Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour:)

J'ai commencé à faire un document avec des tests d'applications d'astronomie pour iPad. J'essayerai de le compléter pendant les vacances (pour l'instant, il fait moche donc, je peux pas tester d'application en "vrai":cry:).

Si vous avez des conseils, des reproches ou d'autres choses, dites-le moi;)

Par contre, comme je suis encore un débutant, il y a peut-être des choses qui vous intéresseront moins (comme la facilité d'emploi par exemple).

Voilà le lien (j'espère qu'il fonctionne:confused:): http://db.tt/QkBsnWHW

Merci de vous être intéressé à mon poste:)

Edit: Liens réparés!

Modifié par Jupineuse
Posté

Salut Jupineuse,

Le lien est bon mais le document (Vierge 5.pdf) est semble-t-il ... vierge (à part un cadre noir en bas à gauche).

Eric

Posté

J'ai réussi à ouvrir le pdf avec Internet Explorer (marche pas avec FireFox, bizarre !).

Pas mal tes résumés. Il manque StarMap pour iPad que je trouve très complet (9,99 euros).

Eric

Posté
Pas mal tes résumés. Il manque StarMap pour iPad que je trouve très complet (9,99 euros).

Merci:) j'ai été regarder Starmap. Il a l'air d'avoir toutes les fonctionnalités des autres:o.

Par contre, il faudra que j'attende une promo sur les cartes iTunes (j'ai pris pas mal de jeux...:be:)

Posté (modifié)

Skysafari est gratuit jusqu'au 22 juin il me semble...

...non, ÉTAIT gratuit... jusqu'au 18/06...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Skysafari est gratuit jusqu'au 22 juin il me semble...

...non, ÉTAIT gratuit... jusqu'au 18/06...

C'est pour ça que je l'ai pris.

Par contre, je n'ai pas eu le temps de vraiment le tester. J'ai juste un peu regardé ses fonctionnalités.

Si jamais des personnes ont testé d'autres logiciels (iPhone ou iPad) ou veulent rajouter des choses dessus, je peux aussi les rajouter dedans, comme ça, ce sera une petite base de donnée.

Modifié par Jupineuse
Posté
Starmap pour iPhone est en tout cas excellent.

Je trouve aussi. Je le préfère à Stellarium. Je n'ai pas encore utilisé SkySafari mais j'ai les 2 autres sur l'iPad et l'iPhone.

Dans le genre, j'aime bien les trucs comme Precise Time et Atomic Pro pour avoir l'heure exacte, Clinometer pour mettre ma monture bien droite et les petites applis comme iPhemeris Lite pour avoir les infos rapides sur la Lune, etc

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous:p

J'ai mis à jour le document (le lien est dans le premier message). Depuis le dernier post, il y a deux nouveaux tests et plusieurs petites choses en plus.

Merci pour les commentaires:)

Ps: je suis en train d'essayer de faire une version iphone/ipod mais comme je n'ai pas les moyens d'en tester beaucoup, il risque d'être un peu vide:(

EDIT: Finalement, je ne vais pas le faire...

J'ai mis à jour le dossier! (infos dans le premier post)

Modifié par Jupineuse
MAJ.
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous:)

J'ai remonté le sujet (et en plus j'ai fais un double post) mais c'était une question de vie ou de mort...

C'est juste pour vous informer que le dossier a bien changé par rapport à la première version.

Voilà la première version (pour les curieux): http://db.tt/5YFy4y6H

Et voilà la nouvelle: http://db.tt/QkBsnWHW

On y trouve 7 tests en plus (c'est vrai que ce sont plutôt des résumés, comme le dit si bien Leimury), des petits encadrés qui informent sur les mises à jour du dossier, une introduction, une nouvelle mise en page,plein d'images et en plus, il est plus léger:) (il y a encore plusieurs choses qui ont changé mais ce serait dur de toutes les citer).

