Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , ce soir c’était ma 5eme observation , je viens de m'acheter un viseur point rouge , c'est magique , j'ai chopé M51 , M101 et M57 du premier coup ! alors que les premières fois avec le viseur d'origine j'ai mis un temps fou et je n'avais jamais trouvé M101, donc très contente , malgré que vers 1h15 la lune c'est levée et est devenue gênante . J'ai quand même quelques questions , je voulais savoir si il est possible de voir de la couleur sur M57 ou ce n'est que sur les photos , car j'ai longtemps admiré la "bulle" en noir et blanc et je me demandais si avec de meilleurs oculaire des gens arrivent à y voir de la couleur. ensuite , M101 n’était vraiment pas très visible , et l’oculaire de 10 fonce beaucoup l'image , actuellement je n'ai que l'oculaire de 25 et de 10 livrés avec le télescope ,pour ce genre d'objet il vaut mieux utiliser le 25 non ? et dans l’idéal si je devais m'acheter un bon oculaire pour du ciel profond, vers quelle taille devrais-je m'orienter? dernière question , si je m’achète par exemple un nouvel oculaire de 10 mais de très bonne qualité , sera il aussi foncé que celui que j'ai actuellement ou vais-je y gagner à ce niveau ?

Posté

Hello!

La vision de la couleur ne dépend pas de l'oculaire mais de ton expérience et de la sensibilité de tes yeux (le diamètre de l'instrument aide toujours).

M57 par exemple, regarde bien sous un ciel bien noir, n'est pas grise mais d'un gris-vert.

Pour le ciel profond, un bon oculaire aux alentours de 11 ou 13 devrait bien aller sur ton 150. Pour ce qui est de l'assombrissement, il sera quasi identique car il dépend du grossissement.

Avec la qualité des verres et des traitements, on récupère un peu de transparence, mais ce n'est rien comparé à ce que l'on "perd" avec le grossissement, d'où l'intérêt d'étager soigneusement sa gamme d'oculaires!

Posté
je voulais savoir si il est possible de voir de la couleur sur M57 ou ce n'est que sur les photos

dur ça ! faut du diametre, du grand diametre , un oeil qui ne soit pas daltonien :cry: et un bon ciel. donc tu as de forte chance (??) de voir comme nous : tout en noir et blanc , désolé

M101 n’était vraiment pas très visible , et l’oculaire de 10 fonce beaucoup l'image

c'est une cible difficile car etendue : la moindre PL l'efface , il faut un super ciel pour en profiter

actuellement je n'ai que l'oculaire de 25 et de 10 livrés avec le télescope ,pour ce genre d'objet il vaut mieux utiliser le 25 non ?

les deux ! on commence par la grande focale , on grossit , quand cela n'est plus bon ( ou que cela ne plait plus) , on remonte d'un cran dans les grossissements et hop c'est parfait (du moins pour soi)

et dans l’idéal si je devais m'acheter un bon oculaire pour du ciel profond, vers quelle taille devrais-je m'orienter?

le 13mm est souvent cité et apprécié , il grossit juste ce qu'il faut en laissant le fond de ciel "noir clair" (68° ou 82° )

en 1.25" le champ max est obtenu pour 24 mm à 68° , il est interessant pour cela aussi

et pour grossir bien plus aprés on plonge vers 7 ou 8 mm selon les marques

pour finir un 4 ou 5 mm demande une bonne collim , une mise en temperature et un ciel qui ne turbule pas trop

dernière question , si je m’achète par exemple un nouvel oculaire de 10 mais de très bonne qualité , sera il aussi foncé que celui que j'ai actuellement ou vais-je y gagner à ce niveau ?

oui c'est ce que l'on appelle le fond de ciel : plus tu grossit , plus cela sera noir , avec un 4mm c'est bien plus noir . cela permet de mieux faire resortir les tachouilles ( galaxies , NP , amas) de la PL environnante

les bras de galaxie ( faut du diametre pour cela) pete mieux à 16 ou 13 mm qu'à 24 par exemple

Posté

merci beaucoup de vos réponses très claires , je comprend mieux maintenant.fiontus , quand tu dis :"La vision de la couleur ne dépend pas de l'oculaire mais de ton expérience et de la sensibilité de tes yeux" effectivement je pense qu'il y a du boulot de ce coté , il m'a fallut un petit moment hier pour trouver le "truc" pour voir ces objets en permanence , au début , plus je regardais , plus il disparessait , j'ai mis du temps à comprendre que si je regardais à coté je voyais mieux l'objet , j'imagine que c'est une gymnastique et qu'au bout d'un moment ça vient naturellement car pour l'instant pour moi ce n'est vraiment pas naturel.

Posté
merci beaucoup de vos réponses très claires , je comprend mieux maintenant.fiontus , quand tu dis :"La vision de la couleur ne dépend pas de l'oculaire mais de ton expérience et de la sensibilité de tes yeux" effectivement je pense qu'il y a du boulot de ce coté , il m'a fallut un petit moment hier pour trouver le "truc" pour voir ces objets en permanence , au début , plus je regardais , plus il disparessait , j'ai mis du temps à comprendre que si je regardais à coté je voyais mieux l'objet , j'imagine que c'est une gymnastique et qu'au bout d'un moment ça vient naturellement car pour l'instant pour moi ce n'est vraiment pas naturel.

oui c'est la vision décalé : au centre de ta vision tu as les cellules pour les couleurs et en peripherie celles pour le noir est blanc

pour la couleur : il faut beaucoup de photons , donc de nuit elles ne voyent rien alors que le noir et blanc est bien plus sensible

tu veras ensuite ça passe tout seul naturellement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.