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Paysage en Sagittaire


pharos

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Salut à tous !

 

Je vous souhaite un bel été, propice à de belles images;

 

Voici Sagittarius, au Sud (fin Mai) à trois heures du matin,

dans les Baronnies Provençales - notez la P.L. à l'horizon ...

Canon 24mm à f/1,4 - 5 secondes de poses à 1600 iso - boîtier 550D+ Astrodon

Pendant que j'y suis, à pleine ouverture, les étoiles périphériques partent en quenouille ... y-a-t-il un moyen logiciel post-traitement de corriger et de récupérer de la sphérisation sur ces étoiles brillantes ?

 

5856216794_686f49ddaf_b.jpg

Modifié par Newton
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Joli, ça sent l'été :)

je vois que tu as un Canon

as-tu essayé Digital Photo Pro qui est fourni avec?

si tes images sont en cr2:

dans le volet "objectif" de la palette d'outils tu peux corriger

je n'en sais pas plus

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Salut Pharos,

 

Belle image, bravo! :)

 

Pour corriger l’aberration de l'objectif il existe plusieurs outils dans Photoshop: sur une sélection de l'ensemble de l'image tu peux appliquer l'outil 'transformation => torsion'. Sinon dans les filtres il y a 'correction de l'objectif', mais le résultat n'est pas toujours bon. Quoi qu'il en soit, la correction que l'on peut appliquer de cette façon est faible, impossible de rattraper tout. :confused:

 

La seule vraie solution est de fermer le diaphragme, dans ton cas au moins à f/4 (au-delà de f/6.3 on ne gagne plus grand-chose). Non seulement le champ sera bien corrigé, mais la MAP sera plus belle, les étoiles plus fines et le fond de ciel moins dominant. Par contre, tu devras faire plus de poses pour récupérer du signal et les additionner avec un logiciel astro. Beaucoup utilisent Iris, mais je préfère Deep Sky Stacker, qui est très simple et rapide. ;)

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

 

Chaque pose devra faire à peu près une minute, donc il faut une monture équatoriale. Sur un simple pied, ça file déjà au-delà de 10 secondes.

Déjà en additionnant 20 poses on obtient de bons résultats. :)

Après dans PhotoShop tu peux améliorer l'image: niveaux, contrastes, retrait de gradient,...

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A 1,4 c'est trop ouvert il te faut diphragmer un peu. A 2,8 je pense que ça sera peut être suffisant vu que tes objos sont quand même des L.

Avec mon 50 f1,4 à partir de 2,8 ça commence à être pas mal, mais c'est à toi de faire des tests.

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Il y a deux types de défauts possibles ; une distortion de l'objectif qui fait qu'un angle droit ne reste pas un angle droit partout sur l'image. En gros tu va avoir de la distorsion purement géométrique. En général on a du barillet (une ligne plonge vers l'intérieur de l'image) ou en coussinet (la ligne va vers l'extérieur).

Ce genre de défaut se corrige assez facilement en post traitement. Dans le cas d'optiques complexes, là tu peut avoir un peu de tout, avec des lignes qui changent d'avis tout le temps.

Quelque soit l'ouverture de l'objectif, la distorsion géométrique sera constante mais pourra évoluer d'un bout à l'autre d'un zoom.

 

 

L'autre défaut ce sont les étoiles qui partent en sucette mais cela est souvent de la coma / courbure de champ. Là c'est bien plus délicat à gérer. Le post traitement aura beaucoup plus de mal à remettre de la netteté qui est perdue !

Seul jouer du diaphragme permet de lutter contre ce phénomène.

Même les optiques "chères" ne sont pas dispensé de diaphragmer. Mon 50mm qui ouvre à 1.7 est assez médiocre au bords à moins de F/4. Le télé de 200mm, ouvert à 2.8 n'est pas non plus terrible et demande un F/5,6 pour avoir des étoiles ponctuelles sur tout le champ !

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Avec un 24mm tu peux poser plus longtemps même sans moteur (des poses de 15 voir 20sec doivent passer sans que cela se sente trop).

Avec mon 28mm sur un full frame je pose 30sec sans pieds.

Comme déjà dit plus haut n'hésite pas à fermer au moins à f4.

En tout cas ta photo est déjà bien belle avec une seul pose. Si tu te lance dans des poses multiples passe à 800 iso tu gagneras en signal/bruit.

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Merci pour vos réponses intéressantes !

 

J'utilise D.P.P. de Canon pour les dérawtisations (en tif) avant passage dans D.S.S. qui me convient bien; pour cette image, j'ai fait une seule pose de 4 secondes à 1600 iso - valeur de sensibilité qui me semble cohérente - j'utilise Photoshop CS2, avec un petit coup de GradientXterminator ;

Comme je veux le paysage net (arbres ...) je ne peux me permettre un suivi équatorial, à moins de faire un masque sur le premier plan terrestre (détourage) et de bidouiller de subtils réglages avec le ciel :confused:

Donc, je vais refaire ce cadrage , si possible à la fin du mois et sans vent pour les arbres, avec quelques poses de 4 s. , à F/4 cette fois; j'aimerais bien trouver une solution, quand même pour ces étoiles "filantes" à pleine ouverture ...

Je vous tiens au courant, si il y a progrès !

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