Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

moi c'est plutot "c'est si simple pourtant , pourquoi personne ne l'a fait avant eux ... ni repris depuis aussi"

simple et déroutant en conception , pas forcement en fabrication ( 2 araignées , 3 jeux de haches , deux fois pour percer les trous des tiges , etc ... )

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Salut à tous,

Je suis atterré par les propos de ratatouille qui sont insultant et frisent complètement l'indécence! Comment peut-on écrire une phrase pareille alors qu'on ne connaît rien de la personne qui fabrique ce télescope et qu'on n'a jamais vu l'instrument en question de près ou de loin...!!! Il se trouve que je suis actuellement en contact avec Michael Kalshoven de Sumerian Optic pour m'équiper d'un dobson de voyage car je n'ai ni le temps (si je me lance la dedans alors que la rédaction des Splendeurs du ciel Profond me bouffe tout mon temps je crois que ma femme divorce...), ni la place, ni l'outillage pour le fabriquer.

Ces artisans comme Michael Kalshoven ou Pierre Desvaux qui proposent des instruments très spécifiques et introuvables dans le commerce comme le l'est le "Propus" sont des bienfaiteurs pour les astrovoyageurs comme moi qui ne peuvent pas se lancer dans une fabrication personnelle. Par ce message vraiment je tiens à leur rendre grâce! Merci à vous.

En ce qui concerne le Propus il est fortement inspiré du Strock çà c’est sûr, mais même s’il lui ressemble fortement il n’en est pas la réplique exacte. Il s’agit d’une version revisitée, hybride avec le premier télescope de voyage que s’était fabriqué Michael. Par ailleurs Michael est très reconnaissant envers Pierre pour les innovations qu'il a apporté au monde amateur en créant le Strock, et je le site puisqu'il m'a écrit un message au sujet de cette discussion " Don't forget that Strock is a hero for me. He made or designed one of the most beautiful telescopes ever made. I never had the idea to improve or make the Strock-design better".

Pour terminer je crois que Pierre peut être très fier de sa création qui inspire de très nombreux astronomes constructeurs et maintenant un artisan hollandais. Il sera certainement élevé au rang d'icône astronomique au même titre que John Dobson :-) Maintenant s'il ne veut pas être un jour copier par une grande firme chinoise qui produira des Strocks en série, il faut qu'il pense à protéger légalement sa création! Car aujourd'hui ils produisent des Dobsons à la chaîne... et un jour il est fort à parier qu’ils se pencheront sur le Strock compte tenu qu’il y a une réelle demande. Tiens d'ailleurs Ratatouille n'a étrangement pas pensé à insulter toutes les marques qui aujourd'hui fabriquent des clônes de la création de Dobson!

Et à propos de Ratatouille, je lui signale qu'il peut se moquer du nom du modèle Propus, mais c'est à l'origine le nom d'un étoile de la constellation des Gémeaux, et donc que "la bîte" en astro pour reprendre ces propos n'est pas forcément celle qu'il croit.

Pour finir je signale que je n'ai pas d'actions chez Sumerian Optic, je comprend que l'on puisse ne pas aimer certaines choses et on a tout à fait le droit de l'exprimer, mais cela n'empêche pas de rester correct.

Modifié par laurent ferrero
Posté (modifié)

"il faut qu'il pense à protéger légalement sa création!"

C'est, hélas pour lui, trop tard....:cry:(A moins qu'il ne l'ait déja fait secrètement ;))

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Dites...

Est-ce qu'on pourrait ne pas pourrir le thread de José?

Il arrive à des phases plus délicates de la construction et on risque de lui être nécessaire pour les conseils...

Moi je veux bien voir les photos de la suite! :)

Modifié par Lasilla
Posté
Salut à tous,

Je suis atterré par les propos de ratatouille qui sont insultant et frisent complètement l'indécence! Comment peut-on écrire une phrase pareille alors qu'on ne connaît rien de la personne qui fabrique ce télescope et qu'on n'a jamais vu l'instrument en question de près ou de loin...!!! Il se trouve que je suis actuellement en contact avec Michael Kalshoven de Sumerian Optic pour m'équiper d'un dobson de voyage car je n'ai ni le temps (si je me lance la dedans alors que la rédaction des Splendeurs du ciel Profond me bouffe tout mon temps je crois que ma femme divorce...), ni la place, ni l'outillage pour le fabriquer.

