Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'observe avec un sc8" oculaire televue plossl 8 13 20 et je cherche un oculaire m'offrant plus de champs.

Le poids étant une considération importante ( config visuelle nomade ) je souhaite rester en 31,75.

Hyperion 24 et plossl televue 32 m'offrirait un champs quasi-équivalent, le plossl sera plus léger mais grossira moins.

Que pensez-vous de ce duel pour utilisation mixte ciel profond/planétaire ( enfin lunaire avec ces grossissement ! ).

PS : le panoptic 24 est hors budget ;)

Posté

tout depend du fond de ceil que tu souhaite : avec le 24 il sera forcement plus sombre qu'avec le 32 (deja que je trouve mon 28 des fois un peu trop clair ...)

maintenant te dire que l'hyperion passe bien sur un C8 ? je n'ai pas testé

tu ne peux pas te faire une petite sortie auprés d'autres astram pour tester ce qu'ils ont dans leurs malette pour te faire ton idée sur les oculaires et aussi sur la focale ?

ensuite il sera plutot pour la lune et le CP étendu pas forcement pour le planétaire

Posté

Bonjour, effectivement le plössl sera plus léger, et en Televue, il sera aussi plus transparent que l'hyperion (deux fois moins de lentilles, et certainement de meilleure qualité).

Ca commence à faire beaucoup d'avantages...

Quant à la clarté du fond de ciel, avec un C8 tu auras un grossissement de 62X, ce n'est pas faible pour un 200!

Perso je descends à 30X sur un 200 aussi, et ça passe très bien.

Posté

Salut.

Je prendrais le 32 (voire le 40) pour la pupille de sortie. Encore mieux : un Baader eudiascopique 35, le meilleur de cette categorie.

Pour observer avec un filtre OIII une telle pupille de sortie est necessaire. Le probleme du 24 c'est qu'il est tres proche du 20 en terme de focale.

Posté

Salut,

l'avantage irait donc au 32 plossl.

Je prendrais le 32 (voire le 40) pour la pupille de sortie. Encore mieux : un Baader eudiascopique 35, le meilleur de cette categorie.

Pour observer avec un filtre OIII une telle pupille de sortie est necessaire. Le probleme du 24 c'est qu'il est tres proche du 20 en terme de focale.

Le 40 donne le même champs donc j'avais privilégié le plus fort grossissement.

Je vais regarder le baader, sinon il y a d'autres propositions ?

Entre temps j'ai vu l'antares w70 en 25mm.

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.