Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

par contre Tannhauser, moi j'ai 1.52 degré (champ max en 31.75) avec un 35mm de 52° sur mon petit logiciel.

Bonjour,

Ah les logiciels... quelquefois ils savent pas trop ce qu'ils racontent :D

Un 35mm de 52° tu peux le chercher longtemps en 31,75.

Le plus long c'est un 32mm et encore pas dans toutes les marques, pas mal de lignées d'oculaires réduisent déjà le champ à moins de 52° à cette focale.

Vu ce que ça donne, vaut mieux pas dépasser un 26mm pour le champ maxi d'un scope sinon ça devient fadasse.

En dessous de 200mm si on veut plein de champ et vu le prix des oculaires vaut quelquefois mieux penser aux jumelles: là c'est 2,5° facile et dans de très bonnes conditions.

Vu ton budget et vu que tu pars d'une lunette de 60, un dobson de 150 te donnera sans doute plus que ce à quoi tu t'attends.

Les 120x avec le 10 fourni c'est plutôt bien.

On peut toujours rajouter des sous et attendre, attendre, attendre...

Encore si ton budget collait avec un 114, je comprendrais que tu préfères attendre mais franchement un dob de 150 c'est déjà pas mal du tout.

200/250E de budget c'est déjà bien et 150mm ça t'occupera un moment :)

C'est pas un 200, c'est pas un 250, c'est pas un 300 mais c'est plus une lunette de 60 non plus.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Si le budget est trop faible pour un 200/1200, j'opterai pour un 150/1200. Mais c'est parce que je suis plus sensible à ses avantages (notamment son aptitude à fonctionner avec des oculaires bas de gamme et, surtout, son utilisation confortable - pas besoin de s'agenouiller par terre ou de le poser sur une table) qu'à ses inconvénients (l'impossibilité de grand champ stellaire). À toi de voir à quels avantages et inconvénients tu es sensible (v. notamment la liste de Tannhauser ci-dessus).

Si la différence entre le 150 mm et le 200 mm n'est que de 50 €, ça signifie qu'acheter 50 € d'accessoires avec le 150 mm serait vraiment une mauvaise idée (je trouve). Bref, le 150 mm se justifie pour un budget vraiment inextensible.

----

Mais... c'est vraiment seulement 50 € de plus ? Qu'est-ce que c'est tentant ! Alors oui, ensuite c'est l'escalade, parce que si 200 mm est mieux que 150 mm, 250 mm est encore mieux que 200 mm. Sauf qu'il y a une différence essentielle : le 250 mm, il coûte deux fois plus cher et ne sera donc jamais envisagé. En fait, il y a des sortes de paliers dans les prix, et ce qui rend l'option 200 mm tentante, c'est qu'on est tout près du palier qui mène à 200 mm - alors qu'on reste très loin du palier suivant.

Modifié par 'Bruno
Posté
mince, je ne comprends pas.

tu veux dire que ca :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3959_Occasion--TS-Ploessl-40mm---1-25----46----coated-optics.html

cela ne passe pas sur le 150/1200?

Regardes voir le champ apparent: C'est plus 52° mais ça tombe à 46°.

A ces longueurs focales (40mm, 50mm, 30mm grand champ...) il faut passer au deux pouces pour avoir plus.

En pratique quant tu as un 25 ou un 26 et un 32 de la même gamme le 25 ou 26 donne une meilleure vue et un champ sur ciel pas très éloigné.

Bon ciel

Posté

conseil de dobsonneux: Prends un 200! Beaucoup plus lumineux, ils sont tous munis de crayford quasiment. Par la suite un point rouge, un oculaire grand champ et le monde est à toi.

Sur les petites annonces wa tu peux trouver ton bonheur;

Sinon sur leboncoin il y a des affaires à faire. A 200 euros ça se trouve et j'ai même vu un 200 à ...100 euros!! Avec juste une vis à changer; mais là il faut se déplacer et inspecter la bête avant d'acheter.

Posté

Bruno, en fait c'est pas 50€, il est a 209€ le 150 + 20€ de port = 230€. Le 200 c'est 300€ + 20€ donc c'est plutot 90/100€ de plus !

Leimury, oui je pense aussi que je n'imagine pas trop ce que je vais voir dans l'occulaire d'un 150 !

Ericdu29 : Oui exact je l'ai vu cette annonce ;) un vis au niveau du viseur apparement.

Je vais voir d'ici que l'achat se precise ou en sera mon portefeuille, esperons esperons !

Merci encore a tous pour vos conseils

Posté (modifié)
donc c'est plutot 90/100€ de plus !

0,12328767 € par jour le temps de faire ses premières découvertes, même pas une cigarette

:fume2:

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Et dire que je fume et bois pas !! :be:

Cet argument n'est pas recevable auprès de la banquière ( Déjà tenté ! ) :p

Posté

Et puis en ce moment, ça n'est pa top pour observer, donc ça peut attendre car:

- en juin, il fait nuit très tard.

