Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous webastronaute :)

Alors voilà j'envisage dans un avenir proche de passer à l'autoguidage et après avoir fouillé et farfouillé il me reste quelques questions.

Donc pour commencer mon matos actuel :

150/750 sur une petite EQ 3.2 motorisé en AD

Et pour imager un canon 550D non-défiltré

Alors déjà j'ai un budget assez serré :confused: environ 750€ (800€ grand max) et du coup je me suis penché sur de l'occaz.

-Pour la monture une HEQ 5. Bonne ou mauvaise idée ?

-Pour la lulu de guidage une kepler 80/400. Ca suffit ou il faut plus gros ou plus long ?

-Après pour la caméra j'ai vu que beaucoup de gens utilise la PL1-M mais dans le budget ça coince un peu :confused: (150€ en occasion) alors j'avais repéré une PL2-M et je voulais savoir si elle était bien. Si vous en connaissez d'autre dans les 100€ je suis preneur :). Par contre il faudrait qu'elle ait un port ST4 pour éviter l'achat d'une interface d'autoguidage.

Voilà j'attend vos conseils

Bon ciel :)

Posté

"Webastronomes", pas astronautes, on ne va malheureusement pas dans l'espace... on se contente de l'observer et de le photographier ;).

La HEQ5 est une valeur sûre et est suffisante pour un 150/750. Pour l'autoguidage, tu peux également utiliser un chercheur 8x50 par ex (surtout si il y en a un qui a été livré avec ton tube et une bague adaptatrice de chez Pierro ou TS), pas besoin de nouveau tube, d'anneaux etc., c'est toujours ça de gagné et ça permet de mettre un peu plus dans la caméra de guidage. Comme tu images avec un APN, tu pourrais être intéressé par une caméra autonome style SynGuider pour ne pas avoir besoin de portable sur le terrain.

Posté
"Webastronomes", pas astronautes, on ne va malheureusement pas dans l'espace... on se contente de l'observer et de le photographier .

J'y ai pensé mais après avoir envoyer le message :blase2:

Le truc c'est que j'ai pas de chercheur 8x50 et je préfère investir dans du matériel qui pourra durer dans le temps et pour un hypothétique futur setup :rolleyes:.

J'ai aussi pensé synguider mais j'utilise déjà un pc pour mon APN donc c'est pas un problème pour moi et j'ai aussi lu que le fait de pouvoir choisir soit même une étoile guide pouvait être mieux.

Posté (modifié)

salut rzk600, il va te falloir gonfler ton budget encore un peu car là tu as juste de koi prendre une heq5 et en eq-mod pas goto (en neuf).

mais tu n'aura plus de pépète pour une pl1m, d'ailleurs pour le guidage mieux vaut une pl1 qu'une pl2 au vu de ce que nous a raconter kerrigan.

l'idée du chercheur dont parle kaidan est une excellente idée, faut savoir que l'heq5 c'est bien jusqu'au 150 après il te faudra du plus lourd en monture le chercheur autoguide très bien jusqu'a 800mm de focale et certains guide même avec des tubes jusqu’à 1000 de focale avec.

Sachant que pour la photo pour guider dans de très bonne condition il faut utilisé au max les 2/3 du poids maxi de la monture, un tube de 200/800 pèse déjà 8 ou 9kg avec une lulu 80/400 ca fait 1,5kg de plus et apn + cam de guidage anneaux etc tu doit atteindre pas loin des 12kg, la heq5 supporte 13 max.

mais le truc qu'il faut vraiment que tu fasse sinon tu sera déçu, c'est défiltré ton apn.

De l’occase sur la monture bof bof quand même, moi je m'y risquerai pas trop, des fois qu'un type de refourgue une monture avec des saut de vsf et tous le toutim, tu peux vite te prendre la tête, surtout si t'es pas très au faite de bien régler ta monture (démontage etc..), ou alors faut la voir de visu avant d'acheter et encore un test serai même mieux, c'est quand même le point centrale de tous le matos.

Modifié par xanax
Posté

Je sais que le budget est serré mais j'ai trouvé des HEQ5 pour 500€ voire moins mais je sais que c'est risqué surtout que vue leur localisation faudrait qu'on me l'expédie par la poste (occaz + poste ça peut faire bcp de risque). La chose qui me rassure c'est le fait de l'acheter par le biais des PA de webastro parce que j'ai tendance à être un peu plus confient dans le sérieux de l'entretien et etc ... Mais je sais que c'est un risque :confused:

Je sais que la monture ne peut pas supporter plus d'un 150 mais quand je voudrait évoluer vers plus gros si j'ai la lunette en moins à acheter ça serrait cool ^^.

Je me doutais que la PL1-M était mieux donc pour 50€ de plus je vais plutôt me tourner vers elle.

Posté

Pour les monture type Heq5-EQ6 sur le marché de l'occase, renseigne toi sur l'année de sortie d'usine, parce-que les premières versions n'étaient pas top...

Posté
Et appart l'année sur quoi je dois me renseigner ? Pour la monture et camera.

Boarf, sur une éventuelle modification de la part du proprio, éventuellement, s'il a, une courbe d'ep voire mieux, d'écarts de guidage, et pis voila...

Posté

Ok merci des conseils :)

Une dernière question :

La différence entre la PL2-M et la PL1-M est-elle vraiment grande ? J’aurais quoi comme problème si je prend une PL2-M ?

Posté

Salut RZK600,

As tu déja pris des photos avec ton setup actuel ?

Méfiance avec les occasions si tu ne le les à pas essayées sur le terrain!

En général se sont des premières versions sans le goto à ne pas prendre !

Il vaut mieux garder ton EQ3/2 !

Pour l'astro, passer à l'autoguidage sans défiltré ton APN ne te servira à rien !

