Aller au contenu

North America au 200mm

Nickzo

Messages recommandés

Bonjour,

Voila un grand champ sur ngc7000. Toujours sans autoquidage.

24*180s de pose a 800 iso. soit 1H12 de pose cumulé

Canon 350d (non défiltré)

Objectif Tamaron 18/200mm

Focal 200mm

F/6.3

21Dark, 21 Offset, 23 Flat

Traitement Iris + PhotoShop

Voici le Crop....

Cliquez pour la photo pour le GC

16744-1308575624.jpg

et bien la c carrément évident qu'il faudrait dé-filtré....

c'est un premier essai de traitement pour ce type d'objet... je suis un peut déçu je m’étendais a mieux pour 1H10 de pose. Je vais essayer de peaufiner mon traitement sous PotoShop avec des masques de fusion peut être pour diminuer les étoiles... il faudrait aussi ajouter des poses je pense...

Je sais pas trop..., Qu'en pensez-vous?

Merci.

c'est pas si mal, au vue du matos employé, de l'absence d'autoguidage, et de l'apn non défiltré. ya du bruit mais sans l'apn défiltré il te faut tiré la dynamique et donc avoir du bruit.

F6.3 ce n'est pas évident, il te faut plus de pose..

L'objet et la avec un jolie champ.

Merci pour vos encouragements,

oui effectivement il faudrait plus de pose.

à ce propos avec autoguidage, et un ciel quand même assez polué par les réverbères alentour. Que choisir comme temps de pose unitaire?

5 Minutes 10mn ou plus? j'ai fais quelques clichés de 5mn ça semble bon.

Merci.

Nickzo, l'étape défiltrage/refiltrage (baader ou astrodon) de ton apn semble quasi obligatoire si tu veux capturer toutes les beautés des nébuleuses de l'été.

En tout cas, c'est une belle image sans autoguidage et avec l'apn d'origine.

Merci pour vos encouragements,

oui effectivement il faudrait plus de pose.

à ce propos avec autoguidage, et un ciel quand même assez polué par les réverbères alentour. Que choisir comme temps de pose unitaire?

5 Minutes 10mn ou plus? j'ai fais quelques clichés de 5mn ça semble bon.

Merci.

Si tu as un ciel pollué, il est inutile de faire des longues poses, au pif 3mn serait déjà bien suffisant, tu ne gagneras rien de faire plus long. Si tu avais un ciel bien noir tu pourrais aller bien au dela, par exemple 10 minutes , tant que tu ne satures pas et que ton suivi/mise en station te le permet.

Pourquoi ?

L'inconvénient des poses unitaires courtes est de rendre prédominant le bruit de lecture, par rapport aux autres bruits.

Si ton ciel est pollué, tu auras déjà beaucoup de bruit de fond de ciel, et le peu de bruit de lecture que tu ajouteras n'y changera pas grand chose, d'autant plus que ça s'ajoute quadratiquement.

Par contre dans un ciel noir le bruit de lecture (créé par poses courtes) deviendra prépondérant par rapport aux autres bruits puisqu'ils sont faibles (car ciel noir). Donc il faudra réduire ce bruit de lecture, donc poses unitaires longues.

Bon ciel

Si tu as un ciel pollué, il est inutile de faire des longues poses, au pif 3mn serait déjà bien suffisant, tu ne gagneras rien de faire plus long. Si tu avais un ciel bien noir tu pourrais aller bien au dela, par exemple 10 minutes , tant que tu ne satures pas et que ton suivi/mise en station te le permet.

Pourquoi ?

L'inconvénient des poses unitaires courtes est de rendre prédominant le bruit de lecture, par rapport aux autres bruits.

Si ton ciel est pollué, tu auras déjà beaucoup de bruit de fond de ciel, et le peu de bruit de lecture que tu ajouteras n'y changera pas grand chose, d'autant plus que ça s'ajoute quadratiquement.

Par contre dans un ciel noir le bruit de lecture (créé par poses courtes) deviendra prépondérant par rapport aux autres bruits puisqu'ils sont faibles (car ciel noir). Donc il faudra réduire ce bruit de lecture, donc poses unitaires longues.

Bon ciel

Merci bien pour ces explications limpides.. Vue ton pseudo je me doute que le ciel pollué ça te connais.

je resterais donc avec des poses de l'ordre de 3 a 5mn max.

Merci.

Effectivement Alain, tu as parfaitement expliqué l'arrivée du bruit. Mais, ah oui,

y'a un mais! ;) Il faut relativisé dans le sens que l'image de Nickzo est prise à

une ouverture de 6,3. C'est quand même un peu (beaucoup) fermé non? Perso,

plus je ferme et plus j'augmente les iso.(photo prise de jour). Et étonnamment

le bruit est moins important avec les iso élevé. J'aurai tendance à utiliser la

même technique pour les photos prisent de nuit. Est valable? Je ferai un essai

quand l'envie de l'astrophoto me reprendra...:D:D

Tu t'en ais très bien sorti Nickzo. Une autre façon de réduire le bruit est de

multiplier les poses. Disons une bonnes centaines. Ah oui, ça fait plus de

boulot! Ah mais qui veut la fin veut les moyens. Y a pas hein....;):D:D

Pour ton temps de pose, il faut le voir en fonction du bruit de fond qui monte avec la pollution lumineuse.

Je te conseille de lire attentivement le pdf de cette adresse : http://astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Une très bonne approche !

J'ai mis l'image du graphique en fond d'écran de mon PC.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.