Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous. :)

Excusez de ne m’être pas présenté plus tôt mais j’avais mille messages à écrire.

Les habitués du Qac me connaissent bien et c’est là que vous me trouverez si vous me cherchez. C’est d’ailleurs à cause de l’insatiable curiosité de certains que je vais m’épancher ici.

Je suis un peu plus jeune que mon avatar, qui n’est autre que Charles de Nansouty, le fondateur du Pic du Midi, pour lequel j’ai une immense estime. Ce monsieur est à présent enterré dans la ville ou je suis né. C’est dans cette même ville que j’ai pu assouvir ma passion de l’astro en fréquentant assidument pendant plus de 12 ans son club et observatoire amateur. D’observateur, je suis devenu animateur et comme dirait l’autre : « Si à 20 ans vous n’avez pas présenté un diaporama sur le Système Solaire en anglais dans un camping de la côte atlantique devant un parterre d’allemands en short moitie ivres, vous avez raté votre vie ». Il était pour moi tout aussi important de faire de l’astro que de faire connaitre l’astro au plus grand nombre. J’ai donc trainé dans les campings, les VVF, au Pic du midi, à la ferme des Etoiles. Cette expérience, outre qu’elle me permettait de financer mes études, m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires comme Hubert Reeves dont j’ai été durant quelques minutes garde du corps à la demande de sa femme (bon, présenter les choses comme cela est quelque peu exagéré) Je me souviens aussi d’une superbe discussion avec André Brahic dans le jardin du maire de Fleurance jusque tard dans la nuit et plus beaucoup dans le verre…

Je me suis aussi intéressé à la CCD, non seulement pour faire de belles images mais aussi contribuer modestement à la mesure de position et de magnitude d’asteroides. Les messages sur la découverte de la SN dans M51 m’ont rappelé l’extraordinaire aventure partagée avec Philippe Dupouy lors de la découverte de la comète 1997J2 (Meunier-Dupouy) (premiere comete découverte en utilisant un capteur CCD). J’en ferais peut être un CROA un de ces jours, même si cela fait à présent plus de 14 ans.

Un arrêt de plus de 10 ans de pratique, et me voilà un peu largué avec les APN, les goto le eq choses et compagnie. Moi j'observais avec un T250 sur monture Texereau en bois et une hisis22 8 bits.

Devenir astronome m’a bien sur titillé comme tous les petits biactoliens du forum mais le programme de mathématiques et de physiques de l’université m’en a vite fait passer l’envie (cf ma signature) et finalement la condition d’amateur et d’animateur me convenait très bien. Je suis à présent enseignant-chercheur en chimie et figurez-vous que l’expérience que j’ai acquis en animation astro, outre le fait d’avoir confirmé mon plaisir d’enseigner, a été un petit bonus lors de mon oral pour le concours de recrutement d’enseignant-chercheur.

A bientôt sur le forum, et venez nombreux sur le Qac ou parfois la formulation de la question est encore plus intéressante que la réponse :)

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Ben y a à lire ici :)

Alors, voyons ce que ce petit nouveau a à nous dire...

Modifié par yui
Posté

Bienvenue Sobiesky ! ;)

Belle présentation ! Animateur c'est bien, encore faudrait-il savoir être bon à l'oral, ce qui n'est pas mon cas ! :cry: (le "stress" quoi ! :confused: ) Et puis en Anglais sur la côte Atlantique, non merci :be:.

A plus tard sur le fofo bien sûr...

Adrien

Posté
Bienvenue Sobiesky ! ;)

Belle présentation ! Animateur c'est bien, encore faudrait-il savoir être bon à l'oral, ce qui n'est pas mon cas ! :cry: (le "stress" quoi ! :confused: ) Et puis en Anglais sur la côte Atlantique, non merci :be:.

A plus tard sur le fofo bien sûr...

Adrien

C'est pourtant une tres bonne ecole l'animation scientifique:)

Posté
». Il était pour moi tout aussi important de faire de l’astro que de faire connaitre l’astro au plus grand nombre. :)

On saisit bien ce que tu dis là :)

Bon les campings je n'ai pas encore tenté mais l'envie de montrer le peu que l'on puisse au visiteur de passage avec des mots, les mains, des jumelles ou un instrument (ne serait-ce qu'une petite lunette Lidl de 70 avec oculaires d'origine) ça je connais bien :)

:);)

Posté

Sobiesky, ça fait quand même bizarre de te souhaiter la bienvenue pour ton millième message !

Encore un qui ne peut rien faire comme tout le monde... :p

(Nota bene : la phrase précédente est un compliment ;))

Posté
Sobiesky, ça fait quand même bizarre de te souhaiter la bienvenue pour ton millième message !

Encore un qui ne peut rien faire comme tout le monde... :p

(Nota bene : la phrase précédente est un compliment ;))

Un compliment d'un hibou, quoi de plus chouette :)

• 2 semaines plus tard...
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

La bienvenue sur cet excellent forum.

C'est aussi un plaisir que de te connaitre d'avantage avec ton excellente présentation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.