Il vaut mieux prendre la PL1 M pour l'autoguidage, le capteur est plus grand donc plus de chance d'avoir une étoile guide !

A ta place, je garderai mon matos, et j'économiserai pour du neuf

Ou alors, (Je pars du postulat que tu un PC portable), et j'investirai dans une DSI II

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-meade-camera-ccd-meade-dsi-pro-ii-603.html

Une bonne petite caméra CCD, pour te faire la main

4 X plus sensible que ton APN, tu peux faire de très belles choses sans autoguidage au début !

Cordialement

Pascal

Posté

oui oui j'ai déjà fait quelques prise :)

Ma dernière : 15813-1307301884.jpg

J'ai bien fait attention se sont bien des versions goto (blanche donc les dernières)

Défiltrer mon APN je peux pas car il sert aussi pour le diurne.

Pour la PL1-M j'hésite ça dépendra de mon budget final.

Le but pour moi est détaler me dépense. Malgré un APN non défiltré je pense que je peux encore en tirer davantage avec des poses de 5 ou 10 minutes.

Et puis le challange technique de l'autoguidage me plait bien :).

Et je pense que le passage à la CCD attendra encore un peu.

Posté

Je comprend pas pourquoi tu dis ça.

J'ai l'impression de faire l'erreur du sciecle et que le fait de pouvoir faire de vraie longue ne m'apportera rien.

Certes mon APN n'est pas défiltré mais ça va tant que ça me bloquer? Je sais pas je me rend pas compte peut etre :/.

Posté

Bon je n’essaie pas de te forcer la main à quoique se soit !

Pour les galaxies et les amas glob ou ouverts, pas de problème, ainsi que pour les NP !

Mais pour les nébuleuses diffuses, tu ne fixera pas l'hydrogène à cause de filtre IF placer devant le capteur !

Une bon ex est IC434 (la tête de cheval)!!!

Enfin tu as tout le temps devant toi pour faire évoluer ton matos

Cordialement

Pascal

Posté

C est vraie que j'avais tenté la tête de cheval mais sans résultat :/ .

De doute façon les nebuleuse diffuse peuvent attendre il y a suffisament de galxies pour m amuser ^^.

Par contre j'aimerais revenir à la cam d'autoguidage :

Est-ce qu'une spc900 modifiée serait interessante?

Posté

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai une PL1M !

Ci joint une copie d'écran du champs photo

8428-1300365979.jpg

La PL1M est monté sur un objectif photo 300 mm très lumineux !

Ce que je recherchais, c'est d'avoir toujours une étoile guide dans le champs pour me passer des anneaux, et surtout des manip sur la monture

Et que ça fonctionne a chaque sortie

Parit réussit,

Avec la SPC900 (couleur?), c'est loin d’être le cas, mais certain le font...

Posté (modifié)

Donc si je prend une PL1-M j'aurais pas besoin d'anneaux de guidages ?

Modifié par RZK600
Posté (modifié)

Tout dépend de la focale de l'instrument guide !

Jusqu' à 400 mm je pense qu'il n'y a pas de problème, sinon un réducteur 0.5

Le guidage marche avec un chercheur jusqu’à 1000 mm de focale pour l'instrument imageur!

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

8428-1292505638.jpg

Mon setup

120/600 achro/ CCD Atik 16

Objectif photo 300 / PL1 M

HEQ5 goto via ASCOM

Modifié par pascvale13
Posté

Juste... Defiltrer son apn et remettre un filtre type baader ou astrodoninside n'a jamais empeche quiconque de faire de la photo diurne. Tu regles un profil de balance des blancs "personnalise" ou tu baisse le rouge (je crois bien) et pis c'est bon ca peut y aller, on ne voit pas de difference entre avant et après defiltrage.

Il n'y a pas que les nebs diffuses qui emettent dans l'hydrogene, par exemple, j'avais essaye de prendre m81 avant et après defiltrage et le resultat, alors que j'avais fait beaucoup moins de pose avec defiltrage, etait sans appel.

Je ne distinguais pas les longues extensions des bras spiraux en 25x5 min avant. Après avoir defiltre, en 10x5 min, j'avais tout!

Nicolas

Posté (modifié)

Je suis un peu dans le même cas, j'ai pas envie de défiltrer mon APN et si je regarde le prix d'un boitier défiltré, j'arrive à la moitié d'une CCd atik qui doit offrir davantage de performances non?

Avec une CCD fini les dark, offset et flat non? Si oui, pour moi le choix sera vite fait à l'avenir! Dîtes moi que oui :rolleyes:

EDIT: ah je crois que j'ai ma réponse. http://laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=60&brand=75&prod=3424

Modifié par je11
Posté

D'avantage de performances mais un champ beaucoup plus petit.

Avec une CCD, il faut toujours faire les darks, offsets et flats (...).

Donc ... oui mais non ... le choix ne sera pas facile.

Posté

les flat sur ccd sont beaucoup plus délicat a faire qu'avec un apn.

Pour le défiltrage sinon, il faut cherché les plan sur le net et trouver un copain ou dans la famille si il traine pas un electro technicien, ou equivalent qui soit habile de ces doigts.

ne demander pas a Didou si il est de votre famille :be::be: didou si tu nous lis :p.

Posté

Question toute bête :

Est-ce qu'un APN défiltré en mode N&B et des filtres couleur serait plus sensible et concurrencerait-il une CCD ?

Posté

un apn ne peux pas concurrencé une ccd en terme de sensibilité, il n'y a pas de filtre de couleur pour apn, les photos que tu appel noir et blanc sont des photos avec filtre HA, a utilisé avec un appareil défiltré. le Ha ne laisse passé que la raie Ha le rouge sur les nébuleuse HII.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.