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Posté (modifié)

bonjour à vous,

 

j'aurai voulu avoir votre avis d'utilisateur concernant cet ensemble.

 

http://astronome.fr/produit-newton-telescope-200-1000-blackdiamond-skywatcher-sur-heq5-motorisee-703.html

 

j'ai ouvert ce fil pour ne pas rendre cahotique mon autre fil concernant mon projet, mais ca reste en relation.

 

Concernant ce telescope, qui sera donc utilisé en visuel pur:

 

- Connaissez vous l'état de finition du miroir? Lambda/4?,6?,8?...

 

- Quelle est l'obstruction du secondaire?

 

- Quelle est la différence entre une EQ5 et une HEQ5?

 

- la collimation du primaire s'effectue par boutons extérieur ou necessite t'elle une clef?

 

Merci à vous pour vos retours d'expérience, en espérant l'ouverture de ce fil pas trop redondante avec d'autres existants...

 

à+,

 

Lambda1974

Modifié par Lambda1974
Posté (modifié)

Concernant ce telescope, qui sera donc utilisé en visuel pur

 

Bonjour,

 

Si c'est pour du visuel, une EQ5 est suffisante, ça te coutera 400E moins cher.

La HEQ5 est plus stable mais je crois qu'elle est un peu juste pour un 200 avec tout le nécessaire autoguidage.

 

Sur ce tube bleu, la collimation se fait avec un tourne vis et une clef allen alors que sur le Skywatcher BlackDiamond (tube actuel en noir) ou sur un Orion elle se fait à la main car les vis sont faites pour ça et il y'a des ressorts qui simplifient bien la vie.

 

Pour le miroir, aucune garantie.

Skywatcher fait état d'un miroir parabolique ce qui garantit juste qu'il ne sera pas sphérique.

Tu peux compter sur un L/2

Orion garantit du diffraction limited dans ses specs.

L'alluminure aussi est terra incognita sur les scopes de grande série.

Est ce qu'un 200 Skywatcher marche ? Oui, il en donnera pour son diamètre autant en pouvoir séparateur qu'en luminosité.

 

Pour l'obstruction les scopes de grande série proposent un secondaire taillé au plus juste, impossible de faire moins.

Tu auras moins d'obstruction que sur un MAK, un SC mais bien sûr plus que sur une lunette.

Tu peux jeter un oeil à la fiche de Skywatcher:

http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=64&class1=1&class2=104

Secondaire de 52mm.

 

Si la qualité optique t'intéresse tu peux très bien choisir un Orion Optics 200/900 monté sur EQ5 plutôt qu'un Skywatcher 200/1000 monté sur HEQ5.

Je viens de vérifier sur leur site, le 200/900 sur EQ5 avec qualité optique à L/8 (L/10 dans leur norme) et microfocuser plafonne à 1000 livres.

Bref, un Orion optics de 200 à L/8 sur EQ5 coute pas plus cher que le scope que tu avais choisi mais correspondra plus à ce que tu cherches:

Miroir garanti et configuration visuelle.

 

Tu peux également voir pour un Skywatcher 200/1000 BlackDiamond ou un Orion 200/1000 sur SVP.

Si la vue est bonne (elle sera correcte), tu touches à rien.

Si ça te plait pas tu changes le miroir.

Là ça te fait un billet de 600E pour une bonne config visuelle avec des oculaires de base.

 

Quant tu sors ton scope du carton c'est pas la qualité du miroir qui fera perdre le plus mais la qualité des réglages et le montage plutôt fait pour éviter la casse pendant le transport.

Sur mon Orion 200/1000, le PO a un réglage d'assiette. Vérifié, il était mal réglé et le secondaire avait aussi besoin d'un petit réglage.

Le primaire était trop serré, il était nécessaire de desserrer les brides pour éviter les contraintes (test sur étoiles légèrement triangulaire)

Là même avec un miroir à L/20 faut pas rêver avoir de belles images si tu ne t'en occupes pas.

 

Au test sur étoiles l'intra et l'extra focale sont bien dessinées et se ressemblent beaucoup, le miroir est pas mauvais.

 

Tu veux un 200 pour du visuel ?

Prends toi un Skywatcher Blackdiamond ou un Orion 200/1000 sur SVP, pas besoin d'une HEQ5 pour 400E de plus là ou une EQ5 ou une SVP suffisent.

 

Prends toi aussi un laser pour tout vérifier du PO au secondaire si la qualité optique t'intéresse.

