Aller au contenu

Nébuleuses planétaires de la Lyre

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Quelle est ta technique pour obtenir un suivi pareil sur de très longues focales ? Tu fais une mise en station aux petits oignons ? Assistée par un logiciel ou en visuel à l'ancienne ? Et aussi je crois comprendre que tu es sur des poses unitaires très courtes... de quel ordre ?

Je n'ai pas de technique particuliére. Je connais bien le matos et ses réactions.

La MES est au viseur, à la manu. Cela demande 1 ou 2 minutes. Mais il est impiortant que le viseur soit bien centré et les viseurs Losmandy sont de vraies plaies. Donc il faut le connaitre.

La G11 est une G11 basique sans option, sans Gemini. C'est mon ancienne raquette Boxdoerfer MTS3 qui pilote. Donc Guidemaster -> Mts3 -> moteurs. C'est tout. Je parts du principe que plus c'est simple et meilleur c'est.

Intégration 1 à 2 secondes avec ma webcam.

Pose unitaires à F6.3 (1500 mm) jusque 300 secondes (mais j'arrête avant à cause du fond de ciel)

Poses unitaires à F10 (2400mm) jusque 300 secondes.

Je na'i jamais posé au dela de 5 mn, mais c'est clair qu'en paralléle je dois avoir de la flexion.

Un truc qu'il faut savoir avec les SC : bien climatiser le tube avant le départ d'une séquence, sinon j'ai de la flexion... à cause des dilatations optiques ou mécanique.

J'en ai encore fait les frais hier soir... tube sorti trop tardivement, équilibre incomplet ... j'ai du attendre 30 mn pour ne plus avoir d'étoiles allongées.

L'écran de controle Guidemaster pendant un suivi. C'est bon. Ecart résiduel de guidage <=1" d'arc crête à crête.

suivi2.jpg

Christian

Merci pour ces infos Christian. J'ai eu pas mal de petits problèmes de guidage la nuit dernière et donc je me pose beaucoup de questions en ce moment sur les manières d'améliorer le guidage sur la GPDX.

J'ai quelques pistes en tête :

- Le fait d'aligner les axes du capteur d'autoguidage sur les axes RA/DEC semble apporter un mieux et le moteur de DEC parait moins sollicité

- Réenregistrer le PEC avant chaque prise (est-ce une bonne idée / nécessaire ?)

- Attacher tous les cables qui pendent (Il y a peut-être pas mal à gagner de ce coté là)

- Utiliser un logiciel type PemPro pour faire une très bonne mise en station avant chaque prise (pas vraiment nécessaire a t'entendre ...)

- desserrer un poil la vis sans fin en AD

Que de choses à tester pour apprendre à connaître son matos ! ;-)

Modifié par albanc

J'ai quelques pistes en tête :

- Le fait d'aligner les axes du capteur d'autoguidage sur les axes RA/DEC semble apporter un mieux et le moteur de DEC parait moins sollicité

- Réenregistrer le PEC avant chaque prise (est-ce une bonne idée / nécessaire ?)

- Attacher tous les cables qui pendent (Il y a peut-être pas mal à gagner de ce coté là)

- Utiliser un logiciel type PemPro pour faire une très bonne mise en station avant chaque prise (pas vraiment nécessaire a t'entendre ...)

- desserrer un poil la vis sans fin en AD

J'ai utilisé une SPDX avec mon C8 pendant 2 ans pour l'astrophoto.

La charge était encore correcte, mais il ne fallait pas en rajouter. A l'époque j'avais la skylux Lidl en guidage, trés légére.

1/ Non, je pense que l'alignement des axes du guideur n'apporte rien. C'est la calibration qu'il faut soigner : déplacement suffisamment long pour limiter les erreurs de calculs.

Si l'étoile monte sur l'écran, si elle va en diagonale ou si elle se déplace à l'horizontale ça revient au même. Le déplacement est arbitraire. Mais notre perception des choses préfére la voir se déplacer horizontalement.

2/ PEC ou pas PEC ? à mon avis pas de PEC pendant l'autoguidage. Pourquoi ? Et bien c'est simple ; si la table PEC se décale un peu tu risques d'avoir rapidement des corrections contraires. Et la table se déplace forcément avec le temps, à cause du jeu en AD.

3/ Attacher les cables : oui ! Vérifies également le bon équilibrage AD et DEC. Important.

4/ Je ne connais pas pempro. Mais le viseur de la GPDX est trés bien. Encore une fois il faut bien l'étalonner et bien centrer le réticule.. c'est vital.

De toute façon si la MES est foireuse cela se voit car l'étoile guide va descendre ou monter rapidement par rapport à l'axe idéal horizontal (graphe de controle GM).

Elle peut se déplacer mais lentement, au bout de 1 mn par exemple, doucement et facilement rattrapable.

Attention également de cocher qu'un seul vecteur en DEC, le bon.

5/ Réglage de la vis : c'est un point important en effet. Mais je te conseille avant toute chose de faire une évaluation de tes EP. S'ils sont bons ne touchent à rien. Tu risques de faire pire que mieux.

Christian

Merci Christian pour tes conseils : je vois que j'ai de la marge de progression sur le guidage.

Actuellement je guide avec PHD ce qui ne me permet pas de désactiver un vecteur sur un axe. Je vais essayer avec MaximDL.

Je n'ai aussi jamais vérifié mon EP ni contrôlé mon viseur polaire. Pour l'équilibrage je le faisais déjà systématiquement, mais je crois que les cables tirent par moment donc je vais passer aussi à leur attachage systématique.

Tout ça devrait aider.

Je n'ai aussi jamais vérifié mon EP ni contrôlé mon viseur polaire

C'est la priorité, surtout le réglage du viseur.

Mais pour éviter de monopoliser le forum et faire remonter le fil sur ce théme nous pouvons continuer via MP, si tu le désires.

Christian

Salut Christian!

Je fais un peu remonter ton post, ça fait quelques temps que je n'ai pas passé mon nez ici!

Deux superbes NP, M57 est splendide! Et ngc 6765 l'est tout autant! Elle est dans ma liste à F10 cette 6765, à mon avis dimanche ou lundi soir. On prévoit du beau sur le graaaand nord!

Tom

alors là je doit avoué, quand j'ai vu ta lyre, j'ai grossièrement dit: " OH PUT... DE ME...La VACHE". n'y plus n'y moins :).

ca c'est ce que j’appelle savoir maîtrisé son setup et son traitement fiuuuu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.