Aller au contenu

Ma première image du CP avec M57

Pascal69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon réducteur de focale Meade 6.3 et me suis lançer sans trop y croire dans l'acquisition de M57.

A savoir que je ne possède pas d'autoguidage et aucunes connaissances dans ce domaine.

Je sais que c'est loin de valoir les superbes images du forum mais mon but est d'avoir vos commentaires et surtout des conseils.

Je sais que mes étoiles ne sont pas rondes et cela doit venir de la MES.

Mes réglages:

DMK 31 sans aucuns filtres.

Gain à 400.

15 im/s et une exposition à 27s.

28 images retenues.

Traitement avec DeepSkyStacker qui pour un novice comme moi, me convient très bien.

m5728x27s12min.png

Amicalement

Pascal

Salut Pascal,

Comme tu le dis, le principal est de soigner la MES pour avoir des étoiles non filées.

Sans autoguidage à F/D 6.3, tu devrais pouvoir poser 30s sans trop de déchets.

C'est une première image encourageante.

Tu devrais cibler les quelques amas globulaires bien présents en ce moment dans notre ciel pour te familiariser avec le processus d’acquisition en CP, car avec des poses unitaires de 30s on arrive à avoir e très beaux résultats en cumulant les poses.

Ca change du planétaire et lunaire. ;)

C'est une première image encourageante.

Tu devrais cibler les quelques amas globulaires bien présents en ce moment dans notre ciel pour te familiariser avec le processus d’acquisition en CP' date=' car avec des poses unitaires de 30s on arrive à avoir e très beaux résultats en cumulant les poses.

Ca change du planétaire et lunaire. ;)[/quote']

Merci Philastro pour ta participation et je vais suivre ton conseil.

Effectivement cela me change drolement du planétaire.

Jolie cette photo! La nébuleuse est bien détaillée.

C'est la première image du CP faite avec une DMK que je vois, c'est pas courant.

C'est prometteur ;)

Pierre

Je te remercie Pierre pour ta remarque.

Je vais me faire plaisir avec peu de moyen et c'est ce qui compte.

Amicalement à vous deux.

Pascal

n'hésites pas a passer à l'autoguidage tu verras c'est un plaisir après

Je pense effectivement que cela doit etre fort agréable.

Merci Lucien

Pour une première c'est excellent,maintenant que tu as pris le coup,et en affinant

chaque opération,à toi les belles images.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre pour tes encouragements

un problème de MAP aussi peut être non?

En tout cas, pour un essai, c'est déjà, continue ;)

Merci Robton Kob,

La Map certainement car je suis vraiment un novice en la matière.

ma première M57 n'était pas aussi réussie, j'avais même pas osé la poster sur un forum :)

mais comme dit précédemment, améliore la MES et la MAP et tu auras encore plus sympa :)

Merci Tando,

Mais cela procure tellement de joie à la vue de sa première que l'on s'en souviendra encore longtemps...comme toutes les premières fois.

Amicalement à tous les deux.

Pascal

Le paramètre de 15i/sec est ignoré en longue pose. La cam prend les images simplement en rafale.

Bravo pour cette première. :)

A part les défauts de MAP et MES, la caméra s'en sort très bien, l'image est très peu bruitée, elle a un bon potentiel.

+1 pour DSS, je le trouve performant et facile à utiliser. Par contre, après DSS l'image doit être finalisée dans Photoshop ou Gimp et ça, c'est moins évident :confused:

Bonjour

Cela fait toujours plaisir d'avoir "sa" 1ere image du CP.

Cette nébuleuse est correcte compte tenu de l'imageur mis en oeuvre. Je te conseille de poursuivre tes essais sur ce même objet, de cette façon tu pourras mieux te rendre compte de ta progression.

Tu peux utiliser une croisée de fils (aigrettes) pour affiner la MAP sur une étoile lumineuse. Le suivi c'est un peu plus compliqué et ça passe effectivement par une bonne MES (viseur correct et bien centré ?) puis la monture.

Bonne continuation

Christian

15 im/s? Je ne comprends pas là?

Patte.

Le paramètre de 15i/sec est ignoré en longue pose. La cam prend les images simplement en rafale.

Je crois que OrionRider vient de donner la réponse quant à moi, novice de première, je l'apprends.

Merci OrionRider pour tes appréciations.

Merci IIIIIKK et Mariobross pour votre petite touche comique:be:

Merci Christiand pour tes conseils, de plus, vu tes excellentes images sur ce forum, je suis content de ton intervention et de tes conseils.

Amicalement à tous

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.