Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ouaip, ce sera utile.

Tu te rendras compte que quant on sort un scope du carton tout content on regle le secondaire au laser pour avoir le point rouge bien au centre de l'oeillet.

Tout semble parfait dans le meilleur des monde quant, tout à coup, on met l'oeilleton...

Et là on se rend compte qu'il manque un croissant de lune.

Le laser est faussé ?

Le laser c'est de la merde ?

Non.

Il te faut l'oeilleton pour vérifier la position et le laser pour l'orientation du secondaire.

Comment ça ?

Imagines que tu aies un guéridon avec une corbeille de fruits dans un coin et un miroir, tu te tiens à la porte.

Ou que tu mettes le miroir dans la pièce entre toi et le mur du fond il y'aura toujours une façon pour avoir ta corbeille de fruits mais une seule et unique façon pour l'avoir à 45°.

L'oeilleton seul ne suffit donc pas et tu as eu raison de prendre un laser.

Ce réglage (oeilleton + laser) ne se fait qu'à la sortie du carton.

Une fois que tu as fini tu n'utiliseras plus que le laser à une condition:

Sur les trois vis de réglage il y'en a une qui est dans l'axe du PO.

Au laser tu ne fais que deux choses: pivoter le secondaire et l'incliner plus ou moins vers le PO.

Ne touches donc plus jamais aux deux autres vis et là au laser ce sera bon à tous les coups sans avoir à te reprendre le choux avec un cycle en V laser+oeilleton.

Comment ? Tu mets le scope plutôt à l'horizontale, si un outil tombe il n'ira pas fracasser le primaire.

Tu dévisses cette seule vis (celle des trois qui est dans l'axe du PO) d'un demi tour

Tu dévisses la centrale de quoi permettre au secondaire de pivoter

Tu fais pivoter ton secondaire, tu verras le point rouge bouger de haut en bas quant tu regarderas par l'ouverture du scope.

Tu t'alignes au mieux avec l'oeillet qui marque le centre du primaire et tu revisses la centrale juste de quoi garder ton réglage.

Tu revisses maintenant la vis dans l'axe du PO pour mettre le point rouge bien au centre de la marque sur le primaire.

Si et seulement si ton laser tape bien au centre du primaire, tu l'utilises alors pour régler le primaire.

Là tu te mets au cul du scope et tu regardes la cible retour.

Ton laser a parcouru deux fois la focale et en revenant dans le trou on a moins d'un mm d'erreur.

Vu la longueur de ton scope, le laser te donne un instrument bien affuté pour affronter le ciel.

Oeilleton + laser c'est surtout quant tu en auras pour deux semaines de nuages et que tu voudras faire mieux que ce qui sort de l'usine à l'assemblage.

Là tu en profiteras aussi pour desserrer ces #@! de brides serrées à la visseuse.

Encore une fois le laser n'est efficace pour le primaire que si le point rouge est bien centré (on regarde le primaire par l'ouverture, le point rouge doit arriver au centre de la marque)

Si le point rouge tape ailleurs il faut alors orienter le secondaire avant de s'occuper du primaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah ok je commence à comprendre ! Je lis aussi le post juste en dessous de Nick09 qui porte bien la dessus ;)

La technique du laser pour le primaire / secondaire c'est bien ceci ?

De toute façon pointilleux/pinailleur/monk comme je suis, il est clair que je vais le régler au petits ognons se scope, peu importe le temps que j'y passerai :p

Merci beaucoup (encore) Leimury !

Posté (modifié)

Ils n'importe quoi et forcent comme des boeuf !.

Tu voies à 1:45 ?

Qu'est ce qu'il va dévisser la vis du haut pour ensuite essayer de faire tourner le secondaire ? Il choisit au hasard ?

Au laser faut toucher que la vis de droite, surtout pas les deux autres.

Si tu touches les deux autres tu as toutes les chances de te retrouver avec un croissant de lune de primaire qui manque si tu vérifies à l'oeilleton.

