Aller au contenu

meilleur logiciel d'aide poru mise en station

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

actuellement pour ma mise en station j'utilise ALIGNMASTER.

venant de refaire une mise a jour d'EQDIR, je me suis rendu compte qu'EQDIR possedait lui aussi un menu d'aide a la mise en station.

du coup je me demandait quel etait le logiciel , parmis la multide qui existe qui permettait la mise en station la plus fine ?

alors bien sur, aprés il y as les methodes avec Camera, sans caméra, plus ou moins simple de réalisation, mais si nosu parlons juste en terme de précision ?

merci de vos avis...

Posté

Hello,

Si je peux te donner un conseil, utilise la version d'EQMOD pour pointer la monture sur l'étoile polaire. C'est vraiment efficace. Et l'avantage c'est que tu peux le faire quand il commence à faire nuit.

Je sais que ce n'est pas la même chose EQDIR qu'EQMOD, mais franchement ca en vaut la peine. Faut acheter un câble spécial pour ce programme, mais une fois que tu l'as c'est vraiment sympa.

J'ai essayé plusieurs programme pour la mise en station, c'est pas génial de passé la moitié du début de soirée à pointer sa caméra sur une étoile, dans une direction, après dans une autre......

Imagine toi qu'avec EQMOD, tu pose ta monture à peu près vers le nord, tu mets l'axe AD dans une certaine position (celle demandée par le programme). Tu lui dis, "voila je suis en position" et en un clic, ton axe AD se mets exactement à l'heure polaire. Ensuite suffit de mettre l'étoile polaire dans son petit cercle.

Et la mise en station est assez bonne. Pas aussi bonne que si tu passes 2h avec Bigourdan, mais c'est possible de faire des poses de 5-10 min à 1000mm, avec ou sans auto-guidage, ca dépendra de la monture. (perso avec mon C8 sur EQ6, j'arrive à une précision de 1.5 arcsec avec auto-guidage)

Si tu es en station fixe, c'est mieux de faire une bonne fois pour toute une bonne mise en station avec bigourdan, et après tu utilises EQMOD pour piloter la monture.

Posté

Bonsoir à toi.

Je me suis mis à la mise en station assistée par ordinateur très récemment en utilisant la méthode king d'astrosnap et une webcam.

C'est un peu rebutant au début. On se dis qu'on va passer la soirée à mettre en station.

Finalement après quelques entrainements ça se passe relativement rapidement.

La méthode consiste à analyser le dérive de la polaire et le logiciel donne le résultat en nombre de tours de vis à tourner.

Cette méthode m'a permit d'affiner le réglage de mon viseur polaire. (sur GP)

Désormais, un bonne MES me prend un quart d'heure en commençant au viseur et en finissant avec la méthode king d'astrosnap.

On trouve facilement quelques tutos.

Question précision, c'est en fonction du nombre d'itérations. Théoriquement la précision de cette méthode peut être très bonne car il y a moyen de tjs chercher le réglage optimum mais là, on y passe la soirée.

Lorsque je suis en dessus de 2ou3 minutes d'arc je considère que je suis en station.

Pas de soucis ensuite avec l'autoguidage. Comme matlou j'autoguide régulièrement à 1,5 arcsec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.