Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Juste pour raconter un cauchemar qui vient de tomber dessus...

Voilà : j'utilise un clavier haut de gamme, mais daté de mon premier ordinateur, donc de 1994. Il a un gros inconvénient : il est possible en appuyant sur une certaine combinaison de touches de le reconfigurer. Je n'ai jamais utilisé ce truc, par contre il m'était arrivé deux ou trois fois de l'activer sans le faire exprès en faisant par inadvertance la combinaison de touches. Je m'en souviens parce que le mode d'emploi expliquait comment le réinitialiser au cas où on ferait ce genre de bêtise. La réinitialisation était assez compliqué et, depuis, j'ai perdu le mode d'emploi...

Et ça s'est produit ce soir. Une horreur : toutes les touches se sont mélangées. La barre espace donnait un "s", la touche Ctrl un "f", six ou sept touches du clavier faisaient un "t"; en contrepartie il me manquait pas mal de lettres. Je pensais qu'en éteignant/rallumant l'ordinateur, ou débranchant/rebranchant le clavier, ça le remettrait comme il faut. Ben non. Du coup, impossible d'utiliser l'ordinateur vu qu'il demande un mot de passe. Argh ! (J'aurais pas dû l'éteindre...) La Cinquième Dimension, le cauchemar informatique, le Clavier Fou...

En fait, j'ai pu utiliser le compte Invité, celui qui ne sert jamais - du coup il n'a pas de mot de passe. Je me suis connecté avec, j'ai ouvert un éditeur, et j'ai tapé des codes ASCII pour retrouver les lettres (heureusement, la touche Alt et le pavé numérique n'avaient pas été affectés). Par exemple a = Alt-97. Ensuite je me suis reconnecté sous mon compte normal en tapant le mot de passe avec les Alt-n. Pfouuuu... Mais bon, je ne vais pas faire ça en permanence...

Le clavier de mon ordinateur actuel, je l'ai jeté. C'était une camelote (barre espace très vite défectueuse + nom des touches qui a disparu en quelques mois). Mais je me suis souvenu que j'avais acheté un clavier QWERTY en même temps que mon premier ordinateur pour programmer. En fin de compte j'ai appris à utiliser l'AZERTY et il n'est pas sorti de son carton depuis plus de quinze ans. Après avoir réouvert quelques vieux cartons, je viens de le retrouver : sauvé !

Bizarrement, il réagit comme un clavier AZERTY (la 1ère touche est indiquée "Q", mais quand je tape dessus ça fait un "A"). D'ailleurs ça m'arrange.

Moralité : toujours avoir un clavier de rechange (ou une souris de rechange, tiens !)

(C'est quand même dommage que je ne puisse plus utiliser l'autre, qui était vraiment bien. Dix-sept ans de bons et loyaux services avant qu'il ne perde la boule...)

Posté

Oui, la disposition du clavier dépend simplement de la configuration de ton OS.

Pour ton ancien clavier, il y a une méthode simple: tu chopes son nom, et tu faire une petite recherche google. Ce serait bien étonnant que tu ne retrouves pas le mode d'emploi de réinitialisation quelque part sur le web... ;)

Posté

rogierovijs'oifjaovivjovvorvidijdoijoittgtt.

flkvnervdsjicjezijdizjfi"éjifjerijerijgigjvzj"énjnjernjnnjn !!

:be:

Posté (modifié)
Vive mon clavier sans fil à 10€ qui marche impec depuis 5 ans :)

Bill devrait juste surveiller son choléstérol, on sait jamais

Claviers, souris, câbles, volant... trois fois moins chers qu'ailleurs et qui marchent bien :)

Achetez un iMac ;);)

Ouais... la machine responsable de calvitie précoce chez bon nombre de développeurs.

Les cheveux qui tombent c'est que le début... Suivent la diarhée, l'ulcère et l'urticaire :be:

:dehors:

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Vive mon clavier sans fil à 10€ qui marche impec depuis 5 ans

Ah, mais le mien marche impec' depuis 17 ans, c'est juste que je l'ai reconfiguré (sans le faire exprès...)

Bon, je vais voir s'il y a moyen de trouver le mode d'emploi sur Internet, effectivement ça serait le plus pratique.