Uniquement la vis de droite et la centrale quant tu contrôles au laser.

Que deux mouvements: faire pivoter le secondaire et l'incliner plus ou moins vers le PO.

Eviter de toucher à l'assiette du secondaire, ne pas toucher les deux autres.

Comme ils restent sur le mythe de la centrale intouchable, ils n'ont pas assez desserré et maltraitent l'araignée au point de faire peur.

Tu voies que le gars s'escrime à faire pivoter le secondaire après avoir dévissé une des trois au hasard et si tu regardes comment le point rouge revient, regardes aussi comment l'araignée se fait tordre.

Evidement, au lieu de prendre le support secondaire à la main il te force sur la centrale au tourne vis au point de te vriller l'araignée. Franchement je crains pour les filetages faiblards des attaches. Avec une araignée bien tendue c'est pas exclu que ça pète.

Autour de 2:04 regardes vers le fond le reflet des branches de l'araignée... traites surtout pas ton scope comme ça.

Perso tirer comme ça sur l'araignée ça me mettrait mal à l'aise.

Tu desseres la vis de droite d'un demi tour, tu desserres la centrale jusqu'à ce que le secondaire pivote et ensuite tu règles.

Une fois que ton point rouge arrive près du centre tu maintiens le secondaire et tu resserres la centrale juste pour bloquer, pas pour serrer une roue de camion.

Ensuite tu resserres la vis de droite et tu verras ton point rouge s'approcher dans l'autre sens.

Là tu maltraites pas ton araignée, tu maltraites pas les têtes de vis et tu as un scope qui tiendra bon des années.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Ils touchent trop de trucs et forcent comme des boeuf !.

Tu voies à 1:45 ?

Au laser faut toucher que la vis de droite, surtout pas les deux autres.

Ok, d'abord la vis centrale puis celle de droite qui est (dans la vidéo) dans le prolongement de l'araignée qui elle part du PO.

Eviter de toucher à l'assiette du secondaire, ne pas toucher les deux autres.

Pardonne ma question peut-être bête, mais ou se règle l’assiette sur le secondaire ?? :b:

Autour de 2:04 regardes vers le fond le reflet des branches de l'araignée... traites surtout pas ton scope comme ça.

Oui j'ai vu ça lors de mon 1er visionnage de cette vidéo, pas de risque que je fasse ça ! :confused:

J'ai hâte qu'il arrive, que je regarde tous ça !! Merci ;)

Posté (modifié)

Non, d'abord celle de droite et ensuite la centrale.

Tu te rendras compte que la centrale coince si tu y touches en premier.

Si tu tentes de la dévisser en premier il faut forcer. C'est plus facile si on dévisse celle de droite en premier: on s'en rend compte en pratique quant on se demande si c'est normal de forcer sur cette #@! de centrale.

J'appelle ça l'assiette mais je ne sais pas si c'est le bon terme.

En fait quant tu touches ces deux vis là et que ton tube est à l'horizontale tu te rends compte que ça change le centrage dans le sens haut/bas.

Donc si tu touches ces deux vis là au laser tu ne voies pas ce que tu es en train de changer mais à l'oeilleton tu verras tout de suite qu'il y'a un os dans le pâté.

Si tu règles plusieurs fois ton secondaire uniquement au laser en touchant ces vis là tu te demanderas un jour de nuage (tiens, un coup d'oeilleton pour voir) comment il se fait qu'un quart du primaire disparaisse avant le reste :be:

Le réglage oeilleton+laser est à s'arracher les cheveux parce qu'une fois que le laser est bon il faut revérifier à l'oeilleton puis au laser pouis à l'oeilleton jusqu'à ce que les deux soient d'accord.

Ca n'est qu'à ce prix que tu voies la corbeille de fruits avec un miroir à 45° (message 61)

Une fois qu'il est bon ne touches plus aux deux vis d'assiette.

