Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 20 juin, de 22h à 0h15

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel bien noir (Voie Lactée bien visible) et turbulence très faible.

Température : autour de 11°C.

Voilà un bail (3 mois !) que je ne vous ai pas raconté mes pérégrinations nocturnes... La faute à pas mal de paramètres que je ne développerai pas, le but étant plutôt de vous raconter ma découverte du ciel d'été de lundi dernier !

Eh oui, car possesseur de mon tube depuis octobre dernier seulement, je n'ai encore pas eu l'occasion de voir le ciel en cette saison. Il était temps de m'y mettre.

Arrivé à 22h dans un ciel encore bien clair, j'ai commencé naturellement par Saturne, qui m'a fait la plus belle des promesses : nette à 430x, elle me montrait 3 satellites, une Cassini évidente, l'anneau de crêpe, et parfois Encke. J'ai cru voir un point sur le disque planétaire, ce que m'a confirmé Stellarium : apparemment Mimas était au premier plan ! :b: Bref, une vision exquise qui annonçait une qualité de ciel exceptionnelle !

Une fois le ciel assez noir, je me dirige vers le Cygne, superbe constellation qui a le mérite de bien porter son nom, contrairement à tant d'autres. Près de Sadr, au hasard de mon déplacement aléatoire, je remarque un bel astérisme non identifié en forme de Y, dont les étoiles présentent des teintes discrètes mais fort jolies : certaines me paraissent même vertes, sans doute par contraste.

Je teste ensuite mes filtres UHC et OIII tout neufs sur une cible facile et connue, et le résultat est immédiat : M57 devient aussi contrastée en vision directe qu'en vision décalée sans filtre ! :wub: Je repère ainsi quelques détails nouveaux et suis ravi de mes acquisitions. Et je jubile en attendant qu'il soit temps de chercher les Dentelles...

Grand amateur d'étoiles doubles, je rends visite à Ras Algheti, chez Hercule. Une superbe double dorée qui me rappelle un peu Algieba en moins lumineuse. Mais elle a sa particularité : les deux étoiles n'ont pas exactement la même teinte, l'une étant d'un "doré" plus passé que l'autre. A voir, vraiment, pour qui aime les couleurs du ciel.

Je passe rapidement sur IC 4665, un amas ouvert très lâche aux étoiles bien brillantes qui me fait un peu penser aux Pléïades, sur 67, 68 et 70 Oph, des étoiles doubles intéressantes mais sans plus, et sur l'étoile de Barnard (si c'est bien elle), à la jolie teinte, pour m'attaquer enfin aux fameuses Dentelles.

Il faut savoir que j'attends depuis longtemps de voir ce que donnent ces fameuses Dentelles du Cygne. Depuis l'achat de mes filtres, j'ai pu tester l'OIII sur l'objet de mes désirs sous un ciel ardéchois saturé de lumière lunaire, et il me semblait bien deviner une bande légèrement lumineuse, mais rien de probant. Cette fois, malgré la Voie Lactée bien visible, il n'y a rien à faire : les Dentelles restent parfaitement indétectables, quel que soit le filtre. Déçu, je me dis que mon ciel n'est pas encore assez bon, tout en me demandant bien comment je vais faire pour en trouver un meilleur !

Je me dirige alors vers la Voie Lactée, justement, au hasard, goûtant le plaisir de parcourir les myriades d'étoiles l'oeil à l'oculaire. Je tombe aussitôt sur M11, complètement par hasard, donc ! Première fois que je vois cet amas qui m'a d'abord fait penser à un globulaire. Je n'y vois pas un canard sauvage, mais plutôt un casque dont un oeil serait sombre et l'autre, lumineux. Oui, je vois des choses étranges dans le ciel, mais attendez, le meilleur est à venir ! ;)

Je repère pour le fun NGC 6517, un globulaire très ténu dont quelques étoiles seulement ressortiront malgré la puissance du Pentax, puis je trouve la nébuleuse de l'Aigle. Première pensée : "Eh, mais il y a d'autres M42, en été ?" Les filtres lui donnent un visage plus contrasté, et pour ma part j'y vois (accrochez-vous) un serpent géant qui émergerait d'un tourbillon, la gueule grande ouverte, pour dévorer les étoiles alentours. Bref, un pur délire d'artiste, j'aime ! :be:

Evidemment, je ne m'arrête pas en si bon chemin, et je visite la nébuleuse de la Lagune, un monument du ciel d'été ! Elle est surmontée d'un amas qui évoque pour moi la forme d'une fraise. Ses structures sont magnifiques, avec des zones d'ombre et de lumière, des endroits secrets plus discrets, des étoiles minuscules... Un très beau panorama, dont je me délecte, grâce aux filtres une fois encore, de plusieurs manières.

