Aller au contenu

Dawn Down ?!?! Examen avorté d'un foetus planétaire?


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonjours tout le monde :)

 

Merci eridini pour le lien ;)

 

et à propos du projet dawn;

 

La NASA a formellement annoncé l’annulation de la mission scientifique Dawn dédiée à l’exploration de Ceres et Vesta, deux des plus gros astéroïdes du système solaire situées entre Mars et Jupiter. :?:

 

Les opérations de préparation étaient suspendues depuis cinq mois, la mission faisant l’objet d’une revue par la NASA en raison de difficultés techniques. :?:

 

En 2005, un surcoût de 40 millions de dollars avait été annoncé pour un budget total estimé initialement à 371 millions. :?:

 

La NASA a annulé ou retardé d’autres missions scientifiques afin de financer le développement de sa nouvelle architecture de systèmes pour l’exploration spatiale. :?:

 

La mission Dawn était placée sous la responsabilité du Jet Propulsion Laboratory et la sonde, développée par Orbital Sciences, devait initialement être lancée en juin 2006.

 

Aucune mission d’exploration n’a encore été lancée vers ces deux astéroïdes. :?:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas je crois qu'il ne faut pas trop rêver pour SIM et TPF... :confused:

A mon avis ils ont choisi de redémarrer le projet Dawn pour calmer un peu la colère de la communauté scientifique. Mais ça n'ira pas plus loin je le crains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<span style="font-size:36pt;line-height:100%]Yes![/color]

C'est une super nouvelle! Je n'y croyais plus vraiment bien que voulant conserver espoir.

Cependant restons prudent !

Il conviendrait d'en savoir plus sur la suite des opérations.

Le projet initial ne sera t'il pas amputé d'une partie de ses objectifs ?

Cette décision de la NASA n'est-elle pas révocable par le sénat ou la Maison Blancle ?

Après toutes ces péripéties, j'ai du mal à abandonner toute inquiétude. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ta joie Quetz'. :)

 

En ce qui concerne tes deux inquiétudes :

- vu l'état d'avancement du projet, je ne pense pas que les objectifs seront changés

- vu la somme déploquée (14 millions de dollars), je pense que ce sera prélevé directement dans le budget de l'agence et que ça ne nécessitera donc pas une demande de rallonge budgétaire au Congrès.

 

Alors soyons optimistes et rendez-vous la prochaine décennie pour découvrir de plus près Vesta et Cérès ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

C'est à la fois une nouvelle extraordinaire et la preuve du cynisme de la Nasa...

 

Nouvelle extraordinaire, évidemment, car cette mission est formidable.........

 

Cynisme et rouerie politique inouie de la Nasa, par ailleurs, qui avait feint d'annoncer l'abandon de cette mission (pour 40 millions de dollars, soit rien, absolument rien) juste pour pouvoir ensuite la reprogramer....

 

L'objectif est simple : faire passer la pilule auprès des scientifiques à peu de frais "Ah, vous voyez, on vous écoute ! On reprogramme Dawn !" et dans le même temps enterrer sans frais les autres missions, comme SIM, TPF, les missions d'observation de la Terre, Mars (retard à prévoir, comme James Webb) etc, etc, etc...

 

Très forte, la Nasa, très forts, les astronautes... Les 40 millions de dollars manquants de Dawn correspondaient à environ 8-12 heures de mission de la navette, par parenthèse encore et toujours retardée...

Un insondable gouffre à milliards qui va se creuser encore et toujours, jusqu'à ce que l'on sonne la fin de la récréation, évidemmet bien avant 2010...

 

Je suis scotché par l'intelligence politique de ces gens là... Comme un crétin, je me suis fait prendre aussi à ce filet, en couinant comme tout le monde à l'abandon de Dawn !

 

La réalité, encore une fois, c'est que Griffin s'est servi de l'abandon bidon, suivi de la reprogramation de Dawn comme alibi auprès de la communauté scientifique, afin de lui couper l'herbe sous le pied dans ses critiques...

 

 

George Keyworth, conseiller scientifique du Président Reagan, disait :

 

" Toutes les agences gouvernementales mentent de temps à autres, mais la Nasa est la seule que je connaisse qui mente continuellement ".

 

 

Chapeau bas Monsieur Griffin...

