Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum et je voudrais m'acheter un télescope pour m’initier à l'astronomie.

Quand j'avais une dizaine d'années mes parent m'avais offert pour noel une petite lunette jouet (vous savez, ces kits d’initiation à l'astronomie, Tube en plastique et optique de très très basse qualité, c'est un kit qui devais couté dans les 100 à 150 francs à l'époque). Je suis toujours resté sur ma faim, mais la passion est restée intacte jusqu'à maintenant.

Donc je me décide enfin a faire l'achat d'un matériel convenable (avec hélas un budget réduit...)

J'ai fais une petite liste et j'aimerais avoir votre avis sur chacun d'entre eux... (pas d'inquiétude il n'y en as que 4) :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013 (Ouverture relative 900/130=6,92)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-3/p,13763 (Ouverture relative 920/130= 7,07)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966 (Ouverture relative 650/130=5)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-127-1000-powerseeker-127-eq/p,7934 (Ouverture relative 1000/127=7,87)

Durant mes pérégrinations sur "l'internet astronomique", j'ai crus comprendre que l'ouverture relative déterminais le type d'objet qu'il était possible d'observer dans des conditions convenables. J'ai par exemple trouvé ces valeurs :

Ouverture relative < 6 (Nébuleuses et galaxie) donc ciel profond ;

Ouverture relative > 10 (Planètes, soleil et lune) donc observation planétaire.

En fonction de ces informations j'ai déterminé que mes choix pouvait me permettre à la fois une observation du ciel profond et une observation planétaire, est-ce que je me trompe ? (Ne vous inquiété pas je sais qu'en astronomie, plus c'est gros et mieux c'est)

Une petite question subsidiaire : Comment j'utilise la limite de magnitude de l'appareil que je vais acheter, et comment déterminer les objet que je peux observé (Il existe une liste des principaux objets observable et leur magnitude ?) D'ailleurs pour calculer cette limite de magnitude, j'ai trouver la formule suivante : Mg = 7,1 + (5 * Log(Diamètre)), est-elle correcte ?

Donc je vous laisse maintenant la parole et attend vos avis avec impatience...

Amitiés à toute la communauté...

Fabien

Posté

Bonjour,

A propos de l'ouverture c'est faux en visuel et ton budget ne donne pas accès à l'astrophotographie de ciel profond.

En visuel c'est uniquement la longueur focale qui détermine le champ sur ciel maxi possible.

Le champ sur ciel c'est la largeur de vue. Un champ sur ciel de 0,5° correspond à la lune.

Donc en visuel on se moque totalement de l'ouverture, seul le diamètre compte.

Ton budget hors frais de port est de 200E vu ta palette de choix.

J'en aurai deux à te proposer:

Un 130/900 Kepler livré avec un 20, un 10 et une barlow x2 pour 180E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Un dobson 150/1200 livré avec un 25 et un 10 pour 210E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Le 150 sera plus stable, plus de diamètre et un miroir parabolique qui fournira sans doute de meilleures images que le 130 pour le planétaire.

Bon ciel

Posté

Salut Fabien, et welcome!

Alors pour commencer, non: l'ouverture relative n'intervient en aucun cas dans ce que tu peux observer. c'est un critère essentiellement utilisé pour déterminer si un instrument est adapté à la PHOTO du ciel profond, mais rien à voir pour l'observation.

Et pour ce qui est de la magnitude limite, je crois que ce n'est pas une info si cruciale. D'une part, ça dépend de ton ciel, mais aussi de tes yeux. Le tout est de simplement savoir que le seul critère qui fait évoluer la magnitude-limite théoriquement accessible, c'est le diamètre.

Enfin, pour ce qui est de ton choix, je pense qu'avec un budget serré et sans envie particulière en matière d'astrophoto (d'office plus coûteux), l'idéal est un dobson (newton sans monture équatoriale), car ces instruments présentent le meilleur rapport diamètre/prix. Or, c'est le diamètre qui dicte sa loi pour ce qui est de la luminosité et de la résolution.

Je ne connais pas d'usage les modèles que tu envisages, ni ton budget, mais si tu pouvais envisager un dob de 150 ou 200mm, là tu aurais un instrument qui t'en mettrait plein la vue pour moins de 350€. Sachant aussi qu'on n'est pas dans la bonne période pour observer (nuits courtes)...ce qui laisse un peu de temps pour économiser un rien de plus et acheter à la mi-août.

