Aller au contenu

C6 en deuxième instrument ?

Messages recommandés

Invité Arca
Posté

Bonjour à tou(te) :)

J'utilise actuellement un Newton 254/1200 sur monture Atlas EQ-G.

Seulement voilà, c'est un instrument volumineux, que je ne peux pas aisément transporter en vacances, ou installer rapidement sur la terrasse de mon appartement.

Aussi j'envisage d'acheter un petit tube SC ou Mak, permettant une installation rapide et aisée, pour observer la Lune, les planètes et un peu de CP (mais rapidement, juste les objets bien lumineux). Pour les observations plus poussées, je sortirai le newton.

Dans cette démarche, je me suis fixé un budget de 400 € et mes recherches m'amènent vers quelques instruments :

> Mak SW 127/1500 (neuf) à 319 €

> C6 150/1500 (occasion) à 350/400 €

Je crois que le diamètre va primer, mais j'ai lu sur des forums que les Mak offraient un superbe piqué...

A votre avis, dans mon budget, et compte-tenu de mes attentes, sont-ce de bons choix ? Avez-vous déjà observé dans un de ces deux tubes ?

Merci :)

Posté

J'ai aussi lu plusieurs fois sur ce forum que les maks sont supérieurs en planétaire, sans avoir jamais eu l'occasion d'en tester un de mes yeux.

Sinon pour 510€ tu as le tube mak Orion 150/800 chez Optique Unterlinden.

Posté

Bonjour

J'ai longtemps hésité entre les deux moi aussi avant de m'orienter vers un C6 (Nextsr 6 SE pour être pércis, mais come on va parler du tube..). Pourquoi? Essentiellement parce qu'un SC a un F/D de 10, (voire 6,3 avec un réducteur) et me semblat donc plus pylovalent qu'un MAK avec un F/D de 12 ou13, sachant qu'à lépoque de mon achate je pensais uniquement visuel.

Je n'ai pas eu l'occasion depuis d'observer dans des maks pour comparer, mais par contre j'ai aussi utilisé quelques TDAs (C8, dobson SW 203/1200, lunette 90/1000) et j'ai trouvé que ce petit C6 tenait bien la comparaison.

En planétaire je monte sans pb a X250, sans avoir besoin d'un ciel parfait et avec un oculaire un peu mieux que le standard (un TMB 6mm). En CP avec le 25 mm de base de Celestron, j'observe facilement le couple M81/M82, ce qui est agréable; et acec un oculaire un peu plus performant (paradigm 12mm/60 °) j'arrive à résoudre sans problème la périphérie de pas mal d'amas. En photo regrde ce que Ricounet sort sur Saturne, tu verras que ce tube ne dépare pas non plus pr rapport a un MAK, pour qui sait s'en servir (même moi qui suis loin d'etre une brute, j'ai quand même de bons clichés de la Lune et de Saturne). je ne suis pas sûr que j'en verrais autant aussi bien avec un mak?

Bon comme tous les SC il faut le collimater de temps en temps, mais c'est d'une facilité...puisqu'il n'y a que le secondaire à retoucher, et surtout avec des Bob knobs ! L'été dernier j'ai fait 4000 kms avec (Toscane, Alpes du Sud et Bourgogne, en observant à chaque fois). C'est vrai aussi qu'il est sensible à la buée (mais un mak aussi!)

je ne sais pas sur quelle monture tu entends le poser, mais si tu n'as rien note aussi qu'on trouve assez facilement des Celestron SC127/1250 sur EQ3.2 en occase. Sinon en neuf il y a un mak 127/1500 chez OU à 400 €, sur Alt-Az avec un goto (c'est celui qui étant en balance chez moi au départ).Maintenat si tu as déjà une monture ben un C6 c'est 25 mm de diamètre en plus !

Invité Arca
Posté

Bonjour et merci pour vos réponses !

Pour la monture, j'utiliserai mon EQ-6 (enfin, Atlas EQ-G mais c'est la même chose... :D)

Posté
Bonjour et merci pour vos réponses !