 

S.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi sévère que toi S.B... mais tout n'est pas faux dans ce que tu dis ! ;)

Pour ma part, je regrette que la Nasa soit devenue ce qu'elle est aujourd'hui, c'est-à-dire une énorme institution extrêmement mal gérée... Et pourtant ! Elle a tout pour elle : les cerveaux du JPL qui nous concoctent des missions plus fantastiques les unes que les autres, un budget qui doit laisser rêveur les dirigeants des autres agences spatiales, un prestige incroyable (en France, tout le monde connaît la Nasa, mais qui connaît le Cnes?), un héritage historique extraordinaire (Apollo, la navette, le KSC, etc.). Seulement voilà, la Nasa s'est endormi sur ses lauriers. La catastrophe de Columbia l'a réveillé en sursaut et il est maintenant l'heure de payer toutes ses années de routine pendant lesquelles rien à bouger ou presque. La Nasa vient de se rendre compte qu'elle aurait dû faire progresser la navette d'année en année, songer plus tôt à son remplacement, démarrer plus tôt l'ISS, etc. Forcément aujourd'hui elle ne peut pas tout faire en même temps !

 

> Un article sur Flashespace concernant Dawn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans une dépêche concernant la reprise de la mission Dawn :

Un groupe d'experts de l'Agence spatiale américaine a décidé de la relancer après un appel du "Jet Laboratory Project", en charge de la mission

Maintenant, c'est plus le JPL mais JLP... :lol:

Encore une perle de journaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

JPL, JLP, JFK, KLM, PMU, peu importe, Pionner1664, l'essentiel, on est bien d'accord, c'est que l'un ou l'autre ;) de ces labos de la Nasa lance Dawn !

:)

 

Quelle mission ! Cérès et vesta ! Deux astéroïdes à la frange des planètes, Cérès probablement suffisament massif pour être sphérique comme une planète !

 

A ma connaissance, on a jamais visité des objets pareils ! Gaspra, Ida, Mathilde, Itokawa, Eros étaient de petits objets de forme irrégulière, Vesta et Cérès seront réellement de nouveaux mondes !

 

:)

 

S.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus scandaleux que les "carricatures de Mahomet", le portrait de Michael Griffin par S.B (repris par tous les médias US):

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=4757

 

Eh! dis S.B, tu vas finir par nous brouiller avec la Grande Amérique. :p

 

 

Au milieu des années 80, il avait déjà été possible d’avoir des estimations assez précises de la taille et de la masse de Cérès, notamment grâce à l’observation d’occultation d’étoiles par l’astéroïde.

Depuis 1996, et cette fois grâce à « Hubble » (HST), on a pu affiner ces premières estimations pour en arriver à un rayon moyen de 463 Km et en déduire une densité de 2,05 gr/cm3.

Cette densité est sensiblement supérieure à celle de 253 Mathilde (1.3 gr/cm3) auquel on rattachait jusqu’alors Cérès à la même famille de classification d’astéroïdes, à savoir le type C.

Le rapport de masse entre ces deux objets est tel, que cette différence de densité pourrait résulter, plus que d’une variation dans la composition, plutôt d’une concentration de la matière plus élevée dans Cérès à cause du processus de différenciation.

On a donc créé un sous groupe pour les astéroïdes de type C que l’on a appelé type G dont Cérès est désormais l’archétype. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, Dawn sera la première sonde spatiale à se placer en orbite autour de deux corps célestes* non ? :?:

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]* en excluant la Terre et le Soleil évidemment ![/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Quetzacoatl,

 

:grr

 

Faut pas me chercher.... ;) ....

Puisque c'est comme çà, je vais lâcher Echelon sur toi, tiens, prends çà : Quetzacloaque, Ben Laden, Mollah Omar, Terrorisme, Irak, Bush, 11 septembre...

 

;)

 

S.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:malade: <span style="font-size:24pt;line-height:100%]Mais t’es fou ![/color] :malade:

 

Dieu bénisse l’Amérique !

Vive Georges Washington ! :) ( Bah! Lui c'était un type plutôt bien )

Capitalisme & conservatisme sont les deux mamelles de Laura !

Les armes en vente libre !

A bas l’avortement & vive la peine de mort !

Sécurité! Sécurité! Sécurité!

Dehors les chicanos et aussi les autros!

Vive Georges W. Bu…..rk ! :malade:

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%](A au fait! Il y a 27 ans, j'ai traversé les Etats Unis en quatre mois.

J'ai rencontré beaucoup de gens sympas et je garde de supers souvenirs de ce beau pays.)[/color] :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.