Si vous trouvez que le dossier n'est pas assez complet, trop surchargé ou autre chose (vous pouvez aussi me donner des avis positifs:rolleyes:), ce serait gentil de me le dire.

Voilà, j'ai fini de vous embêter:)

Edit: Liens réparés!

Edit 2: J'ai créé une adresse mail spécialement pour le dossier (comme ça, vous pouvez me donner des avis sur celui-ci) et je suis en train de préparer le dossier n°2 (le premier devient un peu lourd).

Modifié par Jupineuse
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Vraiment sympa ces tests, même si je n'ai qu'un Iphone. :cry:

Perso j'ai acquis Skypix il y a quelques temps et j'avoue que je ne le trouve pas des plus pratique.

Par contre j'ai aussi téléchargé Puniverse qui est relativment simple d'emploi.

Posté (modifié)

Merci pour ton avis:)

Ça fait plaisir de savoir qu'il y a des personnes qui lisent mon dossier (je commençait à en douter...) et, donc, qu'il sert à quelqu'un.

Sinon, la plupart des applications Iphone ressemblent très fort à celles pour Ipad;).

Modifié par Jupineuse
Posté

Bonjour,

J'ai essayé d'accéder à ton dossier mais j'obtiens une erreur 401 et un message disant que le lien est périmé ou qu'il est devenu inactif. Si tu peux jeter un coup d'oeil... car je suis sûr que ton dossier peut intéresser beaucoup de gens sur webastro.

A+,

Dominique

Posté

Bonjour,

Tu as utilisé quel lien? Si tu as utilisé le premier, alors c'est réparé (je n'avais pas changé le lien la dernière fois:rolleyes:)

Ça marche maintenant. Ton dossier est très bien fait.

Dominqiue

Posté

Bonjour a tous et à toutes

Bon pour ce qui est des Apps Iphone/Ipad j'ai fait quelques tests perso.

Je n'ai garder que les plus intéressante que je vais décrire en quelque mots.

Je vais commencer par "iEphemeris"

Bon ce n'est pas le plus complet mais c'est une application pour voir assez rapidement des infos utiles notamment,

-La latitude, la longitude, l'altitude, la date, l'heure (UTC et local) et le jour julien.

IMG_0520.jpg.4c3d5eca916727c4d8818c6c4876afaf.jpg

Des infos sur la Lune comme,

-Le lever et le coucher de la lune, son angle horaire, ses coordonnées, son âge, sa phase, sa face visible, sa distance et ses phase durant le mois.

IMG_0521.jpg.d3a1979b74dbab559fb5039febfcb220.jpg

Sur le Soleil aussi,

-La durée du jour, l'heure de l'aube/crépuscule, l'heure du lever/l'altitude max/coucher, la distance, le diamètre angulaire, la longitude écliptique, équation du temps et l'inclinaison de l'axe.

IMG_0522.jpg.10f0bca77d1c3cad80bf985f74d293a1.jpg

Maintenant je vais passer a "Carte du Ciel"

Pour moi c'est une petite apps assez bien élaboré pour les débutant, pour se repérer entre les étoiles et les constellations.

On y trouve pas grand chose excepté:

-Les planètes

-Les étoiles

-Les constellations

-Et les objet Messier (pour ceux qui ont des jumelles)

Ceci dit il y a plusieurs mode comme

-un mode nuit (pour ne pas trop éblouir nos cher pupille)

-un mode RA (c'est assez sympas on pointe l'iPhone vers le ciel, une étoile par exemple et elle va se trouver au milieu de l'écran avec toutes les étoiles et constellations autour. Comme sa on peut se balader dans le ciel grâce a l'Iphone).

-Pour les constellations on peut activer leurs ligne (qui relis les étoiles), activer leurs dessins ou même leurs noms latin.

-On peut aussi choisir la magnitude max des étoiles allant de +6 a +10.

