Aller au contenu

messier 83 une galaxie de l'Hydre à la lunette


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Les nuits réunionnaises fraîchissent de plus en plus...C'est si agréable alors de rester l'oeil rivé à l'oculaire avec comme seul murmure, celui des palmiers et les vagues de l'Océan Indien.

La lune n'est pas encore levée, il est 22:30 mais je sais qu'elle me laissera pourtant pas beaucoup de temps pour tenter de détailler une belle galaxie de l'Hydre : Messier 83. Sa magnitude est de 7.5 ! Aussi peut-on espérer y déceler quelques détails intéressants.

 

Un noyau se distingue immédiatement ainsi que deux étoiles reliées par une barre centrale s'étendant de part et d'autre du noyau. L'aspect global de la galaxie est un flocon plus ou moins oval...Mais l'oeil alors s'habitue et, mais j'ai encore quelques doutes, et la lune levante ne m'aura pas permis de le vérifier clairement, quelques spires commencent à se distinguer...Mais c'est très très ténu et j'ai volontairement rendu cette observation la plus discrète possible sur le dessin.

 

M83 me reverra lors d'une nuit plus sombre et surtout avec un peu moins de turbulence...Oui, l'atmosphère chahutée récemment par une bande pluvieuse n'était pas des plus stables...

 

Voilà pour ce soir, une galaxie qui vaut le détour c'est certain ! Affaire à suivre. Le dessin que je présente ici est une première approche. C'est la première fois que j'observe Messier 83...

 

Bon ciel à tous !!!!

 

 

Gildas

 

Instrument : lunette apochromatique 103mm Vixen.

Oculaire : Nagler 13mm (60X)

Etat du ciel : lune montante, turbulence assez notable. Transparence excellente.

 

8263-1308722615.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant si tu plantes l'ambiance, température ambiante et fond sonore, décidémment on va se bousculer derrière ta lunette. Comme Dédé, je me suis fait la même réflexion y'a du détail et il semblerait aussi qu'elle soit d'une belle taille car elle remplit bien le champ de l'oculaire.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin correspond bien à la description que tu en fais, et j'apprécie tout particulièrement le rendu diaphane que tu arrives à retranscrire sur tes dessins du ciel profond !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Superbe dessin de M83, une très belle galaxie qui m'évoque un très bon souvenir d'observation à Ténérife où j'avais pu la détailler avec mon 150 mm sous un ciel bien noir. Son observation avait nécessité 1 heure d'attention soutenue pour en tirer un maximum de détails...

 

http://a34.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins/M083-LF-T150-new6.jpg

 

En tout cas je reconnais bien sur ton dessin cette forme caractéristique de M83 qui la fait ressembler à un vaisseau de l'empire de Star Wars avec ses deux arcs de cercles présents à chaque extrêmité de la barre centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.