Bref, tu laisses le miroir là ou il est dans la pièce et tu te contentes de le faire doucement pivoter pour ravoir ta corbeille de fruits au centre.

Avant de jouer les mécanos, profites de ton tube.

T'inquiètes, le tube ne sera peut être pas réglé à la perfection mais les miroirs ne seront pas non plus à l'envers.

Ne t'occupes de rien et commences par profiter de ton scope.

C'est ton tout premier de cette taille, même collimaté par une vache avec des mouffles il te montrera tout de même de quoi bien dormir et faire de beaux rêves.

Quant les nuages te rendront dingue, profites en alors pour bousiller optimiser ton tube :be:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

:be:

ou alors tu fais comme moi

un jour de blues très nuageux, je touche et dérègle tout, secondaire en vrac vis centrale défaite ( le miroir tournait sur lui même) etc...

et après, sans crise de nerf tu reprends les conseils de Leimury et comme par magie tout se met dans l'axe

c'est un peu lourd mais pour bien comprendre ce que l'on fait, c'est assez formateur !

Quand J'étais bon au laser, j'avais l'oeilleton décentré et inversement : maintenant j'ai pigé et les 2 sont bien centrés.

Et surtout ne pas s'énerver ni forcer....

;)

Posté
Non, d'abord celle de droite et ensuite la centrale.

Tu te rendras compte que la centrale coince si tu y touches en premier.

Si tu tentes de la dévisser en premier il faut forcer. C'est plus facile si on dévisse celle de droite en premier: on s'en rend compte en pratique quant on se demande si c'est normal de forcer sur cette #@! de centrale.

Ok merci du conseil ça m'évitera de flinguer l'araigné au 1er reglage ! :D

J'appelle ça l'assiette mais je ne sais pas si c'est le bon terme.

En fait quant tu touches ces deux vis là et que ton tube est à l'horizontale tu te rends compte que ça change le centrage dans le sens haut/bas.

Donc si tu touches ces deux vis là au laser tu ne voies pas ce que tu es en train de changer mais à l'oeilleton tu verras tout de suite qu'il y'a un os dans le pâté.

Si tu règles plusieurs fois ton secondaire uniquement au laser en touchant ces vis là tu te demanderas un jour de nuage (tiens, un coup d'oeilleton pour voir) comment il se fait qu'un quart du primaire disparaisse avant le reste :be:

Le réglage oeilleton+laser est à s'arracher les cheveux parce qu'une fois que le laser est bon il faut revérifier à l'oeilleton puis au laser pouis à l'oeilleton jusqu'à ce que les deux soient d'accord.

Ca n'est qu'à ce prix que tu voies la corbeille de fruits avec un miroir à 45° (message 61)

Une fois qu'il est bon ne touches plus aux deux vis d'assiette.

Ces 2 vis dont tu parles c'est les 2 autres, pas la droite et la centrale n'est-ce pas ??? :?: Désolé j'ai du mal !! :(

Si c'est bien cela, ces 2 vis servent de réglages quand on le fait à l’œilleton et non pour le laser ?

Avant de jouer les mécanos, profites de ton tube.

T'inquiètes, le tube ne sera peut être pas réglé à la perfection mais les miroirs ne seront pas non plus à l'envers.

Ne t'occupes de rien et commences par profiter de ton scope.

C'est ton tout premier de cette taille, même collimaté par une vache avec des mouffles il te montrera tout de même de quoi bien dormir et faire de beaux rêves.

Oui Mr ! J'essayerai quand même par curiosité le laser "pour voir" :be:

Quant les nuages te rendront dingue, profites en alors pour bousiller optimiser ton tube :be:

Bon ciel

Grâce à tous vos conseils, ça n'arrivera pas !! :)

ou alors tu fais comme moi

un jour de blues très nuageux, je touche et dérègle tout, secondaire en vrac vis centrale défaite ( le miroir tournait sur lui même) etc...

et après, sans crise de nerf tu reprends les conseils de Leimury et comme par magie tout se met dans l'axe

c'est un peu lourd mais pour bien comprendre ce que l'on fait, c'est assez formateur !

