Aller au contenu

Archimède...


christel

Messages recommandés

... the first, perhaps the last

 

bonjour tous,

 

en ce dimanche, je viens de tenter de faire mon premier dessin lunaire

 

donc:

Archimède (d'après une photo de Mr Elie Rousset prise au Pic du Midi)

crayons de papier H, HB et 6B pour la partie noire

papier de mon bloc à esquisse 95 grs

 

c'est de la remise en route après 14 ans sans dessiner, je n'ai pas fait tous les petites cratères... j'y serais encore sinon :p

 

archimde190611.jpg

 

voilà, c'est loiiiiiiiiin d'être du Serge, Fred ou Nunky

mais bon, ce n'est pas grave vu que ce n'est pas le but non plus :be:

 

à vos critiques constructives :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, pour faire un dessein, je dessine ce que j'ai vu (Ça, ça va, je comprends) et après?

 

Je scanne mon dessein et je le poste?

Est-ce que c'est ça que vous faites?

 

Et si je n'ai pas de scanner, ce qui est le cas, comment est-ce que je peux poster un dessein?

 

Ce serait intéressant de faire un dessein. Je trouve que c'est entre un CROA et une astrophoto.

 

Je suis nulle en dessein mais j'ai toujours aimé dessiner.

 

Julie

 

tu ne pourras jamais poster un dessein, Julie, trop compliqué :cool:

 

Par contre un dessin ça ne posera aucun problème comme tu le propose par scan ou photographie avec APN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ben mon cochon (si je dis ma cochonne tu me feras une alerte modo pour insultes :be:)

 

:D :D

merci Poussin, c'est loin d'être superbe

il manque des tons, des dégradés, de la précision...

 

 

Christel,

On dirait que tu as fait ton dessein au fusain. Mais c'est un mélange de plusieurs types de plomb.

 

nan Julie, le papier a un grammage pas assez dense là pour le fusain qui est déjà très volatile, c'est un carnet à esquisse (format A4), ça va pour les crayons (mine ou couleur non aquarellable), les feutres pinceaux par exemple

 

j'ai scanné mon dessin, résultat très mauvais, il faut peut-être faire une retouche par ordinateur mais là moi les réglages d'images ce n'est pas mon truc :p donc clic-clac, c'est dans la boîte :)

 

merci Martial ;), d'autres oui peut-être, les poster...

 

Dédé, je ne saurais dessiner à l'oculaire

il faut déjà savoir bien observer et je n'en suis pas là

 

merci Clef mais il y a encore du boulot et à l'époque aussi :p

 

merci à vous, ce n'est pas évident de se remettre au gribouillis après un arrêt aussi long...

Modifié par christel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même d'après une photo, je sais pas faire. C'est réaliste comme représentation, c'est très bien !

 

Reste à le faire d'après la vision dans le scope, et ça c'est une autre paire de crayons !

 

En tous cas bravo, et ne t'arrête pas surtout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Super, c'est gentil à toi :)

 

Reste à le faire d'après la vision dans le scope, et ça c'est une autre paire de crayons !

 

surement et j'en ai bien conscience

loin de moi l'idée de me prendre pour une "astrodessinatrice" :be:

ce n'est vraiment pas mon but...j'ai juste un faible pour Dame Lune et j'avais envie de me tester, voir si je pouvais m'y remettre et ce que cela donnait, c'est tout, rien de plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau coup de crayon ! Bel effet d'ombres et de lumière . Le scanne semble avoir éclairci le dessin . Vivement the next ....

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christel, tu as le coup de patte, c'est sûr, même d'après une photo.

 

Il FAUT que tu t'y mettes derrière un télescope, je suis certain que tu nous régaleras, "ma cochonne" (pour reprendre Poussin :be:) :p.

 

Bravo à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jean-Louis, c'est gentil à toi :)

 

merci Will :be:

la photo a l'énorme avantage de me laisser du temps car je fais des petites pauses régulières de quelques minutes

et à l'oculaire, juste avec une petite lampe rouge... mouais, j'ai des doutes :p

 

mais vos encouragements me font plaisir, cela me rassure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli premier essai de dessin astro. Christel, il va falloir maintenant le transformer à l'oculaire, même si c'est plus difficile, tu finiras par trouver tes marques.

Bienvenue dans le cercle des astro-dessinateurs, depuis le temps que tu tournais autour du sujet il fallait bien que tu te lances un jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !

je trouve très profitable ce genre de démarche : s'intier tranquille peinard d'après photo sur une table, avé de la lumière et tout le confort.

Sur ce sujet, la Lune, il me semble important de bien appréhender les formes, les jeux d'ombres et de lumière, qui traduisent le relief. Une erreur d'interprétation rend cette information faussée. Ici, on a tout loisir à bien réfléchir à cela. C'est très profitable et nul doute que ça servira....un fois l'oeil à l'oculaire.

