Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Choix des oculaires et accessoire pour un C8.

Bonjour à tous j'édit ce topic comme mon choix pour mon télescope est maintenant défini je m’intéresse maintenant aux oculaires et accessoires supplémentaires que je pourrais acheter.

Mon future stuff C8 ( celestron) sur monture équatorial motorisée avec visée polaire. Goto en option

Merci de vos futures réponses.:rolleyes:

Modifié par quazard
Posté

si l'astrophoto est désiré par la suite il vaut mieux direct prendre le 200/1000 sur EQ6 ca évitera le problème de monture au passage photo

Posté (modifié)

une petite sortie auprés d'autres astrams ? une nuit aux étoiles ? tu vois le matériel en oeuvre , tu peux discuter avec eux autours de leurs tubes : tu te fais une idée plus précises de ce que tu veux faire ( on ne peux pas tout faire avec un tube sauf y mettre le prix )

la photo : c'est bien , mais faut du temps a sacrifier sur l'observation , en plus c'est technique et pas si facile que cela a faire

le visuel est plus simple : tu mets ton oeil derriere l'oculaire et dis : "whoua ! "

Modifié par basque en balade
Posté
Mon but premier reste l'observation. L'astrophoto est un plus que j'aimerai découvrir plus tard.:):p

Je voulais juste savoir si ce type de télescope pouvait être adaptable à l'astrophoto. Après lecture du topic cité plus haut je comprends parfaitement que l'on ne peut pas tout faire avec le même budget. Donc oui je me contenterai dans un premier temps de l'observation.

J'aimerai aussi savoir quel type d’accessoire est indispensable ? Quel oculaire choisir ainsi que les filtres et leur utilité ?

Posté
Mon but premier reste l'observation. L'astrophoto est un plus que j'aimerai découvrir plus tard.:):p

Bonjour,

Tu cherches donc plutôt un bon téléscope pour le visuel avec ouverture légère sur l'astrophoto.

Dans ce cas prends plutôt un 200/1000 sur EQ5, la config HEQ5 est plus chère: c'est à la fois trop et pas assez.

La EQ5 ou SVP est très bien pour le visuel et elle permet des poses de 30s à une minute pour l'astrophoto.

La HEQ5 fait monter le budget sans être suffisante pour l'autoguidage.

Les astrophotographes qui pratiquent l'autoguidage utilisent une HEQ5 plutôt avec un 150/750 ou avec un 200/900 tube allu.

Comptes dans les 600E pour un Skywatcher 200/1000 sur EQ5 ou un Orion 200/1000 sur SVP.

Prends le en non motorisé, tu lui ajoutes juste un moteur AD à 70E et un viseur polaire à 50E et là tu as de quoi faire modestement de l'astrophoto si ça te dit.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos remarques et conseils.

Leimury, tu me conseil donc de prendre la monture d'une gamme en dessous et d'acheter en option une motorisation pour le suivi des objets et un viseur polaire pour la mise en station ? Ai-je bien compris ?

Et entre un Skywatcher et un Orion lequel me conseillez-vous ? quel est le meilleur matos entre les deux ?

Posté (modifié)

F/D de 4 !!! Donc très orienté vers l'astrophoto et qui nécessitera des oculaires de (très) bonne qualité pour être bien exploité.

Bon il a un Goto, certes mais aussi une monture LXD 75 un peu limite si tu rajoutes du matos conséquent pour de la photo (genre lunette guide + APN)

C'est pas forcément le tube que je prendrais pour commencer en visuel, sachant que par exemple à 1500 € tu peux avoir :

- un C8 sur CG5 au moins aussi performant et plus polyvalent : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1001_Celestron-C8-SGT-XLT---203-2000mm-SC-GoTo-Telescope.html

- un 10" sur EQ6 : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2779_GSO-254-1250mm-Newtonian-Telescope-on-EQ6-Synscan-GoTo.html. encore plus de diamètre !!! mais plus encombrant aussi

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Comme le but est de faire plus tard de l'astrophoto et que tu as un budget déjà intéressant pour ça, je te conseille fortement de regarder sur Internet des photos astro, et notamment dans le sous-forum consacré de Webastro, afin de voir avec quel matériel elles sont prises. Tu verras ainsi les instruments qui sont souvent utilisés et ceux qui ne servent pas en photo. Un bon conseil pourrait alors être de choisir l'un des matériel utilisés en privilégiant quand même le diamètre pour se faire plaisir en visuel.