Posté

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013 (Ouverture relative 900/130=6,92)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-3/p,13763 (Ouverture relative 920/130= 7,07)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966 (Ouverture relative 650/130=5)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-127-1000-powerseeker-127-eq/p,7934 (Ouverture relative 1000/127=7,87)

Une petite question subsidiaire : Comment j'utilise la limite de magnitude de l'appareil que je vais acheter, et comment déterminer les objet que je peux observé (Il existe une liste des principaux objets observable et leur magnitude ?) D'ailleurs pour calculer cette limite de magnitude, j'ai trouver la formule suivante : Mg = 7,1 + (5 * Log(Diamètre)), est-elle correcte ?

voici les différents avis que tu demandais:

Powerseeker 127/1000: Le tube fait moins de la moitié de la focale, c'est un catadioptrique horrible et pas réglable.

A éviter.

Skywatcher 130/650 heritage: Disons que c'est plus un instrument complémentaire quant on cherche beaucoup de champ et vu son prix on a accès à un 130/900 sur monture plus utile pour un débutant, moins tatillon sur les oculaires et qui donnera plus facilement accès au planétaire (grossissements avec oculaires et barlow fournis).

Pas un mauvais instrument mais je ne crois pas qu'il te conviendra.

130/900 Omegon pour 200E.

Il existe des 130/900 Skywatcher ou Kepler pour 180E.

Ces deux marques sont disons plus sûres qu'Omegon quant à l'optique.

Skywatcher 130/900 pour 200E.

Tu le trouves pour 20E de moins chez le concurent TeleskopService et tu as le Kepler encore moins cher chez optique unterlinden car les frais de port sont gratuits.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos différente réponses !:wub:

Donc sans plus de précision de ma part il plutôt difficile de déterminer un bon choix même si le Keppler que m'à indiqué Leimury me parait être assez sympathique et qu'il propose une monture motorisé sur 1 axe pour moins de 200€.

Je vais donc essayer de préciser un peu plus mes attente en matière d'observation (Et en même temps le matériel que je possède et qui pourrait me servir durant ces observations).

Ce que je souhaite c'est faire un mix équitable et agréable entre planétaire et ciel profond.

Et même si j'avoue être tenter par l'astrophotographie, je ne pense pas pouvoir me l’offrir (J'ai en ma possession un argentique Canon 1000 Fn - pour lequel je ne sais plus si il gère la pose B ... 30s max je croit et un compact numérique). Ha ! Je possède aussi 2 netbooks EEEPC que je peu utilisé facilement.

Avec ces quelques détails sur mes motivations, Pensez vous que des solutions dans un budget de max 300 € existent ?

En ce qui concerne les montures dobsons, j'avoue être totalement perdus car ne ne voit pas réellement l’intérêt pratique de cette monture par rapport à une monture équatoriale, en matière de finesse de réglages. (Stabilitée d'accord mais quoi de plus ?)

Je vous remercie encore tous pour votre aide.

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

+1 avec Leimury et Moon. ;)

+1 aussi pour Teleskop-Service (ou 'Teleskop-express'), à mon avis bien meilleur que Astroshop. Note que TS répond aux emails en français. Optique Unterlinden est également une valeur sûre.

Remarque que le 130/900 chez OU est proposé avec un moteur de suivi pour seulement 10€ de plus. ;)

Je possède le 130/900 de SkyWatcher (identique au Kepler), c'est avec lui que j'ai débuté. C'est un instrument très polyvalent, facile à utiliser pour des observations visuelles. Il convient tant pour le ciel profond que pour le planétaire. Son miroir pourtant sphérique donne de belles images exemptes de coma. Le petit moteur permet un suivi correct et confortable. Les oculaires fournis sont de qualité acceptable pour débuter. La monture équatoriale EQ2 n'est pas un exemple de stabilité mais suffit pour observer, voire même pour s'initier à la photo 'en parallèle': http://www.webastro.net/upload/images/14867-1287336986.jpg

La monture permet en outre de s'initier au mouvement équatorial et à la 'mise en station' avec alignement sur le pôle nord.

Le Dobson 150/1200 est également polyvalent, très simple à utiliser et donne accès à un peu plus d'objets, notamment des galaxies. C'est le meilleur choix si l'aspect technique de la monture équatoriale ne te branche pas.

