Aller au contenu

M27 - Premiers tests autoguidage

tando

Messages recommandés

Bonsoir, voici ma première M27 en autoguidage :)

30 poses de 120s sur 200/1000

autoguidé par SPC900 sur chercheur 9*50

Dark, Offset.

l'autoguidage m'a rendu chèvre!!!! bon pour une première je trouve que je m'en tire pas trop mal.

Le traitement laisse à désirer selon moi, mais vu l'heure et vu que je me lève dans 4h pour aller au boulot, je verrai ca dans la soirée ;)

je suis quand même satisfait en comparaison de l'ancienne sans autoguidage ;)

j'ai mis l'ancienne pour comparer ;) (1° avec et 2° sans)

Belle progression, bravo! :)

Pour les flats, le plus facile c'est un t-shirt blanc sur le tube et un coup de flash quelques mètres devant. La distance détermine l'exposition.

Tu fais ça en fin de séance, ça ne prend pas longtemps. L'APN garde ses réglages, sauf le temps de pose. Normalement avec 3-4 secondes tu as le temps de te mettre devant pour déclencher le flash. Une dizaine de flats suffisent.

salut, petite pause café avant de repartir au taf...

merci pour vos compliments et conseils.

pour l'autoguidage j'étais sous Guidmaster, pour avoir ce suivi j'ai poussé l’agressivité RA et DEC à fond et j'ai inversé la RA.

j'ai mis l'échelle de visualisation a 1 asec et dans la cible les points restaient dans le 1° cercle et entre le 1° et le 2°

temps de pose 0.8s, avec légère augmentation du gain pour avoir une étoile potable, et je pense d'ailleurs que c'est ce qui m'a posé le plus de soucis...

il vaut mieux avoir une étoile très lumineuse ou pas trop pour guider?

2° question :) à votre avis j'aurai pu tenter plus en durée de pose pour M27 vu que le suivi à l'air correct?

ah ben ca marche bien le chercheur alors :)

pas trop trop lumineuse quand même l’étoile guide une pose de 0.8 ca me parait bien, moins l’étoile guide a de pixel plus le déplacement de ces mêmes pixel seront corrigé, si il n'y a pas de voilage en vu dans le ciel inutile de prendre la plus brillante que tu vois. perso je prend la plus brillante dans le champs si des petite voilage traine histoire que si je m'éloigne l'etoile guide ne sois pas perdu, parfois un léger voile passe pourrie une pose, mais si l'etoile guide est toujours visible les pose suivante seront bonne.

pour le 2e question, as toi de faire des tests pour voir si tu peux allonger tes pose, en testant 3,4,5 min, avec un peu plus de temps unitaire et de pose total tu devrait pouvoir donner plus d'extension rouge autour de la néb.

Bonjour

Pour déterminer la bonne durée d'un pose unitaire il est préférable de faire des tests.

Plus tu poses et plus le bruit va monter avec le courant thermique de ton apn. Donc à un certain moment prolonger n'apporte plus rien, au contraire. Ce qui compte c'est la durée totale cumulée et le nombre de poses unitaires. Plus elles seront nombreuses et mieux ce sera.

Christian

Perso je me suis aperçu que le meilleur rapport durée/exposition pour une pose unique n'est pas celui qui donne la meilleure image finale.

Explication: avec mon Nikon je peux pousser jusqu'à ±15 minutes sous un ciel bien noir et avec un filtre. Après 2h de pose je n'ai que 8 vues avec un maximum de signal, mais aussi beaucoup de bruit. :confused:

Si je me limite à 5 minutes de pose ça me fait 24 vues en 2h. Chaque pose unique semble moins 'riche' que celles de 15 minutes. Mais après addition je peux pousser beaucoup plus loin le traitement de l'image finale et de nombreux détails invisibles sur les brutes sortent comme par magie. :)

Résultat: 24x5' donnent une meilleure photo que 8x15'. ;)

merci tous les 3 pour vos infos.

ce soir j'ai tenté M51, j'ai fait un test à 5min et le guidage tient sans aucun soucis :)

par contre y avait tellement de vent que je me suis limité à 3min, puis les nuages sont arrivés.... donc 30 poses prévues, 7 retenues....

j'envoie ca dans un autre sujet.

mais sinon, l'autoguidage c'est énorme :) et si demain pas de vent, je tente avec des poses de 5min

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.