Ces artisans comme Michael Kalshoven ou Pierre Desvaux qui proposent des instruments très spécifiques et introuvables dans le commerce comme le l'est le "Propus" sont des bienfaiteurs pour les astrovoyageurs comme moi qui ne peuvent pas se lancer dans une fabrication personnelle. Par ce message vraiment je tiens à leur rendre grâce! Merci à vous.

En ce qui concerne le Propus il est fortement inspiré du Strock çà c’est sûr, mais même s’il lui ressemble fortement il n’en est pas la réplique exacte. Il s’agit d’une version revisitée, hybride avec le premier télescope de voyage que s’était fabriqué Michael. Par ailleurs Michael est très reconnaissant envers Pierre pour les innovations qu'il a apporté au monde amateur en créant le Strock, et je le site puisqu'il m'a écrit un message au sujet de cette discussion " Don't forget that Strock is a hero for me. He made or designed one of the most beautiful telescopes ever made. I never had the idea to improve or make the Strock-design better".

Pour terminer je crois que Pierre peut être très fier de sa création qui inspire de très nombreux astronomes constructeurs et maintenant un artisan hollandais. Il sera certainement élevé au rang d'icône astronomique au même titre que John Dobson :-) Maintenant s'il ne veut pas être un jour copier par une grande firme chinoise qui produira des Strocks en série, il faut qu'il pense à protéger légalement sa création! Car aujourd'hui ils produisent des Dobsons à la chaîne... et un jour il est fort à parier qu’ils se pencheront sur le Strock compte tenu qu’il y a une réelle demande. Tiens d'ailleurs Ratatouille n'a étrangement pas pensé à insulter toutes les marques qui aujourd'hui fabriquent des clônes de la création de Dobson!

Et à propos de Ratatouille, je lui signale qu'il peut se moquer du nom du modèle Propus, mais c'est à l'origine le nom d'un étoile de la constellation des Gémeaux, et donc que "la bîte" en astro pour reprendre ces propos n'est pas forcément celle qu'il croit.

Pour finir je signale que je n'ai pas d'actions chez Sumerian Optic, je comprend que l'on puisse ne pas aimer certaines choses et on a tout à fait le droit de l'exprimer, mais cela n'empêche pas de rester correct.

C'était un jeu de mot. propus, prepus, prépuce...

C'était pour rire.

Faut pas se mettre dans un état pareil.

Tout n'est pas triste dans la vie. Il y a des choses marrantes.

Posté
C'était un jeu de mot. propus, prepus, prépuce...

C'était pour rire.

Faut pas se mettre dans un état pareil.

Tout n'est pas triste dans la vie. Il y a des choses marrantes.

OK Ratatouille, le second degré et le jeu de mot je veux bien. Mais fais gaffe, tu vois que ta blague censée restée dans le microcosme du forum a franchie les limites de Webastro puisque depuis sa hollande lointaine le constructeur a pu apprécier de se faire traiter de "trouduc", et la blague sans arrière pensée fut perçue comme une insulte... Et en tant que client de Sumerian je te laisse deviner à quel point j'ai pu apprécier la dernière phrase. Maintenant, je n'en ferai pas tout un plat de ratatouille :p, et je ferme la parenthèse pour laisser place -comme le suggère Lasilla- au très intéressant post de José que j'ai découvert par la même occasion. A ce propos je reste toujours admiratif de la qualité de travail de nos astroconstructeurs, bravo!