Voit-on des photos prises avec un Meade SN 203 ? avec un C8 sur CG5 ? Si ce n'est pas le cas, il vaudra sans doute mieux les éviter.

En tout cas je pense que si la photo te tient vraiment à coeur, même pour plus tard, il faut absolument que tu fasses ce genre d'enquête (et aussi que tu achètes un bon manuel sur l'astrophoto).

Je sais que la photo est pour plus tard, mais c'est elle qui apporte des contraintes de choix, donc il faut en tenir compte dès maintenant si tu ne comptes pas passer par l'étape du premier instrument d'initiation à bas prix (genre 150/750).

Modifié par 'Bruno
Posté
Voit-on des photos prises avec un Meade SN 203 ? avec un C8 sur CG5 ? Si ce n'est pas le cas' date=' il vaudra sans doute mieux les éviter..[/quote']

'Bruno

Je me suis mal fait compendre je crois.

Je faisais la différence entre ces deux configurations; non pas pour de la photo, mais pour du visuel, justement pour différencier le SN203 qui est avant tout un astrographe du C8, qui est plus polyvalent.

Et la CG5 qui est suffisante pour du visuel peut facilement être revendue et remplacée par une EQ6 pour passer à de la photo.

Comme tu le dis, tout dépend si quazard veut d'abord privilégier le visuel quitte à faie évoluer son matériel plus tard ou sil veut parti d'entrée de jeu sur une configuration compatible d'une activiét photo.

Dans cette seconde hypothèse, il faudra forcément sacrifier du diamètre.

Posté
Je me suis mal fait compendre je crois.

Je ne réagissais pas à ton message mais à la demande initiale, et je parlais du Meade (envisagé par Quazard) et du Celestron (que tu as évoqué) parce que ce sont deux possibilités d'achat.

Posté

En tout cas, ton budget est tel qu'il n'y a aucun doute: tu peux trouver un excellent instrument pour l'astrophoto. C'est déja super d'éviter cette limitation.

Mais effectivement, il faut bien prendre son temps pour faire son choix: se renseigner tant et plus, peser le pour et le contre...ça serait con de taper à côté de la plaque.

En plus, y'a pas de nuits vraiment exploitables avant 1 mois, voire un mois et demi...ça te laisse le temps de compulser, re compulser et re-re compulser:be:

Posté

de toute façon l'achet de mon appareil se fera dans cette période. J'ai déjà d'autres dépenses en cours.Les travaux dans un appart par exemple. -_-

Même si j'hésite entre plusieurs appareil mon choix se précise un peu : diamètre de 200 minimum. Pour la focal à voir j'ai pas encore compris exactement le F/D 4 ou 5 quelle est la différence ?

type de téléscope : Newton ou Smith Cassegrain si ça rentre dans mes frais. une bonne monture stable avec un système de suivi motorisé. Le GOTO Je m'en passerai dans un premier temps mais je surveillerai si l'appareil peu éventuellement en être équipé. je surveille quand même une future adaptation pour l'astrophoto même si m'a priorité reste pour l'instant le visuel.

Posté (modifié)
En plus, y'a pas de nuits vraiment exploitables avant 1 mois, voire un mois et demi...

Mais non ! Un mois et demi, ça ramène au 15 août. On ne va quand même pas se priver d'observer avant le 15 août ! J'ajoute que le 15 août les nuits sont aussi longues que le 28 avril (38 jours avant / après l'équinoxe). Si on attend le 15 août, logiquement il faut aussi s'arrêter fin avril.

C'est seulement autour du 21 juin qu'il n'y a pas de nuit noire - autour du 21 juin, pas autour de l'été - et seulement dans le nord de la France. Dans le sud, ils ont la nuit noire même le 21 juin - mais pas longtemps.

Pour la focal à voir j'ai pas encore compris exactement le F/D 4 ou 5 quelle est la différence ?

La différence est évidente : ce ne sera pas la même focale. Conséquence pratique : les oculaires pour obtenir des grossissements précis n'auront pas, eux non plus, la même focale. À part ça, c'est à peu près tout.

En fait, s'il existe des F/D courts et des F/D longs, par exemple 130/650 et 130/900, c'est surtout pour répondre à un besoin de compacité : les Newton à F/D courts sont plus compacts, ce qui est recherché.

