Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Encore une petite perle du boncoin :)

4354978743.jpg

On la voit mieux ici:

4304776125.jpg

Modifié par Sobiesky
Posté

A moins que ce ne soit sa veuve ou ses enfants qui ont pris la photo suite au décès inopiné de l'astram

Posté
A moins que ce ne soit sa veuve ou ses enfants qui ont pris la photo suite au décès inopiné de l'astram

Hé ben il doit y avoir beaucoup d'astram qui meurent en ce moment, parce que la dernière fois que j'ai été faire un tour sur leboncoin, il y avait pas moins de 7 instruments avec le chercheur à l'envers, et à peu près autant avec la monture équatoriale dans une position improbable... :be:

Invité astro-nico
Posté (modifié)
J'y ai vu un OVNI...

3437304131.jpg

Belle monture à fourches !

Bonjour,

je me permets d'intervenir dans ce fil pour apporter une petite contribution sur le télescope OVNI...

C'est un télescope de la marque Arcane, du matériel fabriqué par une petite société française dans les années 90. A priori je pense que c'est un télescope de 130 mm avec un anneau en fonte au niveau du barillet pour augmanter la masse à l'arrière du télescope. L'optique était réputée de bonne qualité. Cette société était dirigée par Alain Sallez et Christophe Demeulemeester. Le porte oculaire est à cabestan, il est d'une remarquable douceur et précision, j'en ai possédé deux. En ce qui concerne la fourche elle est en fonte d'aluminium mais je n'ai aucun retour d'expérience sur les vibrations et la précision du suivi. Le boitier au bout de l'axe polaire contient une roue dentée et vis sans fin. D'après le catalogue que je possède il semble que cette monture pouvait être équipée d'un moteur synchrone ou d'un moteur pas à pas. La déclinaison était manuelle. Dernière précision l'araignée était équipée de lames courbes pour réduire (et non "supprimer" comme le dit la plaquette Arcane) les aigrettes sur les étoiles brillantes. Chercheur 7x50

Nicolas

Modifié par astro-nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.