Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je possede un telescope de 150mm ouvert à5 équipé d'un oculaire panoptic 24mm je souhaiterai pousser le grossissement en ciel profond je souhaiterai m'équiper d'une barlow televue j'hesite entre une 2 fois ou 3fois est ce un bon choix merci

Posté

télévue = aucun risque !

je l'ai ( la 2x) et elle est juste parfaite je n'ai rien mais rien à redire. Légère, très piquée, pratique !!!!

Après je pense que 3x ça fait beaucoup en visuelle mais ça dépend de ton ciel.

Bonne chance

Posté (modifié)

Sur un 150 ouvert à 5 (150/750 ?), sous réserve de maitriser un peu la collimation, tu peux sans problème descendre à 5 mm de focale, tout dépend de la qualité de la barlow associée à ton panoptic. Une x3 te donnera une focale résultante de 8mm environ, a priori pas de soucis donc.

Modifié par Bison
Posté

doubler des occulaires qui sont aux meme focales ? ça ne sert à rien ( exemple avoir 24 mm barolw*3 et un 10 mm )

en général avec trois ou quatres oculaires on se fait une gamme complete couvrant toutes l'etendue

une grande focale (il a deja le pano 24 ) , une moyenne et une plus courte . la vachement plus courte n'est a envisagé que si la collim est maitrisée

Posté

donc autant prendre direct un 13 mm et un 8mm

là il aura ses oculaires sans avoir besoin de faire des montages sur son PO

par habitude : plus c'est simple à utiliser , plus on va l'utiliser , surtout la nuit quand il fait froid

Posté (modifié)

Un principe, l'idée n'est pas mauvaise d'associer un très bon oculaire (le pano 24) avec une bonne barlow (télévue).

Le résultat de cette combinaison peut s'avérer meilleure que l'oculaire en gamme moyenne, de focale et prix équivalent à la barlow.

Mais il y a un hic.

Ici c'est le porte-oculaire du 150/750 qui va montrer ses faiblesses dues au porte-à-faux important.

Du moins le PO à crémaillère que je connais, ça a peut-être changé depuis.

Il y a déjà une bague rallonge sur le 150, plus la barlow, plus le pano qui n'est pas tout léger...ça commence à compter.

On risque de perdre l'orthogonalité du PO (c'est à dire on regarde de travers, hors axe optique)

Peut-être que l'excellente correction que possède le panoptic 24 s'en affranchirait?

Je ne sais pas.

Puis, avec ce PO surchargé la cible se ballade pendant la mise au point, rendant celle-ci fastidieuse...

Dans le doute je choisirais l'oculaire à focale souhaitée plutôt que la barlow.

Même que je trouve l'hypérion déjà lourd pour ce PO.

Tout comme la question originale - barlow 2 ou 3 fois - on peut hésiter ici entre un 13 ou un 8mm.

Contrairement à Basque, je choisirais le 8mm: 750 comme focale du tube n'est pas énorme. J'aime bien les grands champs mais aime à pousser les grossissements aussi.

Un bon petit 100 fois, avec un champ réel d'une lune et demi, ça passera très bien je trouve et sur beaaaauuuuucoup d'objets du ciel profond.

Vue globale au pano 24, puis zoom sur la "cible"...

Il est comment ton PO Klarkashton?

Et au fait: bienvenue sur WA!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Il ne faut pas perdre de vue non plus l'autre principale utlisation de la barlow : augmenter la focale pour la photo planétaire à la webcam. je ne sais pas si c'est l'intention de Klarkashton, mais c'est une des raisons qui me faisait lui proposer une bonne X3, (toujours sous l'hypothèse qu'il a un 150/750).

Après, une TV x2 et deux oculaires (13 et 20 mm), permettent de faire aussi bien ou presque qu'une gamme de 4 oculaires (5-8-13-20 mm) qui couvre à peu près toutes les utlisations en visuel, mais au prix de plus de manipulations.

Dans tous les cas il me parait de toutes facons utile d'investir un peu dans une bonne barlow, pour ne pas dégrader la qualité de l'image. Ainsi en webcam planétaire une APO est indispensable (Clestron Ultima ou Orion shorty, sa clône à moitié prix). En visuel, de ce que j'ai pu essayer, une Télevue passe très bien en X2, donc en X3....a priori peu de risque.

Modifié par Bison
Posté

Avec le 150/750 en webcam planétaire, ce serait plutôt du 5x qu'il faudrait à mon avis, tellement ça reste petit (même avec tirage) avec du 2x.

Patte.

Posté
Avec le 150/750 en webcam planétaire, ce serait plutôt du 5x qu'il faudrait à mon avis, tellement ça reste petit (même avec tirage) avec du 2x.

Patte.

Yes Mr Patte, j'avais oublié un peu la courte focale....ceci dit je ne parlais pas d'une X2, mais au moins d'un X3

Avec un télescope de 150 mm, les focales idéales pour faire du planétaire à la webcam commencent à 3000 mm.

Avec une barlow X3 on est seulement à 2250 mm, encore un peu faible mais compensable avec un peu de tirage Avec une X5 on est a 3750 mm, c'est mieux d'un point de vue échantillonnage, mais ça complique le suivi (faut une bonne MES!) et limite l'utilisation de la barlow en visuel.

J'en profite pour redonner un lien fort bien fait pour tous ces calculs : http://astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Posté
je possede un telescope de 150mm ouvert à5 équipé d'un oculaire panoptic 24mm je souhaiterai pousser le grossissement en ciel profond je souhaiterai m'équiper d'une barlow televue j'hesite entre une 2 fois ou 3fois est ce un bon choix merci

Et en oculaire de 12 ou 8 tu auras quoi pour ce prix ?

Prends toi plutôt un Plossl Televue de 11 ou 15, pas plus cher que la barlow x2 et certainement meilleur.

Bon ciel

Posté

merci patte pour tes conseils j'ai un telescope classique skywatcher et donc le porte oculaire aussi j'hesite toujours entre la barlow televue 2 fois et trois fois je veux surtout faire du visuel :?:

Posté (modifié)
quel est de toute façon le grossissement utile en ciel profond pour un telescope de 150mm

vu ton tube et le pano que tu as deja : 3 focales suffisent largement 24-13-8

un 5 quand tu maitrisera ta collim

pano24 pour les grand champ

le 13 pour faire du CP tranquillement

le 8(ou7) pour commencer à grossir

24/2 = 12.5 =>13

13/2=6.5 => 7 ou plus souvent 8 dans les gammes existantes

8/2 =4 => 5 car sinon tu vas trop grossir par rapport à ton experience et ta collim

en plus ces focales sont pilepoil celles de bons oculaires existants

Modifié par basque en balade
Posté
exactement la même question qu'au début, me trompe-je ?

oui helas gross 62.5 pour un champ de 1 degré environ ou 93 fois pour un champ de 0.7degré:?:

Posté

laisse tomber tes calculs , halte à la théorie , fait nous un peu confiance stp , vive la pratique

tu oublies là dedans le fond de ciel, les gammes existantes (va trouver la focale avec le champ que tu veux comme cela ... ), etc

24-13-8(+5) une gamme sans surprise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.