Avec ces instruments tu pourras observer des centaines d'objets mais si tu habites sous un ciel pollué par l'éclairage public il faudra probablement te déplacer. En ville on peut aussi observer le ciel, mais uniquement les cibles lumineuses: la Lune, les planètes, les gros amas d'étoiles, les étoiles multiples, etc.

Modifié par OrionRider
Posté

Ah, nos posts se sont croisés! :be:

Le Dobson, c'est comme un vélo: il va là où on pousse le guidon. Le mouvement est fluide et naturel. Sa simplicité permet un prix réduit donc pour un même budget tu as accès à un plus gros diamètre. Justement pour 300€ tu pourrais même avoir un 200mm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

C'est déjà une fameuse bête! ;)

Il doit y avoir des clubs d'astro dans ta région, ils se feront un plaisir de te montrer différents instruments, c'est encore le plus simple pour faire son choix.

Posté
Merci pour vos différente réponses !:wub:

Donc sans plus de précision de ma part il plutôt difficile de déterminer un bon choix même si le Keppler que m'à indiqué Leimury me parait être assez sympathique et qu'il propose une monture motorisé sur 1 axe pour moins de 200€.

Je vais donc essayer de préciser un peu plus mes attente en matière d'observation (Et en même temps le matériel que je possède et qui pourrait me servir durant ces observations).

Ce que je souhaite c'est faire un mix équitable et agréable entre planétaire et ciel profond.

Et même si j'avoue être tenter par l'astrophotographie, je ne pense pas pouvoir me l’offrir (J'ai en ma possession un argentique Canon 1000 Fn - pour lequel je ne sais plus si il gère la pose B ... 30s max je croit et un compact numérique). Ha ! Je possède aussi 2 netbooks EEEPC que je peu utilisé facilement.

Avec ces quelques détails sur mes motivations, Pensez vous que des solutions dans un budget de max 300 € existent ?

En ce qui concerne les montures dobsons, j'avoue être totalement perdus car ne ne voit pas réellement l’intérêt pratique de cette monture par rapport à une monture équatoriale, en matière de finesse de réglages. (Stabilitée d'accord mais quoi de plus ?)

Je vous remercie encore tous pour votre aide.

L'intérêt ?

Le prix.

La monture dobson permet de viser un objet et de le suivre avec une monture des plus simples.

Là on met tout l'argent dans le diamètre.

Si tu veux garder une ouverture sur la photo le 150/750 devrait coller à tes attentes.

Là c'est tout de même plus de 300E et plutôt 450 si tu lui ajoutes le viseur polaire et le moteur AD nécessaires dans ce but.

Le 150/750 de base pour 340E:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Le viseur polaire c'est dans les 50E et comptes 70E pour un moteur AD pour avoir le suivi.

Sinon pour 300E c'est le dobson de 200 dans la même boutique.

Le 130 motorisé te permettra de prendre la Lune et les planètes mai plutôt à la webcam qu'au reflex, ça donne de meilleurs résultats.

Pour le ciel profond c'est le 150/750 au minimum.

Bon ciel

Posté

Hé voila...dilemme habituel: 206 avec sièges cuir, volant chauffant, 17 airbags, tableau de bord acajou et GPS, ou 306 de base?

le tout est de savoir ce qu'on veut et à partir de là, on ne peut malheureusement plus décider à ta place...

Pour ce budget, déja sympa, les choses sont désormais claires:

• 150/750: bon instrument connu et reconnu et qui peut être petit-à-petit équipé pour faire de l'astrophoto planétaire et de ciel profond.

• Dob 200: plus gros diamètre possible pour le prix, donc l'oeil à l'oculaire, c'est le top de ce que ton budget te permet. Mais exit l'astrophoto vu l'absence de monture

...cruel dilemme...

Posté

Encore une fois merci, J'y vois déjà plus clair. J'ai plus qu'à faire mon choix et m'y tenir !

Mais je pense que je vais regarder sur des 130 eq ou des 150/200 dobson je veux pas y mettre trop car je ne pourrais pas forcement beaucoup en profiter. Je ré-évaluerais le budget après m’être fait les dents...

Merci à tous et à bientôt. Pour discuter Réglages et Observations ;)

Posté

Encore une petite question ;)

J'ai vus ce genre de camera http://www.astroshopping.com/search.php3?CodePanier=300350c98ab89ea1d963dd9b173ce712&IK=&TP=camera&IdClt=&Cat=50 Comment cela se positionne sur l'appareil (télescope) et comment cela fonctionne.

