Aller au contenu

NGC 6946 "Galaxie du Feu d'Artifice" au C8.

lascabras

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la nuit du 20/06 au 21/06, le ciel était stable, et malgré la lune qui allait pointait, j'ai décidé de lui tiré le portrait.

Toujours dans l'apprentissage de MaximDL, cette image a été prise, autoguidée, et pré-traitée avec celui ci, et c'est un vrai confort le tout en un.

Aprés analyse du RMS sur une brute de 300sec, j'en ai déduit le nombre de poses, pour avoir une image composite en dessous de 10 RMS, qui devient agréable à traiter (référence à l'exposé de M. JOUSSET "Astrophoto CCD").

Donc résultat des courses, il m'a fallu faire 3H de poses, pour assurer un bon RMS:be:, avec 6 poses jetées sur les 36.

Cette Luminance est une 1ere étape, le RGB viendra par la suite s'inviter au bal.(il me tarde, parce qu'elle grouille de nébuleuse:wub:).

11216-1308734042.jpg

PS: Merci à Yoyo26, papilain pour leurs conseils, et Philastro, qui grâce à sa photo récente de ngc6946, m'a donné envie de la faire.

Bon ciel;).

Superbe !

Elle donne bien cette galaxie, un vrai feu d'artifice. ;)

3h de poses récompensées.

Elle est beaucoup plus fine que la mienne.

Par contre, MaximDL te joue le fameux tour du miroir cher à JP. :be:

Bravo lascabras.

salut superbe oui une petite réduction d’étoiles serais bien aussi car elle est vraiment belle

a oui un petit flip s'impose bravo

amicalement lionel

Merci de ton passage;).

Lui rest plus que la couleur

Bonjour

C'est une belle galaxie pleine de signal ! Bravo.

Avis sur le traitement :

- Je pense que le fond de ciel est ajusté trop bas dans les basses lumiéres. Le bruit de fond est un peu trop perceptible.

- Ton optique n'est pas parfaitement alignée : le point idéal (centrage de la collim) se situe en bas et un peu à droite de l'image, en, dessous de la galaxie. C'est dans cette zone que les étoiles sont les plus rondes. Dans la partie supérieure de l'image les étoiles sont allongées et le sens de la déformation est opposé (coin droit par rapport au coin gauche).

Si la collim est bien faite c'est peut être le réducteur qui crée cette anomalie. Cela dépend de la marque du réducteur.

- Les étoiles sont trop grosses. La finesse dépend du seeing mais tu peux les travailler en jouant avec la DDP (Iris) ou par une réduction de la taille bien dosée, sans exagérer (sinon cela se voit).

Je te conseille de prendre contact avec les gens qui t'ont aidé, ils savent comment faire (Je pense notamment à Papilain).

Christian

Bon je retente le traitement, et fini par une réduction d'étoiles, façon Papilain. Pour la collim, ben je vais tenter avec ccdinspector et la ccd.

Merci pour vos conseils toujours avisés, mais j'en ai plein la tête et c'est pas facile de tout mettre en oeuvre:bang:.

Mais pour éventuellement éviter de m'éparpiller dans tous les sens, quelles sont les bases pour un traitement d'une galaxie, les valeurs à ne pas dépasser ou à surveiller, pour sortir une image finale, puis voir après, quelques traitement plus poussés?

Pour la colim commences d'abord a affiner en visuel avec un fort grossissement car avec la webcam souvent on pense être bon et en visuel avec les barlow on constate que ce n'est pas bon.

Enfin je te dis çà mais pour la mienne je ne suis jamais satisfait.

+1 avec Lucien :)

Collim en visuel, fort grossissement, sans réducteur, puis montage du red et de la CCD : si les étoiles sont encore allongées dans certain coins c'est le réducteur.

Christian

et sans rc j'oubliais un peu acrobatique quand meme

Moi qui croyais que je m'en étais tiré sans trop de mal, ben je vais l'entreprendre en visuel.

Faut que je m'échauffe, ça va être sportif, un coud d'oeil, un coud de clé allen, un coup d'oeil, un coup de clé allen, ...

gif%20pompes.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.