Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai fraichement fais l'acquisition d'un 1000d d'occasion et je me pose la question de son défiltrage.

Vaut-il mieux defilter totalement ou bien refiltrer Astron (ou baader)?

Quels sont les avantages et inconvénients de chaques solutions?

Pas de soucis, une fois refilter astrodon pour prendre tous les types d'objets?

Enfin bon voilà, ça fait pas mal de questions qui n'ont pas trouvé de réponses malgré mes recherches dans le forum.

Merci

Posté

Si tu garde ton apn pour astro only, alors défiltrage total, sera suffisant, si tu veux garder, ton apn pour le mode diurne, alors avec un filtre astrodon ou baader, tu peux pré enregistré une balance des blanc manuel, pour faire de la photo diurne.

avec défiltrage totale et une balance des blanc manuel la photo diurne garde une teinte rose, ou alors il te faudra le filtre Owb de astronomik pour retrouvé une balance des blanc parfaite mais pas de possibilité d'utilisé des objectif Canon EF-S avec ce filtre.

Posté (modifié)
avec défiltrage totale et une balance des blanc manuel la photo diurne garde une teinte rose, ou alors il te faudra le filtre Owb de astronomik pour retrouvé une balance des blanc parfaite mais pas de possibilité d'utilisé des objectif Canon EF-S avec ce filtre.

Attention tout de même car en cas de défiltrage total, l'autofocus ne fonctionne plus et il me semble que l'on perd la mise au point à l'infini avec certains objectifs.

Modifié par IIIIIKK
Posté
Si tu garde ton apn pour astro only, alors défiltrage total, sera suffisant, si tu veux garder, ton apn pour le mode diurne, alors avec un filtre astrodon ou baader, tu peux pré enregistré une balance des blanc manuel, pour faire de la photo diurne.

Cet Apn sera entièrement dédié à l'astro. Donc, le seul vrai interet de l'astrodon c'est d'avoir une bonne balance des blancs??

Pas de gain particulier sur les nébuleuses?

Posté

Ola

Pour préciser un peu les points évoqués, en cas de défiltrage total il te faudra rajouter un filtre IR-cut quand même à un endroit ou un autre. Le seul avantage de ce choix serait si tu veux pouvoir faire de la photo IR avec un filtre idoine. L'autofocus n'est effectivement alors plus possible en mode classique (détection de phase), seul celui par le liveview (mesure de contraste) est possible

Posté
Ola

Pour préciser un peu les points évoqués, en cas de défiltrage total il te faudra rajouter un filtre IR-cut quand même à un endroit ou un autre. Le seul avantage de ce choix serait si tu veux pouvoir faire de la photo IR avec un filtre idoine. L'autofocus n'est effectivement alors plus possible en mode classique (détection de phase), seul celui par le liveview (mesure de contraste) est possible

Merci

Ok donc si je comprend bien:

en défiltrage total:

il faut quand même refiltrer au moins en ir.

on perd l'af

map à l'infini???

en refiltrage astrodon:

balance de blanc corrigée

filtre ir "intégre"

af et map à l'infini ok

En gros c'est ça?

Dans mon cas l'apn sera dédié à l'astro mais bon avoir l'AF et ne pas avoir besoin de refiltrer en ir ça me parait interessant. Donc l'astrodon a quand même pas mal d'avantages...

Posté

sur mon 1000D j'ai l'AF qui était encore fonctionnel après défiltrage mais ca, c'est quitte ou double, la mise au point a l'infini marche aussi, et l'IR, Richard G a dit que sa faisait des étoiles baveuse sans ir et d'autres défauts, même sans l'uhc j'ai jamais remarqué les moindres défauts sité sans l'utilisation de filtre IR. alors Bon...

Si tu as de la polution lumineuse sur ton site benjamin tu peux défiltré total et acheter des filtre anti Pl avec IR intégrer.

chez astronomik L'uhc et le CLS et si tu es pret ou dans nantes tu en aura besoin

Posté

Euh non la balance des blancs va péter dès que tu enlèves le filtre d'origine, c'est en rajoutant après ça un filtre clipsable OWB (Original White Balance) que tu la récupères comme l'a précisé Xanax entre deux fautes de français

Posté
sur mon 1000D j'ai l'AF qui était encore fonctionnel après défiltrage

Après un défiltrage total tu as pu conserver l'autofocus ?! :?:

Il a dû bidouiller un truc le gars parce que ce n'est pas possible sinon.