Juste une réponse succincte et après je passerais sur la section dédié à la photo astronomique...

Encore 1000 fois merci de vos conseils.

Je pense qu'à partir de septembre je tenterais de me rapproché d'une association...

Posté

Ce sont des caméras très réputées (on peut parler ailleurs des critères qui les différencient).

Elles se glissent "bêtement" dans le porte-oculaire, mais sont à utiliser avec barlow 2 ou 4x selon les cas afin d'avoir un grossissement suffisant. Bref, barlow dans le porte-oculaire et caméra glissée dans la barlow commeun oculaire

Posté

Donc utilisable dans la théorie avec un dobson (si il est motorisé :confused:) vu le poid cela ne dois pas trop tiré sur le porte oculaire ;-)

Mais dans l'absolue de préférence à utilisé avec une monture équatoriale "Automatisé"

Merci et encore merci :wub:

Posté

Et non.

Tu prends une regle, tu mets un post it au bout et tu joues à l'essuie glace.

Tout doucement maintenant et tu suis ton post it des yeux.

Ca fait pas que bouger, ça tourne.

La monture allemande suit ce mouvement, ça revient à tourner le tête en même temps que tu suis.

Le dobson ou autre monture altaz suit mais en restant droit, donc un dobson motorisé subira de la rotation de champ et les étoiles deviendront des traits.

Comme tu voies, ça n'"est pas une question de préférence mais une nécessité technique.

Si tu veux faire de la photo il faut alors une monture équatoriale.

On parle quelquefois de tables équatoriales pour les dobsons mais honnêtement je n'ai pas vu d'exemples sur la toile alors que les photos faites sur monture équatoriale sont légions.

Tu es sure de vouloir faire de la photo ?

Ca coute cher et c'est pas comme de prendre vite fait la statue du coin.

Pour le planétaire il faut une webcam qui film et ensuite un logiciel qui reprend chaque image et les combine pour en tirer le maximum de détails possible.

Pour le ciel profond il faut une monture capable de suivre au moins 30s et là tu mets un reflex ou autre engin capable de rester plusieurs secondes avec l'obturateur ouvert.

Ensuite il te faut ce qu'on appelle des darks et des flats et deux trois logiciels pour tirer quelquechose de ces prises laiteuses ou on ne voit pas grand monde.

Pendant ce temps il faut évidement allimenter tout ce basard avec des batteries, s'occuper des réglages, vérifier que les cables ne se prennent pas les pieds dans le tapis et surtout, surtout, on ne peut pas regarder dans l'instrument parce qu'il est occupé :be:

L'astrophoto, c'est ça:

833238915_ML.jpg

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon post, car je pense que je vais me prendre ce télescope :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Il me plait bien et son tarif me parait très honnête ! Par contre que signifie le terme : motorisé en AD

Je suppose peut être à tord que AD signifie "ascension droite" mais une petite explication serait la bienvenue.

Merci encore de vos différente réponses...

Amitiés à toutes et à tous !

Fabien

Posté

AD : tu as le moteur de suivi de la rotation des étoiles (pour faire simple) , tu pointes et si ta MES est correcte , le telescope suivra ta cible tout seul

monture un poil trop legere quand meme , ça va trembler quand meme pas mal quand tu y toucheras

sinon ça peut le faire (sauf l'oculaire de 10mm , mais tu le découvriras bien vite lol)

Posté

Salut

Oui c'est un bon petit scope, effectivement la motorisation AD est bien ascension droite t'en qu'a faire prend la pour 10€ de plus c'est toujours un plus pour le suivi.

Par contre si tu envisage l'astrophoto tu pourra pas faire grand chose avec surtout en CP, tu pourra toujours pratiquer "un peu" en planétaire à l'aide d'une webcam mais pas plus.

L'idéal serait le même tube sur EQ3 pour pouvoir être plus stable pour la photo.

A+

Posté

Merci basque en balade !

Juste pour être sur de comprendre ;) MES = Mise en station ...

Dons si j'ai bien compris ce moteur paramétras au télescope de suivre le mouvement terrestre, du moment ou j'ai bien pointé l'objet que je souhaite observé :D

Merci encore.

Posté

Oui Agro c'est bien ça MES =mise en station.

Oui il te permettra de suivre ton objet à condition comme dit basque en balade que la MES soit bien faite ;)

Posté

Merci à tous.