Quand J'étais bon au laser, j'avais l'oeilleton décentré et inversement : maintenant j'ai pigé et les 2 sont bien centrés.

Et surtout ne pas s'énerver ni forcer....

:be: Non ça va je suis pas trop du genre bourrin, généralement je me renseigne beaucoup avant de me lancer dans quelques choses, donc je pense / j’espère ne pas me retrouver dans ta situation qui mine de rien comme tu le dis est formatrice !!

Posté

Bonsoir à tous!

Alors reception du Dobson se jour même ! Quelle bête ! Ca fait bizarre après avoir eu une petite lulu de 70 !! Montage facile de la base en une petite demi heure, me manque les cache blanc des vis latéraux et inférieur ... Facilement trouvable, mais je l'ai quand même signaler à TS.

Vu le temps, merci Murphy comme on dit, j'ai pas pu résister à mettre le laser dans le PO pour voir ! Et voila se que j'ai eu, désolé les photos sont pas tip top, j'avais que mon portable sur moi ... :confused:

20110706191106.th.jpg

Je refais grossierement le centre du primaire pour se faire une idée ou tombe le laser, ça représente assez bien la position réelle constaté.

20110706191135.th.jpg

La on est a la rue, et sur les 2 ! Cela dis j'ai oublié de faire un truc assez important avant de faire cela, j'y ai pensé par la suite, je n'ai pas essayé de faire tourné le laser dans le PO pour verifier qu'il était lui même étaloner ... Je le ferai en 1er la prochaine fois, demain s'annonce pas beau du tout aussi donc peut etre je tenterai quelques reglages sauf si on me conseil pas tout de suite ?

Mais à savoir que j'en ai profiter pour regler egalement le chercheur en visant une petite croix sur une montagne au loin, très facile à regler d'ailleur, un plaisir, j'ai mis le 25 et la MAP n'était, même après réglage pas top du tout ... Est-ce justement du à la collim ? Avec le 10 c'était encore pire, et je me suis amusé juste pour "certifié" la bonne visée du chercheur de mettre le redresseur terrestre (1.5x) et un oculaire de 4mm, ok c'était dégueu, mais ça m'a permis de corriger un peu plus précisement le chercheur ;)

A se propos que valent ces oculaires ? Avec ma lulu j'en avais eu 3, Marqué k 20mm, k 12mm, et k 4mm, j'imagine que c'est k pour Kelner ? Le 4 est vraiment un trou de serrure mais m'avais quand même permis de bien poussé la lunette sur Jupiter et Saturne je me souvient.

Tiens aussi en voyant le c*l du tube, j'ai penser au poste de Chris29 que je regarde, c'est le même systême de clé alen et vis crusiforme.

J'ai vraiment hate de poser mes yeux dedans, la lune n'est que peu remplis ces jours ci en plus, les cratères n'en seront que plus beau et contraster et me laissera un peu de lumière pour le reste :be:

Alors je retouche ou pas cette collim ? Ca me fait pas peur d'y touché loin de là, surtout que leimury m'a bien guidé !

Posté

Wouuhh ouuhh !!

Aujourd'hui, alerte orage en Rhone alpes, et dehors ça tape sévère, donc entre les lectures d'ici, d'autres dans le PSA, j'ai donc testé de faire tourné le laser dans le PO, cela dis c'est pas très "précis", y'a du micro jeu et vu qu'il est question de mm voir moin, bein c'est pas top :confused:

Je l'ai à peine bougé dans le PO (sans le tourné) que le laser sur primaire était de l'autre coté de l'oeillet :confused: et si je serre, bein ça tourne plus, logique me direz vous !

Je possede un renvoi coudé de l'ancienne lunette, ça pourrai etre mieu pour le reglage ?