Posté

Donc en gros le filtre astrodon apporte du confort. (Af, WB, IR)

Non négligeable quand le boitier est polyvalent diurne/astro et qu'on veux qu'il reste revendable. Dans mon cas, le boitier est dévolu à l'astro et j'ai un filtre ir.

L'af je n'en aurai pas tellement besoin et la balance des blancs ça se corrige au traitement. non?

Par contre, une fois défiltré total plus rien ne protège le capteur des poussières???

Merci a tous

Posté (modifié)

Pour apporter ma pierre à l'édifice, et pour l'avoir fait moi-même sur 2 appareils:

Si tu comptes le faire toit même, le re-filtrage est plus délicat que le dé-filtrage. Le point délicat est de doser la colle. Pas assez ça ne tient pas, trop tu risques d'avoir la colle qui s'étale un peu sur les bords du filtre....et la colle c'est pas comme la poussière: c'est définitif.

Concernant la poussière, si elle ne va pas sur le capteur elle ira de toute façon sur le filtre devant le capteur. La question de la poussière à mon humble avis est encore plus critique en cas de re-filtrage, car toutes les poussières coincées entre le filtre et le capteur le seront à demeure (sauf si re-démontage)....A moins d'avoir accès à une salle blanche!!!!

JL

Modifié par Gandalf
Posté

Il faut voir aussi sur quoi l'APN sera monté. Si c'est au foyer d'un Newton, pas de souci, le défiltrage total convient. Si c'est pour une lulu ou n'importe quelle optique en verre, le plan de MAP de l'IR ne sera pas le même que celui des autres couleurs et les images risquent d'être floues. Il faut alors utiliser un filtre IR-cut interne ou externe.

+ d'infos:

http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

http://www.astrosurf.org/buil/d70/ircut.htm

http://astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm

Posté
Après un défiltrage total tu as pu conserver l'autofocus ?! :?:

Il a dû bidouiller un truc le gars parce que ce n'est pas possible sinon.

Nan nan il a rien bidouillé sur le 1000D l'autofocus reste operationnel 1 fois sur 2 sur le 1000D, sur le 500D aussi il me semble.

Posté

je re-demande ca peux facilité la chose d'un coup, as tu de la polution lumineuse sur ton site d'observation ?.

Dans ce cas c'est très simple si ton boitier et dédié astro tu n'a qu'a le défiltré total simplement, et prendre un filtre anti polution en clip astronomik le CLS CCD ou UHC CCD, la version ccd a un IR intégrer et elle est faite pour les apn défiltré total. le filtre se clip devant le capteur une fois ton filtre clipé plus de caca ne peux aller sur le capteur.

depuis que j'utilise mon uhc que j'utilise presque tous le temps, je refait rarement mes flat, sauf quand je l'enlève pour faire une seance sans filtre là avec mon newton j'ai recup des petites tachounettes. j'ai noté que les caca sur le capteur ont les choppé plus vite les nuits ou l'humidité grimpe vite.

Posté
je re-demande ca peux facilité la chose d'un coup, as tu de la polution lumineuse sur ton site d'observation ?.

Dans ce cas c'est très simple si ton boitier et dédié astro tu n'a qu'a le défiltré total simplement, et prendre un filtre anti polution en clip astronomik le CLS CCD ou UHC CCD, la version ccd a un IR intégrer et elle est faite pour les apn défiltré total. le filtre se clip devant le capteur une fois ton filtre clipé plus de caca ne peux aller sur le capteur.

depuis que j'utilise mon uhc que j'utilise presque tous le temps, je refait rarement mes flat, sauf quand je l'enlève pour faire une seance sans filtre là avec mon newton j'ai recup des petites tachounettes. j'ai noté que les caca sur le capteur ont les choppé plus vite les nuits ou l'humidité grimpe vite.

Désolé pour la réponse tardive.

Pour ce qui est de la pollution lumineuse à Nantes c'est catastrofique mais on shoote des choses quand même.

