Aller au contenu

Panorama Factory : logiciel d'assemblage photos pour panoramiques du ciel

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si ça peut intéresser certains d'entre vous, j'ai commencé à mettre en ligne un tutoriel pour aider à l'utilisation du logiciel Panorama Factory en astro : http://www.pbase.com/x_baste/tutopano

C'est nécessaire dans la mesure ou si ce genre de logiciels fonctionne plutôt bien en photo diurne, sur des photos sans point de repère évidents, ils ont généralement tendance :

- soit à produire des résultats "bizarres"

- soit à ne rien produire du tout :(

Panorama Factory s'en sort plutôt bien dès lors qu'on prend la main en mode semi-automatique.

Edit du 21/10/2012 : "le mode semi-automatique peut encore produire des résultats avec aberrations géométriques sur le ciel, au final je préconise le mode manuel intégral."

Ca paraît impossible au départ mais ce n'est finalement qu'une question d'observation, de rigueur puis d'habitude.

Je n'ai mis en ligne que les images pour l'instant, je mettrais en ligne les commentaires d'autant plus vite que je serais sollicité :)

Xav'

Modifié par Da Vinci
Posté
Je n'ai mis en ligne que les images pour l'instant, je mettrais en ligne les commentaires d'autant plus vite que je serais sollicité :)

Voilà, j'ai remis les dernières images et j'ai ajouté mes commentaires, je n'attends plus que les vôtres :)

Xav'

Posté
Voilà, j'ai remis les dernières images et j'ai ajouté mes commentaires, je n'attends plus que les vôtres :)

Xav'

Ca a l'air chouette ! Jusqu'à présent j'utilisais Photoshop, mais sur de telles images il échouait carrément...

• 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté
Bonsoir,

C'est nécessaire dans la mesure ou si ce genre de logiciels fonctionne plutôt bien en photo diurne, sur des photos sans point de repère évidents....

Panorama Factory s'en sort plutôt bien dès lors qu'on prend la main en mode semi-automatique.

Xav'

Bonsoir Xav'

Pas têtu, j'ai du pour cette fois remplacer Autopano Pro par Panorama Factory.....bon, c'est mes premières photos du sujet, j'attends et j'espère des critiques :

18511-1323129692.jpg

18511-1323130097.jpg

Posté

Ce qui va, ne va pas....

Ce que vous voyez, ce que vous ne voyez pas....ce que vous auriez aimé voir...

Photos prises à Lacrouzette (81) 754m d'altitude t°3-4°c

Posté

Scuses à tous, c'est le forum "logiciel" fil "Panorama Factory"...pas critique photo.

Ton tuto est vraiment bien fait, j'ai pas vu avant...dommage, cela dit j'ai procédé de la même façon avec 5 pts d'assemblage et zoom 200% si mes souvenirs sont bons...merci d'avoir attiré mon attention sur ce logiciel que je n'utilisais plus depuis qqs temps déjà.

:1010:

Posté

Merci pour le tutoriel Xav.

J'ai une petite question sur le traitement en amont de l'assemblage. Tu assembles des images JPEG mais je suppose que tu fais des acquisitions en RAW. Tu fais des flats ou pas ? Si non, comment fais-tu pour le vignetage ? Car sur ton panorama en pleine résolution, on ne voit pas trop de problème de ce côté là. On voit quand même quelques raccords mais cela reste léger.

Marc

Posté
Pas têtu, j'ai du pour cette fois remplacer Autopano Pro par Panorama Factory.....bon, c'est mes premières photos du sujet, j'attends et j'espère des critiques

Bonsoir,

Je te félicite pour cette première réalisation, je dirais que tu as peut-être pris des temps de pose trop long, car les étoiles filent pas mal.

Tu posais combien de secondes par images et à quelle focale et avec combien d'images tu as fait ce pano ?

Xav'

Posté
Merci pour le tutoriel Xav.

J'ai une petite question sur le traitement en amont de l'assemblage. Tu assembles des images JPEG mais je suppose que tu fais des acquisitions en RAW. Tu fais des flats ou pas ? Si non, comment fais-tu pour le vignetage ? Car sur ton panorama en pleine résolution, on ne voit pas trop de problème de ce côté là. On voit quand même quelques raccords mais cela reste léger.

Marc

Content que le tutoriel serve à plusieurs :-)

Je ne fais pas de flats, à priori le logiciel se charge de corriger le vignettage tout seul, sans doute en comparant les différences de luminosité que prennent les portions communes d'images suivant leur position ???

Par contre, mon tuto se base sur une méthode semi-automatique qui semble bien corriger le vignettage mais qui pose parfois des problèmes géométriques si la prise de vue n'a pas été faite dans un mouvement strictement horizontal ou strictement vertical.

Du coup, j'ai remarqué que la méthode manuelle ne pose plus ces problèmes de déformation géométriques mais les fusions se font moins bien entre les images.

Du coup je ne suis plus aussi certain d'avoir LA méthode ultime :-(

Xav'

Posté
parfait j ai pris des photos cette été, aux calanques de Cassis, et je vais en faire un beau panorama grace a ton tuto...

Pour un panorama diurne, il y a des chances que tout se fasse très bien en mode automatique.

Zoomes sur les zones de raccord de l'image final et fais du semi-auto ou manuel seulement s'il y a des problèmes.

Xav'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.