Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai pas mal de pb pour mettre en place mon autoguidage. Mon setup guidage : PLA-C2 sur une lunette de 400 mm de focale. Kerrigan, pourrais-tu peux me communiquer des paramètres qui ont fait leurs preuves, même si je suppose que ça dépend de nombreux autres paramètres... D'avance merci.

Posté

Bonjour

Je "rebondis" sur ce fil pour poser un p'tite question.

J'ai voulu installer PHD, pour le tester au guidage longues focales par rapport à GM, que je connais bien.

Ici j'utilise le protocole LX200 aussitôt reconnue par GM. Que du bonheur et de la simplicité.

Avec PHD c'est pas la même chose :

Faut d'abord installer une plateforme Ascom6, puis installer les drivers pour LX200.

Bon, je télécharge et je commence l'install : 1er échec, on me demande d'installer Framework 2.0, puis le Framework2.0 pack 2. ....

Bon je télécharge et j'installe.... 2eme échec, on me demande d'installer Framework3.0 et pack 2.0,... puis Framework3.5 et pack 1..

Question : pensez vous que ce jeux de piste va durer longtemps ?

Car pour l'instant je n'ai pas encore aborder l'ascom... :be:.

Christian

Posté (modifié)

Les étoiles pas rondes peuvent avoir un tas de raisons, essentiellement à ma connaissance :

- Mise en station trop approximative (soluce : contrôler le réglage du viseur polaire, et pour aller plus loin encore être très rigoureux sur la MES (utiliser bigourdan, king, astrosnap ou pempro)

- Cables tirant par friction contre la monture ou vibrant au vent (Soluce : attacher les câbles à la monture avec des passe câbles et vérifier qu'il y a suffisamment de mou / débattement pour assurer la rotation du télescope sans tirer durant le temps de pose de la photo)

- Oscillations sur le guidage (soluces : réduire la vitesse de correction, l'agressivité, décaller légèrement la MES pour avoir une légère dérive en DEC et ne permettre la correction en autoguidage que dans la direction inverse de cette dérive). Pour les oscillations en AD, il faudrait plutôt déséquilibrer un poil l'équilibrage des masses sur cet axe si j'ai bien tout compris (jamais essayé).

- Erreur périodique de la monture trop importante et non corrigée ( enregistrer et utiliser le PEC en + de l'autoguidage, changer de vis sans fin ou de monture)

Mais à priori la caméra n'est pas responsable des aléas de suivi qui sont par nature mécaniques, elle ne fait qu'envoyer les images à l'autoguideur.

J'ai expérimenté quelques changements de paramètres d'aggresivité et d'hysteresis sur PHD et j'ai trouvé pour l'instant que pour ma configuration, les paramètres par défaut étaient ceux qui fonctionnaient le mieux rapport à ce que je voyais sur mon graphe.

Perso, j'ai résolu mon problème d'étoiles allongées en découvrant que mon viseur polaire était à la masse (merci christiand ! :rolleyes:) et en attachant mes câbles. Maintenant j'ai des étoiles rondes à 1260mm de focale.

Et enfin au traitement, contrôler ses brutes visuellement et dégager toutes celles où les étoiles ne sont pas rondes et qui risqueraient de pourrir le résultat final, c'est juste indispensable !!shifty!

Modifié par albanc
Posté
Question : pensez vous que ce jeux de piste va durer longtemps ?

Oui c'est pénible à installer ASCOM. J'avais galéré aussi. En cas essaye de rebooter un coup ton ordi histoire que tous les éléments de la base de registre soient bien initialisés. Des fois ça résoud ce genre de problème.

Posté

J'ai tenté l'autoguidage avec PHD V 1.13.0 et il s'est mis à decrocher en DEC :?: (plusieurs fois... je ne pense pas que ce soit du à l'équilibrage...)

Avec la 1.12.4 je n'ai pas eu ce problème.

Donc j'ai réinstallé la 1.12 pour refaire une tentative (quand y f'ra Bô :confused:)

Posté

Bin non, malgré l'install des framework l'ascom ne veut rien savoir.

Il me demande sans cesse d'installer des choses que je viens d'installer.