IMG_0527.jpg.2cdd49eb0a757b16ce2684338892b93f.jpg

Je vais vous présenter maintenant "Star Walk"

Un peu mieux que Carte du Ciel a mon gout, mais bon chacun son avis.

En lançant l'application on tombe sur les éphémérides du jours (surtout du système solaire visible à l'oeil nu).

Ensuite c'est presque comme Carte du Ciel sauf que l'on a des infos en plus.

-Bien sur, les étoiles et constellations

-Le système solaire (planètes et étoiles filantes, léonides, Aquariides, perséides.... sympas d'avoir inclus ça d'ailleurs)

-En plus des objets Messier on a quelque NGC (New General Catalog)

-Les satellites (fait par nous humain :p )

-Toujours notre mode nuit et notre mode RA

-Un viseur TelRad (pourquoi pas c'est plus fun :confused:)

IMG_0549.jpg.f9359bd05d6d4928190a4f9383bb7327.jpg

Passons a "Solar Walk"

Pour commencer c'est le même interface que Star Walk.

Sauf que ce n'est pas une Carte du ciel, c'est une petite application en "3D" pour mieux comprendre notre système et pouvoir se balader dedans (on peut même aller plus loin ;) ), mais c'est sympas parcequ'il y a des infos sur chaque planètes et comme on peu avancer ou remonter le temps, on vois bien le déplacement des planètes par rapport au soleil.

IMG_0535.jpg.b796090c217503760d6c34e5640555d5.jpg

Ah je vais passer a mes applis préféré :be:

"Redshift"

Donc alors cet application est celle que j'utilise le plus souvent et ça pour plusieurs raison.

Tout d'abords le catalogue est des plus complet car il recense

Le système solaire:

-le Soleil/la Lune/les planètes

Mais aussi

-Les planètes naines

-Les satellites (des planètes)

-Les astéroïdes (une 30ène)

-Les comètes (une 10ène)

Les étoiles classé sous:

-Leurs noms propres (Végas, Deneb, Arcturus, Sirius...)

-Lettres de Bayer (α Lyr, α Cyg, α Boo, α CMa...)

-Numéros de Flamsteed (3 Lyr, 50 Cyg, 16 Boo, 9 CMa...)

-Numéros Hipparcos (HIP91262, HIP102098, HIP69673, HIP32349...)

Les objets du ciel profond classé sous:

-Leurs noms propres

-Numéros Messier

-Numéros Caldwell

-Numéros NGC/IC

-Numéros PGC

Et bien sur les constellations en français et en latins.

Ensuite l'interface est assez bien travailler car on a rapidement

-la géolocalisation

-la fonction recherche

-les info de l'objet sélectionné (Nom, Type, Magnitude, Ascensions Droite, Déclinaison, Altitude, Azimute, Distance en parsec, Dimensions en minute ou seconde d'arc, différent nom ou numéros de l'objet)

-les info Wikipedia (connexion internet requise)

-le fameux mode RA (pointage de l'iPhone/iPad vers le ciel)

-le mode nuit

La majorité des objet a son image/photo représentative, vachement bien travailler.

On peut aussi assez aisément voyager dans le temps avec un petit clic (toucher) sur la date/heure, pour voir si dans 3h par exemple la constellation rechercher sera au dessus de l'horizon.

Bon je vais passer aux configuration.

Dans les préférences on peu choisir:

-le Panorama

-le fond sonore

-la langue

On peu aussi activer

-une cible et/ou TelRad

-les diagrammes (étoiles relier pour former les constellations)

-les limites entre les constellations

-les images de celle-ci et leurs intensité

-leurs noms (Français, abréviation ou latin)

-les repères (ligne écliptique et d'horizon)

-choisir entre les info Alt/Azm et AD/Déc (altitude/azimute et ascension droite/déclinaison)

On peu filtrer les objets indifféremment sur la carte entre le système solaire, les étoiles et le CP (noms et magnitude)

Ensuite il y a deux petit mode sympatoche mais que j'ai jamais vraiment utilisé.