Par compte je me déplace régulierement vers de meilleurs cieux donc un filtre ir simple me sera nécessaire sur une lunette.

Pour l'instant, j'ai un ir en 31,7 (pour webcam)et un skyglow en 2 pouces.

Je pense que je vais défiltrer total et faire des essais avec ces filtres.

ça me permettra d'affiner mon choix de filtre. Les filtres clips sont interessants car j'imagine qu'ils sont utilisables aussi avec des objectifs classiques et qu'ils corrigent le défaut évoqué par orion rider.

Au pire, je le refiltrerais plus tard avec un astrodon.

Merci a tous pour vos réponses éclairantes.

Posté
Nan nan il a rien bidouillé sur le 1000D l'autofocus reste operationnel 1 fois sur 2 sur le 1000D, sur le 500D aussi il me semble.

Je n'avais pas vu la réponse.

Alors là, je sèche. C'est physiquement impossible que l'auto-focus fonctionne après un défiltrage total à moins d'y rajouter un verre neutre ou de trafiquer le système de mise au point.

Posté

Bon et bien c'est fait, j'ai défiltré sans remplacer le filtre pour le moment et tout fonctionne nickel. Juste eu comme prévu a réinitialiser la date et l'heure.

l'autofocus fonctionne avec le 18-55 et comme prévu, l'image est rouge.

A tester sur le ciel.

Posté
Bon et bien c'est fait, j'ai défiltré sans remplacer le filtre pour le moment et tout fonctionne nickel.

l'autofocus fonctionne avec le 18-55 et comme prévu

Alors là je ne comprends pas, va falloir que j'enquête. :)

Posté

J'ai viré le filtre de couleur bleu, celui qui est collé à la matrice.

Le piezo (celui qui vibre) à lui été remonté. Il aurait fallu le virer aussi?

Dans le tuto , il est conservé.

L'AF fonctionne très bien, je ne vois aucune différence avant et après modif.

Si on fait attention aux vis et qu'on suit bien les photos et la vidéo du tuto, c'est vraiment pas compliqué. Faut juste pas y aller avec un burin.

Faut aussi faire attention à ne pas dégueulasser le capteur une fois à l'air libre.

J'ai fait un test sur le ciel juste après la modif et en seulement 10 poses de 10 secondes et un traitement rapide avec 3 darks, offset et flat et bien North america commence à apparaitre.

Il faut préciser que le test à été fait avec un objectif de 85 mm ouvert à 2.

Au niveau de la pl, c'est celle de Nantes donc asser dense.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens de défiltrer totalement mon vieux EOS 350D, et bien tout fonctionne, même l'autofocus avec son bip-bip habituel.

Sauf qu'il est beaucoup plus capricieux, et ça va plus vite d'être en manuel...

Posté

oui l'af fonctionne, mais pas correctement, la map ne se fait pas au bon endroit.

le chemin optique est d'origine sur les collimateurs mais à été modifié sur le capteur (retrait d'une épaisseur de verre, le filtre).

techniquement, 2 solutions.

soit on met un filtre neutre pour compenser le filtre origine,

soit le reglage de map interne au boitier (petite vis btr dans la chambre reflex) et sufisant pour récupérer la map et ainsi companser le manque de filtre.

(impossible sur les 350d, pas assez de débatement...) pour les autre je ne sais pas mais il y a peut de chance que ce soit différent.

pour résumer, oui l'af fonctionne mais l'image est floue au point de map !!!

donc ça ne sert à rien.

Lio

Posté

En effet, je constate avec un peu de recul que l'af est décalé mais bon vu que le boitier est dédié à l'astro, ça ne me pose pas de problème.(map manuelle)

Pour le refiltrage, je suis en train de découvrir l'uhc et c'est plutôt prometteur je trouve.

Posté

Moi aussi je constate que la MAP est bonne au viseur et pour l'autofocus, alors que l'image est floue.

Le plan de focalisation sur le capteur est légèrement décalée avec un objectif.

Mais comme c'est pour de l'astro uniquement, pas de souci.

Par contre, pour le 1000D, je vais y mettre un filtre Baader pour pouvoir le réutiliser en diurne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.