Faut être 2 pour installer PHD : un qui ouvre le fenetre et le second qui balance le PC :be:

Christian

Posté (modifié)
J'ai pas mal de pb pour mettre en place mon autoguidage. Mon setup guidage : PLA-C2 sur une lunette de 400 mm de focale. Kerrigan, pourrais-tu peux me communiquer des paramètres qui ont fait leurs preuves, même si je suppose que ça dépend de nombreux autres paramètres... D'avance merci.

si c'est pour PHD alors ce n'est pas a moi qu'il faut le demandé on est resté en froid lors de notre dernière rencontre :be:

Les étoiles pas rondes peuvent avoir un tas de raisons, essentiellement à ma connaissance :

- Mise en station trop approximative (soluce : contrôler le réglage du viseur polaire, et pour aller plus loin encore être très rigoureux sur la MES (utiliser bigourdan, king, astrosnap ou pempro)

non elle est bien faite sisi :)

- Cables tirant par friction contre la monture ou vibrant au vent (Soluce : attacher les câbles à la monture avec des passe câbles et vérifier qu'il y a suffisamment de mou / débattement pour assurer la rotation du télescope sans tirer durant le temps de pose de la photo)

ils ont été attaché cela n'a rien changé :(

- Oscillations sur le guidage (soluces : réduire la vitesse de correction, l'agressivité, décaller légèrement la MES pour avoir une légère dérive en DEC et ne permettre la correction en autoguidage que dans la direction inverse de cette dérive). Pour les oscillations en AD, il faudrait plutôt déséquilibrer un poil l'équilibrage des masses sur cet axe si j'ai bien tout compris (jamais essayé).

pour la Dec aucune idée pour l'AD j'ai toujours mis un poil plus lourd coté instrument

- Erreur périodique de la monture trop importante et non corrigée ( enregistrer et utiliser le PEC en + de l'autoguidage, changer de vis sans fin ou de monture)

la monture est casi neuve :b:

Mais à priori la caméra n'est pas responsable des aléas de suivi qui sont par nature mécaniques, elle ne fait qu'envoyer les images à l'autoguideur.

J'ai expérimenté quelques changements de paramètres d'aggresivité et d'hysteresis sur PHD et j'ai trouvé pour l'instant que pour ma configuration, les paramètres par défaut étaient ceux qui fonctionnaient le mieux rapport à ce que je voyais sur mon graphe.

hélas pas pour moi et j'ai tripoté tout les réglages sans un réel changement :confused:

Perso, j'ai résolu mon problème d'étoiles allongées en découvrant que mon viseur polaire était à la masse (merci christiand ! :rolleyes:) et en attachant mes câbles. Maintenant j'ai des étoiles rondes à 1260mm de focale.

:o j'ai pas vérifier le réglage du viseur sur cette monture :) mais quand je fais ma MES et que je tourne l'axe AD la polaire ne semble pas bouger mais je vais vérifier de jour ! qui sait... ( mais pourquoi alors avec GM & l'ancienne cam ça marchais :?: )

Et enfin au traitement, contrôler ses brutes visuellement et dégager toutes celles où les étoiles ne sont pas rondes et qui risqueraient de pourrir le résultat final, c'est juste indispensable !!shifty!

oui ça je le fais mais quand c'est toute les brut la il y a un truc qui va pas :rolleyes:

-------------------------------

du coup j'ai un truc étrange sous GM avec la CP1m pendant la calibration il me demande de sélectionné plusieurs fois l'étoile guide alors qu'avec la PL2m avant il me le demandais qu'une fois au début et c'est tout ( m'enfin ça semble marché faut que je test ce week end )

c'est un truc a devenir chèvre cette histoire de guidage ya jamais un truc qui va :D je trouve le traitement iris / photoshop ( complet pas que courbe, niveau ! ) bien plus facile :be:

en photo CCD ça prend le chou comme ça :lol: ?

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)
la monture est casi neuve

J'ai vu aussi sur des courbes d'EP postées sur le net que le suivi s'améliore un peu après une période de rodage (EP plus douce).

Un problème que j'ai rencontré sinon est la forme de l'étoile liée à l'effet de la turbulence ou a une mise au point approximative :

- Dans le cas de la turbu, si les poses sont trop courtes (genre 0,5s), la forme de l'étoile varie ce qui affecte le calcul du centroide et conduit a des corrections inutiles induisant des oscillations. Allonger le temps de pose à une durée supérieure à 1 seconde produit de meilleurs résultats dans mon cas (ça moyenne la turbulence). Tu peux aussi essayer de guider en bin2 pour réduire la résolution ce qui peut avoir un effet positif sur le gommage de la turbulence, tout en te permettant d'avoir un rapport signal/bruit amélioré.