Pour la monture, j'utiliserai mon EQ-6 (enfin, Atlas EQ-G mais c'est la même chose... :D)

Au moins t'auras pas de soucis de guidage:D.

Maintenant je ne suis pas sûr que tu gagnes beaucoup de temps à la mise en oeuvre par rapport à ton 254...D'un côté tu collimateras certes moins souvent et plus vite, mais de l'autre tu auras une mise en température aussi longue (le tube est moins gros et long mais il est fermé!).

Si ce n'est que pour du visuel, la proposition que Leimury et moi t'avons fait (le petit MAK sur Alt-Az de chez OU) est sans doute plus avantageuse, elle minimiseles manips.

Par contre une autre question me vient à l'esprit : quels oculaires vas tu utiliser? Tu as d'un côté un newton à F/D < 5 et de l'autre un SC ou un MAK avec un F/D >10...je ne sais pas si ton set d'oculaires actuels est compatible?

Invité Arca
Posté
Au moins t'auras pas de soucis de guidage:D.

Maintenant je ne suis pas sûr que tu gagnes beaucoup de temps à la mise en oeuvre par rapport à ton 254...D'un côté tu collimateras certes moins souvent et plus vite, mais de l'autre tu auras une mise en température aussi longue (le tube est moins gros et long mais il est fermé!).

Si ce n'est que pour du visuel, la proposition que Leimury et moi t'avons fait (le petit MAK sur Alt-Az de chez OU) est sans doute plus avantageuse, elle minimiseles manips.

Par contre une autre question me vient à l'esprit : quels oculaires vas tu utiliser? Tu as d'un côté un newton à F/D < 5 et de l'autre un SC ou un MAK avec un F/D >10...je ne sais pas si ton set d'oculaires actuels est compatible?

Le plus gros avantage d'un petit MC ou d'un petit SC vis-à-vis du newton 254 c'est le volume (et donc l'encombrement ds un coffre de voiture en vacances, sans parler du fait qu'installer le 254 et ses colliers rotatifs sur la queue d'aronde losmandy de mon EQ6 en étant tout seul, bonjour l'ambiance...).

Niveau oculaires, j'ai actuellement :

> Plossl 5

> Plossl 9,5

> Ethos 10

> Panoptic 22

> Nagler 31

Il faudrait que je complète cette gamme par un Nag 7 et un Nag 17 à l'occasion :be:

Posté
Le plus gros avantage d'un petit MC ou d'un petit SC vis-à-vis du newton 254 c'est le volume (et donc l'encombrement ds un coffre de voiture en vacances, sans parler du fait qu'installer le 254 et ses colliers rotatifs sur la queue d'aronde losmandy de mon EQ6 en étant tout seul, bonjour l'ambiance...).

Et l'encombrement de l'EQ-G ??? L'une des raisons pour lesquelles je suis parti moi aussi sur ce genre ed tueb était aussi d'avori une "petite "monture". le tube et la monture Alt AZ tiennent dans une valise, le trépied à l'arrière ou dans le coffre c'est selon. C'est moins efficace qu'une équatoriale mais assez compact (bon depuis j'ai découvert les strock..)

Niveau oculaires, j'ai actuellement :

> Plossl 5

> Plossl 9,5

> Ethos 10

> Panoptic 22

> Nagler 31

Il faudrait que je complète cette gamme par un Nag 7 et un Nag 17 à l'occasion :be:

Belle collection déjà. Bon le 5 ne te sera d'aucune utlité (même pour la collimation!), après a toi de voir ce que tu veux emporter...Si tu veux jouer la sécurité laise ton Nag et ton Ethos au chaud et emporte le plossl 9,5 et le Pano 22.

Pour moi le top sur mon C6 serait un Nag 13.

Invité Arca
Posté

Et perdre le suivi ? Jamais :o)

Allez hop : C6 acheté j'attends la livraison du colis...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.