- en juillet aussi

- en août, il pleut très souvent et il y a des orages

- en septembre, c'est la rentrée, donc pas le temps

- en octobre, il y a beaucoup de vent.

- en Novembre, il pleut et il y a du brouillard,

- en Décembre, il fait trop froid

etc...

:be:

Posté
Et puis en ce moment, ça n'est pa top pour observer, donc ça peut attendre car:

- en juin, il fait nuit très tard.

- en juillet aussi

- en août, il pleut très souvent et il y a des orages

- en septembre, c'est la rentrée, donc pas le temps

- en octobre, il y a beaucoup de vent.

- en Novembre, il pleut et il y a du brouillard,

- en Décembre, il fait trop froid

etc...

:be:

Merci tu m'as convaincu de ne pas acheter de télescope !! :be:

Sinon soldes et monde astronomique font - il bon ménage ? :?: Vu que sa commence aujourd'hui !

Posté
en fait c'est pas 50€, il est a 209€ le 150 + 20€ de port = 230€. Le 200 c'est 300€ + 20€ donc c'est plutot 90/100€ de plus !

Quand on disait "50 euros", c'était entre le 150/750 sur OU (250€ FDP inclus) et le 200/1200 chez TS à 299 roros (sans FDP).

Si tu hésites, tu n'as qu'à t'imaginer avec l'instrument en ta possession. Disons le 150/750 de chez OU.

Tu es bien là, dans la fraîche nuit, détendu, content de ton achat. Puis après quelques pointages, une pensée dérangeante s'insinue insidieusement (pléonasme volontaire) dans ton esprit:

"Hum, avec un 200, j'aurais eu certainement une meilleure image, plus piquée, plus de lumière, plus tout en fait. Mais bon.

En plus rah! cette MAP qui demande une précision d'horloger suisse à grossissement important. Avec un crayford sur le 200, pour sûr, j'aurais été moins embêté.

Bah, au moins j'ai du champ sur le 150/750. Certes, un peu de coma, mais sur le 200 j'aurais eu moins de champ, mais moins de coma aussi.

Finalement, si j'avais investi 50 70 euros avec les FDP, c'eût été peut-être mieux. Et je ne serais pas là, à chaque objet pointé, à me demander comment cela aurait rendu avec un 200."

CQFD.:be:

Posté

Un spagh' bolo' au lieu du filet mignon, c'est bon aussi. Et pas me dire que non-fumeur, non-buveur, tu es végétarien aussi. Ou alors dans ce cas, les patates au beurre, c'est excellent avec un peu de sel.

Patte.

Posté

Ahah Tannhauser tu es commercial non ? Mais en prenant le 200 je me ferai le même commentaire avec un 254 ! Je ne me ferai pas se commentaire ou du moins je ne me le ferai pas avec regret, car il y a toujours mieux, toujours plus cher... Et c'est 35€ de port pour le 200 contre 21€ pour le 150 ! #guyroux

Et non je le compare au 150 Skywatcher, l'Orion ne m’intéresse plus de part sa focale donc c'est 230€ contre 335€ au final soit plus de 100€ !!

Patte : Non pas végétarien faut pas pousser :p Mais j'adore les pattes et les patates, mais je déteste dormir dehors :be::be:

Posté
Ahah Tannhauser tu es commercial non ? Mais en prenant le 200 je me ferai le même commentaire avec un 254 ! Je ne me ferai pas se commentaire ou du moins je ne me le ferai pas avec regret, car il y a toujours mieux, toujours plus cher... Et c'est 35€ de port pour le 200 contre 21€ pour le 150 ! #guyroux

Et non je le compare au 150 Skywatcher, l'Orion ne m’intéresse plus de part sa focale donc c'est 230€ contre 335€ au final soit plus de 100€ !!

Patte : Non pas végétarien faut pas pousser :p Mais j'adore les pattes et les patates, mais je déteste dormir dehors :be::be:

Ah ben alors je dirais que compte-tenu du peu d'astro "valable" qu'on peut pratiquer avant mi-août...tout en sachant que ça repart plein pot en septembre avec le dernier quartier bien haut le matin, le ciel d'été et jupiter, acheter la bête dans la 2e quinzaine d'août - donc dans 2 mois - revient à mettre 1,5€ par jour dans une tirelire.

Et franchement, comme d'autres...si ça ne tient qu'à ça pour se taper un 200 à la place d'un 150, je commence tout de suite à me vider les poches et fouiller entre les coussins du canapé:be:

Posté
Ahah Tannhauser tu es commercial non ?

Faites-moi confiance monsieur, c'est simple, j'ai le même à la maison! :cool:

Mais en prenant le 200 je me ferai le même commentaire avec un 254 !

Et non! Pour rejoindre ce que disait 'Bruno plus haut, un 254, c'est minimum 150 euros de plus sans les frais de port (donc 185 roros avec).

