Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

....vous faites quoi ?

Salut à tous,

Je souhaiterai avoir vos avis éclairés (forcément :) ) sur un point qui me hante…..

Je débute la photo CP et je commence à y passer plusieurs heures de suite. Mais que faites-vous durant ces heures de poses ?

J’ai bien une idée pour « passer le temps »……acheter un gros diamètre (genre dob 300 ?) et faire du visuel mais c’est là qu’arrive les questions :

- Est-ce raisonnable ?

- Quid de la vision nocturne (passer de l’écran PC pour vérifier les photos, le cadrage.... au visuel :mad:)

- Certains d’entre vous ont-ils déjà testé ? vos retours ?

La manut des matériels n’est pas un problème puisque j’observe depuis ma terrasse à moins de 5m de l’endroit ou je stocke le matériel

En fait je n’ai pas si souvent que ca un ciel clément et je souhaite en profiter un max. J’adore la photo, mais le visuel me manque…….:cry:

A vos avis, prêt ? partez !

Bien entendu, vos réponses appelleront d’autres questions de ma part ….

Merci d’avance.

A+++

Ludo.

Posté

Durant les longs temps de poses, je surveille le suivi, les batteries , les animaux autour, je m'installe bien au chaud et je surveille de loin.

Posté
Je débute la photo CP et je commence à y passer plusieurs heures de suite. Mais que faites-vous durant ces heures de poses ?

On a pas vraiment le temps de faire autre chose que de la surveillance.

Surveiller le suivi

Surveiller la dérive de la MAP (Fwhm)

Surveiller l'absence d'indésirables (satellites.. avions)

Surveiller le bon transfert des images

Surveiller la bonne transparence du ciel

Bref c'est le "qui vive" sur toute la durée d'une session.

Maintenant il existe des solutions qui te permettent de regarder la télé pendant une session : l'automatisme complet en poste fixe, y compris la surveillance du ciel.

Mais tu peux te passer de surveillance, ce n'est pas une obligation. Cela dépend ce que tu recherches au bout du compte.

Christian

Posté

Maintenant il existe des solutions qui te permettent de regarder la télé pendant une session : l'automatisme complet en poste fixe, y compris la surveillance du ciel.

Mais tu peux te passer de surveillance, ce n'est pas une obligation. Cela dépend ce que tu recherches au bout du compte.

Christian

Pas question de regarder la TV au chaud, je profite du calme et du plein air ! Mais j'avoue qu'à partir d'une minute de pose unitaire, je trouve qu'il y a quelques "creux" et puis je parle pas du temps des darks !

Et puis le côté visuel me manques aussi......mais pas question d'abandonner la photo je m'éclate trop......Bon je vais finir pas déménager au Chili ou me faire cloner pour profiter à fond des quelques nuits sans nuage ;)

Pour les animaux, j'ai ma "botte secrète". Mon chien veille pas trop loin de moi.....et puis pas trop de risque sur ma terasse avec un jardin clos tout autour :p

A+++

Posté

après avoir regardé plusieurs brutes pour inspecté le suivi, la map, quelques sorties pour surveillé l'état du ciel, car un voilage survenu de nulle part peux pourrir une soirée, sinon film a la tv, ou un bon bouquin, ou feuilleté son petit magazine du mois, et retourné voir de temps en temps les prises si tous roule, surtout l'ordi un plantage inopiné peu arrivé, une fois j'ai oublier de branché le portable sur secteur donc au bout de 50min hop plus de d'autoguidage, et l'apn relié au pc planté, puisque l'ordi fini battrie ou tous simplement admiré la voie lactée l'hiver ou l'été, pendant que dans le fond du jardin tu entend tchlick as une brute en plus :)

Posté

ah si comme dit le basque par moment j'viens voir aussi le fofo et discuté en direct dans les coulisses voir si d'autres astrams sont sur le terrain aussi pour savoir ce qu'il visent de leur côté

Posté (modifié)

Salut.

C'est une très bonne question que je me pose aussi finalement.

Mon domaine de prédilection reste le visuel Dobson (400 ou plus...). Mais je suis aussi, contre toute attente, et malgré mes résistances, tombé en imagerie. Re-tombé devrais-je dire, grâce au numérique (webcam, APN, CCD).

Et depuis le dilemme est toujours le suivant:

Cette magnifique nuit providentielle, qui se présente comme un rare instant délectable :D, avec la possibilité de dormir le lendemain :cool: parce que pas boulot, pas école, pas "rendezvouzalabanque", pas "rien d'autre", parce que l'envie est là, enfin, aussi tout bonnement (la quantité de cieux magnifiques où j'avais pas envie, j'ai un peu honte) , qu'est ce que je vais en faire?

Avant c’était simple comme bonjour. Le Dobson dans la voiture ou sur la terrasse, les mallettes (ah ces fameuses mallettes objet de tant de posts :D) et zouuuuuuuu.

