Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un petit problème avec ma mise en station. Pourriez-vous m'aider?

J'ai une petite lunette de 70 sur EQ1.

Voila mon procédé (histoire de voir si je fais pas n'importe quoi) :

- Je met ma monture à niveau

- Je pointe "Polaris" à l'aide des axes "azimut" et "latitude" (déjà à ce stade là, quand je la pointe polaris et que je tourne l'axe "horaire", celle-ci ne reste pas dans mon champ de vision...)

- Je pointe une étoile bien visible comme Vega

- Mon degré de déclinaison est bon donc je règle la bague de l'axe horaire sur le chiffre que me donne le logiciel Stellarium sur la ligne "AD/DEC (de la date)".

- je fais un test pour voir si tout marche bien et je décide de pointer "Alkaid"

- Et là, mes ° marche toujours mais l'axe horaire n'est pas du tout bon...

J'ai essayé mainte fois, en changeant d'étoile de "calibrage" et à chaque fois ça ne marche pas...

J'ai déjà suivi beaucoup de tuto (du forum entre autres) mais rien à faire...

Pouvez-vous m'aider?? Est-ce que je fais quelque chose de faut dans mes manip??

Merci

Posté (modifié)

Ta façon de mise-en-stationner semble assez bonne.

En principe, on se contente de placer la Polaire au centre de l'oculaire.

Cela suffit pour du visuel (cependant la Polaire se situe au Sud du pôle céleste Nord)*.

Pour que le cercle AD suive, faut déjà que la monture soit motorisée.

Et même, le pointage aux coordonnées différentiel est bien plus facile.

Toute info utile à tes questions dans ce topic, avec même une vidéo:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80071

Patte.

* Si tu regardes bien avec un maximum de champ, tu verras probablement la "bague de fiançailles", un anneau d'étoiles dont la Polaire est la plus brillante.

Cet anneau est situé au Sud de la Polaire.

Pour trouver le pôle céleste Nord, il faut donc, toujours avec axes latitude et azimut, mettre la Polaire en bord de champ en sortant la bague.

Stellarium permet de visualiser cela avec le plugin "oculaires".

Que la Polaire sorte du champ dépend du champ de ton oculaire, mais qu'elle bouge en bougeant l'axe AD est normal.

Voir ici, message #23 et suivants:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67502

Ceci pour info...

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

ma technique ( pas forcement la bonne) sans viseur polaire

- tu regles le chercheur en premier

- tu mets ta monture sur 45° environ

- tu fais tourner la monture en pointant le ciel (n'importe où à ce stade) avec les vis d'AD et de DEC jusqu'a ce que dans l'oculaire les étoiles pivotent (ça peu etre long à faire quand tu n'as pas l'habitube) = ton tube est dans l'axe de ta monture (tu as transformé ton tube en viseur polaire géant lol)

- tu ramenes la monture sur la polaire avec les vis de réglage (pas celles d'AD et de DEC surtout malheureux !! ) de la platine de la monture (chercheur puis occulaire de 24 puis 13 et 4 à la fin pour finir le centrage)

et hop ta MES est faite (en visuel avec suivi c'est impec , pour de la photo ... faut un vrai viseur polaire)

avec l'habitude , l'étape 3 peut aller de plus en plus vite dés que tu as pigé quelle molette tourner par rapport à la vue dans l'occulaire

Modifié par basque en balade
Posté

Merci à tous pour votre aide. J'ai essayé toutes vos techniques (sauf celle de basque parce que j'ai pas très bien compris ^^) et pas moyen... Mon cercle d'ascension droite est toujours mauvais.

Du coup, quand je cherche quelque chose dans le ciel, je me contente de mettre la bonne déclinaison (car elle est toujours bonne) et je me crée une sorte de chemin parmis les étoiles pour parvenir à l'objet souhaité. Avec cette technique, j'ai réussi à voir la nébuleuse d'andromède et je dois dire que j'ai été assez déçu de ne voir "qu'une petite tache très floue". Je n'ai pas du tout de détail mais ça c'est uniquement dû au diamètre du tube (80mm c'est vraiment très très très peu =( ).

Je vais quand même m'amuser quelques temps histoire de prendre l'habitude de faire mes "petits chemins" et je me lancerai dans un diamètre beaucoup plus grand (ou même faire mon propre strock, pourquoi pas) dés que je serai plus à l'aise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.