De plus, entre un 254 et un 200, le gain de lumière est moins notable qu'entre un 200 et un 150. Pareil pour le pouvoir séparateur.:p

Enfin, coupe la poire en deux... Si dans 3 mois, tu n'as toujours pas commandé, tu auras mis les 100 euros de plus de côté.:be:

Avant, fais-toi plaisir, 150 c'est déjà pas mal (surtout après une 60mm), mais c'est moins bien que 200.

Yasma, chouf li 200!:D

Posté
Mais en prenant le 200 je me ferai le même commentaire avec un 254 !

Sûrement pas, puisque le 250 mm est nettement plus cher et ne peut donc pas être envisagé. Là, ce qui rend le 200 mm séduisant, c'est qu'il s'en faut d'une petite poignée d'euros.

Mais ne te laisse pas faire : c'est à toi de fixer les limites du budget, et je crois qu'aucun d'entre nous n'est prêt à te donner les 50 € qui manquent... :)

Posté

Sinon tente un coup de poker.

Envoie un mail ou téléphone a la boutique en leur citant les 2 télescopes qui t’intéressent (un 150 et un 200) et tu leur explique qu'il serait super sympa qu'il te fasse le 200 au prix du 150 (si la différence n'est pas très importante évidemment ), en prétextant que tu es étudiant, ou que tu as vu le meme moins cher ailleurs mais que tu as entendu que du bien de leur boutique, etc.... :)

Sinon, si tu comptes acheter d'autres petits accessoires genres cherche etoile, demande qu'il te l'offre si tu prends le 200

Qui ne tente rien n'a rien !!!!

Posté

Fanstea, merci du conseil, je ne savais pas qu'on pouvait marchander avec du neuf surtout qu'ils avaient déjà les meilleurs prix :be:

J'ai donc fais cela, et il me font le 203 à 275€ + 35 de FDP ... Sachant qu'hier j'ai vendu ma chaise romaine 200€, au diable les abdos, et en avant l'astro ! Le 200 revient dans la course et je pourrai peut-être corrompre la banquière avec la somme restante :be:

La suite au prochain épisode !!:D

Posté (modifié)

Alors, après une dizaine de mails et de négoce j'ai pu avoir le Dobson 200 + le laser de collimation pour .....

340€ frais de ports inclus au lieu de 375€ soit les frais de ports gratuits !

J'ai eu l'accord de la banquière donc commande passé !!! J'ai hate !!!

Merci en tout cas pour vos conseils ;-) !!!

Modifié par Yano213
Posté

Bonjour à tous, dans l'attente (troooopp longue) de la réception du Dobson, je me suis fait ça se week end :

29737865.th.jpg

81495052.th.jpg

Ais-je bon ? Ça apporte un plus par rapport au laser ou non le laser fera mieu ? :?:

Merci.

Posté (modifié)

Félicitation pour cet achat !

si c'est un oeilleton de collim, le trou est trop gros non?

pas plus d'un tête d'épingle.

A+

Modifié par Nick09
Posté
:?:

si c'est un oeilleton de collim, le trou est trop gros non?

pas plus d'un tête d'épingle.

A+

Merci !!

Oui c'est censé être ça ... :be:

Je l'ai fait par rapport a ce que j'avais vu, et j'avai pas fait gaffe à la tête d'épingle !! Avec quoi faire un trou donc ??

Merci ;)

Posté (modifié)
Bonjour à tous, dans l'attente (troooopp longue) de la réception du Dobson, je me suis fait ça se week end :

29737865.th.jpg

81495052.th.jpg

Ais-je bon ? Ça apporte un plus par rapport au laser ou non le laser fera mieu ? :?:

Merci.

Ouaaaiiiis, un miroir à changer :be:

J'imagine bien le truc glisser dan le PO ou coincé sans pouvoir le retirer.

Je vois pas d'épaulement pour l'empêcher de glisser dans le PO et s'il est cahoutchouteux il va rester collé dedans si tu l'enfonces bien.

Tu prendras le cache de ton PO, tu feras un ptit trou bien bien centré et tu colles un oeillet bien bien centré à l'intérieur.

Tu sauras toujours ou le trouver et pas de problème de diamètre.

Sinon, pour la précision, le problème de l'oeilleton c'est qu'il compte sur le secondaire.

Si ton secondaire est pas tip top, l'oeilleton ne permet pas de le faire.

Le primaire est relatif, le secondaire est absolu:

Pour le secondaire ça se fait au cheshire ou au laser, on ne peut pas le faire sur étoiles ou autrement.

Pour le secondaire il faut soit un réticule soit un point rouge qui indique le centre avec certitude.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Humm on va dire 2 / 3mm pas plus alors ... Bon bein je recommencerai, enfin ça va m'être utile vu que je reçois un laser de collim avec ?

LOL Leimury j'avais testé dans le PO de ma lulu, il rentre en forçant à peine ! Impossible qu'il tombe/glisse dedans !!

Le cache du PO, mais c'est bien sur ! Avec un clou chauffé ça le fera je pense.

Merci !

Modifié par Yano213

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.