Dès que le banquier ne me fais plus la tête ;) je l’achète :wub:

merci encore à toutes et à tous de vos conseils !

Amitiés :wub:

Posté
Merci à tous.

Dès que le banquier ne me fais plus la tête ;) je l’achète :wub:

merci encore à toutes et à tous de vos conseils !

Amitiés :wub:

Salut

Ne tardes pas trop , j' ai lu dans Astro Magazine que la motorisation a 10€ c' est jusqu' au 31 juillet ;)

Posté
Donc utilisable dans la théorie avec un dobson (si il est motorisé :confused:) vu le poid cela ne dois pas trop tiré sur le porte oculaire ;-)

Mais dans l'absolue de préférence à utilisé avec une monture équatoriale "Automatisé"

Merci et encore merci :wub:

Pour le ciel profond, voir la réponse de Leimury. C'est juste praticable en planétaire, vu les poses courtes, qui ne laissent pas le temps à la rotation de champ de se marquer.

Mais maintenant que tu vas avoir une monture équatoriale, la question ne se pose plus

Posté (modifié)

Attention, le 130/900 ne permettra pas la photo CP pour trois raisons.

1/ Manque de précision sur la mise en station

2/ Stabilité insuffisante et moteur qui peut être équipé d'un variateur à la place d'un pas à pas: la vitesse varie en fonction de la charge des piles

3/ Un reflex n'a pas le foyer.

Ca veut dire qu'il est impossible d'avoir la mise au point.

Le ciel profond n'est envisageable qu'avec un appareil en piggyBack: on met l'appareil avec son objectif sur la vis qui dépasse au dessus mais l'appareil utilise son objectif, pas le téléscope pour faire la prise de vue.

Il ne suffit pas d'avoir une monture équatoriale, il faut un minimum de stabilité et de précision.

Pour le CP le strict minimum est un 150/750 sur EQ3-2 mais là avec le viseur polaire et le moteur c'est un billet plus proche de 450E que de 200.

Par contre en planétaire il peut faire de rès bonnes choses avec une webcam :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour à toutes et à tous,

c'est fais le banquier à dis Voui !:be: Donc j'ai commander le Kepler 130/900 motorisé sur AD...

@ Leimury : tu parle de webcam en planétaire: Tu as des idées ? j'ai vus le site http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4 mais je pige pas l'histoire de la pose longue... Il existe surement d'autres webcams pour moins de 200 roros:?:

Merci .... il ne m'auras fallu qu'une trentaine d'années pour enfin exercée ma dernière grande passion de gosse :wub:

Merci à tous.

Posté

Salut

Une petite SPC900 optimisé couleur fait l'affaire pour le planétaire et pour pas chère.

Pas besoin de longue pose car c'est pour faire du CP chose qui te sera difficile avec ta monture voire impossible.

Posté

Bonjour Agronomia et à tous ,je me suis inscrit sur ce forum essentiellement au départ pour pouvoir répondre à une petite annonce ,j'ai acheté d'occasion un 254mm ,j'ai donc un dobson 203/1000 fait à partir d'un tube optique orion 203/1000 avec un oculaire SWA 16mm serie 5000 à te proposer à bon prix ,si ça t’intéresse et si il n'est pas trop tard ,je suis sur la région autour d'aix ,voila :)

Posté

Bonjour SPOCK et bienvenus à toi !

Désolé mais je dois décliné ton offre (tu arrive une demi journée trop tard;)) je viens de m'acheter un petit newton.

Par contre si tu es sur Aix se serais peut être sympa que l'on puisse se rencontrer, lors d'une soirée ... ;)

Amitiés et encore merci de ton offre !

Posté
Bonjour SPOCK et bienvenus à toi !

Désolé mais je dois décliné ton offre (tu arrive une demi journée trop tard;)) je viens de m'acheter un petit newton.

Par contre si tu es sur Aix se serais peut être sympa que l'on puisse se rencontrer, lors d'une soirée ... ;)

Amitiés et encore merci de ton offre !

Ok ,peut être tu pourrais annuler ta commande ,je te force pas la main , je le met à 150 euros ,si tu peut te déplacer sur St Chamas c'est pas trop loin ,après peut être que tu préfère le confort d'une monture équatoriale .

Posté

Vraiment désolé SPOCK mais en effet je préfere me faire les dents sur une monture equatorial sachant qu'en plus elle est motorisé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.