Posté

Bonjour,

Tu utilises le laser comme un oculaire.

Tu le plaques sur le PO et tu serres.

N'oublies pas de l'éteindre :p

Le renvoi coudé ? Pour quoi faire ?

Bon ciel

Posté

Houla j'ai rater un épisode ?? Si je le serres, comment je le fait tourner ? Et si je l’éteint ? Comment voir ?? Désolé c'est 9h je suis pas réveillé !! ^^

Posté

Salut,

Pas besoin de le faire tourner pour regler ta colim.

Comme indiqué par Leimury tu le place dans le PO comme un occulaire. La cible pour le retour du laser pointant vers le primaire.

Tu règles ta colim. Ensuite si tu veux tu peux le desserer et le faire tourner (tout en le maintenant bien plaqué sur le PO) pour vérifier qu'il ne decrive pas des cercles trop importants signe que ton laser n'est pas bein reglé. Mais j'insiste sur le fait de bien le maintenir plaqué !

A++

Posté

Bonjour,

Effectivement, moi aussi j'ai essayé de vérifier mon laser en le faisant tourner dans le PO; ça n'est pas évident.

J'ai un petit atelier et je le place entre les mors ouverts d'un étau: là, c'est parfait. Sans étau, il suffit de se bricoler un support en "V" avec du carton.

Michel

Posté
Salut,

Pas besoin de le faire tourner pour regler ta colim.

Comme indiqué par Leimury tu le place dans le PO comme un occulaire. La cible pour le retour du laser pointant vers le primaire.

Tu règles ta colim. Ensuite si tu veux tu peux le desserer et le faire tourner (tout en le maintenant bien plaqué sur le PO) pour vérifier qu'il ne decrive pas des cercles trop importants signe que ton laser n'est pas bein reglé. Mais j'insiste sur le fait de bien le maintenir plaqué !

A++

Salut, en fait je le fesais tourner non pas pour la colim des miroirs mais pour le laser, et je voulais faire ça avant de toucher aux miroirs qui si ça se trouvent sont très bien :confused:

@sebcostes : C'est le tube du dobson que tu mets à la vertical ? J'essayerai ça merci ;)

@moebius9 Je possède un étau, mais c'est quoi les "mors ouvert" ? :?: Pour le V je regarderai dans la cave chez moi pour trouver un truc du genre merci aussi ;)

Cet apres midi je boss pas, il fait à peu près beau, j’espère que se soir aussi !! :wub:

Posté
Salut, en fait je le fesais tourner non pas pour la colim des miroirs mais pour le laser, et je voulais faire ça avant de toucher aux miroirs qui si ça se trouvent sont très bien :confused:

@sebcostes : C'est le tube du dobson que tu mets à la vertical ? J'essayerai ça merci ;)

@moebius9 Je possède un étau, mais c'est quoi les "mors ouvert" ? :?: Pour le V je regarderai dans la cave chez moi pour trouver un truc du genre merci aussi ;)

Cet apres midi je boss pas, il fait à peu près beau, j’espère que se soir aussi !! :wub:

Tu ouvres ton étau juste assez pour que tu puisses y poser le laser horizontal, sans qu'il ne passe au travers et sans le serrer. Il faut que tu puisses le faire tourner sur lui-même et envoyer son spot sur une feulle de papier fixée à un mur.

Quand il tourne, si le rayon décrit un cercle, tu peux le dessiner par points et trouver son centre. Tu règles alors les petites BTR à 120° sur le corps du laser pour que le spot tape juste au centre du cercle.

Michel

Note: les mors d'un étau, ce sont ses lèvres métalliques, c'est dans le dico ;).

Posté

Effectivement je suis déjà tombé sur se sujet Leimury, c'est d'ailleurs la que j'ai "tilté" sur le PO (mais c'est bien sur !! :D ) j'essayerai d’être plus minutieux. Le renvoi coudé c'etait pour m'en servir de support, rien d'autre !