-un mode "Observatoire" avec les principales étoiles, objets du système solaire, du Ciel Profond, et constellation.

-et un mode "vol en 3D", pour ce balader dans l'univers un peu comme solar walk.

IMG_0541.jpg.264060b42e5379d5ec979b1be9bd217f.jpg

....Pffiou j'en ai fini pour RedShift....:cool:

j'avais oublier pourquoi je l'utilisais tant :p

Passons a "StarmapPro" :b:

Bon StarmapPro pour moi, c'est un Uranometria 2000.0 ludique. Sa reprend la légende et presque tout les objet d'Uranometria.

Quand on sélectionne un objet, on est submergé d'info, ainsi qu'un graphique donnant l'horaire de visibilité, sa période de transition dans la nuit et dans le mois.

Il est possible aussi (grâce au GoTo de montrer l'objet en ayant synchronisé l'iPad/l'iPhone avec la raquette)

Alors dans StarmapPro, il y a beaucoup d'application plus ou moins utile. A savoir aussi que l'on peut personnaliser 9 menu de 4 raccourcies. Donc il y a 36 applications.

Je vais essayer de tous vous les décrire complètement

Donc alors je vais commencer par le début.

-Planètes: on y trouve toutes les planètes du système solaire ainsi que les planètes naine, les planètes naine potentiel et les astéroïdes principaux.

-Constellations: vous devez vous en doutez on y retrouve les constellations.

-Identifiants: tout les Objets du CP classé sous plusieurs appellations (Messier, NGC, IC, Caldwell, Abell)

-Catalogue: Fonction de recherche il suffit d'entrer l'objet rechercher.

-Etoiles: Recherche des étoiles

-Amas: Recherche des amas par constellation

-Nébuleuses: Recherche nébuleuses par constellation

-Galaxies: Recherche galaxie par constellation

-Comètes: Recherche de comète sous l'identifiant (Periodic Comets, Aperiodic comets, Dark comets) ou la magnitude de 16 à 33.

-Météores: Recherche de pluies de météores comme les Leonides, perseides ,Orionides....

-Lune: Recherche de cratère, de lacs, de mers, de montagne, de plaines,..... sur la Lune.

-Récent: Met la dernière recherche

P.S.: A noter que pour chaque section de recherche il y a la fonction "visible" pour n'afficher que les objets visible au moment même.

Je reprend...

-Cette nuit: Montre quelques objets connus ou facile a voir durant la nuit.

-Telrad:activation d'un TelRad

-Luminosité: Réglage de luminosité du ciel et des étoile.

-Boussole: Active la mode RA

-Obscurité: Active le mode nuit

-Photo: montre plusieurs photo de l'objet sélectionner (possibilité d'importer des photo faite ou par Mise a Jour)

-Zoom+: Zoomer

-Zoom-: Dézoomer

-Télescope: Possibilité de connecter l'iphone au moteur puis de le positionner grâce a 4 flèche (non tester)

-Favoris: Pour se créer une liste d'objet favoris

-Alarme: Les alarmes peuvent être activé aux heures de lever, de coucher et de transit des objets.

-Timer: Pour chronométrer les prises pour l'astrophoto.

-Notes: Sert a prendre des notes pour vos CROA.

-Lampe: Met un écran blanc

-Mode temps: Pour avancer ou reculer dans le temps.

-Position: Pour rentrer sa position

-Coordonnées: Trouver un objet par les coordonnées

-Nord: envoye à l'horizon Nord

-Est: envoye a l'horizon Est

-Sud: envoye a l'horizon Sud

-Ouest: envoye a l'horizon Ouest

-Aide: Donne des infos pour aider à se servir de l'application

-Optique: alors dans Optique on rentre les données de son télescope(Nom/focal/ouverture), ainsi que des oculaires(focale/champ), le grossissement de la Barlow, le facteur du Réducteur si il y a, du chercheur(Nom/Grossissement/champ/ouverture) et de la caméra(Largeur/Hauteur)

-Préférences: Pour configurer StarmapPro. Il est diviser en 7 autre catégories.