Maintenant terrible épreuve du choix. Choisir c'est renoncer m'avait-on dit un jour. :(

Ben c'est dur, en astro aussi :cry:

Peut être qu'en faisant les deux je pourrais eviter ce dilemme cornélien me disais-je jeune naîf que j’étais :rolleyes: .

Ben j'peux vous l'dire maintenant après quelques années de galère. C'est comme dans la Chanson du Dimanche, c'est pas possible :b: .

On ne fait rien de bien. Même avec du matériel ergonomique et bien maitrisé... Et à condition, si l'on est en nomade, de tout faire rentrer dans la voiture. Ce qui demande une motivation que j'avoue n'avoir que très rarement :confused:.

En imagerie d'une part il y a toujours un truc à surveiller régulièrement parce qu'il y a toujours un imprévu météo, matériel, logiciel... Après comme le dit Christian c'est en fonction de ce que l'on recherche . Mais très vite on cherche la qualité et là y'a pas le choix. Le temps est loin où je laissais l'EQ6 tourner avec le C8 et le Canon en piquant un somme. D'ailleurs les photos, vous les avez jamais vu, pas vrai :D

En visuel d'autre part, on regrette de s’être bouffé la vue sur l’écran pendant au bas mot au moins une demi heure. Et ce d'autant plus que la nuit est précieuse. Et le visuel, le vrai, le grand, c'est prenant et ça prend du temps. Sinon c'est juste du coup d’œil furtif.

Au final, le visuel et l'imagerie , je les vis comme deux passions différentes par nature, exigeantes et exclusives :cool: .

Qu'est ce que je fais pendant les acquisitions alors?

Ben pas grand chose finalement. La sentinelle et juste profiter de la chaise longue avec ou sans paire de jumelles avec le Pocket Sky Atlas, siroter une boisson chaude, profiter des bruits de la foret ou de la montagne. Et essayer de ne pas dormir, parce que le réveil avec la monture en butée ou trempé de rosée...ou glacé de givre ou de neige , pas terrible. :D

Et le remote me direz vous?

Même si j'en fais avec mon abri quand je fonctionne en mode cortical dégradé :b: parce que beaucoup trop fatigué, j’évite car dodo assuré et surtout, enoooooorme frustration, plus aucun contact avec la nature. Et ça, ce contact, cette osmose que ce soit en imagerie ou en visuel, c'est finalement la pierre de touche de ma passion :cool: .

Et quand on a la chance d'avoir à sa porte un des plus beau ciel d'Europe dans un Parc National, on va pas s'enfermer devant une télé non mais j'vous jure.

Bernard

Modifié par Bernard Augier
Posté

Bonsoir a tous

Tous idem comme Christian

Un oeil sur le pc a multi écrans

Oui je travail avec un PC sur lequelle j'ai mis une carte graphiques double écrans comme ceci tous les programmes ouvert sont en visu constant sur 2 écrans

Ensuite et bien l'autre oeil regarde la tv car j'ai une piece consacrer a l'astro donc tous équiper pour les longues soirée astro

Bref toujours un oeil sur le déroulement de la soirée photo

Eric

Posté

Merci pour vos réponses !

Bon c'est un peu ce que je pensais sans vouloir me l'avouer.

Alors l'entendre (du moins le lire) d'autres personnes ca me conforte....faut vraiment choisir.....et donc diviser par 2 le nombre de nuits......

Merci en tout cas.

A+++

Posté

déjà pour une photo optimal, faut utilisé l'été la nuit complete a le shooté vu que la nuit noir dure a peine 3h00 en ce moment, ou tu sort 2 instru, et tu te fait plaisirs en visu, tout en surveillant la photo.

Posté

Les deux dernières fois, j'avais apporté le dobson avec moi et tellement occupé à gérer les photos que je n'ai quasiment pas mis l'oeil dedans. J'ai utilisé davantage les jumelles. Donc, la prochaine fois je n'apporte pas le dobson!

Posté

... je surveille le matos et l'environnement

... en essayant de pas me buter dans la monture :rolleyes::D

... et j'en profite pour redécouvrir le ciel à l'oeil nu :wub:

Pierre

Posté

Bonsoir,

Comme les autres, j'ai tenté (un grand nombre de fois) de faire photo + visuel, j'ai systématiquement tout foiré. Trop de choses à transporter à monter, à régler, à surveiller. Finalement la soirée devient un travail harassant et les résultats sont souvent calamiteux.

Photo et visuel je ne m'y essaye plus, c'est l'un ou l'autre ou alors il faut être plusieurs chacun s'occupe d'un set-up et on partage.

A la limite si tout le bazar informatique marche bien (cela arrive aussi), une carte et la paire de jumelles et je me balade dans les constellations.

Posté

Oui surveiller le déroulement de la prise de vue...

Et puis quand tout ce passe bien ou que j'en ai marre, je sorts toujours avec une paire de jumelle, et puis c'est la ballade...

