Aller au contenu

décalage variable entre heures coucher et lever soleil entre 2 lieux décalés en G


karanteg

Messages recommandés

Il y a déjà qlqs jours, le 3 juin, en appelant un ami à Toulouse vers 22h45 quand je lui ai dit que j'étais dans mon jardin et que je pouvais encore travailler, il a été étonné et m'a répondu qu'il faisait noir à Toulouse. Je lui ai alors dit que c'était normal puisque entre Toulouse (G : 001°47' E) et Morlaix (G : 004° 11' W) il y a presque 6° de longitude d'écart et qu'il faut au soleil plusieurs minutes pour parcourir ces 6°. A priori logique, simple règle de trois : 24h divisées par 360° multipliées par 6 soit, en gros, 24 mn.

Bien sûr, dans cette simplification, on ne tient pas compte de l'inclinaison (23° 27'), ni du décalage de la position de la terre sur l'écliptique en 24h et ni autres facteurs minimes.

 

Curieux, pour avoir un minutage plus précis de cet écart, j'ai été sur Internet consulter des tableaux d'éphémérides et je me suis aperçu que le 21 juin, solstice d'été, jour le plus long, il y avait 41 mn de décalage pour le coucher … et seulement 1mn pour le lever !; l'inverse se produisant le 21 décembre, solstice d'hiver, jour le plus court, avec un décalage de 2 mn pour le coucher et 41mn pour le lever.

 

Pourriez- vous m'expliquer pourquoi se produisent de tels décalages de lever et de coucher entre 2 lieux de longitudes différentes et cette inversion entre l'été et l'hiver ?

D'avance merci !

Et bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

En voilà une question intéressante (et ardue).

 

La réponse ne se trouve pas dans la différence en longitude, ici tu as ta règle de trois qui est d'application, été comme hiver.

 

Donc? Alors?

 

Ben la latitude pardi!

 

En été, le soleil et la nuit "tombent" bien plus vite quand on va vers le Sud, et lentement vers le Nord.

Même si lentement que passé le cercle polaire, y a plus de nuit.

Donc au fur et à mesure qu'on approche du solstice d'été et qu'on monte vers le Nord, au plus il y a du retard pour le coucher.

Pour le lever, le soleil se lèvera plus tôt au Nord.

 

L'inverse pour l'hiver.

 

Tu combines cela avec la différence en longitude et ça roule.

 

Patte.

 

EDIT: tiré de l'excellent logiciel astro Coelix, ce planisphère

 

attachment.php?attachmentid=16827&stc=1&d=1308589258

coelix.jpg.7b9b47c9931ee8b41a2758e527cf1520.jpg

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la la... Il y a une erreur quelquepart ! A nos latitudes, l'écart entre les heures du lever et du coucher du Soleil n'est fonction que de l'écart en longitude des sites d'observation.

En ce qui concerne Toulouse et Morlaix, je ne trouve qu'une différence d'une vingtaine de minutes (le 21 juin) entre les heures de lever et les heures de coucher du Soleil. Avec un retard quasi identique pour Morlaix, le soir et le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça dépend aussi de la latitude.

 

Pour une longitude donnée, en été le soleil se lève plus tôt au Nord qu'au Sud.

 

EDIT: sous nos latitudes, c'est assez sensible.

attachment.php?attachmentid=16843&stc=1&d=1308658718

Y a pas de nuit actuellement en Belgique.

Dans le Midi c'est moins pire...;)

 

Patte.

dechor.JPG.eb4ed58bedde998e563e7f2bddc4a429.JPG

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible et même logique, ça se voit avec le graphique de Coelix.

 

Le tracé Morlaix > Toulouse va d'en haut à gauche vers en bas à droite.

La ligne du lever de soleil va d'en haut à gauche vers en bas à droite.

La ligne du coucher va d'en haut à droite vers en bas à gauche.

 

Pour le lever, c'est kif kif pour les deux localités: les différences longitude et latitude s'annihilent.

Pour le coucher, les différences longitude et latitude s'additionnent.

 

Avec Coelix démo on peut faire une animation ou le faire par pas de 4 minutes par exemple.

Cela devient de suite évident.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Coelix, mais ce que je sais c'est que la durée du jour est plus longue a Morlaix qu'à Toulouse (due a la différence des latitudes) et que cette différence de longueur est repartie quasi symétriquement entre le matin et le soir, de sorte qu'en aucun cas les heures de lever du Soleil ne peuvent être les mêmes. Ni de même que les heures de coucher.

D'ailleurs, Stellarium le montre très bien : 6h20----->22h15 pour Morlaix, et 6h40----->21h55 pour Toulouse). et Les 40 mn dont parlait notre ami sont reparties symétriquement entre le matin et le soir (Retard du lever du Soleil de 20 mn a Toulouse mais coucher avec 20mn d'avance par rapport a Morlaix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Coelix,

 

EDIT

la durée du jour est plus longue a Morlaix qu'à Toulouse (due a la différence des latitudes)

Oui, plus longue au Nord

cette différence de longueur est repartie quasi symétriquement entre le matin et le soir

Oui, en formant un cône graphiquement, où la zone nuit s'élargit en allant vers le Sud.

de sorte qu'en aucun cas les heures de lever du Soleil ne peuvent être les mêmes. Ni de même que les heures de coucher.

Oui pour les villes sur la même longitude, non pour des villes de longitude ET latitude différente, à condition que la différence en latitude compense la différence, ce qui est le cas ici (par hasard)

Je ne connais pas Coelix,

La copie d'écran avec le graphique jour/nuit vient de Coelix, plus axé éphémérides que Stellarium (ces logiciels se complètent à merveille)

 

J'ai introduit les coordonnées dans le logiciel pour vérifier, ça donne pour aujourd'hui 21 juin coucher de soleil à 22H21 pour Morlaix et 21H39 pour Toulouse.

Les levers se font pour les deux villes à 06H13.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La copie d'écran avec le graphique jour/nuit vient de Coelix, plus axé éphémérides que Stellarium (ces logiciels se complètent à merveille)

 

J'ai introduit les coordonnées dans le logiciel pour vérifier, ça donne pour aujourd'hui 21 juin coucher de soleil à 22H21 pour Morlaix et 21H39 pour Toulouse.

Les levers se font pour les deux villes à 06H13.

 

Patte.

 

Je ne comprends pas car Stellarium donne quand même 20 mn d'écart pour les levers, c'est beaucoup !

Il faudra que je charge Coelix, un de ces jours ; ce que j' en ai vu m'a l' air interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ça?

 

Tu as affiché la grille azimutale et enlevé atmosphère et paysage pour plus de précision?

 

Ou alors il y a encore anguille sous roche, mais je ne vois pas.

 

Patte.

Windstar donne des valeurs très proches de celles donnees par Coelix : en gros, 6h17 pour les deux levers et 22h15/21h33 pour les deux couchers Morlaix/Toulouse. Ça converge donc , et notre ami n'avait donc pas tort...

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windstar Coolpix

 

:D

 

Un peu de respect voyons Toutiet pour ces logiciels gratuits!

 

(Winstar est encore gratuit en fait? Ça fait des lunes)

 

Et CCD? Tu as essayé?

(moi j'ai la flemme de rentrer les cohortes données)

 

;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.