Tu ouvres ton étau juste assez pour que tu puisses y poser le laser horizontal, sans qu'il ne passe au travers et sans le serrer. Il faut que tu puisses le faire tourner sur lui-même et envoyer son spot sur une feulle de papier fixée à un mur.

Quand il tourne, si le rayon décrit un cercle, tu peux le dessiner par points et trouver son centre. Tu règles alors les petites BTR à 120° sur le corps du laser pour que le spot tape juste au centre du cercle.

Michel

Note: les mors d'un étau, ce sont ses lèvres métalliques, c'est dans le dico ;).

Ah ok oui pas bête, je vais bien refaire dans le PO avant car ça me parait la meilleur solution en terme de résultat, et je vérifierai après pour voir, mieux vaut 2x qu'une !

Merci encore a tous pour votre patiente et vos réponses :)

Posté

Bonsoir à tous !!

Eh bien qu'elle soirée !! Après un bon moment de la journée à collimater les miroir, ce soir a été la 1ere lumière ...

Environ 2h à scruter le ciel à me faire à cette nouvelle approche du guidage de tube ! C'est un peu déroutant au début, j'ai même encore un peu de mal avec le gauche droite inversé :D mais j'adore en fin de compte, c'est vrai, le mot désinvolte lui va à ravir, et je me suis rendu compte qu'avant j'utilisais mon equato un peu de cette manière :be: Bon il me reste à peaufiner le serrage du vis de la base, encore un peu trop serré je trouve, mais sinon très bien !

Je crois qu'en 2h, j'en ai vu plus qu'en 6 mois de lunette, bon OK je m'en suis pas servi énormement faut dire, mais quand même !

Au début, vers 23h, pas encore tout à fait la nuit noir, et je suis parti à la recherche d'une galaxie que j'ai toujours voulu voir, M51 ... Mais sans succes :( Pourtant elle parait pas très dur à repérer, mais rien, j'y suis retourner plus tard dans la soiré vers 00h00, rien ! La déception ...

Puis je vois Vega, et remarque qu'il y a M57 en dessous, je tente, je l'a trouve de suite !! Je change le 25 par 10mm, wouahh ! Ce petit halo autour du coeur pal, très joli !! A savoir que je l'ai retrouver 3x d'affiler en repassant à 25mm car au passage au 10 en voulant ressentré je la perdais en manipulant le tube (saloperie d'à coup !! :p )

Après m'être remis de ça, je vois que Saturne est accessible, mais pas pour longtemps, j'etais dans le jardin de mes parents et elle passait entre 2 immeuble, elle est assez basse mine de rien ! J'ai pu l'observer 1min pas plus, pas eu le temps de pousser, au 10 c'était splendide, dommage que je n'ai pas pu plus profter et affiner !

Je me tourne ensuite vers Cassiopé, M31 est trop basse, dommage, je vois qu'il y a un amas ouvert plus haut, M52, je fouille un peu, vraiment bien au passage se 25mm qui est en faite grand angle, et bingo je tombe dessus ! Splendide ! Une fourmillère d'étoile, j'étais avec mon père, le spectacle était partagé, on aurait dit un nuage de grosse poussière, et le passage au 20mm kepler qui ne sont pas grand angle et un peu plus net m'a donné encore plus de détails !

J'ai voulu après essayer de retrouver M57 pour le voir dans le 20mm qui me donnait plus de netteté, mais la Lyre etait en plein zenith, et je n'ai pas réussi à la retrouver :confused: dommage ....

Voila pour mes 1ere observation, j'en ai pris plein les yeux, appris beaucoup aussi au passage ! D'ailleurs lors de ma collim l'apres midi, j'ai réussi à aligner le laser sur le primaire, et le retour sur la cible également, un petit tour à l'oeilleton ensuite (celui du PO percer à 1.5mm avec une rondelle deriere) et les 2 oeillets se superposait parfaitement ! :)

J'ai quand même eu l'impression qu'un morceau du primaire manquant en haut lorsque je regardait dans l'oeilleton, c'est normal ? Le soir mon 1er reflex en m'installant a été de pointer polaris, puis intra, extra focal, de beaux cercles concentriques bien régulier !! :) Ca turbulais un peu quand même par contre, mais même au 4mm, les cerles étaient bien la ! C'est plutot bon signe j'imagine ?!!