Si vraiment tu es exiges un scope de très bonne qualité et que tu sais déjà bien accorder ton instrument tu pourras alors envisager de changer le miroir pour un Mirrosphère.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Pour du visuel ?

 

Qu'est ce qu'il faut pas entendre :D

 

Désolé Guillaume mais ces configs coutent beaucoup plus cher pour rien.

Lambda1974 ne cherche pas une config astrophoto mais visuelle.

 

Une EQ5 ou une SVP suffisent largement pour un 200/1000.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Sur mon Orion 200/1000, le PO a un réglage d'assiette. Vérifié, il était mal réglé (...)

 

Bonjour,

 

Par curiosité, comment vois-tu que ton PO n'est pas bien dans l'axe ?

Existe t-il une procédure standard, comme une collimation ? Avec quel degré de précision atteint ?

Merci de m'instruire.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

On ne vérifie la perpendicularité que quant le PO est réglable.

Si ton PO est d'un bloc et sans réglages sur la base, pas de raison qu'il soit de traviolle.

Par exemple sur un Skywatcher 150/750, un Orion 150/750 ou un Celestron OMNI le PO n'est pas réglable et de toute façon il est correct par construction.

C'est quant tu as des poussantes tirantes sur l'embase du PO qu'il vaut mieux y jeter un oeil.

 

Avant d'essayer il est nécessaire de savoir régler son secondaire. Je te déconseille de jeter un oeil au PO si la collim présente des difficultés simplement parce que tu risques de te retrouver avec un secondaire bien de traviolle, ce qui est bien pire qu'un PO un peu penché.

 

Il te faut un cheshire ou un laser

Une feuille bristol ou un intercallaire ou autre feuille semi-rigide avec des angles droits.

Tu commences par tracer un trait dans le sens de la longueur au milieu de ta feuille

 

Il est nécessaire de démonter le secondaire.

Tu mesures la distance bord du tube/milieu du PO.

Là tu obtiens la distance à reporter sur le trait sur ton bristol.

Tu découpes une encoche de 1 ou 2 cm de large centrée sur le trait qui va jusqu'au tiers du carton.

 

Si tu as une araignée à 4 branches, une des branches est alignée avec le milieu du PO.

A l'opposée, tu mets en place ton carton, petit côté bien contre le bord du tube avec l'encoche et le trait bien en face de la branche de l'araignée.

Tu peux aussi mesurer le diamètre intérieur du tube, une bande de papier de longueur PIxD/2 te montrera ou doit viser le PO.

 

Par le PO tu utilises ton laser ou ton cheshire et tu regardes ce que ça indique.

Le but du jeu c'est d'avoir le point rouge ou le réticule qui indique la marque sur ton carton.

 

Pas la peine d'être maniaque, 1mm à côté n'est vraiment pas dramatique.

Si ça atteint le demi cm ou plus il vaut mieux y remédier.

 

Avec un PO monobloc comme on en a sur les 150/750, pas de problème.

C'est quant le PO a une embase avec des poussantes tirantes que tu voies que réglable peut vouloir dire mal réglé.

 

On PO un peu de traviolle n'est pas dramatique et de toute façon le réglage du secondaire permet de rattraper le défaut.

Disons qu'avec un défaut de 5mm ou plus tu commences à perdre un chouilla de lumière car l'ouverture du tube vignette un peu le cône de pleine lumière.

Avec un PO un peu de traviolle et un tube bien collimaté, l'axe optique ne colle pas avec l'axe mécanique du tube. Ca peut peut être gêner un astrophotographe mais en visuel ça n'est pas bien grave.

 

C'est un peu couper les cheveux en quatre mais bof, on ne le fait qu'une seule et unique fois dans la vie du scope et il y'a si souvent des nuages :rolleyes:

 

Une fois que tu en as fini avec le PO, il faut remonter le secondaire et le régler.

Même si ton scope était parfaitement collimaté avant, le fait de régler le PO modifie le réglage et tu es bon pour réaligner le secondaire et le primaire.

Donc ne t'intéresses pas au PO si le réglage du secondaire et du primaire te posent le moindre problème, ton tube serait pire après qu'avant.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

pour la monture, tout à fait OK avec Leimury:

une EQ suffit pour du visuel : j'utilise un SW 200/1000 sur EQ5 acheté en 2003, j'ai bricolé 3 patins amortisseurs avec du caoutchouc de dureté optimum , et la monture tient le coup depuis 8 ans , avec un amortissement des vibrations accidentelles de 2 secondes maxi (en suivi AD motorisé ).

pas la peine de dépenser plus !!

Cordialement /Claude

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