Les planètes sont visibles quand elles ne sont pas du même coté que le Soleil, par rapport à nous

Un bon site pour les petits instruments :

http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

Le confort lors des observations est important : placer la longue vue sur un pied ( ou tout bricolage de même nature : un manche à balais fait l'affaire ;) )

ATTENTION : ne JAMAIS pointer le Soleil, JAMAIS !

Bon ciel !

Modifié par bb98
Posté

salut

on peut faire de superbes observations astro à la lunette terrestre. Ce n'est généralement qu'une demie-jumelle astro !!!!

il convient de considérer le diamètre, la qualité optique et un pied pas trop chiant pour voir ce qui est possible de (bien) faire.

C'est typiquement un instrument de vacance idéal !!!!

Posté

Un diamètre de 30mm et un grossissement de 30x?

A part la lune, faut pas trop espérer.

Tu peux te mettre dans la peau de Galilée et commencer à dessiner ce que tu vois.

Patte.

Posté

30mm ça parait peu oui. Je m'interroge aussi sur une longue-vue à emmener dans le sac de rando, plus petite que des jumelles en volume. Toujours la galère du trépied..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.