Aller au contenu

Saturne le 19 Juin

patry

Messages recommandés

Ca commence à sentir le roussi pour la saison Saturnienne vu que la belle aux anneaux cavale vite dans le ciel du soir.

Sous peu elle va emplafonner mon horizon végétal si ca continue (et malheureusement ca va continuer).

Bref, quelques images capturées cette soirée là, dont deux qui sortent du lot.

Une en RGB (que je fait rarement sur Saturne) fait "simplement" à la barlow, l'autre avec un F/D assez viril (>30) avec mon fidèle filtre 23A et avec pas mal de tirage sur la barlow x2.

A la barlow x2

attachment.php?attachmentid=16839&stc=1&d=1308647906

Barlow x2 + tirage

attachment.php?attachmentid=16840&stc=1&d=1308647906

Expo ; 60ms

Gain ; 713

Toujours la PLA-Mx qui me permet de rester loin des 100ms (pour cause de turbulence).

Marc

S20110619-203630468TU_MPa_23A-RGB_R6.jpg.3f7e9ce94a99ae154b10bdc628049ac8.jpg

S20110619-210514593TU_MPa_23Ar6.jpg.212a348b044e6432a0173f1fdf4fe7ec.jpg

Salut Marc

C'est quand même bien de pouvoir imager encore Saturne, tu es un des rares à sortir encore de bonnes images (avec l'autre Marc !). Pour ma part, possesseur depuis quelques jours seulement de la PLA-Mx je n'ai pas eu l'occasion de la tester, le ciel sur Paris restant obstinément bouché :cry:, mais je compte bien me venger cet été sur Jupiter :be:.

Bon cieux.

Eric

bravo patry.même si saturne devient "difficile" c'est quand même intéressant de suivre l’évolution des ombres sur la planète(ombre des anneaux sur la sphère par exemple).

outre l'aspect esthétique des shoots, il y a l’intérêt scientifique qu'il ne faut pas oublié.cette soif de comprendre qui nous as tous inciter un jour a s’équiper astronomiquement(du moins c'est mon cas)

tant que l'on peut imager ben imageons.

Salut Marc

C'est quand même bien de pouvoir imager encore Saturne, tu es un des rares à sortir encore de bonnes images (avec l'autre Marc !). Pour ma part, possesseur depuis quelques jours seulement de la PLA-Mx je n'ai pas eu l'occasion de la tester, le ciel sur Paris restant obstinément bouché :cry:, mais je compte bien me venger cet été sur Jupiter :be:.

Bon cieux.

Eric

Oui sur Jupiter, la PLA-Mx devrait faire un malheur !

On devrait pouvoir disposer de focale très sérieuses tout en conservant une exposition très faible.

Bon elle risque de devenir trop petite même ... peut être alors que la PLB-Mx serait plus adaptée ? Faudra essayer :)

Bonjour Marc:).C'est net avec de bons détails,l'ensemble est harmonieux:):)!!

Jean Louis

Superbe, raffiné, élégant... comme d'hab! BRAVO!!

Merci JL et osteoval

bravo patry.même si saturne devient "difficile" c'est quand même intéressant de suivre l’évolution des ombres sur la planète(ombre des anneaux sur la sphère par exemple).

outre l'aspect esthétique des shoots, il y a l’intérêt scientifique qu'il ne faut pas oublié.cette soif de comprendre qui nous as tous inciter un jour a s’équiper astronomiquement(du moins c'est mon cas)

tant que l'on peut imager ben imageons.

Oui tu a raison. Là en plus on a droit à la tempête du siècle (?!?) sur Saturne. Cela permet, en remontant les images à la SAF par exemple, de faire des mesures sur l'évolution quasi-quotidienne de l'atmosphère de la géante. De là on en tire des modèles d'évolution. De la science quoi !

Seul impératif, bien dater vos images et les transmettre à qui de droit (M.Delcroix en l’occurrence).

Salut,

Trés fine cette Saturne et elle devient trés rare sur les forums.

Jean-Pierre

En effet, Saturne a dépassé de loin le méridien, du coup, avec la nuit qui se réduit, la période de visibilité suit le même chemin !

Bonjour

Belle capture encore une fois.

Douce à regarder.

Bravo Marc.

Même pas vu la division de Cassini hier ni dans le 625 ni dans le 260.

Bonne journée.

Luc;)

Trop de turbulence alors. Surtout que le 625 devrait distancer largement le 260 !

Tu ne lâche pas Marc, ça paie encore bien. J'ai laissé tomber Saturne et j'attends que ça se dégage pour commencer Jupiter... Albéric

Je verrais Jupiter quand j'aurais déménagé. Le jardin me permettra d'atteindre l'horizon Est ce qui n'est pas le cas actuellement. Je me contente d'un gros tiers partant du Sud/Sud-Est, au Nord-Ouest jusqu'à la polaire. C'est l'inconvénient de la terrasse !

Salut Marc,

Toujours des images de qualité de la belle aux anneaux.

Le filtre 23A est aussi efficace sur Jupiter ?