Posté

Laurent merci de recadrer un peu les choses car je crois que certains oublis qu'il ne faut pas se comporter sur un forum comme à la maison et dire des insanités ici peut aussi porter préjudice à son auteur. Ça me fait penser a ces jeunes qui postent n'importe quoi sur des sites communautaires accessibles librement par leur futur recruteur ou leur patron ! :p

Posté

et si on revenez au strock de josé ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Posté (modifié)

On m'appelle?

au fait j'ai déjà découpé toutes les pièces de bois (mis à part les attaches des tubes au primaire, je vais m'acheter la perceuse a colonne demain (il me manquait des sous) et le barillet qui est en cours de traçage, je recevrai les tarauds mercredi (cadeau d'anniversaire anticipé) )

Aujourd'hui j'ai mastiqué toutes les pièces qui en avaient besoin

donc demain assemblage des flacs de la caisse primaire, fin de la découpe et début du barillet et je passe une sous couche de peinture sur les haches et la valise.

astronomicalement

José

P.S. je trouve que le strock de SU àoublié quelques trucs importants comme, par exemple le collimation par l'avant, et en plus on ne peut pas choisir la couleur :p)

mais ça reste selon moi, quelque chose de bien pour les non bricoleurs (de toute façon le plus dur est de se lancer)

Modifié par José9
Posté

je vais attendre ma perceuse a colonne et je ferai les trous et tout, pour ce qui est des taraudages mercredi (le scope doit être prêt samedi)

Posté

ça va etre chaud en delai , mais pas infaisable , le plus long va etre la cage du secondaire à cause du collage et découpage à 45° des petits panneaux latéraux

sur un panneau : prepare un coté à 45° à la défonceuse , tu gagneras du temps , colle 4 cotés , affine la découpe pilepoil des cotés restants , puis passe aux 4 derniers

en deux jours (séchage inclus) c'est faisable

entretemps tu fais l'araignée et pose les cales des tubes , puis tu les perces avec le bon angle (perceuse colonne et cale avec l'angle sous la piece à percer )

ça va etre chaud , mais pas infaisable (sauf la peinture )

Posté

Salut José,

Bravo pour ton projet, c'est formidable!

En ce qui concerne le Dobson SU, on peut choisir la couleur que l'on veut. De mon côté j'ai choisi rouge Ferrari :) . Pour la colim à l'avant tu as raison elle n'y est pas, c'est l'une des différences avec le vrai Strock. par contre Michael propose un système de résistance chauffante pour le secondaire que je trouve pas mal.

Posté (modifié)

Pour le type de résistance je ne sais pas encore de quoi il en retourne exactement car je n'ai pas encore le Dobson, il arrivera en octobre si tout va bien. Je l'ai juste vu inscrite sur le cahier des charges, ce qui m'a réjouit car l'an dernier à l'automne j'ai eu pas mal de problèmes avec l'humidité. En ce qui concerne la colim par l'avant j'imagine bien que çà doit être extra! Mais bon, je suis rodé à la colim normale, ce n'est pas un point rédibitoire pour moi car çà ne sera pas mon instrument principal. Tout ce que je demande à mon futur dob c'est d'être suffisament léger et compact pour partir en avion et me permettre d'être équipé pour mon projet de voyage au Chili l'an prochain.

Modifié par laurent ferrero
Posté

Hello!

et bien au fait, les panneaux sont déjà découpés (à la scie sauteuse :be:)

donc je pense pouvoir avancer assez vite car je fais la sous couche de peinture de la valise, pendant que ça sèche assemblage des flancs de la caisse primaire, positionnement des inserts, sous couche des haches, positionnement des vés sur les 4 petites faces, collage de deux petites faces opposées et perçage du trou pour le PO, et si j'ai le temps, les fixations des barres en bas...

Posté

Par contre pour les tubes de 8x8 et 6x6 je ne trouve pas, j'hésite à prendre du carré de 8 plein en bois...

Bonne idée?

Posté
Hello!

et bien au fait, les panneaux sont déjà découpés (à la scie sauteuse :be:)

donc je pense pouvoir avancer assez vite car je fais la sous couche de peinture de la valise, pendant que ça sèche assemblage des flancs de la caisse primaire, positionnement des inserts, sous couche des haches, positionnement des vés sur les 4 petites faces, collage de deux petites faces opposées et perçage du trou pour le PO, et si j'ai le temps, les fixations des barres en bas...

hop-hop-hop,

à la lecture, je crains l'anguille....

C'est quoi les "2 petites faces opposées ????" si c'est le bas des vés, c'est pas l'optimum et la recette !!!! le vé est d'une seule pièce, jusqu'au raz de la cage. Il passe à travers le diaphragme par des échancrures idoines.

pour les tubes,

le 3 dans le 8, c'est pour obtenir une rigidité suffisante. Je crains que ca ne le fasse pas bien avec du bois de section égale.

