Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

De retour après un long silence, j'ai une petite question.

Sur IMCCE (http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2011.php)

je note que le solstice d'été aura lieu cette année aujourd'hui à 19h16mn30s et qu'à 19h18m23s le soleil serait à sa déclianaison maximale.

Pour moi, la définition du solstice d'été est l'instant où la déclinaison du soleil est la plus grande. Apparemment, je suis dans l'erreur.

Quelqu'un pour m'expliquer la différence entre le solstice d'été et le moment où la déclinaison du soleil est maximale ?

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Je pense qu'ils entendent par solstice le moment où la longitude géocentrique du soleil est à 90° du point vernal.

Cela dit sur le site de l'IMCCE je note un décalage similaire pour le solstice d'hiver (normal) ou les équinoxes d'automne (encore normal) et de printemps. Pour ce dernier, c'est moins normal, car du coup, je ne comprends pas comment ils fixent le point vernal. Ou alors ils utilisent le point vernal J2000 ?

Je leur ai envoyé un mail car ça m'intrigue.

Modifié par @d@v
Posté

Peut-être que la déclinaison maximale est donnée en référence à J2000 et l'heure exacte (où le soleil sera effectivement en déclinaison maximale) du solstice pour juin 2011.

EDIT:

Ou alors ils utilisent le point vernal J2000 ?

Grillé pendant que je cherchais une réponse.

Merci pour l'envoi du mail @d@v, on verra par la suite...

Patte.

Posté

Merci de vos réponses rapides, dont je n'ai malheureusement pris connaissance qu'aujourd'hui ; j'avais omis de demander une notification instantanée par e-mail mais je croyais que cette option était toujours valide.

J'attends avec impatience la réponse d'IMCCE au mail d'@d@v

Posté (modifié)

J'ai reçu leur réponse. Je vous la copie ci-dessous.

"L'équinoxe vrai de la date est l'intersection de deux plans : l'équateur

vraie de la date et l'écliptique vraie de la date, la définition de

l'instant de l'équinoxe est l'instant où le soleil vrai à une longitude

vraie nulle. Or à cet instant le soleil n'est pas exactement dans

l'écliptique, il a une latitude très faible, donc la déclinaison et

l'ascension droite ne sont pas nulles."

L'instant du solstice d'été est ensuite défini comme celui où le Soleil a une longitude 90°, etc.

Je vous joins également un fichier PDF qu'ils m'ont envoyé. Si j'ai bien tout compris, la différence vient de ce que l'écliptique est un plan moyen dans lequel le soleil ne se trouve pas à tout moment.

EDIT : en fait l'écliptique est le plan perpendiculaire au moment cinétique du barycentre Terre-Lune dans son mouvement héliocentrique.

Passage_du_Soleil_printemps_2011.pdf

Modifié par @d@v

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.