Aller au contenu

Premier test star analyser + webcam :)


adri92

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, comme dit sur un dernier post, j'ai décidé d'acheter un star analyser, que j'ai reçu il y a deux jours.

Depuis 1 semaine je me suis beaucoup documenté sur la partie "mathématique" en spectro... ou plutôt toute la partie étalonnage du spectre, résolution, dispersion, ect. Plus l'acquisition bien sûr.

Donc tout a commencé hier à 22h45 lorsque je suis revenu du cinéma.

J'arrive chez moi, le ciel, qui était clair il y a seulement 15 min, était devenu complètement nuageux :cry:.

Que de déceptions, mais je décide tout de même de sortir le télescope (114/900) pour la mise en température, on ne sait jamais ce que nous réserve le ciel :rolleyes:. Ensuite j'attends l'heure d'une observation hypothétique en surfant sur le forum (j'étais dans le post "Quizz alternatif convivial" comme souvent ;) ). Et là, vers minuit je crois, une troué prend forme dans les nuages ! :banana:

Je me dépêche car je vois que cela ne va pas durer longtemps :confused:.

Hop je sors le 25 mm, je vois Arcturus qui me fait de l'oiel, je la pointe au "feeling" car mon pauvre viseur point rouge est mort depuis quelques jours :pape:. Je la centre, et comme le capteur de ma webcam est tout petit (= champs tout petit), je sors le 9mm et la centre à nouveau.

Hop tout s’enchaîne, le star analyser est déjà visser sur l'adaptateur de ma webcam, ainsi que l'anneau de blocage fourni avec le star analyser, et tout ça visser sur ma webcam sans objectif :) (la petite marque du star analyser est placée sur le "coté" pour que les spectres se trouvent à droite et à gauche de l'étoile) .

Après avoir mis le tout dans le porte oculaire, je fais la mise au point (je me rapproche du miroir secondaire)... cool l'étoile est dans le champs. Bien sûr vu que mon 114/900 bouge tout le temps, ce n'est pas si facile de la centrer :confused:.

Dès qu'elle est centrée, je bouge la molette qui me permet d'aller de la droite vers la gauche (pas de mise en station :( ) et inversement.

YESSSS !!! Je vois un spectre bien allongé, mais la distance entre le capteur et le réseau est la plus petite possible.

Mais problème, je ne peux pas avoir dans le même champs l'ordre O (l'étoile), et l'ordre 1 (le spectre le plus lumineux) :cry:(que de problème de traitement à venir... des solutions ?) .

Pas grave, les nuages approchent, je lance des acquisitions de 5 secondes à 5 images par secondes. Avant chaque nouvelle acquisition, je change l'orientation de la caméra ou du réseau, pour voir les différences :). Au final ma meilleure image brute appartenant à une de mes acquisitions est sans doute celle-là (1er image jointe).

Voici une 2ème, qui montre la distance entre l'ordre 0 et l'ordre 1...(2ème image jointe)

Peut être qu'en diagonale je pourrais caser un peu plus de l'ordre 1, mais bon :confused:.

 

Voici ma webcam: (je ne connais pas la taille des pixels... si je connaissais la taille du capteur et le nombre de pixels, je pourrai la déterminer.)

 

http://www.maison-astronomie.com/cameras-numeriques-225/webcams-et-cameras-ccd-23/webcam-hercules-deluxe-2613.html

 

Bon je suis assez content... je pense voir la bande (trop de raies proches) causée par l'0_2 de l'atmosphère vers l'infrarouge .... :?:

Et "l'autre" flagrante je ne sais pas trop... :confused:

Merci d'avance pour vos remarques qui seront éclairées j'en suis sûr ;) !

 

PS: ce message n'est pas super, mais je reviens d'un tennis plus que crevant. :)

5aa581724b0b0_spectreArcturus.png.3b64a95942f4134af26dbb3fed0edda1.png

5aa5817255018_spectreArcturus2.png.71b1e6055ba03ff6367684e7ce2bd769.png

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adri,

Voila des résultats encourageants.

Tu devrais essayer de faire une étoile de type A ou B pour avoir les raies de l'hydrogène présentes dans sur ton spectre. Cela te facilitera la tache pour la calibration en longueur d'onde. Tu pourras meme l'utiliser pour calibrer d'autres spectres pour lesquels l'identification des raies est moins évidente.

Bonne continuation.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour le conseil. Je vais effectivement essayer de faire spica, je crois que c'est une étoile bleue très très chaude (je vais vérifier sur internet)...?

Je pourrais donc calibrer le spectre en identifiant deux raies si je me rappelle bien (logique en fait).

Cool, il faudra peut être que je vous demande comment je ferai ensuite pour mettre les deux spectres à côté... je ne suis pas vraiment doué en informatique :confused:.

Encore merci pour ta réponse, et en avant pour des étoiles de types A ou B.

 

EDIT: Spica est une étoile de classe spectrale A1, donc effectivement elle est bien chaude et bien bleue ! :)

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.