Modifié par 'Bruno
Posté

Pis faut encore profiter de Saturne, admirer la Lune et saluer le retour du Jupiter.

Ceci dit, réfléchir encore un peu, épargner...ça n'a jamais fait du tord.

Question réflexion, j'ai déjà mis ce lien?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Oui. Bien...

Pour aller plus loin, la lecture des bouquins de Legault et Lécureuil sur l'astrophotographie permet d'en savoir plus, de savoir à quoi s'attendre (et dans le cas d'une envie bien positive, de progresser)

Patte.

Posté
Mais non ! Un mois et demi' date=' ça ramène au 15 août. On ne va quand même pas se priver d'observer avant le 15 août ! J'ajoute que le 15 août les nuits sont aussi longues que le 28 avril (38 jours avant / après l'équinoxe). Si on attend le 15 août, logiquement il faut aussi s'arrêter fin avril.

C'est seulement autour du 21 juin qu'il n'y a pas de nuit noire - autour du 21 juin, pas autour de l'été - et seulement dans le nord de la France. Dans le sud, ils ont la nuit noire même le 21 juin - mais pas longtemps.

.[/quote']

Yes...j'y suis p'têt allé un peu fort, mais il n'en demeure pas moins que pour les pauvres bougres (comme votre serviteur) qui travaillent et doivent se lever tôt, c'est tout de même pas la période la plus praticable de l'année...d'autant que tout ce qui est visible en juillet l'est aussi un mois plus tard et dans de meilleures conditions...

Posté

Bon bah mon choix est quasiment défini je vais partir sur un C8 Smith Cassegrain du fabriquant Celestron. Par contre quelle est la monture la mieux adapté pour ce tube ?

Je voudrais aussi savoir quel type d’accessoire dois-je me procurer en plus ? Oculaire, filtre, etc...

Posté

En fait, c'est plus germain qu'anglais: c'est Schmidt à la place de Smith:be::be: (juste pour la petite histoire, bien entendu).

Le C8, ainsi qu'il est surnommé depuis son apparition dans les années 70, peut être considéré comme un des tubes les plus aboutis en matière de qualité et de polyvalence. Un instrument reconnu de chez reconnu, qui permet aussi bien le planétaire que le ciel profond (notamment en photo grâce au réducteur qui le ramène à 6.3)

En termes de monture, je laisse ceux qui s'y connaissent mieux te répondre d'expérience.

Mais pour ce qui est des accessoires nécessaires dans un premier temps, je ne vois qu'un bon choix d'oculaires. L'idéal est de pouvoir atteindre une gamme de grossissements genre 250-300 (planétaire lors des bonnes nuits); 150-200 (planétaire et nébuleuses planétaires); 50-100 (ciel profond et Lune en entier).

Bref, ça ferait des focales du type 7 - 13 - 25. Mais là, tout dépend de ton budget, car comme tu le constates dans les discussions (souvent passionnées) au sujet des oculaires, 3 oculaires (ou à défaut deux oculaires et une bonne barlow) ça peut t'amener n'importe où entre 200€ et 1500€...

Pour moi, t'as rien besoin d'autre dans un premier temps: le tube, la monture avec motorisation AD au minimum et de l'optique pour atteindre les 3 grossissements évoqués.

Donc quel serait ton budget pour les oculaires?

Posté
Je m’excuse pour cet amalgame. ;):p Bon sinon je pense avoir un budget de 500 eur pour des oculaires.

Pas mal, ça!

Je me demande si, partant de là et pour maximiser les chances d'avoir des réponses, tu ne devrais pas refaire un post pour discuter du choix d'oculaires pour un C8 avec un budget de 500€. Au moins comme ça, les gens verront qu'on parle d'oculaires et non plus du scope lui-même.

Et comme il y a pas mal de possesseurs de C8 et C11, les réponses vont fuser (le plus dur sera de faire le tri, je pense :be:).

Posté

Tu devrais pas faire ça.

Les réponses qui suivent directement perdent un peu leur sens et celui qui t'a répondu au post de l'époque peut alors sembler tomber à côté.

A l'avenir il vaudrait mieux ajouter un message ou signaler explicitement que tu as modifié un truc.

Les posts sont linéaires, si le passé change on s'y perd un peu.

Bon ciel

Posté

Oui, exact. En plus, pour une raison qui m'échappe, le post est toujours renseigné sous son ancien titre dans la liste...

fais un nouveau message, ça sera bien plus efficace

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.