Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici les données du problème :

mon rééquipement touche à sa fin (pour au moins une dizaine/quinzaine d'année...).

Donc pour la monture j'ai choisi une HEQ5 Pro GOTO

Le tube imageur + observation du Soleil (via hélioscope) : une MEGREZ 90/558

L90558img01.jpg

Le petit transportable : un T 100/400 "SkyScanner" + une EQ2 (c'est TOP :wub: )

orion_skyscanner_100.jpg

... reste le diamètre type 200 pour le visuel sur les planètes et la Lune principalement avec une option photo (pour ces objets uniquement) qui sera certainement à base de CCD type DMK31 ou autre ...

donc pour installer sur ma monture j'ai pensé à :

- un Newton de 200/1000 (genre le SkyWatcher)

- un Newton 200L (le 200/1200) OrionOptics

- un SC LX200 ACF

- un SC C8

- un SC C8 Edge

- un MAK 180/2700 Orion ou SKW

à votre avis ???

A+

Pierre

Posté
le 200/900 OO est une merveille (demande à Gégé)

Oui mais là c'est plutôt orienté planétaire et lunaire donc avec un F/D à 4.5, le OO 200/900 n'est pas très adapté non ?

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Oui mais là c'est plutôt orienté planétaire et lunaire donc avec un F/D à 4.5, le OO 200/900 n'est pas très adapté non ?

Le type Newton me plaît bien effectivement : réglages aisé et évolution possible (en changeant le primaire par exemple). Chez OO le 200 existe à f/6 aussi ;)

A+

Pierre

Posté (modifié)

Le F/D n'a pas d'importance, par exemple un Schmidt-Cassegrain Celestron a un miroir à F/D = 2, et pour un Maksutov c'est à peine plus. On peut toujours ajouter un dispositif amplificateur : miroir secondaire convexe ou lentille de Barlow.

De toute façon, pour le planétaire, ce qui compte en plus du diamètre c'est la qualité optique. Même si les tubes chinois sont bons en général, et même s'il y a eu des doutes sur la qualité d'Orion Optics (plus sur leurs spécifications précises que sur la qualité en général), je trouve cohérent de préférer un Newton Orion Optics. Effectivement, la version F/6 serait particulièrement intéressante, d'autant que ces tubes ne sont pas trop lourds.

Modifié par 'Bruno
Posté

Ca dépend de tes exigences, avec Tutu56, sur la même soirée avec deux OO 200/900, on a juste débusqué la division d'Encke sur Saturne en visuel. :)

Pour un tube pas adapté c'est quand même velu. :D

Par contre le 1200 c'est une bonne idée par rapport à la course aux grossissements qui sera plus simple (très dur de trouver un excellent 2.5mm qui soit confortable).

Posté
Le F/D n'a pas d'importance' date=' par exemple un Schmidt-Cassegrain Celestron a un miroir à F/D = 2, et pour un Maksutov c'est à peine plus. On peut toujours ajouter un dispositif amplificateur : miroir secondaire convexe ou lentille de Barlow.

De toute façon, pour le planétaire, ce qui compte en plus du diamètre c'est la qualité optique. Même si les tubes chinois sont bons en général, et même s'il y a eu des doutes sur la qualité d'Orion Optics (plus sur leurs spécifications précises que sur la qualité en général), je trouve cohérent de préférer un Newton Orion Optics. Effectivement, la version F/6 serait particulièrement intéressante, d'autant que ces tubes ne sont pas trop lourds.[/quote']

Oui: le 200 F6 bien réglé va éclater le Mak 127 les doigts dans le nez

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Etant quasiment sur le point d'investir dans le type de tube ci-dessus (un MAK 180/2700) il me reste deux choix :

l'ORION et le SkyWatcher

l'ORION a une très bonne réputation, semble-t-il, mais est doté d'une sortie en 31.75mm

le SkyWatcher, dont je ne connaît pas la réputation, a une sortie (sur les derniers modèles) en 50.8mm

Est-ce important d'avoir cette sortie en format 2" (50.8mm) sur un instrument de 200mm à F/D de 15 ?

Merci pour votre aide dans ma décision,

A+

Pierre

Posté

Ca me parait important car si tu veux faire un peu de CP, pour limiter le grossissement tu devras avoir des oculaires en 2"...

Après, il me semble que les deux sortent de la même usine, non?

Posté

Merci Fiontus,

Effectivement ils doivent être fabriqués chez Synta...

En 31.75mm il y a des oculaires longue focale aussi non ?

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.