Je termine le ciel profond avec M22, un globulaire bien lumineux et assez étendu, ce qui donne l'impression d'être dans ses bras à 170x.

Je pointe enfin le scope au ras de la colline d'en face, tandis qu'une lumière en émerge à la fois lentement et incroyablement vite. Les arbres qui surmontent la colline sont éclairés comme par des phares, puis l'éblouissante silhouette de dame Sélène apparaît, rocher jaune-orangé en flammes terriblement gigantesque. Les arbres se découpent sur cette image colossale, formant une ombre dérisoire mais à l'esthétique naturelle étonnante.

C'est tout pour ce soir, et je suis tout de même déçu (et étonné) de n'avoir pas vu mes Dentelles... Ce n'est qu'après un tour sur Stellarium, deux jours plus tard, que je découvre que je ne visais pas au bon endroit !:mad: J'étais convaincu qu'il fallait chercher autour de v Cyg, allez savoir pourquoi... Eh bien, ça me fera un bel objectif pour la prochaine sortie ! :rolleyes:

Posté

Salut :)

Belle sortie tout de même !

Grand amateur d'étoiles doubles, je rends visite à Ras Algheti, chez Hercule. Une superbe double dorée qui me rappelle un peu Algieba en moins lumineuse.
Algieba me rappelle les phrases de la DeLorean de Doc et Marty en plein vol ..... :eheh:

J'apprécie beaucoup tes descriptions détaillées, dignes d'un œil aguerri ! Et les références aux étoiles doubles m'intéressent, tiens j'irai les voir samedi. :)

Avec le 254 et filtre OIII, tu auras accès à plein d'autres merveilles du cygne : NGC6888, la nébuleuse du croissant (ou de la méduse, ou du cerveau...), et North America dont tu feras le tour avec le pano 24 (chanceux va, j'ai le 15 et c'est un vrai bonheur). Un bout du papillon, près de Sadr, également.

Et avec le ciel du Luberon ........ :rolleyes:

J'ai hâte de lire ton prochain CROA !

takaya

Posté

Magnifique CROA, bien détaillé.

J'espere que tu auras plus de chance avec les dentelles la prochaine fois. Et si tu retournes te balader dans le cygne avec tes filtres, je te conseille aussi NGC7008 (le foetus) pas tres loin et qui vaut le detour.

Bon ciel,

JCCO

Posté

Merci pour ce joli CROA bien écrit. Avec ton 250 et tes filtres, les Dentelles tu les auras sans problème et plein d'autres choses encore. Y'a du boulot!:be:

Et on attend les prochains CROAs. Bonne continuation.

Posté

tu m'as fait peur car avec un 250 et un oiii , j'arrive a voir les dentelles en region parisienne ( pas top je l'avoue , mais presentes)

faut bien reperer l'etoile , visible à l'oeil , qui traverse la premiere dentelle . une fois dessus faut se laisser guider par le mouvement en cercle pour trouver l'autre , tout aussi visible dans l'oculaire une fois dedans .

bon le triangle de pricking est un peu plus chaud a sortir , mais faisable si tu as un bon ciel (ce qui semble etre le cas)

repere bien l'etoile en question , ensuite les dentelles roulent toutes seules

Posté

Merci à tous pour vos réactions ! :)

Je ne suis pas très inquiet pour trouver les Dentelles la prochaine fois, du coup. Savoir que je visais complètement ailleurs m'a bien rassuré... et frustré d'avoir négligé de vérifier leur emplacement lorsque j'étais sur le terrain !

Mais en général je trouve ce que je cherche dans le ciel, du moins quand je sais où chercher ! :p Surtout dans le cas des Dentelles, où il y a quand même un repère visible à l'oeil nu.

A part ça, qu'est-ce que c'est chargé en objets entre le Serpent et le Sagittaire ! :b: En visant au hasard, on est quasiment obligé de tomber sur quelque chose, au point qu'il est parfois difficile de savoir ce qu'on observe. Ca me fait penser aux innombrables galaxies entre le Lion et la Vierge, tiens.

Bref : la suite au prochain épisode !

Posté

Salut le Pertuisien !

moi aussi tu m'as fait peur car je devine assez bien (mais très faible quand même) la grande dentelle aux J 10X50 sous un bon ciel et bon site (pas de montagne quand même).

Tu vas te régaler avec ton 254 !

Un ex-Laurisien

Posté
tu n'as pas acheté un PSA ?? c'est indispensable ça !!