- Le défaut de mise au point avec un diviseur optique crée des étoiles à la forme allongée et là l'algorithme de calcul du centroide semble fonctionner beaucoup moins bien, ce qui affecte aussi le suivi.

Modifié par albanc
Posté (modifié)
J'ai vu aussi sur des courbes d'EP postées sur le net que le suivi s'améliore un peu après une période de rodage (EP plus douce).

en fait elle a 1 ans mais la personne avant l'a très peu utilisé moins de 10 fois

Un problème que j'ai rencontré sinon est la forme de l'étoile liée à l'effet de la turbulence ou a une mise au point approximative :

- Dans le cas de la turbu, si les poses sont trop courtes (genre 0,5s), la forme de l'étoile varie ce qui affecte le calcul du centroide et conduit a des corrections inutiles induisant des oscillations. Allonger le temps de pose à une durée supérieure à 1 seconde produit de meilleurs résultats dans mon cas (ça moyenne la turbulence). Tu peux aussi essayer de guider en bin2 pour réduire la résolution ce qui peut avoir un effet positif sur le gommage de la turbulence, tout en te permettant d'avoir un rapport signal/bruit amélioré.

généralement je pose au minimum 1.5 sec

- Le défaut de mise au point avec un diviseur optique crée des étoiles à la forme allongée et là l'algorithme de calcul du centroide semble fonctionner beaucoup moins bien, ce qui affecte aussi le suivi.

non pas de diviseur

Et sinon il te reste l'option tuning de la monture :

http://www.pierro-astro.com/Montures.html#4

j'y ai pensé quand j'ai acheté la monture mais vu que Pierro avait prévu de déménagé mi juillet vers une autre région ( dommage le 06 c’était pas loin ) j'ai abandonné l'idée de lui portée la monture en main propre et venir la recherché :(

j'ai bien réalisé seul la modification complète de l'axe AD avec succès de mon Heq5 mais sur l'atlas c'est un poil plus difficile et je ne me sent pas de refaire cette manip !

enfin si demain le temps ne change pas je vais faire un test avec la CP1m et guidemaster :D

Modifié par Kerrigan
Posté

Tu peux aussi mesurer ton EP. Si tu as plus de 20" d'arc d'amplitude, il est probable que ce soit la VSF qui te cause ces ennuis. A quelle focale tu shootes ?

Posté

kerringan si guidemaster te demande l’étoile guide plusieurs fois c'est normal c'est que tu es en recherche manuelle, qu'une fois c'est en mode auto.

en tous cas c'est drôle tous ces problèmes quand on pouvait prendre une simple et très bonne cam d'autoguidage la pl1M, tu aura dépensé quand même un bon paquet de tune, t'aurai déjà la 383 là, ahhhhh les jeun's

Posté (modifié)
Tu peux aussi mesurer ton EP. Si tu as plus de 20" d'arc d'amplitude, il est probable que ce soit la VSF qui te cause ces ennuis. A quelle focale tu shootes ?

je shoot a 770 et 616 de focale ( donc des étoiles moches à cette focale c'est que ça va pas ! et le seul truc qui a changé c’était PHD et la titan qui était inréglable )

kerringan si guidemaster te demande l’étoile guide plusieurs fois c'est normal c'est que tu es en recherche manuelle, qu'une fois c'est en mode auto.

en tous cas c'est drôle tous ces problèmes quand on pouvait prendre une simple et très bonne cam d'autoguidage la pl1M, tu aura dépensé quand même un bon paquet de tune, t'aurai déjà la 383 là, ahhhhh les jeun's

non on m'a remboursé la Atik Titan a 100% ;) ( oui pour le mode manuel j'ai passé un coup de fil a m42 et il m'a déconseillé le mode auto )

la 383 je la commande cette semaine ou la semaine prochaine :D mais la connaissance ne rentre que dans 1 mois des USA donc faudra attendre enfin bon vu le rabais jvais me retenir !

pour en revenir a la Cp1m je ne regrette rien après avoir testé moi même la PL1m

Modifié par Kerrigan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.