Navigation (pour activer/désactiver les graduations la ligne écliptique, l'éuateur, path finder...)

Système solaire (mise a jour des comètes/astéroïdes, activation des pluies de météores...)

Etoiles (activation des étoiles double, variable, des signes du zodiaque, choix magnitude limite...)

Ciel Profond (activer/désactiver les objets du CP)

Couleurs (Personnaliser StarmapPro à sa guise avec les couleurs de votre choix)

Photo (Pour importer des photo)

Contrôle télescope (Pour synchronisé l'iphone au télescope via Wifi ou Equinox 6)

IMG_0545.jpg.1e92067b3567fd51a1c9c9b87aadb865.jpg

Bon voilà j'espere que j'ai bien tout résumer, et de vous avoir aider sur la sélection de vos application.

Si il y a des questions je suis a votre disposition.

Bonne soirée et Bon ciel a tous!!!!;)

IMG_0524.jpg.cd247691204c4dd7c50232bac2f6287d.jpg

IMG_0528.jpg.f7b5d29afb04145469fa3224752ad482.jpg

IMG_0530.jpg.6d8b73217de7e02f19e6952ba505aa61.jpg

IMG_0533.jpg.885cf6620ea15a1339d8d4307df37055.jpg

IMG_0534.jpg.e553aa8daea2a1c100c56499281ffc43.jpg

IMG_0537.jpg.e7b2217284edba493eb32767d68ad39d.jpg

IMG_0544.jpg.d4aa822eb348e15fe57d69bdf0fb1f37.jpg

IMG_0536.jpg.c609c7f9bf19232aef4b65a92c4af019.jpg

IMG_0547.jpg.f8d7e96639cf4b966d949f480a6b70c5.jpg

IMG_0550.jpg.d380a4bd2fae7623f9d920adc61f5d07.jpg

Posté

C'est pas grave, en faite j'avais pas reussis à voir tes tests, quand je clic dessus ca met Dropbox error 401 ou error 500... en tout cas pour les deux derniers lien.

Donc si t'avais d'autre applis à tester dit le moi ou copis sur moi ;):p

En tout cas c'est cool d'avoir ouvert le sujet.

Bonne journée à vous!!!

Posté (modifié)
C'est pas grave, en faite j'avais pas reussis à voir tes tests, quand je clic dessus ca met Dropbox error 401 ou error 500... en tout cas pour les deux derniers lien.

Donc si t'avais d'autre applis à tester dit le moi ou copis sur moi ;):p

En tout cas c'est cool d'avoir ouvert le sujet.

Bonne journée à vous!!!

J'ai remis les liens (j'avais supprimé -sans faire exprès:rolleyes:- presque toutes les données de mon iPad:confused:).

Jupineuse

Edit: liens photos corrigés aussi!

Edit 2: Bonjour, j'ai fait une présentation pour mon dossier que je trouve assez intéressante mais, si vous pouviez me donner votre avis sur celui-ci, ça me rendrait bien service!

Lien ici! (vous pouvez me donner votre avis sur l'adresse mail créée pour les dossiers)

Merci d'avance,

Jupineuse

Modifié par Jupineuse
Posté

Ah ba c'est cool, ça ma permis de connaitre de nouvelles apps, dont stellarium XL qui ma l'air assez sympas, malgré qu'il soit pas très bien noté.

Je vais voir ce qu'il donne!!!

Merci Jupineuse!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci a Jupineuse et aux autres pour toutes ces chouettes Applis qui alourdissent maintenant mon iPhone et mon iPad :) Et moi qui ne veux pas d'électronique sur mon futur Dobson...:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.