Aller au contenu

Palomar 4 pas si simple que çà

LGT150

Messages recommandés

Bonjour à tous , bon la grosse déferlante éclipse étant passée je tente une petite sortie avec mon timide Palomar ,,,, 4 de son prénom, situé dans la Gde Ourse , il fut découvert en 1949 par Edwin Hubble et à nouveau en 1955 par AG Wilson , distant de 356 000 années-lumière .Initialement, on pensait à une galaxie naine , toutefois, par la suite à un amas globulaire , source Wikipédia.

Grosse particularité , l'acquisition à été faite sur deux jour de pleine lune la luminance au début de l'éclipse du 15 juin 2011.

Temps de poses :l 22x300" binx1

rgb 3x5x300" binx2

Palomar 4

366532PALOMAR4.png

crop

577978PALOMAR4CROP.png

Imade inversée passée a la moulinette Aladin

292384PALOMAR4ALADIN.png

Bonjour Lucien

Tiens c'est marrant, j'avais trouvé que ce Pal était plus facile que les autres. Un question d'appréciation.

C'est l'un des Pal qui présente un vraie tronche d'AG, car les autres ressemblent plutôt à des AO dilués.

Celui ci est relativement dense. Ses étoiles les plus lumineuses sont à m17 ou 18, de souvenir.

Coté technique tu sembles avoir des soucis de flats (?), ché pas, on dirait que les zones claires et foncées traversent l'image.

Fait gaffe également au renforcement local qui se voit (bruit). Enfin derniére suggestion : reste en black & white, ce genre d'objet "document" est aussi beau "nature".

Christian

salut lucien,

et bien moi je dit n'y un amas, n'y une galaxie naine, mais une nurserie stellaire très très lointaine on prend les paries ?.

Un photo sympa avec des voiles étranges, tu est sur que tu n'était pas sous l'eau ? :)

Posté (modifié)

Merci à tous pour les vagues c'est la lune sur la lame de Schmitt, les flats auraient été inefficaces sur le coup . Pour la vagues des prochains qui arrivent je laisserai la couleur de coté pour le b&w.

Jp là j'ai sorti la grande échelle.

Christian la difficulté vient certainement de la lune je l'ai tenté parque que c'est un amas, il est certainement plus facile maintenant.

Modifié par LGT150

Bjour.

l'image à son intéret Lucien , je ne sais pas ce que c'est "palomar" , tu dit que ce n'est pas une galaxie naine , donc c'est un amas lié à la voie lactée mais à 356 000 al de distance ?

il en existe d'autres ?

jean calude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.