-----

J'ai trouvé un mode d'emploi ! Créateur, comme d'habitude tu as de très bonnes idées ! (Je ne pensais pas qu'un clavier si ancien, d'une marque qui n'existe plus, serait encore trouvable.) Là, j'ai seulement feuilleté le mode d'emploi et j'ai trouvé la petite rubrique qui explique comment déconfigurer ça. Je la reconnais : ils disent bien de ne faire ça qu'en dernier recours sinon on perd les macros qu'on a définis. Il ne leur viendrait pas à l'idée qu'on puisse configurer tout par inadvertance ! Par contre, le propriétaire du document scanné est comme moi : ce paragraphe est souligné au marqueur ! Preuve que c'est bien le point noir de ce clavier (la trop grande facilité à accéder à la configuration par simple appui accidentel sur la mauvaise touche).

Bon, reste à essayer, mais j'ai reconnu la procédure compliquée... (en espérant que les touches permettant de réinitialiser le clavier n'aient pas été, elles aussi, reconfigurées...)

----

azdrtydytp

qnffghjki

wxcvbo

----

azertyuiop

qsdfghjklm

wxcvbn

Ça marche ! Pfouuuu... (La première version, c'était les touches redéfinies accidentellement (*).) Pour rigoler (jaune), voici ce qu'il fallait faire :

- Appuyez sur Ctrl et Alt et maintenez-les enfoncées.

- Appuyez simultanément sur Suspnd-Macro.

- Le voyant clignote pendant quelques secondes.

- Le clavier est reconfiguré.

J'ai essayé mais ça n'a pas marché : aucun clignotement. Mais c'est prévu :

« Si cette procédure n'a pas fonctionné, c'est peut-être que les touches Ctrl et Alt ont été reconfigurées. » Ben oui ! Heureusement il est possible de les réinitialiser, et c'est là que, sans mode d'emploi, on est mort. Ce qui suit est authentique :

1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Remap.

2. Appuyez deux fois sur Ctrl.

3. Appuyez deux fois sur Alt.

4. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Remap.

5. Suivez les étapes précédentes pour réinitialiser le clavier.

Ce qui est étonnant, c'est la complication de cette procédure, alors que pour configurer accidentellement le clavier, il suffit d'appuyer sans le faire exprès sur deux touches (Ctrl et la touche de programmation, ce qui est quand même peu courant, mais ça arrive, la preuve)...

----

(*) Il manque une lettre à la 2è ligne, c'est parce que la touche 'm' donnait un espace (par contre la touche espace donnait un 's').

Modifié par 'Bruno
Posté

il ne joue pas à track & field sur émulateur MAME :be:

La touche la plus utilisée chez moi, c'est le Z. Tout Geek bien éduqué devrait savoir pourquoi.

Posté
Qu'a t'il de plus que les autres ?

Que l'autre, tu veux dire ? Ben l'autre, celui de l'ordinateur que j'ai acheté en 2003, sa barre espace fonctionnait mal et le marquage des touches a disparu en quelques mois.

Posté
1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Remap.

2. Appuyez deux fois sur Ctrl.

3. Appuyez deux fois sur Alt.

4. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Remap.

5. - Appuyez sur Ctrl et Alt et maintenez-les enfoncées.

- Appuyez simultanément sur Suspnd-Macro.

- Le voyant clignote pendant quelques secondes.

- Le clavier est reconfiguré

On dirait le mode d'emploi d'une raquette goto.

:jesors:

Posté

Un simple reset factory settings devrait suffire au cas où...

Ton histoire me rappelle une que j'avais avec un PC et son "nouveau" moniteur récupéré quasi en déchetterie.

Y avait un problème d'affichage, un truc qui clochait quelque part dans la carte vidéo ou je ne sais plus quoi à changer dans le bios pour allocation de mémoire.

Bien, j'entre dans le bios et là, fausse manip: je ne vois plus rien que dalle en information, écran comme un tableau abstrait avec plages de couleurs et rien d'autre.

Zut alors.

J'éteins et rallume...pareil.

Bon, j'éteins et rallume en pressant F12 pour entrer dans le setup bios...pareil.

Heureusement, j'avais noté la procédure a faire, suffit à l'aveugle de taper mes commandes et enter et tout ça...pensais-je.

Que nenni, en plus je risquais d'empirer la situation.

Bon, je téléphone à une copine et lui demande d'être mes yeux avec son écran comme modèle à suivre.

Marche pô, autre bios...

Ahlàlà...

Finalement c'était simple à faire: un reset forcé.

Suffit de retirer une pile plate qui se trouve dans l'ordi.

La remettre quelques minutes après, il renaît comme d'usine.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.