Si si, ça fait des mois que je l'ai et que je m'en sers tout le temps ! C'est juste que dans ce cas précis, j'ai cru connaître l'emplacement des Dentelles et je n'ai pas vérifié...

:bang::boulet:

Posté (modifié)

Salut Vakoran :)

Pour les Dentelles, je suis d'acord avec ce que dit les autres, tu as dût passé à coté ;)

J'aime bien les descriptions que tu fais.

puis je trouve la nébuleuse de l'Aigle. Première pensée : "Eh, mais il y a d'autres M42, en été ?" Les filtres lui donnent un visage plus contrasté, et pour ma part j'y vois (accrochez-vous) un serpent géant qui émergerait d'un tourbillon, la gueule grande ouverte, pour dévorer les étoiles alentours. Bref, un pur délire d'artiste, j'aime ! :be:

:refl: Ce ne serait pas plutôt la nébuleuse Omega (M17) qui est très brillante :?: , parce que la Nébuleuse de l'Aigle (M16) est très discrète ;)

Tiens, en nébuleuse planétaire, la prochaine fois, n'oublies pas d'aller rendre visite à M27 (Dumbell) qui est si brillante que tu n'as même pas besoin d'utiliser un filtre :p, et toi qui aimes les couleurs du ciel, vas observer les étoiles carbonés, elles sont notées sur le PSA par la lettre c, tu ne seras pas déçu du voyage :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

:refl: Ce ne serait pas plutôt la nébuleuse Omega (M17) qui est très brillante :?: , parce que la Nébuleuse de l'Aigle (M16) est très discrète ;)

Gasp, tu as parfaitement raison, il me semblait bien que les photos trouvées sur le Web ne ressemblaient pas trop à ce que j'avais vu... Je croyais que c'était une différence entre le visuel et la photo. En effet, c'était M17 en fait, merci de me l'avoir signalé ! :)

Tiens, en nébuleuse planétaire, la prochaine fois, n'oublies pas d'aller rendre visite à M27 (Dumbell) qui est si brillante que tu n'as même pas besoin d'utiliser un filtre :p, et toi qui aimes les couleurs du ciel, vas observer les étoiles carbonés, elles sont notées sur le PSA par la lettre c, tu ne seras pas déçu du voyage :rolleyes:

C'est noté ! Pour la mention des carbonées sur le PSA, je le savais déjà, mais c'est toujours bon à signaler.

Merci à toi aussi de m'avoir lu !

Posté

Les dentelles, j'y arrive avec mon 6 pouces+réducteur6.3+filtre UHC. En ville, pas top, mais en Bretagne sous un ciel moyen pendant mes vacances d'été, quand même bien (dentelles bretonnes, donc :D j'ai hâte d'y retourner:rolleyes:). Notamment facile autour de l'étoile 52 Cygni.

A mon avis, tu y arriveras à la prochaine tentative.

Bon CROA.

Posté

Ca me donne des idees d'observation pour vendredi soir prevu dans les pyrenees.

Mais sans filtres, je ne sais pas ce que ca va donner.

Merci pour ton CROA, et j'espere en faire un de ma sortie vendredi.

Posté

Très beau croa avec une cible que je vais m'empresser d'aller visiter: les mini pléiades IC 4665.

Et un transit devant Saturne, jamais vu non plus.

(par contre les Dentelles si :be: )

M11, faudrait dire l'amas DES canards et non du canard.

Ce sont les étoiles qui se détachent en "V" qui ont inspiré le nom donné par Smyth en 1835:

A splendid cluster of stars, closely to the east-south-east of the above described object [a double star]; it precedes the left foot of Antinous, and is on the dexter chief of Sobieski's shield [scutum]. This object, which somewhat resembles a flight of wild ducks in shape, is a gathering of minute stars, with a prominent 8th-magnitude in the middle, and two following; but by all analogy these are decidedly between us and the cluster.

http://www.maa.clell.de/Messier/Mdes/dm011.html

Comment il est devenu solitaire le canard, je ne sais...

Patte.

Posté

Pour les doubles n'oublie pas Alibéro.

Pur les dentelles il te faut un ciel dégagé de lumières parasites.

Sinon belle promenade nocturne.

Posté

M11, faudrait dire l'amas DES canards et non du canard.

Ce sont les étoiles qui se détachent en "V" qui ont inspiré le nom donné par Smyth en 1835

Tiens, j'ignorais, et c'est important de le savoir, sinon ça n'a effectivement rien à voir avec ce qu'on peut regarder... J'irai le revoir la prochaine fois à l'aune de cette info, merci Patte.

Pour les doubles n'oublie pas Alibéro.

