Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir amis testeurs d'oculaires en tout genre,

Après plusieurs jours de recherche pour trouver le 8 mm (du moins entre 7 et 8) qui me conviendrait le mieux, je commence à ne plus savoir où donner de la tête. Cet oculaire est destiné à mon Dobson 250/1200, f/4.75 aussi bien pour le planétaire que pour le ciel profond. 58° de champ serait un bon début.

Pour finir, mon budget est assez réduit (100 € max) même si un Nagler T6 (7 ou 9) pourrait idéalement s'associer à ma config : Panoptic 24, Nagler 13 et Powermate 2,5x (à venir).

Donc pour l'instant j'ai bloqué mon choix sur : TMB II 8 mm, AT Paradigm (ou BST Explorer), Antares W70, l'Hyperion est bien trop lourd. D'autres pistes ? Merci de me faire partager vos coups de coeur.

Posté
Bonsoir amis testeurs d'oculaires en tout genre,

Après plusieurs jours de recherche pour trouver le 8 mm (du moins entre 7 et 8) qui me conviendrait le mieux, je commence à ne plus savoir où donner de la tête. .

Salut Jean-Sébastien (je t'ai reconnu !)

J'ai un 8mm (Plössl Televue) depuis peu, mais j'ai eu l'occasion de le tester sur Saturne avec mon Mak 150 : très contrasté et détaillé, relativement lumineux. En tout cas, pour du planétaire c'est mieux que mon Vixen NLV 9mm.

Inconvénient : le relief d’œil faible, mais on s'habitue.

Pour en savoir plus, jette un œil sur mon blog : http://zerog1957.wordpress.com/

Posté
Salut Jean-Sébastien (je t'ai reconnu !)

Me voilà démasqué ;)

J'aimerais bien voir à l'occasion ce que ça donne au niveau du suivi sur un Dobson mais j'ai peur que 50° ça soit limite. Pour le piqué en planétaire, je suis convaincu que c'est super, je me souviens d'avoir regardé dans ton 11 mm. Et tu l'a essayé sur un objet du CP ?

Posté

Salut. J'utilise le plössl Televue 8 avec un Dobson 251/1436. Il est vraiment excellent au centre du champ et surpasse en définition le déjà très bon Meade UWA 8,8 (et donc forcément un Nagler également). Pour le suivit çà passe encore.

Par contre il a un défaut, c'est l'astigmatisme dès que l'on s'éloigne un peu trop du centre. A f/4,75 je pense que le champ exploitable en planétaire ne doit pas dépasser les 30 voire 35°. Par contre les ortho Baader Genuine sont parfaits sur l'intégralité de leur champ de 43°, et sont légèrement plus confortables. Par contre ils sont un peu plus chers et il n'existe pas de 8 mm (il existe un 9 et un 7 entre autre).

Un bon compromis serait un Celestron Ultima/Baader eudiascopique de 7,5 mm (d'occasion pour le Celestron, derniers exemplaires en vente pour le Baader), ou un Takahashi LE 7,5 mm, un peu plus cher mais jouissant d'une excellente réputation. Mais je n'ai jamais essayé ce dernier.

Posté
Pour le piqué en planétaire, je suis convaincu que c'est super, je me souviens d'avoir regardé dans ton 11 mm. Et tu l'a essayé sur un objet du CP ?

Non, pour le ciel profond, j'utilise le 25mm livré avec le mak. Le 11 et le 8 mm n'ont pas un champ suffisamment important. Mais ils sont parfaits pour le planétaire.

Pose la question aux "anciens" (Pascal et Patrick), sinon ce lien donne pas mal d'infos intéressantes : http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

Posté

J'utilise les plössl 15 et 8 en ciel profond. Si on peut s'accommoder de leur champ restreint ils sont à recommander dans la mesure ou leur contraste et leur luminosité sont de haut niveau. Pour être honnête, même si c'est sur le papier mieux qu'un Nagler/UWA, la différence est assez faible, elle ne saute pas aux yeux.

Par contre à f/4.7 la correction en bord de champ est mauvaise, les étoiles moyennement brillantes deviennent des comètes alors que c'est quasiment parfait avec un Nagler qui a pourtant un champ bien plus grand.

Posté (modifié)

Merci Loulou pour tes pistes. J'ai déjà lu que ces formules sont extra en planétaire mais que donnent-ils en CP ? Car je cherche un oculaire polyvalent. Il me sera possible d'essayer des Plössl Televue mais pour le reste ça va pas être évident. Et puis au niveau du champ, passer de 230x à 82° à 375x à 40° ça va faire mal.

Je garde pour l'instant dans un coin de ma tête le test de Fiontus qui opposait le Nag 7 au TMB 7. Je suis justement confronté à ça en ce moment.

Modifié par Extraterez
Posté
Par contre à f/4.7 la correction en bord de champ est mauvaise

Dommage. C'est vrai que sur le Mak de mon collègue ZeroG1957 l'image au plössl TV 11 était nette et superbement piquée alors que le TMB 6 sur mon Mak à moi me donnait une image plus empattée, plus "mole" La netteté était plus dure à faire, c'est frustrant. Après je compare un 11 et un 6, ça joue peut-être.

Posté

J'avais envisagé ton option de partir sur un UWAN plutôt qu'un Nagler. Mais le Nag est plus léger, la série 6 est parafocale. Je ne connais pas les UWAN de WO mais je suis curieux de voir. De toute façon si je décide d'attendre un 82° j'essaierai les deux avant d'acheter.

Et les Astro-Professional qui ressemblent aux UWAN ça vaut quoi ? Ils ont juste copié l'enveloppe ?

Posté

Je viens de trouver un UWAN 7mm d'occase jamais servi pour 130 €, j'aurai pas le temps de l'essayer avant. Je pense que d'après ce que tu me dis je peux y aller les yeux fermés, n'est-ce pas ? A moitié prix du Nag je pense qu'il ne faut pas hésiter.

Posté
Panoptic 24, Nagler 13 et Powermate 2,5x (à venir).

Et la powermate, elle vient faire quoi dans l'histoire?

En oubliant cet achat, le 82° devient accessible non?

Patte.

Posté

Tiens, j'ai quasi la meme config : hyperion 24 (a defaut du panoptic, suite au test comparatif de Den), nag 13, UWAN 7 mm et powermate 2,5 (qui me donne du 5,2 mm avec le nag 13 pour le planétaire, avec une image aussi bonne que le nag 5 que j'ai pu tester en comparaison).

L'UWAN 7mm est tres bon, bon choix :)

Par contre je rejoins tout a fait basque en balade sur les swan 70° de WO: passent très bien a F/D 10 (sur un C9), mais pas du tout a F/D 5. J'ai revendu mon swan 20mm très rapidement...les UWAN, c'est une autre catégorie...

Posté
pourquoi pas économiser pour des ethos ( 100° ) ?

Parce que j'ai déjà économisé pour avoir des 82° et c'est amplement suffisant pour moi :)

L'UWAN 7mm est tres bon, bon choix

Il arrive demain normalement, j'ai hâte d'essayer !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.