Dans ce cas, le 10 me semble mieux, avé les modfis qui s'imposent

Posté

Hello!

Au fait je parlais des côtés "petits" de la cage secondaire je pense les coller 2 à 2

Donc va pour du 10mm

Je vais malgré tout aller voir le dernier de 5 magasins de modélisme autour de chez moi, je trouverai peut être la perle rare

Posté

José, je n'avais pas non plus trouvé du carré de 8x8 et 6x6.

Du coup, j'ai pris du carré de 10x10 et du profilé en U de 8

photo013by.jpg

Mettre la face qui n'a qu'une seule épaisseur en bas de façon à avoir les extrémités plates des tiges pour la collim qui soient doublées.

Attention pour l'enfilage, c'est galère.

Attention aussi, parce que 2mm de plus, faut se débrouiller pour avoir ailleurs 2mm de moins, sinon la boite ne ferme plus!

Moi j'avais la chance d'avoir un miroir de 3mm de moins que l'original en épaisseur donc j'ai pas (trop) eu de soucis.

Posté

Hello!

Au fait j'ai trouvé un magasin ou ils vendent des tubes pleins de 8 donc je vais y aller demain :)

Je viens d'acheter la perceuse a colonne, c'est parti pour le boulot!

Posté

Il m' épate ce p'tit suisse ...il m' épate !!!

:)

Comme quoi , un suisse ça peut être " speed " quand c'est pour la bonne cause :D

Il m' épate ce p'tit suisse ...il m' épate !!!

:)

Posté
Par contre pour les tubes de 8x8 et 6x6 je ne trouve pas, j'hésite à prendre du carré de 8 plein en bois...

Bonne idée?

Oui, très bonne idée José9 : des lattes en bois ! :D

Posté

Hello à tous!

Donc voilà le bilan de la journée:

10h tournée des magasins de modélisme et aucun n'a ces profil (à part un qui les vend par paquets de 30 >:( )

je continue avec un endroit de rêve pour tout bricoleur (deux étages remplis de tours, fraiseuses, perceuses a colonne, scies circulaires, etc. ), ils fabriquent même des profilés sur place mais n'ont plus de 8x8 (plein) car ils ont tout envoyé la veille à crissier 5km de Morges -> 10km de chez moi) au dépôt de profilés qui fournit les entreprises d' suisse romande, bref ils m'ont fait un papier en comme quoi je pourrai y aller en tant que particulier (même si j'en ai pas besoin, l'entreprise ou bosse mon pap's se fournit la bas mais pas en dessous de 15x15) on y ira demain.

11h je vais acheter ma perceuse a colonne, je vous raconte pas comme j'avais l'air con dans le train en croisant une amie :be:

12h je vais manger avec mon papa et il m'enmenne à son boulot.

13h30 début du montage de la colonne (fin vers 14h)

14h je perce les attaches basses des tubes je couperai demain...

15h travail interrompu mais pour la bonne cause, David (un collègue a mon papa) à trouvé un oiseau tombé du nid, on lui a donc préparé une caisse avec des graines, de l'eau et des bouts de tissu qu'on a mis sur une palette puis en haut des étagères de dépôt

17-18h je colle les flancs du primaire

18-19h traçage du barillet et des triangles.

Au final je pense que j'aurais pu faire plus...

Bon demain je vais acheter les tubes, mais j'ai encore un petit problème j'ai démonté 3 roulements et trouvé que des billes de 4mm

Où pourrais-je trouver des billes de 5 et 6mm?

Astronomicalement

José

Posté
...Où pourrais-je trouver des billes de 5 et 6mm?...

Des balles de soft-gun : petites billes de plastique dur, diamètre 6mm et des poussières, éviter le modèle biodégradable! Trois fois rien le paquet de cent au rayon jouets en supermarché ou en armurerie (là, elles seront mieux calibrées et parfaitement lisses mais plus chères).

Ca marche nickel!

L'idée est de Vincent Becker, qu'il soit remercié!

Bip²

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.