Oui ... la preuve :

http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/Jupiter20100728bis.gif

Il (le 23A) a le mérite surtout de couper le bleu (souvent problématique sous nos latitudes pour le planétaire), le vert, et laisse passer le rouge et l'IR.

La DMK21 était déjà bien sensible dans cette partie du spectre. La PLA-Mx ajoute un rapport 2 sur la gamme !

L'animation de Jupiter devait tourner autour de 15 à 30i/s, on devrait pouvoir maintenir un 60i/s pour faire la même chose ... ou tirer encore plus la focale :) et permettre de faire de la couleur ?

Marc

Oui sur Jupiter, la PLA-Mx devrait faire un malheur !

On devrait pouvoir disposer de focale très sérieuses tout en conservant une exposition très faible.

Bon elle risque de devenir trop petite même ... peut être alors que la PLB-Mx serait plus adaptée ? Faudra essayer :)

Il faudra quand même attendre la fin octobre pour avoir un diamètre apparent de Jupiter quasi équivalent à celui de l'opposition de l'an dernier (49.7" le 28/10/11 contre 49.9" le 21/9/10 dixit Stellarium). En aout, elle sera aux alentours de 44" et en plus ... il faudra se lever tôt !

Eric

PS : je ne me lasse pas de regarder ton animation de Jupiter :wub:

Salut.

Sinon t'a le ciel profond , des objets toute l'année.........

Bah , non , continue les planétes tu les faits trop bien !

J Claude.

Merci.

Pour le CP, le C11 c'est un peu trop pour l'EQ6. Je me suis équipé lors de Ciel en fête 2011, pour la 80ED, mais il faudrait que je mette cela en oeuvre pour essayer.

Il faudra quand même attendre la fin octobre pour avoir un diamètre apparent de Jupiter quasi équivalent à celui de l'opposition de l'an dernier (49.7" le 28/10/11 contre 49.9" le 21/9/10 dixit Stellarium). En aout, elle sera aux alentours de 44" et en plus ... il faudra se lever tôt !

Eric

PS : je ne me lasse pas de regarder ton animation de Jupiter :wub:

Oui, mais bon on a du temps pour Jupiter qui ne subit pas les mêmes variations de diamètre comme peut en avoir mars. A la louche Jupiter c'est la taille de saturne avec ses anneaux. Ce qui permet déjà d'aller chercher pas mal de détails à sa surface !

Quand à l'animation, c'est mon petit coin de fierté avec une ou deux images lunaires. Comme j'aimerais avoir plus de nuits comme celles là !

vraiment bien Patry!

et tu es content de ta plamx? cela vaut le coup par rapport a la pl1m de changer?

et c'est vrai que ta série de photos sur Jupiter est magnifique !

pourvu que cela dure ! j'apprécie vraiment ton partage...

Oui ... la preuve :

http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/Jupiter20100728bis.gif

Il (le 23A) a le mérite surtout de couper le bleu (souvent problématique sous nos latitudes pour le planétaire), le vert, et laisse passer le rouge et l'IR.

La DMK21 était déjà bien sensible dans cette partie du spectre. La PLA-Mx ajoute un rapport 2 sur la gamme !

L'animation de Jupiter devait tourner autour de 15 à 30i/s, on devrait pouvoir maintenir un 60i/s pour faire la même chose ... ou tirer encore plus la focale :) et permettre de faire de la couleur ?

Marc

The référence !!! :wub:

Merci Marc pour tes explications. Faudra que je complète mon jeu de filtres.

vraiment bien Patry!

et tu es content de ta plamx? cela vaut le coup par rapport a la pl1m de changer?

et c'est vrai que ta série de photos sur Jupiter est magnifique !

pourvu que cela dure ! j'apprécie vraiment ton partage...

exaxe> cela dépend de ce que tu veux faire.

Pour des larges champs lunaires ... le rapport Q/P de la PL1M est encore pour longtemps très largement au dessus de tout ce qui se fait sur le marché. A une époque elle était 4 fois moins cher que la DMK41, et aujourd'hui cela reste encore entre 2 et 3 fois moins cher que ce qui se fait.

Est-ce que c'est bien pour autant ? C'est à toi de voir mais si c'est pour faire des trucs où la sensibilité n'est pas critique ni la vitesse d'acquisition, la PL1M permet de faire "aussi bien" (i.e. un peu plus de 50i/s en 640x480 ce qui couvre 99% des besoins, les 60i/s de la PLA-Mx sont ici anecdotiques).

Maintenant, la PLA-Mx peut s'aventurer là où la PL1M a rendu les armes ... et saturne à F/D > 30 avec un filtre c'est un cas typique.

Je n'image pas les planètes lointaines (strictement rien à voir dessus sauf à avoir 1 ou 2m de diamètre et un filtre IR > 1µm) donc c'est un peu là la limite.

Ce qui est sur c'est qu'il y a plus de gain à passer de la webcam à la PL1M que de la PL1M à la PLA-Mx en général. Pour les trucs très faibles par contre, la PLA-Mx est vraiment redoutable !

The référence !!! :wub:

Merci Marc pour tes explications. Faudra que je complète mon jeu de filtres.

Oui, un 23A ou un 25 c'est très utile.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.