Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis tiraillé par le choix de mon télescope:

Un dobson serai mieux pour le visuel mais j’oublie l'astrophoto.

Un newton sur équatoriale serai moins bon au visuel mais l'astrophoto serai possible dans quelques années.

je vous met les deux liens :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Comme vous avez de l'expérience je pense que vous pouvez m'éclairer.

Pour le newton, je suis conscient qu'il faut que j'ajoute une motorisation et que je change pour une monture plus solide( mais c'est dans quelques années) (ça me rappelle mon cours de français sur la tragédie)

Toutes proposition sont les bienvenues (j'ai 560€ de budget).

Posté

de toutes façon le 200/1000 sur Skyview pro on oubli direct la photo :lol:

pourquoi pas prendre un dobson 200/1000 et par la suite acheté une monture ?

Posté

Slt,

Si tu choisis l'option dobson :

A budget égale tu auras plus de diamètre, pour aborder le ciel profond (plus de photons) et le planétaire (plus de résolution), c'est un très gros plus.

Avec l'argent que tu auras économiser, tu pourras te procurer les accessoires indispensable : outils de collimation (laser, cheshire...), de bons oculaires (ça fais la différence)... tout ça à un prix, il faut le mettre dans l'équation.

Si tu choisi l'option SVP, auquel tu devras ajouté la motorisation, tu risque de perdre un peu à la revente. Alors qu'avec un dobson, tu pourras investir dans une monture de type EQ6 si la photo t'intéresse toujours.

Posté

Proposition : tu te lances à fond dans la photo. Ainsi tu auras un matériel optimal pour la photo (relativement à ton budget). Dans cinq ans, dans dix ans, tu revendras tout et tu te lanceras à fond dans la visuel et tu auras le matériel optimal pour ça.

Ou le contraire.

Posté

Pourquoi vouloir combiner le même tube pour deux disciplines différentes?

Un dob 200/1000 n'existe pas dans les gammes standard.

On a alors les 200/1200 qui nécessitent impérativement une EQ6 pour l'astrophoto, le tout étant lourd, difficile et pas forcément meilleur qu'une petite lulu sur monture plus modeste (mais avec goto, et je précise qu'il s'agit d'astrophoto ciel profond, pas planétaire où le gros tube sera un atout)

Le seul instrument qui permettrait les deux (visuel et photo) est hors budget: le C8 sur (la plus grosse possible) EQ.

Une intelligente lecture: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Patte.

Posté

Toutes proposition sont les bienvenues (j'ai 560€ de budget).

Si ton choix s'arrête sur le dobson, un bon choix, le 250 GSO (OU) avec deux oculaires à 550 €. Pile ton budget.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pourquoi pas un 300 sans rien de plus ?

Les oculaires on peut toujours en acheter plus tard, on peut pas ajouter de diamètre.

Remarques que si tu ne veux pas abandonner absolument l'astrophoto un tube de 250 se montera plus facilement sur EQ6 qu'un 300.

La table équatoriale ?

Pourquoi pas mais quant je vois des photos amateur ça vient plutôt de montures equato, je ne crois pas avoir vu de photos avec une config à base de table equatoriale.

Soit les dobsoneux sont beaucoup plus discrets que les equatoriaux soit c'est beaucoup plus chiant à mettre en oeuvre et il faut être vraiment doué pour en tirer quelque chose.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Soit les dobsoneux sont beaucoup plus discrets que les equatoriaux soit c'est beaucoup plus chiant à mettre en oeuvre et il faut être vraiment doué pour en tirer quelque chose.

soit on prefere observer plutot que de se faire :censuré: avec un APN

Posté (modifié)

Bonjour Basque,

J'ai jamais dit qu'on était obligé de faire de la photo.

C'est juste que la table équatoriale est souvent évoquée mais qu'on en voit pas vraiment trace de résultats en photo CP.

Pour la photo l'option 250 sur EQ6 parait plus viable que le 300 sur table equato.

Tout à fait d'accord avec toi, on est vraiment pas obligé de faire de la photo même quant on a une equato.

Un scope dans lequel on ne peut rien voir, un boitier avec plein de réglages à faire, des problèmes de batterie et les post traitements c'est pas forcement du gout de tous la nuit après une journée de boulot.

Signé: Un equato 100% visuel.

Je sais qu'un 300mm serai mieux même sans rien avec, mais ou pourrais-je trouver cela.

Bonjour,

Dans n'importe quelle boutique astro.

Optique unterlinden fournit un 30 et un 15 grand champ avec ses GSO.

Quant on dit sans rien c'est sans rien de plus, il faut évidement des oculaires pour observer.

Disons qu'il vaut mieux se contenter des oculaires fournis plutôt que consacrer 30% du budget à équiper un scope tout neuf et réduire le diamètre.

Si tu veux te garder l'option astrophoto pour plus tard il peut être intéressant d'en rester à 250mm mais dis toi tout de même que plus tard tu auras dans les 2000E à sortir entre la lunette guide, la platine double, la monture...

J'avais essayé un peu la photo au 114 sur la lune. J'aimais pas. Pendant les prises tu bosses à trouver le meilleur réglage possible sur l'appareil et tu ne peux pas y mettre les yeux.

Au final j'ai préféré rester sur le visuel en equato.

Jettes voir un oeil aux occases.

A partir de 300mm tu as des scopes qui ne sont quelquefois pas sortis ou très peu parce que trop encombrants et qui sont revendus à un bon prix.

Le petit problème c'est que c'est souvent pour remise en main propre et que ça réduit les occases à ce qui est assez près de chez toi.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Je sais qu'un 300mm serai mieux même sans rien avec, mais ou pourrais-je trouver cela.

Budget 550 €?

Dans les petites annonces.

Patte.

PS pour l'astrophoto ciel profond table équatoriale, la mise en station doit vraiment être galère.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.