Aller au contenu

Une belle Jupiter du 21.06.2011

FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voici une belle Jupiter en LRGB :wub:avec une Seb qui s'agrandie de jour en jour aux vues de mes observations le 21.06.2011 vers 7h45 du matin:

jupiterlrvb1iris4cs51le.png

Voici la copie de carte du ciel avec les satellites; Io, Europe et Ganymède: Par contre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la tache se trouve dans l'autre sens car je sais qu'on voit à l'envers dans les scopes ou lunettes mais si c'était à l'envers, les satellites le seraient aussi !

myhome20116217h46m.jpg

Maintenant, Vénus en IR-cut:

vnusircutb.png

J'espère que vous aurez aimez ma présentation:p

Franck

Modifié par FranckiM06

Salut:)

Belle belle, faut le dire vite:rolleyes:, en revanche on voit bien les principales formations, effectivement !

Mais en fait tu ne la quitte jamais TA lulu :b: quelle incroyable production quotidienne!

Salut Franck,

De plus en plus belles tes Jupiter, bravo ! ... et ta Vénus n'est pas mal non plus ;)

Concernant la localisation de la tache rouge, il faut que tu modifies le paramétrage de ton logiciel pour la GTR. Sur Stellarium, c'est l'entrée [jupiter]rot_rotation_offset du fichier ssystem.ini qu'il faut modifier, mais je ne connais pas sa valeur actuelle ... si quelqu'un la connait d'ailleurs, ça m'intéresse !

Eric

EDIT : j'ai trouvé sur le site de COELIX : la longitude de la GTR est 165° actuellement.

Modifié par ricounet

Salut:)

Belle belle, faut le dire vite:rolleyes:, en revanche on voit bien les principales formations, effectivement !

Mais en fait tu ne la quitte jamais TA lulu :b: quelle incroyable production quotidienne!

+1 !!

Photo la nuit, photo le jour...

Tu te reposes quand :D

En tout cas tu nous régales, continues ;)

Oh merci beaucoup de l'info Eric. C'est vraiment super.

Franck

Mouais, sauf que je viens d'essayer dans Stellarium après modif du paramètre à 165 mais ça ne colle pas avec ton image à 7h45 TU ... bigre !!!! La valeur que je t'ai donné doit être erronée :( ... je poursuis les recherches ...

EDIT : cependant, d'après http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm, ça a l'air bon à 165-170° ... je ne pige pas ...

Modifié par ricounet

Franck, ton histoire de GTR m'a fait sans doute découvrir un bug dans Stellarium. Je vais poster ça dans la section "Logiciels" si par hasard les développeurs de Stellarium passent par là.

Confirmation que la bonne valeur de la longitude de la GTR pour Juin est 171° (http://www.astrosurf.com/ephemerides/tache.htm). Elle sera 172° en Juillet et 174° en Aout.

Eric

Merci Luc et aussi Eric. C'est intéressant de savoir ce qu'il se passe avec cdc car je ne comprends pas bien d'ou vient le problème !!!

Kiwi, ne t'inquiètes pas car je dors quand même mais je profite de mes rares instants chez moi et du beau temps qui est toujours là pour l'instant.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.