Donc voila ma petite soirée, mon regret est de ne pas pouvoir avoir pu regarder la Lune, elle est vite redescendu et avant il ne fesait pas assez nuit ... Puis également M51 ! Je l'aurai un jour !! Vivement la prochaine soiré !

Posté

J'ai quand même eu l'impression qu'un morceau du primaire manquant en haut lorsque je regardait dans l'oeilleton, c'est normal ?

Bonjour,

C'est justement ce qu'on vérifie à l'oeilleton: est ce qu'on a tout le primaire.

Ne t'en occupes pas pour l'instant, c'est long à faire le réglage oeilleton+laser, tu ferras ça quant tu auras des nuages.

Là ton scope perd juste un peu de lumière, c'est vraiment pas dramatique mais par contre il te donnera de belles images.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Oui, ça fait plaisir de sentir ta joie après la première soirée avec ton nouveau tube :p.

Il s'agit maintenant pour toi d'apprendre peu à peu les repères qui te permettront de pointer les objets désirés et aussi de savoir lesquels sont assez lumineux pour ton 200mm sous ton ciel.

Je te conseille de commencer par des objets faciles comme les amas: M13 et M92 dans Hercule par exemple mais il y en a plein d'autres en ce moment.

Tu as observé M57, mais il y a aussi M27 facilement visible avec ton diamètre et sans filtre.

N'oublie pas les étoiles doubles, c'est sympa à séparer. Albireo, Mizar/Algol, Cor Caroli et plein d'autres dans la Lyre.

Les galaxies, c'est un peu plus délicat à cause de leur faible luminosité, sauf quelques unes comme M31. M51 devrait t'apparaître comme deux points flous, sans vraiment pouvoir distinguer les bras.

Et puis, il y a la lune qui monte de plus en plus; là, c'est grandiose avec ton tube et le 25mm.

Bons ciels.

Michel

Posté

Donc voila ma petite soirée, mon regret est de ne pas pouvoir avoir pu regarder la Lune, elle est vite redescendu et avant il ne fesait pas assez nuit ... Puis également M51 ! Je l'aurai un jour !! Vivement la prochaine soiré !

Salut

Pour ta prochaine soirée , tu peux piocher dans le super catalogue que Bruno a fait , c' est ici : http://astrosurf.com/bsalque/top.htm

Je l' utilise pour mes soirées , et par le biais de ce message je le remercie

Posté
Bonjour,

C'est justement ce qu'on vérifie à l'oeilleton: est ce qu'on a tout le primaire.

Ne t'en occupes pas pour l'instant, c'est long à faire le réglage oeilleton+laser, tu ferras ça quant tu auras des nuages.

Là ton scope perd juste un peu de lumière, c'est vraiment pas dramatique mais par contre il te donnera de belles images.

Bon ciel

Oui c'est sur je touche pas pour le moment, je vais encore lire et relire pour vraiment tous saisir, puis un soir de pluie ou autre, j'essayerai ça ! THX

Galaga, moebius9 , merci des conseils, pour M51 je me suis poser la question oui, si ca se trouve je suis passer dessus sans la voir :confused:

La lune, oui j'ai hate de la voir avec ce tube !