Mais je fais aussi parti de ceux qui guettent les bruits dans les herbes hautes... Les renards sont légions par chez moi...

Posté

Salut à tous,

Pas le temps non plus de faire autre chose...

Je surveille tout le tralala... Suivi, FWHM, sat, fond de ciel... Et j'empile les brutes à chaud (sans flat dark ou offset) pour avoir une première idée du RSB...

Bon ça c'est quand ça roulait, le Gem2 n'étant pas encore au top, je me bats plutot avec le suivit, stopper les poses quand ca foire, recadrer, relancer, sans oublié les jurons... ;)

et sinon je bois mon chocolat chaud en hiver ou une chope en été (histoire que les courtes nuits d'été aient quand même leurs avantages)...

stef

Posté

Hello,

Je viens de me faire offrir des jumelles Nikon, justement pour m'occuper un peu pendant les poses. j'ai le projet comme pas mal d'entre-vous de naviguer dans les constellations pour les découvrir sans la fonction Go to. Mais j'espère que j'aurais le temps de mettre l'oeil dedans. Sinon quand je sors la semaine, j'écoute Energie. C'est fou le nombre de bêtises que Cauet peut débiter en 10 min. C'est marrant, dès fois je me fends la poire tout seul au milieu des champs.

Math

Posté

L'autoguidage et et l'automatisme des temps de poses on eu raison de ma

passion de l'astrophotographie. Que de bons souvenirs le temps ou je comptais

les secondes des poses en faisant les cents pas... Bien sur, il y avait des ratés

avec des temps de poses à rallonge... Mes images étaient pas très belles, mais

au moins c'était des images qui avaient du vécu. L'automatisme a enlevé tout

le charme. Plus belles? Surement! Mais je n'avais pas l'impression qu'elles

m'appartenaient. Des images sans âmes en fin de compte....

Maintenant, je n'ai plus besoin de me creuser le crâne pour chercher à passer

ce temps entre les manips des acquisitions. C'est toujours ça de gagner... Vous

êtes mal les gars là! Vous êtes mal....;):D:D

Posté

Mon matos ne me permte pas de faire de la photo longue pose, sauf pour rire;) mais déjà rien que le planatire suffit à me bouffer ma soirée.

Ceci dit je sors de temps en temps avec un collègue qui lui, fait de la photo longue pose (C8/EQ6) et donc entre deux vérifications on utlise mon scope pour faire du visuel.

Posté (modifié)

étonnant ..... mais moi je bouffe !!

en général un peu de jambon , puis du saucisson ah et puis du fromage c'est bon ça !!!

ensuite quelques yaourts ....

moi c'est pas l'écran du PC qui me fait perdre la vision nocturne pour le visuel ...non non , c'est la lampe du frigo ! :be:

bon j'ai pas encore essayé de lui mettre un plastique rouge ....

plus sérieusement , en effet si on fait du visuel , on ne surveille pas assez et .... résultat photo décevant .

;)

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Des jumelles et une chaise longue!

Mais un dob ce serait bien aussi. Le 200mm SkyWatcher est au prix d'un bon oculaire... ;)

Pour l'écran, il existe un petit utilitaire qui met le PC en tons de rouge, j'ai lu ça dans Astromag mais je ne me souviens plus des détails. Sinon une feuille de plastique rouge.

Modifié par OrionRider
Posté
Pour l'écran, il existe un petit utilitaire qui met le PC en tons de rouge

Moi j'ai créé un thème windows "nocturne" en noir et rouge, et je baisse la luminosité de l'écran au minimum : ça marche très bien. Puis en journée je rebascule sur le thème classique.

Pour le reste, idem que les autres : trop occupé pour faire autre chose que de shooter : il y a toujours des paramètres à vérifier et un truc pour déconner ( un cirrus qui passe, la buée qui tombe, un câble qui tire, le télescope qui veut se retourner à proximité du méridien, une batterie ou une alim qui veut déclarer forfait, l'APN qui décide de se mettre en veille....). C'est rare que ça roule tout seul. Mais dans ce cas là je file me faire une infusion bien chaude, ou je fais un tour sur le forum ou sur le net pour en apprendre un peu plus, par exemple, sur l'objet que je suis en train de shooter.

Posté

je suis le seul a allez me coucher ?

je lance le tout, je vérifie les deux trois premières poses et si c'est ok, je dort

Quand je suis en montagne, je court voir les autres tubes des collègues :)

Posté

Bon je vois que c'est en fait assez hétéroclite....

Y en a qui surveillent, surveillent surveillent, d'autres qui observent aux jumelles, d'autres qui mangent, d'autres qui picolent, d'autres qui dorment....mais pas de temps pour du visuel !

Bon ben je vais de ce pas décommander mon dob, acheter un frigo, une bouteille de blanc et un lit de camp ;)

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.