Julie,

ta remarque m'oblige à réagir : le dessin n'est certainement pas un truc entre l'observation et la photo, mais bel et bien une discipline à part entière, en tout cas quelque chose qui magnifie l'observation, qui force et dope l'observation, qui la garde en mémoire en tout cas. Et elle une continuité (je dirais une nécessité pour ma part) d'une observation plus ou moins poussée (pas forcément obligatoire, mais hautement souhaitable de mon avis).

pour la numériosation,

en effte une phot peut marcher, pouvu qu'on gère bien les paramètre de prise de vue et d'éclairage (pasq si simple)

c'est pourquoi le mieux est de scanner le document. Pour cela :

- mettre en mode couleur, même si c'est du noir et blanc !!!!

- une résolution de 150dpi est le minimum syndical

- gaffe aux réglages automatiques qui vont être influencés par la feuille blanche (ou noire). Reprendre la main avec les niveaux et l'histogramme. Dit plus clairement, se caller avec sur les seuils noir et blanc est une bonne approche, et mettre le niveau de gris au centre !!!! Après, on peut bien tripotter à sa guise.

- enfin pour l'enregistrement de l'image, ne sauvegarder au format JPEG que quand le boulot est parachevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, je ne saurais dessiner à l'oculaire

il faut déjà savoir bien observer et je n'en suis pas là

 

 

Ce n'est pas une question de bien savoir observer, faire un dessin, c'est avant tout laisser parler ses émotions et mettre en valeur les détails qui t'ont frappé, je suis certain que dans ces deux domènes tu t'en sortiras à merveille ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros doute là...

- débuts dans l'observation et donc dans la découverte céleste et l'apprentissage à vraiment voir...

- dessiner demande aussi de la concentration, plus ou moins selon l'habitude de pratiquer...

- fatigue oculaire qui arrive vite...

 

= risque de tout rater, observation peu détaillée, dessin nul

= frustration

 

il y a un moment que je parlais de dessin mais sans jamais rien poster...

donc j'ai voulu dans l'ordre:

- me tester et me rassurer (ouais moi d'abord non mais :p)

- vous montrer si j'y arrivais que je savais un peu crayonner... en somme en apporter la preuve (vu certains derniers évènements qui m'ont très largement refroidie, me suis dit que ce serait pas mal)

- épater un astro-dessinateur (là c'est foutu, il sera toujours meilleur que moi mais ça m'en fous, je n'ai pas d'ambition :be:)

 

dessiner est avant tout une envie, un désir... et tout le monde sait que "le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatigue oculaire, concentration...

 

Les hésitations avant les premiers traits?

La peur de rater?

 

Bof, si c'est raté il est fort probable que ce sera plus satisfaisant sur un autre bout de feuille non?

 

Alors on peut aussi aborder le dessin comme un moment de détente, on fait le vide dans sa tête (la lune et moi)

Ça arrive tout seul quand on dessine, le temps passe tout seul, tranquille, mais vite quand on a l'idée de regarder l'heure: quoi? déjà?

Du coup on se rend compte que la fatigue n'est pas venue s'immiscer dans ce moment où les tracas ont fait la sieste.

 

Bonne continuation Christel!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas peur de rater... si un trait ne va pas, il suffit de le recommencer :be:

plus rien n'existe quand je dessine... environnement, temps, préoccupations...

 

mais la fatigue oculaire, elle, elle ne se laisse pas occulter, elle m'impose sa loi

c'est déjà un état plus ou moins constant selon les jours alors quand j'ai besoin de mon attention visuelle...

et je ne parle pas des soucis d'accommodation et parfois mais plus rarement de persistance rétinienne

alors comme je n'ai plus le choix, je suis bien forcée de m'adapter et zou des petites pauses pour remettre la vision entre nonoeil et neurone en phase et c'est reparti :be:

 

la peur de rater... non vraiment pas

pis il est rare que le premier trait ne soit pas repris :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc ton ... premier dessin ? Ouais, de qui se moque-t-on, là ?

 

Mon premier dessin lunaire était tellement vilain qu'il en est resté au stade de l'esquisse.

 

Mon deuxième dessin était une pure abstraction - genre Kandinsky période Bauhaus dessinant la Lune, mais sans les couleurs. Beurk.

 

Et là, pour ton premier dessin, tu nous sors quelque chose qui ressemble à un cratère ! Eh bien moi, je ne suis pas d'accord. je n'y crois pas. Tu t'es entrainée en cachette avant !

 

Maintenant, comme certains l'ont déjà dit, il faut songer à sauter le pas, et coller l'œil à l'oculaire - tout le plaisir réside alors dans l'apparition fugace de détails insoupçonnés, dans les moments de calme. On arrive alors à voir bien plus de détails que sur une photo de la Lune. Même prise depuis le Pic. Même par Elie Rousset.

 

Après, que faire de tous ces détails, c'est une autre histoire !

 

Je suis en tous cas impatient de voir tes premiers dessins.

 

Benjamin Poupard - Une éclipse de Lune ... sur le fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu oui c'est mon premier dessin lunaire, je n'en ai jamais fait...ni rien d'autre de céleste d'ailleurs...

 

je ne me moque de personne et non je ne me suis pas entraînée, ça fait même des années que je n'ai rien dessiné

par contre, j'ai mis plus de deux heures... il n'y avait pas le feu au lac non plus :be:

 

le mensonge ne fait pas partie de mes défauts mais libre à toi de ne pas me croire ;)

 

merci pour ton passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.