Jeap, wouah super ce lien merci je vais me faire des feuilles de routes avec ça !! :D

Posté

En lisant plusieurs poste sur la collimation je suis tombé la dessus :

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Ces idées sont pas bêtes du tout, je me suis dit que c'est bien ce genre de default qui seraient corrigé grace à ces modifs et en plus ça rend la collim plus facile et intuitive ... Car pour le peu que j'ai fait, on tourne les vis, mais on sait pas trop ou ça va :?: Vous en pensez quoi ? Surtout que c'est vraiment pas dur à faire, vu le beau temps annoncé pour le grand week end a venir, je ne m'y frotterai pas tout de suite, mais je prends les devant pour les mauvais jours ...

Posté

Bonjour tous le monde,

Avant hier soir j'ai vu M13, et avec la pleine lune ! Surpris de voir des choses avec une telle lumière dans le ciel ! Je suis resté une bonne demi heure dessus à le regarder... Magnifique !

Ma 2eme surprise est d'avoir une BIEN meilleur image avec mes oculaires de 20 et 12mm marqué "K" (Kelner ? Kepler ?) que les plössl livré avec le scope, surtout le 10, aucun piqué, pareil pour le contrast. Le 25 est bien pour la recherche, mais cette effet de loupe n'est pas très agréable pour contempler le détails des objets.

Est-ce "normal" que ce soit mieux avec des oculaires livré avec une lunettes a 70€ ?? Bon le principal c'est ce que je vois, mais quand même !

Sinon en oculaires dans les 50, 60€ il y auraient quoi ?

Ceux la sont-ils bien ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR002

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV001

Au final je pense que je devrais me prendre une barlow et un oculaire, mais sans me ruiner, j'aimerai pouvoir zoomer au maxi avec la barlow, il me faudrait genre un 9 ou 10 et une barlow de 2x ?

Merci !!!!!

Posté
Posté

Salut,

Je n'ai jamais tester les oculaires de tes liens. Je te conseille de prendre les oculaires avec le plus de champs possible. C'est vraiment agréable avec un Dobson, surtout pour les focales les plus courtes. J'ai un ANtaes W70 de 15mm et j'en suis pleinement satisfait (dans la gamme de prix cités).

Pour les filtres, je n'en vois pas l'utilité. Peut-être plus un filtre polarisant variable por la Lune (30 /40 € de mémoire).

Et la Barlow est pratique surtout quand tu te constitues tranquillement ta gamme d'oculaire..

A++

Posté (modifié)

Salut Galaga, merci de ta réponse, en fait comme je l'ai marqué plus haut, le grand champ je trouve que l'effet loupe déforme l'image dans l'oculaire ?? Alors pour chercher, oui c'est top, mais pour contempler, je préfère me concentrer sur l'objet ! Ou j'ai tout faux :?:

Pour les filtres, ok c'est se genre de filtres que je cherche, genre la lune polarisant !

Pour la barlow oui c'est exactement pour ça que j'en voudrait une, donc je sureille ;)

Antares, je vais chercher ça merci.

L'oculaire maxi que je peut prendre c'est 3 au vu de mon diamètre et focale ? Grossissement de 400, ou je peux encore y aller :p

J'ai trouvé des Baader Eudiascopic à un prix très bon, et ils sont plutôt "cher" sur TS ces baader !

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p457_Baader-Eudiaskopisches-Okular-10mm---1-25-.html

Peut être un bon coup a faire ??

Modifié par Yano213
Posté

Je ne suis pas géné par l'effet loupe (en fait je ne l'ai jamais remarqué !). Je ne sais pas si l'effet loupe viens de l'observateur (sensibilité) ou de l'oculaire. Si un jour tu as l'occasion de tester un oculaire haut de gamme (Nagler, ethos, Pentax....) tu auras sans doute la réponse.

3mm c'est déjà pas mal et cela t'amène à 2D. Tu ne le sortiras pas tous les soirs. Il faudra que la turbu soit très faible.

A force d'observer tu verras que ce n'est pas toujours à fort grossissement que tu sors le plus de détails. Pour cela il faut prendre le temps de comptempler l'objet.

Pour le Baader Eudiascopique, je n'ai pas essayer mais il me semble avoir lu de bonnes critiques.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.