Pur les dentelles il te faut un ciel dégagé de lumières parasites.

Albireo, ça fait un bail que je lui rends visite, c'est même celle que je montre en priorité aux profanes qui m'accompagnent parfois, pour leur prouver que le ciel profond n'est pas monochrome ! ;)

Merci à tous pour vos réactions, en tout cas, ça fait rudement plaisir ! :)

Posté

hier soir, ciel un peu merdique : déplacement chez un astram pour du planétaire depuis son balcon en centre-ville ( si si ) et test de lulu , mak , newton : pour le fun je lui ai montré qu'il n'y avait pas que cela de visible depuis chez lui : M57 , M13 , M27 et autres amas et j'ai pointé pour le fun vers les dentelles au 250 avec uhc : autour de l'étoile 52cyg il y avait un voile flou en travers (et pourtant on avait un lampadaire à 50m ...)

donc si tu repéres bien 52cyg (visible à l'oeil nu) tu vas faire péter les dentelles sans aucun souci :be:

Posté

Bonjour,

Ah!! les Dentelles :wub::wub:.

Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été écrit et encore merci pour ce superbe CROA.

Pertuis, je connais, ce n'est pas vraiment la région parisienne ;) et tu devrais voir ces NGC sans aucun problème avec un OIII, alors juste une petite précision: es-tu certain d'avoir parfaitement réglé ton chercheur ?

Ca semble bête, mais si tu n'as pas la bonne étoile (52 cygni) au centre de ton champ, pas de petite dentelle en vue :(.

Avec un chercheur grossissant, on peut très facilement se tromper d'étoile; c'est pourquoi le telrad (ou similaire) est bien utile.

Michel

Posté

es-tu certain d'avoir parfaitement réglé ton chercheur ?

Ca semble bête, mais si tu n'as pas la bonne étoile (52 cygni) au centre de ton champ, pas de petite dentelle en vue :(.

Avec un chercheur grossissant, on peut très facilement se tromper d'étoile; c'est pourquoi le telrad (ou similaire) est bien utile.

Oui, tout est bien réglé (quoique j'aie remplacé le chercheur que je n'aimais pas par un Telrad qui me convient mieux), c'est vraiment que je ne visais pas au bon endroit parce que j'étais convaincu que l'étoile à repérer était v Cyg. Et comme un idiot je n'ai pas pris la peine de vérifier sur le PSA.

Je compte retourner sur le terrain demain soir, et là tremblez mortels ! Si je ne la vois pas, je mange ma frontale. :malade:

Posté
Oui, tout est bien réglé (quoique j'aie remplacé le chercheur que je n'aimais pas par un Telrad qui me convient mieux), c'est vraiment que je ne visais pas au bon endroit parce que j'étais convaincu que l'étoile à repérer était v Cyg. Et comme un idiot je n'ai pas pris la peine de vérifier sur le PSA.

Je compte retourner sur le terrain demain soir, et là tremblez mortels ! Si je ne la vois pas, je mange ma frontale. :malade:

Telrad + PSA, c'est le couple gagnant ;).

Avec 52 cygni au centre du champ, on ne peut pas louper la petite dentelle; l'étoile est en plein milieu de la nébuleuse.

Pour la grande, il suffit de se décaler pour mettre le cercle médian du telrad sur l'alignement zeta-epsilon. La grande est encore plus lumineuse que la petite avec le filtre OIII.

Michel

Posté

Hummm, la vision que tu sembles avoir eu de Saturne me fait "baver" d'envie ! :b:

Pour les dentelles, aucun problème avec un 250, j'ai pu les voir avec ma lunette 120 et un filtre OIII ! ;)

Posté

Bonjour Vakoran:),

et merci pour ton Croa et le partage:D.

Dans le Cygne, je te conseille aussi la nébuleuse planétaire NGC6826, à 28' Est de l'étoile double 16 du Cygne ( avec des composantes séparées de 40" environ et de magnitude 6 ). NGC6826 est la Nébuleuse Clignotante (ou Blinking Nebula ), facilement accessible:cool:.

Les dentelles seraient-elles accessibles aussi à un 203mm:rolleyes: (mais en milieu urbain :confused:!)?

Bonnes observations à toi ;)!

A plus !

Philippe.

Posté

Avec un bon ciel, on peut les voir (les 3 objets) avec un 114. Mais avec un filtre je suppose que sans le bon ciel on peut les voir aussi bien avec un 150 pour compenser l'atténuation du filtre ?

Bonne chasse en tout cas, les dentelles restent ma "cerise sur le gateau" d'une bonne nuit d'observation ! (c'est à dire une et demi jusque là)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.