Aller au contenu

M27

tando

Messages recommandés

Bonjour, après quasi 2 ans d'absence sur le forum... (causes pro et perso) je reviens avec M27 pour me refaire la main :)

la config :

newton 200/1000

canon 1000D defiltré

35 poses de 60s

pas d'autoguidage

dark, offset.

le ciel n'était pas encore totalement noir (je taffe tôt le matin donc obligé de commencer tôt...)

attachment.php?attachmentid=16822&stc=1&d=1308522774

taille 75% de l'originale.

traitement iris et photofiltre.

j'avais fait des tests hier soir, mais j'avais mal fait la collim... et cet aprem j'ai tout repris et c'était déjà mieux :)

j'attends vos conseils et remarques sur cette première prise pour une reprise ;)

Juste un message pour vous dire mon traitement :)

le prétraitement + DDP et niveaux sur iris.

sur photofiltre, je passe en négatif histoire de mieux voir les contrastes et la je retouche les niveaux sombres et clairs ainsi que la correction gamma sur les différentes couches de couleur pour arriver a ressortir un truc assez sympa.

Les PL1-M ont des capteurs CMOS qui sont très bruités.

Dans cette gamme de prix, je partirais plutôt sur une petite CCD avec capteur sony comme celles-ci :

http://www.pierro-astro.com/iNova.html

Le modèle PLA-M devrait faire un bon autoguideur car équipé d'un capteur N&B.

Note que je n'ai jamais eu l'occasion de les tester, mais les capteurs sony sont très réputés.

Après quand il y a un relais ST4 tu es obligé de passer par un PC. Sinon il te faut prendre un système autonome du genre du synguider

le truc c'est que j'ai déjà la SPC900 longue pose, donc soit je réinvesti totalement pour un autre système soit je prend le relais usb-st4

mais je ne sais pas si la SPC donne de bons résultats en autoguidage sur un chercheur.

les capteur sony en pas trop la grande cote en autoguidage déjà ils font 400€ ce ne sont que des capteurs 1/4 (champs plus restreint) la pl1m pour 240€ a un capteur 1/2 donc un bon gros champs sur chercheur 9x50 qui fait 220mm de focale environ il y a absolument aucune chance que tu ne trouve pas d’étoiles guide, par contre sera plus approprié a ta lulu qu'a ton tube de 200/1000 bien que certains guide au chercheur avec tube imageur de 1000 de focale. moi j'ai la pl1m je pointe mon chercheur et dans des anneaux fixe, je pointe n'importe, j'allume guidemaster ya plein d'étoiles partout a l'ecran, jamais eu besoin de toucher au chercheur, tu peux toujours prendre un chercheur et voir si c'est déjà suffisant avec ta webcam avant ca ne coute rien.

yoyo=> merci ;)

orionrider => ouais, je pensais à ce système avec l'usbguider, j'espère juste arriver à paramétrer le logiciel de guidage... et que la spc900 avec son petit capteur permettra de trouver une étoile guide dans le champs du chercheur (fixé sur son support d'origine)...

xanax => ouais j'y ai déjà pensé mais sans l'adaptateur, c'est pas évident de tester

Pour la SPC900 il y a une solution simple pour augmenter le champ, mais ça diminue la focale, faut voir si le guidage sera encore assez performant:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p676_Brennweitenreduzierer-0-5x---1-25--Filtergewinde.html

Avec une pose d'au moins 0,5 sec, pas de soucis. :)

Attention, la MAP rentre très fort en intrafocal. Ils disent 5mm mais c'est beaucoup plus. Il vaut mieux aussi enlever le filtre UV/IR éventuel, qui ne sert à rien pour l'autoguidage.

Modifié par OrionRider

ça dépend des APN, mais bien souvent la valeur optimale se situe à 400 ISO car ensuite le bruit augmente de manière exponentielle. Cette question est traitée en détail dans le livre de Thierry Legault.

ça dépend des APN, mais bien souvent la valeur optimale se situe à 400 ISO car ensuite le bruit augmente de manière exponentielle. Cette question est traitée en détail dans le livre de Thierry Legault.

merci :)

je shoot a 800 iso tous le temps par 10min unitaire, bon derrière un filtre uhc pour la pl, mais avec un nombre important de poses et de bon dark a température ambiante, un bon pré-traitement nettoie tous ca.

Le principal étant de ne pas arrivé a une pose surexposé par la lumière de l'objet visé donc cramé ou par une polution exterieur.

800 iso par bon ciel est parfait.

Modifié par xanax

je shoot a 800 iso tous le temps par 10min unitaire, bon derrière un filtre uhc pour la pl, mais avec un nombre important de poses et de bon dark a température ambiante, un bon pré-traitement nettoie tous ca.

Le principal étant de ne pas arrivé a une pose surexposé par la lumière de l'objet visé donc cramé ou par une polution exterieur.

800 iso par bon ciel est parfait.

ce soir, si la fête de la musique n'est pas top, je sortirai le matos et je ferai un test :)

Bien joué,une belle impression,bravo.

Jean-Pierre

merci ;)

Au cas ou, il y'a une PL1-M qui est sortie dans les petites annonces aujourd'hui ici : http://www.webastro.net/petites_annonces/pl1_m_6625.htm

merci pour l'info, je vais d'abord tester avec la spc900, ca me fera moins de frais....

et si c'est pas tip top, je pencherai pour un truc du genre :)

Je viens de relire la section portant sur la sensibilité du livre de Thierry Legault et il y a quelques précisions à apporter :

En ciel profond, a temps de pose égal, différents réglages de sensibilité procurent des résultats peu ou pas différents en termes de rapport signal sur bruit. Ce réglage ne modifie pas la sensibilité intrinsèque du capteur, mais joue simplement sur l'amplification provenant de celui-ci.

Il finit par déduire que le réglage optimal serait autour de 800 ISO. Les sensibilités supérieures, 1600 ou 3200 ISO apportent par contre des inconvénients (pixels chauds saturés et dynamique d'image réduite).

Donc en gros tu pourrais poser à 100 ISO ça serait pareil : une fois tes niveaux redimensionnés tu auras quasiment la même image qu'avec une pose à 800 ISO. Au dessus de 1600 ISO par contre le signal est trop amplifié et ça peut introduire des défauts.

Mais à 400/800 ISO c'est plus facile pour voir d'un coup d'oeil si tu as un objet capturé sur ta brute, alors qu'avec une image a 100 ISO tu devras souvent préalablement remonter les niveaux car la dynamique de l'image est plus importante et l'information de ton objet se retrouve alors reléguée dans les couches basses de l'histogramme.

Donc 400 ISO ou ISO, c'est kif kif, mais perso je préfère rester à 400 ISO pour ne pas risquer d'augmenter le nombre de pixels chauds.

Bon, j'ai commandé mon interface de guidage et l'adaptateur webcam/chercheur à Pierro Astro mardi à 00h06 et je l'ai reçue ce matin à 10h30... je sais pas comment il a fait son coup mais c'est énorme!!!

donc du coup je comptais tester ça ce soir, mais vu le temps pourri c'est pas gagné...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.